Quel est ce pays européen où les voitures électriques se vendent mieux que les voitures à essence ?

06 janvier 2024 à 18h14
20
La Hollande, ses moulins à vents, ses canaux, ses vélos et… ses véhicules électriques ?  © Boris Stroujko / Shutterstock
La Hollande, ses moulins à vents, ses canaux, ses vélos et… ses véhicules électriques ? © Boris Stroujko / Shutterstock

Les Pays-Bas remportent cette année le titre de nouveau champion européen de l'électromobilité ! Les voitures électriques ont dépassé celles à essence en nombre de ventes.

Si en Europe, les ventes de VE ont dépassé le diesel en 2023, les Pays-Bas vont encore plus loin. En 2023, les voitures électriques se sont vendues comme des petits pains dans tout le pays et ont surpassé les ventes des voitures à essence. Un chic résultat pour les constructeurs, grandement aidé par une politique allant largement en faveur de l'électrification.

Une belle ascension de l'électrique

Sur l'année qui vient de passer, les véhicules 100 % électriques ont représenté 30,8 % du marché automobile néerlandais. Une très belle progression, équivalente à une hausse de 7,5 points par rapport à l'année 2022. Si on ajoute à cela les ventes d'hybrides simples ou d'hybrides rechargeables, cette part augmente même à 67,9 %. En comparaison, les voitures 100 % électriques en France ont conquis seulement 16,8 % des parts de marché sur la même année.

Ces excellents résultats sont dus en partie à la mise en place de subventions étatiques et d'incitations fiscales, poussant les consommateurs à se tourner vers l'électrique. Résultat : les parts de marché des voitures à essence ont été dépassées, puisqu'elles ont chuté à 30,4 %. Pour ce qui est des modèles au diesel, on peut presque les considérer comme des oiseaux rares, car ils ne représentent plus que 1,1 % des immatriculations.

 La Model Y, grande gagnante des ventes individuelles © Tesla
La Model Y, grande gagnante des ventes individuelles © Tesla

Leaders du marché

Sans trop de surprises, la Tesla Model Y reste bien campée sur sa position et reste le véhicule le plus vendu avec 13 758 unités. Cependant, le modèle ne figure pas dans le top 5 des immatriculations. Volkswagen est le constructeur en tête, avec 34 958 immatriculations au total sur le sol néerlandais. Vient ensuite Kia, pas si loin du géant allemand, avec 33 504 immatriculations au total. Toyota n'est pas en reste, avec ses 25 576 unités vendues en un an, suivie de près par BMW (20 529 ventes) et Skoda (20 498 ventes).

Pour éviter toute confusion, il faut bien faire le distinguo entre un véhicule immatriculé et vendu :

  • Vente de véhicule : on fait ici référence à l'acte d'achat d'un véhicule, où la transition entre un client et une entité commerciale a été effectuée. Cela ne signifie pas pour autant que le véhicule est mis directement en circulation.
  • Immatriculation de véhicule : étape qui survient après la vente, où le véhicule en question est enregistré auprès des autorités compétentes et reçoit sa plaque unique. Dans certains cas, il peut y avoir un léger décalage entre l'acte de vente et l'immatriculation.

L'exemple des Pays-Bas est le parfait exemple du résultat de la synergie entre une offre convaincante et des politiques publiques adaptées. En retour, le vivier de consommateurs est touché par un phénomène d'adoption croissante ; dans ce cas-là : les véhicules électriques. Ceux-ci ne sont plus qu'une simple tendance au pays des tulipes, mais le symptôme d'un réel changement de cap en matière de mobilité.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Laurent_Marandet
De très mauvais conducteurs quand ils roulent sur nos autoroutes !
Shinpachi
C’est très probablement ce qu’ils disent aussi des français.<br /> C’est juste qu’une plaque étrangère, on y prête plus attention.
Belgarath
Les Pays-Bas, c’est grand comme un timbre-poste, ils peuvent facilement utiliser leurs voitures électriques.<br /> Mais, quand ils traverseront la France pour aller en vacances dans le Midi, en Italie ou en Espagne, ils prendront leurs voitures thermiques.
dapoussin
En 2023 les ventes de VE sont effectivement en tête, mais pas sur la fin de l’année (voir Dutch market no longer enthusiastic for electric cars | NL Times). Je vis aux Pays-Bas et conduis une Tesla, mais je vais probablement m’en séparer en 2025 si le gouvernement ne revoit pas sa politique fiscale. En effet, la road tax entrera aussi en application pour les VE à partir de 2025 et ça fera très mal : compter 1800€/an pour une Model X à partir de 2026.<br /> Cette taxe payée proportionnellement au poids de la voiture remplace les péages dans le pays, mais elle pénalise les VE, plus lourds que les autres véhicules.
dapoussin
Les français sont bien pires, et il y a plus de morts sur la route en France qu’aux Pays-Bas, à la fois par 100000 habitants et par 100000 voitures (5 et 8.4 vs 3.8 et 6).
kiwi5
@dapoussin, mon seul pv en france etait a cause d’un conducteur neerlandais qui s’est amuse a accellerer lorsque je le doublais (5 secondes avant il roulait a 40 sur une route a 90).<br /> c’est un peu le meme delire ou je vis les ventes de ve ont explose mais le frein se corele tres bien avec la fin de la politique fiscale avantageuse. bon ici les gens suivent beaucoup les modes, et on a aussi les gros trucks US comme mode
zoup01
C’est vrai que c’est assez facile de conduire chez toi, mais il y a tellement de circulation que les excès de vitesse sont quasiment impossible. Ceci explique peut être la plus faible mortalité ( idem chez les anglais).<br /> Je suis allé à assen, puis noordwick en avril, il y a sensiblement la même proportion de cons sur la route chez vous comme en France…<br /> Je préfère la tranquillité sur les routes espagnoles.
kiwi5
il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu qui influencent les chiffres de la mortalite sur la route, on ne peut pas juste comparer comme ca (enfin si, mais l’interet est limite)
juju251
Laurent_Marandet:<br /> De très mauvais conducteurs quand ils roulent sur nos autoroutes !<br /> Evidemment, Clubic parle d’un autre pays, il FAUT dénigrer ses habitants, d’une manière ou d’une autre … <br /> C’est vrai que les habitants de la France sont exemplaires au volant. <br /> Je ne veux certainement pas lancer de débat (interminable et stérile de toute manière là-dessus), mais je ne peux pas m’empêcher de remarquer ce dénigrement permanent que certains se sentent obligés de faire, aka du «&nbsp;racisme ordinaire&nbsp;». <br /> Aka aussi «&nbsp;On Ne PeUx PlUs RiEn DiRe, LiBeRtTtTaAaAyYyY&nbsp;» …<br /> Bref, passons.
dapoussin
Tout à fait, et l’absence de relief aux Pays-Bas doit certainement avoir un effet positif sur la mortalité routière, comparée à la France.<br /> Mais prendre une expérience personnelle et un incident isolé comme preuve de la mauvaise conduite des néerlandais est encore moins significatif (la preuve par l’exemple)
ChezDebarras
les pays bas c’est le pays où les voitures ne sont pas du tout utilisées dans les canaux ? (sauf abus de coffee shop)
cmoileena
Ils prendront l’avion. Bien moins cher que l’autoroute et l’essence
Joeee
Laurent_Marandet:<br /> De très mauvais conducteurs quand ils roulent sur nos autoroutes !<br /> A quel niveau ? Accélérations et décélération sans cesse avec le coup de frein sans anticiper ?
Blackalf
zoup01:<br /> C’est vrai que c’est assez facile de conduire chez toi, mais il y a tellement de circulation que les excès de vitesse sont quasiment impossible. Ceci explique peut être la plus faible mortalité ( idem chez les anglais).<br /> Courant 2023, je suis allé aux Pays-Bas, 600 km aller-retour. Sur les autoroutes limitées à 100 entre 6 et 19 h, je respectais la vitesse limite…et je me suis fait doubler par un nombre incroyable de voitures qui roulaient bien plus vite. Et pour la petite histoire, j’ai compté une quinzaine de Tesla parmi elles. ^^
chabgyver
«&nbsp;quel est CE pays…&nbsp;» ça sous-entend que partout dans le monde, c’est le contraire, que faut-il en déduire ?<br /> Et c’est le seul pays mais pour combien de temps avant que ce chiffre ne descende à 0 ?
zoup01
Même constat, ils ont du mal avec le 100km/h, mais ils roulent quand même globalement moins vite qu’en France .<br /> C’est plutôt la densité de circulation que j’ai trouvé pénible ( même si vers groningen, c’était plus facile), par contre de liége vers assen, il y a une bonne partie du trajet où c’est juste infernal.
MattS32
chabgyver:<br /> que faut-il en déduire ?<br /> Que les Pays-Bas sont depuis longtemps le pays de l’UE où la proportion de VE est la plus grande, et que c’est donc logique qu’il soit le premier a passer cette étape.<br /> chabgyver:<br /> Et c’est le seul pays mais pour combien de temps avant que ce chiffre ne descende à 0 ?<br /> C’est pas du tout la tendance.
StephaneGotcha
Sans remettre en question la «&nbsp;victoire&nbsp;» des VE, il faut reconnaître qu’il deviendrait presque difficile d’acheter un véhicule neuf à essence, sans aucune hybridation (qui sortent donc de la stat véhicule à essence).<br /> Mais c’est pas forcément une mauvaise chose.
kiwi5
bien vu, c’etait juste pour illustrer avec une coincidence mon anecdote<br /> (mais j’ai touve cela drole que tu le releves )
Joeee
Tu as cependant le bio éthanol qui peut être intéressant. T’as même Ford qui propose des voitures flexfuel et je pense qu’il y a encore un potientiel d’acheteur , même en neuf
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet