2023 ? La meilleure année pour le financement de Star Citizen

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 janvier 2024 à 15h50
17
Mark Hamill dans Squadron 42 © Cloud Imperium Games
Mark Hamill dans Squadron 42 © Cloud Imperium Games

Star Citizen est le projet de jeu vidéo le plus « en retard » de tous les temps, mais les progrès sont indéniables et les fans le soutiennent mordicus.

Lancé en fin d'année 2012, le projet Star Citizen ne nous est toujours pas parvenu en version « finale », mais des moutures jouables sont proposées à intervalle régulier.

Cela semble suffire au bonheur de la communauté Star Citizen : on peut le mesurer au succès du financement du jeu de Chris Roberts. 2023 a tout simplement été la meilleure année de ce financement à nul autre pareil.

117 millions de dollars en 2023

Relayée par TechRaptor, la nouvelle risque de surprendre plus d'un détracteur de Star Citizen car si le projet a tout de la plus incroyable des arlésiennes qu'a connue le monde du jeu vidéo, l'enthousiasme des fans est intouchable.

Se basant sur les données collectées par CCU Game, notre confrère fait remarquer que malgré une année 2022 record avec plus de 113 millions de dollars récoltés auprès des joueurs, l'année 2023 a fait encore mieux. La hausse n'est certes que de 3 %, mais elle permet d'atteindre le remarquable chiffre de 117 millions de dollars collectés sur les douze derniers mois.

Pensez que depuis six ans, Star Citizen ne fait que battre, année après année, son propre record. En réalité, seule l'année 2017 aura marqué une baisse (modérée, -3 %) dans la collecte annuelle de fonds.

Le financement de Star Citizen, année après année © CCU Game
Le financement de Star Citizen, année après année © CCU Game

Une bande-annonce pour Squadron 42

Après être passé par la case Kickstarter à ses débuts, Star Citizen compte aujourd'hui sur la générosité de ses joueurs et ils sont nombreux. On parle effectivement de plus de 5 millions de comptes créés même si nombre d'entre eux sont sans doute très peu actifs.

Des joueurs qui investissent massivement dans de nouveaux vaisseaux, des accessoires et goodies diverses pour soutenir le studio Cloud Imperium Games monté par Chris Roberts pour mener à bien son projet. Il est au passage bon de noter que l'année 2023 aura aussi été l'occasion de jolies nouveautés de la part des développeurs.

En mars 2023, la version 3.18 de Star Citizen a été publiée et se sont succédé les moutures jusqu'à la publication de la 3.22 il y a peu… comme pour insister sur les progrès réalisés. Des progrès qui se sont aussi matérialisés par la publication d'une bande-annonce pour Squadron 42, la partie solo du jeu.

Si l'avenir de Star Citizen est encore marqué par un gros point d'interrogation, les progrès sont indéniables et les fans y croient dur comme fer.

Source : CCU Game, TechRaport

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (17)

Fitz557
Plus de 600 millions pour ce truc, sans déconner. Plus que Cyberpunk + Phantom Liberty réunis.<br /> Et les gens continuent de donner…
Mikawelll
On est actuellement a plus de 700 millions désormais en comptant les abonnements et les donations externes au Kickstarter.
gouryell
Depuis mass effect je rêve d’un «&nbsp;vrai&nbsp;» space opéra, avec des vrai acteur qui jouent les pnj ,innovant et super réaliste, j’ai vraiment hâte d’y jouer (non merci starfield et son gameplay moisi qui date de 10 ans). Tout à l’air vraiment dingue
Ipoire
Le jeu est deja dépassé graphiquement avec l’UE5, le gameplay est constamment repensé a cause des autres jeux qui eux sortent. Si ce truc veut garder sa promesse ben il ne sortira jamais. D’ailleurs pourquoi sortir ou finir un jeu quand il y a autant de pigeons pour lacher 100M$ chaque année.
pecore
Parce que c’est en vendant qu’on fait vraiment du profit. Le financement sert à payer les salaires et les outils de développement, ce qui est bien tant que cela dure. Mais ça s’arrête là et surtout, ça risque de s’arrêter tout court au bout d’un moment.
pecore
Je viens d’attaquer ME Legendary Edition. Le jeu à vieilli, forcément, il a 17 ans, mais il reste super immersif et addictif.<br /> Pour moi, il demeure pour l’instant le seul vrai jeu space opera, avec KOTOR mais là, c’est du Star Wars, c’est un peu différent, le lore existait déjà.
gouryell
Graphiquement il s’en sort encore très bien, Bien mieux que la plus part des jeux Open world je trouve… il finira par sortir car il est actuellement en béta jouable mise a jour et montrer au monde régulièrement pas comme certain jeux arlésiennes ou pas qui se cachent dans leur grottes (Half-Life 2 : Episode Three, Beyond Good &amp; Evil 2, GTA6 (trailer récent mais avant ça quedal), civ7…) Ils peuvent sortir le jeux solo et continuer de bosser sur le mmo pendant des années pour que les pigeons continue de lacher 100M$.
TseuHi
L’avantage indiscutable c’est que quand Squadron 42 sortira, les RTX 5090 auront vu leur prix chuter de moitié avec l’arrivée des RTX 7090, et avec le DLSS 5.5 on pourra y jouer en 8K dans de super conditions :o
gouryell
Je viens de découvrir un autre jeu space opéra qui me hype a mort et qui une vibe Mass effect c’est EXODUS. Pour l’instant il n’y a pas grand chose a part un trailer mais l’histoire à l’air cool et prenante. MÉDIAS
gouryell
Idem je viens de l’acheter mais je compte le modder avant de commencer a y jouer
pecore
J’ai regardé mais je n’ai vu aucun mod qui m’ait vraiment tenté. J’ai alors appliqué la règle du : " Lorsque ce n’est pas cassé, il ne faut pas le réparer !"<br /> Pour Exodus, il n’y a pas de mystère, c’est le scénariste de Mass Effect I et II, Drew Karpyshyn, qui est à l’écriture de celui-là. La resemblance n’est donc pas surprenante. Et oui, espérons qu’il n’ait pas perdu l’inspiration.
ypapanoel
«&nbsp;Parce que c’est en vendant qu’on fait vraiment du profit. Le financement sert à payer les salaires et les outils de développement, ce qui est bien tant que cela dure. Mais ça s’arrête là et surtout, ça risque de s’arrêter tout court au bout d’un moment.&nbsp;»<br /> On va prendre ça pour le l’humour…
pecore
Si tu as quelque chose à dire, dis le au lieu de faire simplement de l’ironie.
Lepered
Citation : «&nbsp;Et les gens continuent de donner…&nbsp;» Bethesda et blizzard a eux seuls ont fait plusieurs dizaines de Milliard de $ pendant le même laps de temps. Avec des milliers d’employés, des codes et pipelines de création optimisés, ils sont capables de sortir des Starfield (copie de Fallout 4 avec de nouveaux skins) et Diablo 4 qui est juste écrasé par POE 2… Beta.<br /> J’ai donner 45€ il y a 10 ans, j’ai des centaines d’heures de jeu (en alpha mais des centaines quand même). SQ42 arrive très probablement en 2024 ce qui veut dire que toutes les équipes vont basculer sur SC, le MMO. RSI développe un jeu pour les joueurs et c’est l’un des rares studio qui prend le temps de faire les choses, alors qu’ils partaient de zéro (12 employés à la fin du kickstarter).<br /> On peu ajouter que le jeu est jouable gratuitement plusieurs semaines par an pour que chacun se fasse une opinion… mais c’est le mal incarné lol
Lepered
Fa
Lepered
C’est juste faux. Le gameplay n’est pas repensé sur la base d’autres jeux. Il est créé puis adapter car la méthode consiste à sortir une première version limitée du gameplay pour tests puis de la faire évoluer en complexité.<br /> Ils sont ou les jeux spatiaux en UE5 ? Je ne savais pas que les joueurs achetaient un jeu parce qu’il était beau (ou vendu comme tel). POur info, NMS a un bon succès et il n’a rien à voir ni avec l’UE5 ou la Star Engine de Star Citizens…
StephaneGotcha
Y a-t-il une véritable volonté de terminer un jeux qui est pratiquement financé à 10 millions chaque mois?<br /> Si j’avais un temps illimité pour faire mes développements, je me presserai pas beaucoup …
Fitz557
Alors non. Depuis 2012, Blizzard a sorti une vingtaine de trucs (jeux complets et extensions qui sont parfois aussi longues que des jeux complets), quant à Bethesda, ils en sont à dix pour la partie dev. Sans compter qu’une bonne part de leur activité, c’est de l’édition (une partie non négligeable de leur chiffre d’affaires).<br /> On peut dire que c’est pas assez bon, que ça aurait mérité davantage de temps,… Mais au moins ils sortent des trucs, eux.<br /> Star Citizen c’est le jeu le plus cher de l’histoire du jeu vidéo. C’est pas une question que ce soit le mal incarné, mais continuer de filer du blé pour ce projet alors qu’il a déjà engouffré 700 millions, c’est complètement ridicule (surtout quand on voit les vidéos). Et peu importe que des gens s’amusent sur des alphas.
ypapanoel
En effet, pas obligé d’être ironique, mais je pensais que ça suffisait.<br /> Je me contente de citer ce qui a été dit et qui résume parfaitement mon avis :<br /> StephaneGotcha:<br /> Y a-t-il une véritable volonté de terminer un jeux qui est pratiquement financé à 10 millions chaque mois?<br /> Si j’avais un temps illimité pour faire mes développements, je me presserai pas beaucoup …<br /> Non on ne fait pas du profit forcément en vendant : tout dépend du modèle économique dans lequel on se place. C’est d’ailleurs rarement en vendant qu’on fait de ma marge, mais plutôt en maintenant une solution vendue. Dans le cas présent c’est en développant : parce que le jour où le jeu sort, si il est mauvais il est mort, alors qu’en le développant indéfiniment on se passe de tout avis de joueur… «&nbsp;c’est nul? c’est vide? Oui mais on n’a pas fini : vous allez voir ça va être génial!&nbsp;»<br /> J’espère que c’est plus clair
pecore
Oui, c’est plus clair et en effet, c’est déjà la thèse soutenue par certains, je l’avais bien compris en les lisant. D’ailleurs, je suis d’accord qu’il y a des exemples de projets waporware/arnaque comme le très récent The Day Before. Donc oui, ça arrive, en particulier avec les MMO.<br /> Mais ne réduisons tout de même pas l’industrie à ces cas extrêmes, ils sont tout de même assez rares pour au moins trois raisons :<br /> _ Comme pour The Day Before, les journalistes et blogueurs ne sont pas complétement aveugles ni naïfs. Ils le sentent au bout d’un moment lorsque qu’un projet pue et ils le disent. C’est encore plus vrai pour un développement ouvert.<br /> _ Je ne suis pas industriel, alors je peux me tromper, mais je continue de penser qu’un projet ne rapporte vraiment qu’une fois le produit mis en vente. Sauf s’il est conçu comme une arnaque dès le départ, pour capter les investissements, mais là, c’est du détournement et c’est encore autre chose. Mais tant qu’on ne vend pas, on ne peut pas faire de profit, juste payer les salaires, tant que le projet dure.<br /> _ Même en crowdfunding, j’imagine que les investisseurs ont des droits et risquent donc de finir par se retourner contre la société et ses dirigeants si le projet n’abouti pas.<br /> Mais je reconnais qu’un développement aussi long, ça fini par être suspect à force et par sentir le roussi. Il faudrait vraiment qu’ils sortent quelque chose rapidement ou qu’ils fournissent une date, au minimum.
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