🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Squadron 42 : la campagne solo de Star Citizen se révèle dans un trailer XXL carrément bluffant !

24 octobre 2023 à 15h21
17

À défaut de nouveautés sur Star Citizen, sa campagne solo baptisée Squadron 42 refait parler d'elle avec une vidéo pour le moins alléchante.

Souvenez-vous, Cloud Imperium Games annonçait en 2018 le développement d'un module solo portant le nom de code Squadron 42… alors que Star Citizen avait démarré le sien en 2012. Cette campagne semble particulièrement accaparer l'attention du studio de Chris Roberts, papa de Wing Commander, au grand dam des joueurs attendant désespérément du nouveau sur la partie MMO du projet.

Bon gré mal gré, le développement de Squadron 42 avance bien et « toutes les fonctionnalités y sont désormais intégrées », si l'on en croit une nouvelle et longue vidéo de gameplay qui lui est consacrée. Celle-ci se montre particulièrement bluffante… même si l'on ne peut s'empêcher d'exprimer certaines réserves. D'autant qu'aucune date de sortie n'a (pour changer) été encore avancée.

Enfin du nouveau en visuel pour Squadron 42, le module solo de Star Citizen © Cloud Imperium Games
Enfin du nouveau en visuel pour Squadron 42, le module solo de Star Citizen © Cloud Imperium Games

Squadron 42 revient avec une couche de peinture fraîche

« Nous sommes excités d'annoncer que Squadron 42 dispose maintenant de toutes ses fonctionnalités ! Alors que nous passons à la phase de peaufinage, nous nous concentrons sur l'optimisation de tous les aspects de l'expérience de gameplay pour vous offrir une aventure cinématique sans précédent. Pour célébrer ce moment charnière, nous avons rassemblé le cœur de notre équipe de développement à travers le monde afin de partager cela avec vous ». C'est ce que nous indique Cloud Imperium Games avec la vidéo ci-dessous, d'un peu moins de 30 minutes et centrée sur le module solo de Star Citizen.

Particulièrement exhaustive, elle nous présente différents éléments de gameplay auxquels s'attendre dans Squadron 42 (et un jour très lointain dans Star Citizen ?). Et force est de constater que le résultat donne furieusement envie. Ne serait-ce que par la mise en scène, épaulée par un casting cinq étoiles comprenant notamment Mark Hamill, Henry Cavill, Gary Oldman ou encore Gillian Anderson.

Un casting digne des plus grands films pour Squadron 42 © Cloud Imperium Games
Un casting digne des plus grands films pour Squadron 42 © Cloud Imperium Games

Mais c'est aussi le gameplay qui se montre aguicheur, entre les phases dans l'espace ou celles sur le proverbial plancher des vaches, le tout en vue à la première personne et à coups de décors destructibles. Le comportement des vaisseaux et des armes se montre particulièrement convaincant, et l'on aperçoit même une sorte d'équivalent au Gravity Gun de Half Life 2.

Qui plus est, le tout tourne sur la dernière version du moteur maison de Cloud Imperium Games, le StarEngine. Littéralement à des années-lumière des premiers résultats de Star Citizen sous le Cry Engine 3 utilisé à l'origine, Squadron 42 affiche ainsi une plastique vraiment séduisante. En tout cas plus que ce que nous avions vu dans un trailer déjà époustouflant en 2019.

Un projet de Cloud Imperium Games qui sortira vraiment un jour ?

Connaissant toutefois le facétieux studio de Chris Roberts, il convient de ne pas trop laisser notre tête se perdre dans les étoiles. Aussi avancé que puisse être Squadron 42, la vidéo ci-dessus ne fait mention d'aucune date de sortie. Le projet doit en effet encore passer par une phase de peaufinage (polish en anglais).

Squadron 42 avant 2030 ? On essaie d'y croire... © Cloud Imperium Games
Squadron 42 avant 2030 ? On essaie d'y croire... © Cloud Imperium Games

Richard Tryer, Directeur du module solo de Star Citizen, avait ceci à dire à ce sujet : « Alors que nous entrons en phase de peaufinage, nous avons organisé le projet en petites équipes auto-suffisantes afin de nous concentrer sur des zones individuelles en vue d'offrir la meilleure expérience. Cela nous permet de rassembler toutes les disciplines en une vision unifiée pour améliorer le gameplay et fusionner le tout de manière fluide avec des visuels peaufinés, des performances cinématiques de haut niveau et notre technologie en perpétuelle évolution. Il s'agit de la phase finale d'itération de gameplay avant de transitionner pleinement vers l'optimisation et la stabilité avant la sortie ».

À s'y méprendre, ce discours ressemble à celui que Cloud Imperium Games a moult fois servi aux joueuses et joueurs du MMO Star Citizen. Espérons toutefois que le studio saura cette fois tenir ses promesses autour de Squadron 42 et sortir cette campagne solo avant la fin de la décennie. Ce afin de véritablement se concentrer sur Star Citizen. Celui-ci est pour rappel en développement depuis onze ans et toujours en alpha. Malgré le fait qu'il a rassemblé plus de 600 millions de dollars via de nombreuses campagnes de financement participatif au fil de (trop ?) longues années.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Goodbye
Oh le vaporware est de retour !<br /> Je vais vite chercher les popcorns.
Paul_Hewson
Ce n’est pas la première fois qu’ils nous sortent une vidéo «&nbsp;qu’elle est trop bien&nbsp;» et que le jeu est tellement presque fini qu’il sortira en 2016.<br /> Comme toujours avec Chris Roberts, ne croyez que ce que vous avez entre les mains, et considérez le reste comme du vaporware.
SanYohan
Sauf que là c’est pas qu’une annonce sans rien, c’est officiel le jeu est terminé, ils n’ont plus qu’à faire les optimisations nécessaire, corriger les bugs, possiblement encore retravaillé des effets lumières etc… plus rien sur le jeu lui-même.
Korgen
«&nbsp;comme toujours&nbsp;» ???<br /> Il n’y a qu’avec SC/SQ42 qu’il nous fait le coup. Ses précédents jeux sont bel et bien sortis !
Paul_Hewson
Comme en 2016 quoi, ou le jeu avait juste besoin de quelques mois de développement pour tout le «&nbsp;polish&nbsp;». Les paroles ne sont que des paroles, le jeu sera terminé quand il sera entre nos mains.<br /> Et encore, on a vu ce qui s’est passé avec Theaters of War : démo jouable pendant une CitizenCon (2019 je crois), «&nbsp;ToW est terminé et sera disponible incessamment sous peu&nbsp;», et depuis… Silence radio, et il n’est toujours pas disponible.
Paul_Hewson
Freelancer ? Il n’est sorti que parce que Microsoft l’a viré et a repris le projet en main.
StephaneGotcha
On remonte la hype pour les généreux donateurs de ce jeux vidéos d’un nouveau genre : le développement sans fin qui, quand il a fini un bout, recommence l’autre bout qui a plus de 5 ans de retard. Je dis pas, moi aussi si mes clients étaient naïfs et généreux, je ne finirai jamais les projets puisque financés ad vitam.<br /> Mais bon c’est pas grave, il y a Luke Skywalker, Superman, Sirius Black et Scully
Korgen
Wing Commander 1, 2, 3, 4, Privateer, Strike Commander, Starlancer, tous sont sortis dans des délais acceptables sous la coupe de Chris Roberts. On est donc loin d’un «&nbsp;comme toujours&nbsp;»
Ccts
Si le jeu était presque fini… on aurait une date. Pas de date… ça pue encore un peu. Mais ça fait envie quand même. Les séquences spatiales rappellent tellement wing commander… je bavais devant chez un pote qui avait un 486 dx2 66… mon sx 25 ne pouvait pas le faire tourner.
ar-s
Je ne sais pas si le jeu sera bon vu qu’il sera terminé en 2068 mais les créateurs ont tous une coupe de l’espace (pour ceux qui ont des cheveux).
wedgantilles
Personnellement je l’attends avec espoir tout de même c’était vraiment non intérêt lorsque j’ai participé au financement au niveau minimum donnant le soft, vu que de toute façon je n’ai jamais été intéressé que par cette partie là qui était quasi invisible a côté de l’univers persistant dont je n’ai pas grand chose à faire.<br /> Reste a voir si le polish ne va pas prendre 2/3 ans comme le reste car vu tout les systèmes, un coup en vaisseau, a pied FPS, autre véhicule, … Je crois pas qu’on soit si proche que ça de la sortie.
cptludo_space
Bon article nul pas de travail de fond sur le sujet des approximation à tous les étages que ce soit sur Squadron ou Starcitizen, il y a des articles fait par des amateurs sur le sujet ou le travail de recherche a été correctement effectué.Clubic le closer du jeux video ? ca y ressemble de plus en plus les news «&nbsp;croustillantes&nbsp;» en moins. Bravo
othon05.gb
trop longue années? Bon oui, pour un joueur impatient c’est trop long… Peut être aussi parce qu’on est habitué à avoir des annonces de jeux vidéo quand ils sont presque fini. RDR2 j’était pas au courant 10 ans avant sa sortie qu’il était en dev… CIG se devait donc de communiquer dès le début au vu du type de financement publique. donc on peut dire ce qu’on veut le devellopement d’un jeu de grande qualité (techniquement) ça se compte en dizaine d’année. Donc SQ42 et Sc c’est pas forcément long pour l’industrie du jeu, mais en revanche pour le commun des mortels oui c’est long. En tout cas bien heureux de cette citizencon, on sait que le jeu a sacrément avancé et son peaufinage durera 2 ans max, on sait que la plupart des technologies de sq42 et SC sont terminé et fonctionnel, on sait que les dev qui était sur SQ42 (les 3/4 des effectifs de CIG) vont maintenant bosser sur SC et implémenter les technos de sq42 sur SC. Les haters peuvent toujours craché leur venin, ceci sont des faits!
Ipoire
Incapable de donner une date de sortie, ca veut tout dire…<br /> Généralement ils donnent une date meme si c’est dans 1an, donc non le jeu ne sortira pas, c’est encore une campagne marketing pour soutirer du cash a la communauté.<br /> Ca a l’air mieux que starfield c’est clair, mais bon starfield a été annoncé et sorti entre temps. Et dire qu’il y a toujours des guignols pour défendre ce projet… Donnez donnez, le seigneur a besoin de vous!
Ipoire
Commentaire a côté de la plaque. Deja rdr2 a duré 8ans de dev et non 10, ce qui est absolument exceptionnel dans l’industrie (tout en sachant que les 4 1ere années les dev avait plein d’autres jeux en parallèle). Donc deja tu mens a 2 reprises. Ensuite on arrive a 12ans de dev sur SC (unique jeu/engine/univers pour l’équipe de dev), alors qu’on a eu combien de jeu qui ont été conçu et sorti depuis? On va meme avoir droit a un nouveau gta, développé de 0 alors que SC n’a tjrs pas de date de sortie. Meme cyberpunk a été commencé en 2016 (et encore c’est parce qu’ils avaient witcher 3 a faire aussi).<br /> Tant qu’il y aura des gens comme toi les scams existeront helas.
Gradius
De toute manière, ils auraient annoncé une date, des personnes auraient critiqué que c’est que du vent. Là, aucune date, des gens critiquent encore car ils pensent que cela ne sera jamais fini.<br /> De plus 8 ou 10 ans de dev, on s’en fiche. Mais faut remettre le contexte, le dev n’est partie de rien, pas de studio de dev, pas de moteur propre, aucune techno. Donc oui RDR2 n’a pris que 8/10 ans, mais ils avaient les studios, le personnel et les technos qui on été amélioré.<br /> Pour Theaters of War, oui il était presque fini par le sous-traitant FIRESPRITE, mais ils ont été racheté par Sony, donc plus personne pour le dev. D’où le fait que CIG décidé d’e prendre son aile Turbulente pour plus avoir ce cas de figure (Ce qui fait que SC est dev par des francophones).<br /> De plus, ce n’est pas 1 jeu, mais 2 jeux qui sont dev en parallèle (SQ42 initie les techno solo pour être après mis après dans SC en mode MMO sur un unique serveur globale Mondial).<br /> Bref, on peut critiquer sur les choix du Gourou Chris (Le fiasco module FPS, le choix du moteur, l’achat de vaisseau jpeg, ect…), mais faut arrêter de lui crasher dessus sans aucune raison valable pour le rêve qu’il a toujours voulu créer.
l0wl
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet