Les taux de change de la monnaie polonaise, le zloty, sont momentanément apparus trop bas sur Google, entraînant une vive réaction de Varsovie.
Google est devenu tellement important dans la vie des habitants de la planète que l'erreur d'un seul de ses outils peut être vite extrêmement dommageable. On l'avait déjà observé quand un problème sur Google Maps avait cet automne égaré plusieurs dizaines de personnes dans le désert de Californie. Et on le voit à nouveau aujourd'hui avec cette erreur de taux de change faite par l'entreprise américaine.
Le zloty affiché à un taux beaucoup trop faible
Combien vaut le zloty ? Attention, si vous aviez cherché la réponse sur Google ce dernier lundi soir, vous avez sûrement eu droit à une réponse fausse. Car la page Google affichant l'information donnait un cours excessivement faible pour la monnaie polonaise.
Cette dernière était en effet affichée à un taux environ 23% plus faible que la réalité quand elle était comparée à des monnaies de référence comme l'euro, le dollar, ou bien le franc suisse. La portée de cette information erronée a été telle qu'il a fallu une intervention sur X (ex-Twitter) du ministre des Finances polonais Andrzej Domanski pour calmer le public. « Restons calmes. Ce taux de change du zloty qui sème la panique est un « "fake" » a-t-il indiqué hier.
Une erreur de l'algorithme Google ?
L'erreur pourrait provenir, selon des experts interrogés par les médias polonais, de l'algorithme de Google. Le géant américain a lui une autre explication, puisqu'il pointe du doigt la qualité des données extérieur, qu'il ne ferait que recevoir, puis traiter. « Les fonctions de recherche, telles que l'affichage du taux de change, s'appuient sur des données provenant de sources externes » a-t-il été expliqué à la première chaîne d'information polonaise TVN 24.
Reste que le gouvernement ne veut pas en rester au constat de ce couac. Andrzej Domanski a ainsi officiellement demandé des explications à Google Poland. Il souhaite non seulement savoir ce qui a dysfonctionné, mais aussi « les mesures que [Google] prendra pour éviter des situations similaires à l'avenir. »
Source : Ouest France