Google et la Pologne à deux doigts de l'incident économico-diplomatique, pour une histoire de taux de change

02 janvier 2024 à 19h14
13
Le drapeau de la Pologne flotte au vent © Pixabay
Le drapeau de la Pologne flotte au vent © Pixabay

Les taux de change de la monnaie polonaise, le zloty, sont momentanément apparus trop bas sur Google, entraînant une vive réaction de Varsovie.

Google est devenu tellement important dans la vie des habitants de la planète que l'erreur d'un seul de ses outils peut être vite extrêmement dommageable. On l'avait déjà observé quand un problème sur Google Maps avait cet automne égaré plusieurs dizaines de personnes dans le désert de Californie. Et on le voit à nouveau aujourd'hui avec cette erreur de taux de change faite par l'entreprise américaine.

Le zloty affiché à un taux beaucoup trop faible

Combien vaut le zloty ? Attention, si vous aviez cherché la réponse sur Google ce dernier lundi soir, vous avez sûrement eu droit à une réponse fausse. Car la page Google affichant l'information donnait un cours excessivement faible pour la monnaie polonaise.

Cette dernière était en effet affichée à un taux environ 23% plus faible que la réalité quand elle était comparée à des monnaies de référence comme l'euro, le dollar, ou bien le franc suisse. La portée de cette information erronée a été telle qu'il a fallu une intervention sur X (ex-Twitter) du ministre des Finances polonais Andrzej Domanski pour calmer le public. « Restons calmes. Ce taux de change du zloty qui sème la panique est un « "fake" » a-t-il indiqué hier.

Une erreur de l'algorithme Google ?

L'erreur pourrait provenir, selon des experts interrogés par les médias polonais, de l'algorithme de Google. Le géant américain a lui une autre explication, puisqu'il pointe du doigt la qualité des données extérieur, qu'il ne ferait que recevoir, puis traiter. « Les fonctions de recherche, telles que l'affichage du taux de change, s'appuient sur des données provenant de sources externes » a-t-il été expliqué à la première chaîne d'information polonaise TVN 24.

Reste que le gouvernement ne veut pas en rester au constat de ce couac. Andrzej Domanski a ainsi officiellement demandé des explications à Google Poland. Il souhaite non seulement savoir ce qui a dysfonctionné, mais aussi « les mesures que [Google] prendra pour éviter des situations similaires à l'avenir. »

Source : Ouest France

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

bizbiz
Et oui ! Membre à part entière de l’union Européenne depuis 20 ans, La Pologne refuse toujours l’euro !<br /> RENDEZ-NOUS NOS FRANCS… scrogneugneu !!! ^^
Palou
@bizbiz Ce ne serait pas plutôt qu’on donne un peu trop de pouvoir à Google ?
norwy
Beaucoup pensent que Google est le centre du monde et que ce qui y est dit est la pure vérité. Il n’en est rien : c’est si difficile de s’en passer ?
superjoy
Lesquels? Les anciens ou les nouveaux?<br /> Et tant qu’a revenir en arrière, on pourrait exhumer Mitterand et Chirac voire meme De Gaulle, non?
Kriz4liD
Il y a quelques mois mois il y a eu la même chose avec le DH marocain, avec une baisse de la valeur du DH de 40% par rapport a l euro. passant de 11dh a 18Dh pour 1 euro.
bmustang
y’en a marre de google, à tout vouloir controler, régenter, voilà ce qu’il arrive
LeChien
Celui qui a vraiment besoin du taux de change exact et en temps réel ne va pas sur Google ou autre moteur.<br /> Encore une actu montée buzz ?
Belgarath
" Le géant américain a lui une autre explication, puisqu’il pointe du doigt la qualité des données extérieur, qu’il ne ferait que recevoir, puis traiter. « Les fonctions de recherche, telles que l’affichage du taux de change, s’appuient sur des données provenant de sources externes »"<br /> Ben voyons ! Ce n’est jamais de leur faute, toujours de celle des autres.
bizbiz
Certainement pas Mitterand mais les 30 glorieuses j’veux bien.
pecore
C’est peut-être l’illustration qu’il suffit de fournir suffisamment de mauvaises infos à un moteur de recherches pour qu’il devienne un pourvoyeur de fake news, mais avec toute la puissance que sa notoriété lui confère.<br /> Et donc qu’il serait temps de réfléchir sérieusement à l’impact que ces moteurs ont sur nos vies et sur la perception que nous avons du monde. Réfléchir aussi à des moyens de contrôle évitant ce type d’incident. Parce que c’est bien beau d’accuser les sources extérieures, mais c’est tout de même le moteur de recherche qui donne l’info, à la fin.
MattS32
Belgarath:<br /> Ben voyons ! Ce n’est jamais de leur faute, toujours de celle des autres. <br /> Ben le fait est qu’effectivement Google n’est bien qu’un agrégateur de données, ils ne produisent pas les données eux même… Donc l’explication est tout a fait crédible, il est probable que pour le taux de change ils se contentent de le récupérer tout le temps sur la même source, sans traitement particulier de leur côté…
Kabloona
«&nbsp;Pour une poignée de Zlotys&nbsp;», ça pourrait faire un bon titre…
MisterDams
Vu que Google place un lien «&nbsp;Clause de non responsabilité&nbsp;» sur les infos, c’est pas forcément de leur faute si c’est pris pour argent comptant.<br /> D’ailleurs ils prennent le soin de lister les sources d’information derrière. (En tout cas sur le dollar, le Zloty semble désactivé).<br /> Reste que ça montre les lacunes des systèmes utilisés par le «&nbsp;knowledge graph&nbsp;», et on en est qu’au début, demain c’est Google Bard qui répondra…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet