Tekken 8 : un filtre pour daltoniens fuite et provoque des vertiges, voire des crises d'épilepsie

02 janvier 2024 à 16h28
8

Figurant parmi les plus grosses sorties vidéoludiques de janvier, Tekken 8 semble avoir fait preuve d'excès de zèle s'agissant de l'accessibilité.

En juin dernier, son rival Street Fighter 6 avait déjà mis la barre très haut dans le domaine. Dans un souci de rendre son nouveau titre jouable auprès du plus grand nombre, Bandai Namco s'est notamment fendu sur Tekken 8 d'un filtre pour daltoniens. Il semblerait toutefois que ce dernier présente de nombreux effets secondaires particulièrement dangereux pour la santé chez les personnes sensibles.

Un filtre qui pourrait en mettre certains K.O.

Attendu par de nombreux fans le 26 janvier 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, Tekken 8 se présente comme un beau retour en force d'une licence légendaire des jeux de combat. Qui dit jeu plus moderne dit notamment des efforts faits autour de l'accessibilité.

À ce titre, le prochain gros jeu de Bandai Namco a dernièrement fait plutôt mauvaise presse, au travers entre autres d'une démo jouable. On y trouvait notamment un filtre pour daltoniens qui a fait parler de lui. Celui-ci affiche un rendu en noir et blanc et des silhouettes de personnages remplies de barres verticales pour celui que l'on incarne, horizontales pour celui de l'adversaire. La vidéo ci-dessous sera certainement plus parlante, mais la prudence est de mise s'agissant de la visionner.

Peu après cette révélation, certains ont en effet tiré la sonnette d'alarme. Selon eux, l'utilisation prolongée d'un tel filtre pourrait causer de terribles migraines, voire des crises d'épilepsie. Ian Hamilton, un spécialiste de l'accessibilité, a notamment insisté sur le fait que Bandai Namco doit « urgemment supprimer ce filtre », au risque de mettre sérieusement en danger la santé des joueuses et joueurs sensibles.

Bandai Namco essaie de mettre les poings… sur les i

Le directeur de Tekken 8, Katsuhiro Harada, s'est fendu d'une réponse au sujet de ce filtre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre : « Quelques rares personnes ont soit mal compris les options d'accessibilité que nous essayons d'implémenter, soit ont seulement vu une vidéo sans vraiment essayer par elles-mêmes les options proposées dans la démo ».

Outre cet affichage en noir et blanc, il existerait en effet de nombreuses autres options de couleurs, afin de couvrir autant de types de daltonisme que possible. Selon lui, les participants de la démo ayant pu configurer ces différents filtres d'accessibilité ont laissé des retours globalement positifs.

Si l'intention de rendre Tekken 8 jouable au plus grand nombre est louable, des ajustements doivent cependant être faits pour que les options d'accessibilité ne comportent pas de terribles effets secondaires. D'ici à sa sortie prévue le 26 janvier, gageons que Bandai Namco aura eu le temps de revoir sa copie en ce sens. Reste ensuite à voir si le jeu sera assez bon pour se frotter à un Street Fighter 6 pour l'instant champion en titre des jeux de combat modernes.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Duben
Je suis daltonien, j’ai pas regardé la vidéo car juste l’image fixe en miniature me fait mal aux yeux ahah
dredd
En fait il y a juste un maletendu. On leur a dit « faut un filtre pour daltoniens » et comme ils pensaient que ça faisait référence aux Dalton il y ont foutu des rayures.
Pronimo
Je voyais passer une video chelou justement sur le filtre daltonien de tekken 8, heureusement que j’ai pas vu lol Enfin j’ai que du motion sickeness de manière général, mais bon, on sait jamais -.-
Duben
Bordel j’en ai encore mal au crâne juste à avoir vu 2 ou 3 fois l’image
eykxas
C’est le souci des images à haute fréquence spatiale (moiré). Et ce filtre, bien que les lignes soient assez large produit exactement le même effet, et effectivement ça peut être problématique pour pas mal de personnes.<br /> Pour ma part, je ne peux regarder ce genre d’images plus de quelques secondes.
Kriz4liD
J ai regardé ! Ca me rassure , je n ai pas eu de soucis !<br /> Mais sinon selon le dev il y a pleins de filtres pour daltoniens dans le jeu , en plus de celui-ci. Pour moi , il ne faut pas l enlever mais l ajouter et rajouter une bonne grosse bannière avec un gros warning sur les effets indésirables du filtre.<br /> Il a était validé au moins par des docteurs ??
Belgarath
En plus, ils sont nuls, les rayures ne sont pas dans le bon sens.
Bombing_Basta
Je ne pense pas qu’il s’agisse ici d’un filtre pour daltonien, mais plutôt pour malvoyant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet