Open data : les données publiques de Météo-France exploitables gratuitement à partir du 1er janvier, ce que ça change

23 décembre 2023 à 11h59
18
Des données précieuses accessibles à tous © Pixabay / Pexels
Des données précieuses accessibles à tous © Pixabay / Pexels

A partir du mois de janvier, Météo-France rendra l'accès libre à ses données pour qui veut les exploiter. Une excellente nouvelle pour les acteurs de la transition écologique.

Météo-France l'a annoncé officiellement, et la mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier. Libérer l'accès à ces données météorologiques permettra d'ouvrir un vaste éventail de possibilités aux professionnels et aux chercheurs. Du côté de la société civile, c'est également une bonne nouvelle de savoir qu'accéder à ces informations se fera de quelques clics de souris. L'initiative a été largement saluée par Stanislas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique).

Une immense quantité de données désormais accessible

Météo-France est un établissement collectant des données sur des aspects très variés : observations terrestres, prévisions à court terme, données climatologiques historiques ou projections futures. Tout cela devient désormais librement accessible.

Si le choix de l'ouverture a été décidé, c'est dans le but de faciliter les prise de décisions en temps réel, d'affiner les prévisions et de mieux faire comprendre les impacts du changements climatiques à tous. En 2022, ce sont 1 000 To de données qui ont été diffusées. Auparavant, pour utiliser ces données, il fallait s'acquitter d'une redevance. Dans ce cadre, cette dernière va être supprimée pour la fin 2023 !

 Données radar des précipitations visualisables sous forme d'animation © Météo-France
Données radar des précipitations visualisables sous forme d'animation © Météo-France

Avancées techniques et collaboration pour l'Open-Data

Météo-France s'engage également à améliorer l'aspect technique de l'accès au données via des API qui permettront un accès en temps réel aux données d'observations et celles relevées par les radars. Cette évolution inclura notamment des données ARPEGE et AROME de l'établissement (modèles de prévisiions numériques du temps). Tout cela entièrement gratuitement.

Météo-France souhaite également instaurer un espace d'échanges avec la cimmunauté d'utilisateurs de ses données, pour adapter la diffusion de celles-ci à leurs attentes. Pour cela, une réunion est déjà prévue le 22 septembre prochain au sein du Conseil supérieur de la météorologie.

L'initiative de Météo-France est excellente et demeure l'exemple même de l'utilité que peut représenter l'Open-Data. L'établissement sera d'ailleurs présent à l'événement Meet'up Greentech (Ecolab) afin de présenter toutes leurs nouvelles orientations et de dialoguer avec les acteurs du domaine.

Source : Météo-France

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

pinkfloyd
Les dev de HomeAssistant et autres vont ce faire plaisir ! Merci météo france…
jvachez
Ca serait bien que quelqu’un mette tout ça dans une IA afin que l’on est enfin des prévisions fiables.
Palou
Chouette, Evelyne Dhéliat va pouvoir retourner à l’Ehpad …
Nmut
Je travaille tous les jours avec les donnes météo et je peux t’affirmer que les prévisions à court terme sont parfaitement correctes. J’utilise les températures, l’hygrométrie, les vents et les pressions et je n’ai jamais vu d’erreur, en tout cas jamais au delà des indices de précisions donnés.<br /> Les prévisions météo sont parfaitement fiables à 3 jours, relativement fiables à 5 jours, et un peu plus aléatoires au delà (surtout sur les phénomènes violents et/ou locaux, les tendances restent fiables).<br /> Il faut que je creuse ça parce que les données historiques coutent un bras (bizarrement on peut avoir gratos les prévisions à court terme mais pas les données passées), si on peut récupérer les historiques, ça serait génial!
jvachez
Fiable parce qu’ils ne donnent que des approximations c’est bien ça le problème.<br /> Risque de pluie, risque d’orage, risque de grêle etc… avec ça au final on ne sait rien.
Nmut
C’est parce que tu regardes la météo au journal de 20h… Ils ne vont pas te préciser la probabilité exacte de ce risque, ni détailler les différents cas de figure (de chaque coté d’une colline, il ne fait pas le même temps).<br /> Même le site de Météo-France est bien trop «&nbsp;général&nbsp;» pour te donner des prévisions précises, mais elles existent bien.<br /> Les données que j’ai pour des cubes de l’ordre du km et c’est ultra précis. Pareil pour les aéroports, c’est super précis. Les données de vol des avions correspondent parfaitement, et heureusement, sinon pas mal d’avions finiraient à sec s’ils avaient des mauvaises infos de vent et d’hygrométrie!
jvachez
Faut aller où alors pour voir les prévisions exactes sans analyser les données soi même ?
Nmut
Ce n’est pas accessible directement, il y a juste la météo marine qui est assez précise.<br /> Si ça t’intéresse, il faut chercher les sites qui proposent des données GRIB en webservice par exemple. Il y a plusieurs zones standards de données et il faut se faire sont propre décodeur ou utiliser des freewares comme XYGrib…
Rainforce
Les prévisions météo sont parfaitement fiables à 3 jours, relativement fiables à 5 jours<br /> Ce n’est pas accessible directement … il faut chercher les sites qui proposent des données GRIB en webservice par exemple. Il y a plusieurs zones standards de données et il faut se faire sont propre décodeur ou utiliser des freewares comme XYGrib<br /> Ca alors, il faut être expert et faire son propre truc pour avoir une météo fiable, mais c’est un scandale !<br /> Un soft simple qui avale une Url de données pour une météo fiable à 5 jours chez moi ?<br /> Merci.
lanana
Si quelqu’un arrive à prévoir un orage avec une précision de 1km 2 jours à l’avance, alors chapeau bas hein.<br /> Un orage se voit souvent quelques heures auparavant, quand l’arcus se montre, on sait ce que ça signifie.<br /> Y a aussi le microclimat spécifique de la région.<br /> Chez moi, on est très souvent soumis au foehn, les orages passent difficilement, mais quand ils passent c’est le déluge imprévisible, mais quand tu es de la région tu reconnais les signes avant-coureur du déluge (orientation du vent notamment, brusque montée de température puis dégringolade, humidité en forte baisse puis qui remonte brutalement dès le changement de direction du vent).<br /> Pour certains événement Météo-France a merdé, la tempête en corse, vigilance rouge quand c’était fini… L’épisode méditerranéen à la Vésubie, vigilance rouge quand le pire était déjà passé…<br /> Pour l’accès libre aux données c’est cool, ça permettra aux passionnés de météo qui tiennent des groupes facebook par exemple d’y avoir accès.
Nmut
C’est simplement parce que ce genre de données est pour les pros ou les passionnés, la quantité d’info est colossale, et un particulier n’a pas grand chose à en faire, ce qu’il veut c’est savoir si il va prendre un parapluie avant de partir au boulot, ou éventuellement si il aura besoin de pulls pour partir en vacances. Et c’est ce que te donnes la météo de ta radio ou de ton JT préféré.<br /> Si ça t’intéresse, télécharge XyGrib sur OpenGribs - Page d'accueil…
Rainforce
Nmut:<br /> ce qu’il veut c’est savoir si il va prendre un parapluie avant de partir au boulot, ou éventuellement si il aura besoin de pulls pour partir en vacances. Et c’est ce que te donnes la météo de ta radio ou de ton JT préféré.<br /> Si ça t’intéresse, télécharge XyGrib sur OpenGribs - Page d’accueil…<br /> Non moi ce qui m’intéressait c’est :<br /> Rainforce:<br /> Un soft simple qui avale une Url de données pour une météo fiable à 5 jours chez moi ?<br /> Sur Météo France en rentrant mon code postal, la météo n’est juste que quelques heures à l’avance* et encore parfois ils stipulent nuages avec gouttes de pluies mais au final il n’y a que des nuages.<br /> Donc une météo parfaitement fiable 5 jours, même 3 jours à l’avance.<br /> On en est loin.<br /> *A peu près fiable 1 jours à l’avance, mais 5 jours à l’avance, même 3 parfois, c’est souvent faux ! mais ils l’actualisent et change au fur et à mesure.
Nmut
Je le redis, tu n’as pas une granularité suffisante dans les données auxquelles tu as accès. Je suis quasiment sûr que les quelques gouttes sont tombées quelques part sur ta commune qui fait probablement quelques km carrés, mais ce n’est pas chez toi.<br /> Le seul truc ou ils ont encore vraiment du mal, c’est la quantité de neige, les facteurs à prendre en compte sont trop nombreux et trop instables (1/10ième de degré de différence en altitude ou au sol et la prédiction est mauvaise).<br /> Et relis moi, je n’ai parlé de météo parfaitement fiable à 5 jours, ça serait le pied mais ce n’est pas encore possible, c’est juste la tendance qui est bonne (il va faire plus froid, plus chaud, plus humide, …) et la moyenne sur des zones plus grandes (je dirais à vue de nez à l’échelle de la vingtaine de km), ce qui est souvent suffisant pour les pros (l’aéronautique dans mon cas), la «&nbsp;moyenne&nbsp;» des prévisions des zones traversées étant très bonne.
Rainforce
Nmut:<br /> Je le redis, tu n’as pas une granularité suffisante dans les données auxquelles tu as accès.<br /> Oui j’avais bien compris.<br /> Nmut:<br /> Je suis quasiment sûr que les quelques gouttes sont tombées quelques part sur ta commune qui fait probablement quelques km carrés, mais ce n’est pas chez toi.<br /> Donc invérifiable par personne.<br /> Nmut:<br /> Et relis moi, je n’ai parlé de météo parfaitement fiable à 5 jours, ça serait le pied mais ce n’est pas encore possible, c’est juste la tendance qui est bonne (il va faire plus froid, plus chaud, plus humide, …)<br /> Ah, Ok pour la tendance du coup.<br /> Merci pour ces précisions.
Nmut
Rainforce:<br /> Donc invérifiable par personne.<br /> Pas faux! <br /> A moins de connaitre tout le monde sur ta commune, ça peut être jouable dans certains cas. Mes parents habitaient dans un commune de 250 habitants, on en connaissait une bonne partie…
lanana
Si tu veux une météo fiable sur quelques jours (en général 48h), le site meteociel est bien.<br /> Sur la gauche tu entre ton code postal, ensuite tu as les différents modèles disponible, le modèle ICON-D2 est chez moi le + fiable, il prend en compte l’effet de foehn, là où Météo-France annonce de la pluie dans les 3-4h à venir alors que le temps est sec voire ensoleillé.<br /> Et le modèle ICON-EU est parfois fiable, parfois à côté de ses chaussures, ça dépend.<br /> Mais en jonglant entre les 2, le résultat est satisfaisant dans 80% des cas, pour ma ville en tout cas, mais à tester.<br /> Bien mieux que Météo-France qui dans 80% est totalement out…
Rainforce
@lanana Merci à vous pour cette info, je vais alors tester ce site pour voir.<br /> lanana:<br /> le site meteociel est bien.<br /> Sur la gauche tu entre ton code postal, ensuite tu as les différents modèles disponible, le modèle ICON-D2 est chez moi<br /> Ok, une fois sur ma ville je clique sur [Prévisions plus fines (ICON-D2)] donc, en dessous des " Prévisions météo à 3 jours pour Maville"
Hep
La prévision météo est quand même très fiable, même a la TV. Le problème est plutôt la compréhension des données présentées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet