Des données précieuses accessibles à tous © Pixabay / Pexels
Des données précieuses accessibles à tous © Pixabay / Pexels

A partir du mois de janvier, Météo-France rendra l'accès libre à ses données pour qui veut les exploiter. Une excellente nouvelle pour les acteurs de la transition écologique.

Météo-France l'a annoncé officiellement, et la mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier. Libérer l'accès à ces données météorologiques permettra d'ouvrir un vaste éventail de possibilités aux professionnels et aux chercheurs. Du côté de la société civile, c'est également une bonne nouvelle de savoir qu'accéder à ces informations se fera de quelques clics de souris. L'initiative a été largement saluée par Stanislas Guerini (ministre de la Transformation et de la Fonction publiques) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique).

Une immense quantité de données désormais accessible

Météo-France est un établissement collectant des données sur des aspects très variés : observations terrestres, prévisions à court terme, données climatologiques historiques ou projections futures. Tout cela devient désormais librement accessible.

Si le choix de l'ouverture a été décidé, c'est dans le but de faciliter les prise de décisions en temps réel, d'affiner les prévisions et de mieux faire comprendre les impacts du changements climatiques à tous. En 2022, ce sont 1 000 To de données qui ont été diffusées. Auparavant, pour utiliser ces données, il fallait s'acquitter d'une redevance. Dans ce cadre, cette dernière va être supprimée pour la fin 2023 !

 Données radar des précipitations visualisables sous forme d'animation © Météo-France
Données radar des précipitations visualisables sous forme d'animation © Météo-France

Avancées techniques et collaboration pour l'Open-Data

Météo-France s'engage également à améliorer l'aspect technique de l'accès au données via des API qui permettront un accès en temps réel aux données d'observations et celles relevées par les radars. Cette évolution inclura notamment des données ARPEGE et AROME de l'établissement (modèles de prévisiions numériques du temps). Tout cela entièrement gratuitement.

Météo-France souhaite également instaurer un espace d'échanges avec la cimmunauté d'utilisateurs de ses données, pour adapter la diffusion de celles-ci à leurs attentes. Pour cela, une réunion est déjà prévue le 22 septembre prochain au sein du Conseil supérieur de la météorologie.

L'initiative de Météo-France est excellente et demeure l'exemple même de l'utilité que peut représenter l'Open-Data. L'établissement sera d'ailleurs présent à l'événement Meet'up Greentech (Ecolab) afin de présenter toutes leurs nouvelles orientations et de dialoguer avec les acteurs du domaine.