La découverte d'un fort vieux de 8 000 ans en Sibérie pourrait bouleverser l'histoire de l'humanité

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 décembre 2023 à 11h02
10
Une forteresse en rondins et une échelle © bissig / Shutterstock
Une forteresse en rondins et une échelle © bissig / Shutterstock

De récentes découvertes archéologiques en Sibérie ont dévoilé, selon les chercheurs, le plus ancien fort du monde, datant de 8 000 ans, remettant en question toutes nos idées sur l'évolution des sociétés préhistoriques.

Les chercheurs ont fait une découverte fondamentale au cœur de la taïga sibérienne. Le complexe archéologique d'Amnya, considéré comme la fortification de l'âge de pierre la plus septentrionale connue en Eurasie, daterait d'il y a 8 000 ans. Elle est ainsi beaucoup plus ancienne qu'on aurait pu l'imaginer. Il s'agirait peut-être même de la plus ancienne forteresse de l'histoire, si l'on en croit les dernières datations par radiocarbone des scientifiques de l'université de Cambridge.

Une forteresse évoluée et indépendante, dotée d'ingénieuses capacités de défense

Dans la revue Antiquity, l'équipe de recherche explique avoir minutieusement étudié les sites Amnya I et Amnya II, en révélant des éléments qui peuvent chambouler notre compréhension de l'évolution sociale en Sibérie.

Sur place, on distingue une hiérarchie sociale bien présente, notamment indiquée par la disposition de maisons surélevées, tandis que les colonies, malgré le climat ô combien rigoureux, étaient très certainement occupées toute l'année. Les fossés et palissades défensifs ainsi que les traces de reconstruction après des incendies, témoignent d'une société à la fois organisée et résiliente, dotée de capacités physiques de résistance pour l'époque impressionnantes.

Les découvertes incluent pas moins de 45 pièces de poterie, qui suggèrent une sophistication dans le traitement et le stockage des ressources alimentaires. Des couches de roches témoignent à nouveau d'une histoire mouvementée (les incendies et reconstructions répétés), témoin d'une défense acharnée contre les intrus et ennemis de l'époque. Des armes, telles que des silex et des projectiles en ardoise, confirment une société adaptée à la chasse, remettant en question la corrélation traditionnelle entre l'agriculture et la complexité sociale, au cœur de ce qui semblait être une communauté de chasseurs-cueilleurs.

Les structures de relief superficiel du site Amnya I, qui remonteraient à 8 000 ans : en haut, une fosse ; en bas, une ligne défensive extérieure, avec talus et fossé © 2023, Cambridge University Press / Ekaterina Dubovtseva
Les structures de relief superficiel du site Amnya I, qui remonteraient à 8 000 ans : en haut, une fosse ; en bas, une ligne défensive extérieure, avec talus et fossé © 2023, Cambridge University Press / Ekaterina Dubovtseva

L'ancienneté des structures d'Amnya confirmée par datation au radiocarbone

Pour expliquer l'établissement des colonies d'Amnya, les chercheurs avancent plusieurs scénarios, évoquant par exemple les changements climatiques on l'influence de cultures extérieures. Quelle qu'en soit la cause, il est certain que ces colonies ont défendu des quantités colossales de provisions contre les pillards. Cela contredit d'ailleurs l'idée selon laquelle l'agriculture était nécessaire, voire fondamentale, pour stimuler l'innovation technologique, architecturale et sociopolitique, et ainsi passer de sociétés nomades de chasseurs-cueilleurs à des sociétés sédentaires et permanentes.

L'étude (passionnante et dont vous pouvez retrouver le lien en source, à déguster sans modération) souligne aussi l'importance de comprendre le passé de la Sibérie occidentale, pour saisir l'évolution sociale de ces colonies.

Pour confirmer l'ancienneté des structures d'Amnya, les chercheurs ont utilisé la datation au radiocarbone. Ils essaient de prouver, par leurs découvertes, que les premières forteresses sont apparues ici bien avant qu'elles soient érigées dans le reste du Vieux continent. Mais surtout, les recherches témoignent d'une communauté bien plus évoluée que l'Histoire pouvait le suggérer jusque-là.

Source : Cambridge.org

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

twdmnd
C’est intéressant, mais quel est le rapport avec Clubic ?
Rainforce
C’est pour dire qu’ils étaient High Tech !
Squeak
Peut-être une façon détournée de dire qu’il y a eu des gens technologiquement avancés il y a 8000 ans. Et puis, Clubic propose parfois des articles un peu plus divers que l’informatique et les jeux vidéos, ce n’est pas son créneau habituel mais c’est appréciable aussi.<br /> Il y a peut-être eu des civilisations avancées par le passé, mais dont la connaissance est restée cloisonnée à un endroit précis, ont disparu etc. Si on prend l’exemple des romains et des grecs, la structure et l’architecture des monuments qu’ils avaient par rapport à la régression ensuite au moyen-âge, on peut dire par exemple qu’ils étaient technologiquement supérieurs aux gens lambda du moyen-âge. On peut aussi citer la construction des pyramides ou d’autres choses.
Gizmo64
Lis et tais-toi donc… ^^
valerian
pour une fois qu’ils ne parlent pas des conneries à répétition de Melon MUSK… ça fait du bien…
lanana
Fort intéressant, ça prouve bien qu’à l’époque, même si le climat était rude, ils savaient s’adapter.<br /> Pour qu’ils défendent leurs biens de la sorte, est-ce à cause d’une civilisation rivale ?<br /> Ou contre les animaux sauvages ?<br /> Il serait intéressant de savoir approximativement la population de ces personnes ?<br /> Les autochtones d’aujourd’hui descendent directement d’eux ?<br /> C’est une évolution croisée avec d’autres autochtones venus d’ailleurs, mais qui ont colonisé ?<br /> Beaucoup de questions pour un endroit aussi reculé, et imprévisible.<br /> PS : je devrais peut-être lire la source sur le site de Cambridge, ça m’eclairerait un peu.
SPH
Quel rapport avec l’informatique ?<br /> Bin, c’est simple : fortification en tronc d’arbre = Age of Empires !!
ayaredone
L’histoire est celle que l’on connaît jusqu’à ce qu’on ait une découverte qui change notre connaissance. À mon avis, on n’a pas fini d’avoir d’autres surprises.
gothax
De plus l’article est en open access ! Très intéressant merci
Devilmax71
Super intéressant comme article !<br /> C’est ce que j’aime sur Clubic, le fait de pouvoir lire des articles qui parlent aussi bien de tech, de JV, d’espace et aussi d’histoire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet