Où était placée votre ville il y a 750 millions d’années ? Une carte interactive permet de le découvrir

09 mai 2023 à 12h45
6
Paris au milieu des eaux, il y a 90 millions d'années. © Ancient Earth Globe
Paris au milieu des eaux, il y a 90 millions d'années. © Ancient Earth Globe

Un ingénieur de Google, Ian Webster, a créé une carte interactive permettant de visualiser la Terre d'il y a 750 millions d'années à aujourd'hui.

L'Ancient Earth Globe a en partie été mis au point à partir de recherches menées par la Northern Arizona University.

Visualiser la Terre au long de son histoire

Elle permet d'observer la Terre au long de son histoire jusqu'à il y a 750 millions d'années, en passant par la présence du supercontinent appelé Pangée, l'extinction des dinosaures, ou encore l'apparition des premiers hominidés. Il est ainsi possible de rechercher une ville, puis d'indiquer une période comprise dans la source de données de la carte, afin de voir où celle-ci se trouvait à cette époque.

Un petit menu déroulant situé en haut à droite de l'interface permet en outre de visualiser la Terre lors de l'apparition des premiers dinosaures, des coraux, des fleurs ou encore de l'herbe. Pour créer l'Ancient Earth Globe, Ian Webster s'est appuyé sur une autre carte visualisant des modèles géologiques, notamment le développement de la tectonique des plaques. La plateforme est reliée à Dinosaur Database, « la plus grande base de données sur les dinosaures » présente sur Internet.

La Terre au moment de l'extinction des dinosaures, le point rouge indique où s'est écrasé l'astéroïde en cause dans cette extinction de masse. © Ancient Earth Globe
La Terre au moment de l'extinction des dinosaures, le point rouge indique où s'est écrasé l'astéroïde en cause dans cette extinction de masse. © Ancient Earth Globe

Un outil pédagogique simple et ludique

Au total, la carte permet de traverser 26 périodes géologiques traversées par la Terre, du Cryogénien, la plus importante période de glaciation de l'histoire de la planète, à aujourd'hui. Pour chacune d'entre elles, un petit paragraphe explicatif s'affiche en bas à droite de l'écran.

« J'ai décidé de réaliser cette carte parce que je trouve l'histoire ancienne et la géologie fascinantes. Il peut être difficile d'imaginer à quoi ressemblait la Terre autrefois. Transposer ces connaissances dans un format auquel nous sommes tous habitués, un globe interactif, contribue grandement à la création d'un outil pédagogique pour l'histoire géologique », a confié Ian Webster au DailyMail.

Si vous êtes friand de cartes interactives, en voici une autre qui permet de découvrir d’où viennent les personnes connues dans le monde entier.

Sources : BFMTV, DailyMail

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Zimt
Génial !!! <br /> Merci pour ce lien.
DrGeekill
Excellent, belle initiative
Francis7
C’est super ! Je connaissais déjà parce que j’aime bien la paléontologie. <br /> On n’est pas au bout de nos surprises parce que dans ~750 millions d’années, l’Asie du Sud-Est, le Japon et l’Australie qui remonte vers le nord vont entrer en collision avec la Chine.<br /> L’Amérique du Nord aussi avec la Sibérie.<br /> L’Afrique remonte aussi et va fusionner avec l’Europe avec un refermement de la mer méditerranée.<br /> Ce sera une nouvelle Pangée.
gamez
Fascinant!<br /> On ne représente qu’un soupir au cours de l’évolution de notre planète et pourtant notre impact à son encontre est déjà si grand.
Lana
Merci.<br /> Je ne connaissais pas du tout ce site, il est bien fait, il y a en + des explications.<br /> Elle avait une belle allure aussi notre planète quand elle était encore « jeune ».
LeToi
Inutile donc indispensable , belle idée !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet