🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Après un effondrement des ventes, Citroën relance des Berlingo non-électriques… officiellement arrêtés début 2022

18 décembre 2023 à 12h22
60
Le véhicule Citroën Berlingo © Wikimedia Commons
Le véhicule Citroën Berlingo © Wikimedia Commons

Citroën remet en vente en catimini son modèle Berlingo intégrant un moteur thermique, un peu moins de deux ans après sa sortie du marché.

Le constructeur automobile prépare l'année 2024 avec plusieurs axes de développement différents. D'un côté, il continue sur la voie de l'électrification avec la présentation la semaine dernière du nouveau Citroën ë-Berlingo, qui arrivera en concession au printemps 2024. De l'autre, le fabricant français fait machine arrière, et relance le modèle en version essence et diesel, sans évidemment trop le crier sur tous les toits.

Le retour du Berlingo thermique

Le temps n'est pas particulièrement heureux pour tous ceux qui veulent que l'on réduise l'utilisation des énergies fossiles. Au niveau international, c'est ainsi une Cop 28 qui accouche d'un accord ne parlant pas de sortie des hydrocarbures. Et au niveau du quotidien, c'est le retour de certaines voitures thermiques sur le marché, comme la Citroën Berlingo.

En effet, la firme française a tranquillement remis sur le marché le modèle Berlingo à essence et à diesel, comme on peut le voir sur son site web. Un modèle qui avait pourtant été sorti du marché au début de l'année 2022, et sur lequel la marque de Stellantis ne souhaite pas communiquer outre-mesure. Le Berlingo doit « revenir en version thermique dans les catalogues de certains pays d’Europe l'an prochain » a-t-elle simplement exprimé.

© Capture écran du site Citroën
© Capture écran du site Citroën

Un aveu d'échec pour le Berlingo électrique ?

Une décision qui surprend, mais qui pourrait être l'aveu d'un échec, les ventes du Berlingo s'étant effondrées à partir du moment où les versions thermiques n'ont plus été disponibles à la vente. Pour autant, Citroën se défend d'un retour à la situation pré-2022 et indique que seuls « des petits volumes » seront produits en thermique.

Il est aussi à noter que parmi les marques appartenant au géant Stellantis, Citroën fait figure d'exception. Seule cette dernière relance le ludospace à essence ou thermique, alors que ses équivalents chez Peugeot (le Rifter) et Opel (Opel Combo Life) restent accessibles uniquement dans leur déclinaison électrique.

Source : Challenges

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (60)

Proutie66
Dédicace à ceux qui me bashaient… Alors que je donnais mon avis. 6 jours plus tard…<br /> Clubic.com – 12 Dec 23<br /> Le nouveau Citroën ë-Berlingo se dévoile : photos, caractéristiques et...<br /> Citroën a annoncé, lundi, l'arrivée du Berlingo électrique, son nouveau véhicule compact familial, attendue en concession au printemps 2024.<br />
fredolabecane
Ce n’est que le début des surprises… les gens ne sont pas tous des moutons…
Nmut
Qu’est-ce que tu veux dire?<br /> Les moutons sont ceux qui achètent des thermiques, puisque la version électrique ne se vend pas?
Julien75
Une personne vous a répondu sur l’autre publication.<br /> Vous seriez pas un peu parano ?
laroux
je l’avais dis, ford commence a abandonné le marché des voitures électrique (annoncé il y’a 2 semaines) aujourd’hui c’est citroen et demain qui sera le prochain ?<br /> Aucun constructeur a part Tesla n’y crois.<br /> Toyota est le seul a avoir maintenue sa stratégie et a ne pas écouter les pouvoirs publique, nous verrons dans le futur mais sa stratégie semble bien gagnante.<br /> La voiture électrique peut être intéressant dans des marchés de niche comme la citroen ami mais c’est totalement inadapté au marché principale (voiture routière, utilitaire et camions) qui lui représente 80% des ventes.<br /> ceux qui voulaient une voiture électrique en sont équipé, reste les 80% restants qui n’en veulent pas, on fait quoi ?<br /> a moins de ce qu’on appelle un game changer dans le milieu, une technologie de rupture sur les batteries l’arrêt du thermique en 2035 est totalement impossible.
fredolabecane
Tu te rappelle de la folie du diesel quand les pouvoirs publics ont décrété que c’est ce type de moteur qu’il fallait acheter car il polluait moins que le reste? tout le monde s’est jeté dessus a grand renfort de primes diverses, aujourd’hui ces mêmes pouvoir public te traite presque de tueur quand tu roule avec ce type de moteur… on reparle de tout ça dans quelques années.
jyti94
Pourquoi cela serait l’aveu d’un échec ?<br /> Les constructeur sont pragmatiques, s’il y a une demande et qu’ils ont moyen d’y répondre, pourquoi se gêneraient-ils ?
saint_win
Il n’y a pas que Tesla qui y crois ! Tous les constructeurs chinois aussi ! Un moteur Diesel ou Essence c’est complexe a construire même pour la Chine. La chine sera le grand vainqueur de l’abandon du thermique.
JohnLemon
Question de clientèle… les principaux usagers du Berlingo c’est les gros rouleurs et les grandes familles, pour qui l’électrique impose trop de contraintes.<br /> Pour ma part, je suis persuadé que l’électrique n’est bon que pour certains usages et n’a pas vocation à être généralisé, vu toutes les contraintes d’approvisionnement et de fabrication. Il faudra sans doute compléter avec l’hydrogène, dont la principale utilité serait de remplacer les véhicules Diesel, fioul et kérosène. (Voitures familiales, utilitaires, poids lourds, trains thermiques, navires, avions…)<br /> Après, que ce soit thermique, hydrogène ou électrique, la tendance générale doit rester à la baisse du nombre de véhicules en circulation. Au profit du vélo, des transports collectifs et de la mobilité partagée.
Nmut
Et quel rapport avec les moutons?<br /> Et oui les moteurs diesel ont été poussés mais parce cela réduisait considérablement la facture pour la France (moins de consommation, plus de disponibilité sur le marché mais ça n’est plus vrai maintenant). Ce n’était pas pour la pollution, même si ça reste un avantage pour le CO2.<br /> De plus on en est pas à une interdiction, les diesels récents sont crtit’air 2, comme encore pas mal d’essences.
Oracle1
Les VE c’est une supercherie, tant qu’il y’a pas de recharge instantanée, une autonomie égalant les thermiques et un prix correct !!
gerome21
Bien sûr, que c’est du pipeau, les constructeurs ne sont pas ignorants des problèmes engendrés par le VE. Beaucoup font une belle marche arrière. Quand on voit que plus de la moitié des acheteurs de VE, regrettent leur achat, la farce est terminée. Croire que l’on sauve la planète en roulant en VE dans un pays qui pollue le moins au monde, c’est aussi ridicule que de vouloir vider les océans à la petite cuillère. Si aggravation de la pollution il y a, il faut regarder du côté des pays de fortes industries, qui produisent pour le confort d’une minorité d’habitants, repue et à l’abri du besoin.
zoup01
Dans le monde rural ce genre de voiture ( en diesel) est très répandu…c’est pratique avec du volume pour un prix acceptable .
fredolabecane
Les moutons sont les gens qui suivent le mouvement marketing des constructeurs et bien sûr les âneries des dirigeants.
g-m1n1
50% des acheteurs de VE regrettent leur achat ? Source?
laroux
g-m1n1:<br /> 50% des acheteurs de VE regrettent leur achat<br /> non c’est 54% <br /> L'Automobile Magazine – 1 Aug 23<br /> Rouler en électrique : 54% des acheteurs regrettent leur choix !<br /> Un sondage auprès des propriétaires de véhicules électriques montre que ces derniers sont majoritaires à regretter leur choix. L’augmentation du prix de l’élect<br />
Nmut
gerome21:<br /> Quand on voit que plus de la moitié des acheteurs de VE, regrettent leur achat<br /> Il faut lire les études avant de donner une opinion péremptoire! Déjà l’étude porte sur les hybrides ET les électriques. Ensuite la question était " Les récentes augmentations des coûts d’utilisation d’un VE/Hybride rechargeable vous ont-elles fait regretter l’achat/la location d’un VE/Hybride rechargeable ?" Ce n’est pas vraiment la déception du véhicule en lui-même, on aurait peut-être aussi une grosse proportion de personnes regrettant l’achat d’un VT avec la même question! <br /> gerome21:<br /> Croire que l’on sauve la planète en roulant en VE dans un pays qui pollue le moins au monde<br /> Heu, tu parles de la France qui est dans la première moitié des pollueurs mondiaux? <br /> gerome21:<br /> il faut regarder du côté des pays de fortes industries, qui produisent pour le confort d’une minorité d’habitants<br /> Comme la France par exemple… Oui, on est dans un pays riche qui pollue, il faut s’y faire…
zeebix
Un VE c’est bien, j’en ai un dont je suis très satisfait en faisant environ 35000km/an. Mais sur certaines catégorie, comme ici le berlingot, c’était totalement prévisible… Un bon diesel est plus adapté à son usage pour le moment. A quoi on rajoute le retard de stellantis sur les VE, notamment sur l’autonomie…
zoup01
J’aurais tendance à penser l’inverse…tu n’achètes pas un berlingo pour faire des gros trajets, mais plutôt comme un truc pratique pour tourner autour de chez toi ( boulot dodo, supermarché, promener les marmots, benne à déchèterie, trimbaler le chien, etc…)…<br /> En Ve , si tu peux charger à domicile, c’est cohérent…<br /> En campagne, ce genre de véhicule est très commun.<br /> De toute façon, ce genre de voiture qui frôle l’utilitaire reste un marché de niche.
Palou
Ma factrice avait un VE pour faire sa tournée pendant une huitaine de jours, et 3 fois qu’elle n’est pas passé, plus de batterie … aujourd’hui ils lui ont redonné un Berlingo diesel et elle est passé !
Proutie66
Ouais c’est rare d’ailleurs les facteurs qui sont ponctuel. Et elle avait pas rechargé ?mdr
Kriz4liD
Tu n achètes pas une berlingot tout court !<br /> Tu veux une voiture pour dodo boulot courses et WC si tu veux , tu prends une voiture qui ne consomme rien, petite pour que tu puisses stationner un peu partout ,confortable pour ne pas prendre tous les ralentisseurs et nids de poules en ville et jolie pour que les gosses n aient pas honte que tu les accompagnes à l école.<br /> Tu prends donc une spring , une e206 ou une c3 électrique.<br /> La berlingot est pensée pour l entreprise , elle est la pour faire de la route , parfaitement adaptée pour un plombier, électricien, service de livraison, petits commerces … ces professionnels ne sont pas la pour s arreter deux fois par jours pour recharger la bagnole
zoup01
À la campagne en maison individuelle, une 208 ( ou équivalent), c’est trop petit. ( à moins de déléguer tout l’entretien de ton logement à des professionnels)<br /> Le stationnement n’est pas non plus un problème, c’est du raisonnement de citadin.<br /> L’autre solution, c’est un break ( ou suv) ou une remorque.
MattS32
Kriz4liD:<br /> ces professionnels ne sont pas la pour s arreter deux fois par jours pour recharger la bagnole<br /> Mais ils font aussi rarement plus de 300 bornes dans la journée… Les services de livraison, par exemple, c’est typiquement des services qui passent très bien à l’électrique aujourd’hui. Parce qu’ils font beaucoup de ville (là où l’autonomie est maximale) et ne font pas tant de kilomètres par jour que ça (sachant qu’en roule on dépasse rarement les 30 km/h de moyenne sans compter les arrêts pour déposer les colis, tu fais largement la journée avec 300 bornes d’autonomie). Ceux qui livrent surtout à la campagne on peut-être un peu plus de mal avec 300 bornes d’autonomie, mais c’est pas la majorité.<br /> Pareil pour les artisans… S’ils font régulièrement plus de 300 bornes dans la journée, c’est à quel moment qu’ils font vraiment leur boulot ?<br /> Pour info, Ford avait fait une enquête auprès des propriétaires de Transit, leur kilométrage moyen était légèrement inférieur à 100 km par jour, et selon les statistiques du ministères du développement durable, le kilométrage moyen d’un utilitaire léger en France en 2022 c’est 13 800 km, ce qui fait moins de 70 km par jour de travail à temps plein… Donc clairement, les utilisateurs d’utilitaires qui peuvent se contenter de 300 bornes d’autonomie, c’est la large majorité des utilisateurs d’utilitaires…
cpicchio
Et pourtant, c’est dans le milieu rural qu’un berlingo électrique est totalement adapté : aucun problème de recharge la nuit avec prise à domicile et capacité de faire jusqu’à 250 km par jour sans recharge en journée à un prix imbattable.
cpicchio
Il serait intéressant de comparer les volumes de ventre avec le Kangoo électrique car le pb est peut être aussi là
MattS32
Possible. Ça date un peu, mais en 2020 il y avait un facteur supérieur à 10 entre les ventes de Kangoo ZE et celles de Berlingo électrique :<br /> Automobile Propre<br /> Chiffres de vente &amp; immatriculations d'utilitaires électriques en France<br /> Retrouvez l'évolution des ventes d'utilitaires électriques en France.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Et le mois dernier, il y avait encore un facteur supérieur à 5 :<br /> avere-france.org<br /> Barometre-immatriculation-Novembre-2023.pdf<br /> 627.73 KB<br />
Palou
Chargé tous les jours quand elle rentre au bureau, mais dans la France profonde les tournées sont longues, entre 130 et 150km
YvesM
Clubic va un peu vite en annonçant que le Berlingo thermique fait déjà son retour sur le site officiel de Citroën. Non, pas dans l’immédiat, et le retour du thermique ne se fera pas sur le marché Français immédiatement. Mais ça viendra …
philouze
Cette source était un fake, on est plutôt sur un 80 à 90% de taux de satisfaction suivant les études …
zoup01
Est-ce que j’ai écrit le contraire ?<br /> zoup01:<br /> En Ve , si tu peux charger à domicile, c’est cohérent…<br />
eFBe
Oula, on se calme <br /> Citroën relance de manière limitée des Berlingo avec un moteur thermique et pas sur tous les marchés. Cela ne veut absolument pas dire que Citroën fait volte face. D’ailleurs leur feuille de route, pour la marque est loin de remettre en cause l’électrique.<br /> Tesla n’y croit pas plus, c’est juste, comme tant d’autres, de l’opportunisme et une vision sur le court terme.<br /> Quant à Ford, cela montre que vous n’avez pas bien suivi le dossier : au delà des pertes sur chaque voiture électrique, il s’agit d’une marque qui a des soucis structurels depuis de nombreuses années, qui ont réalisé des investissements peu efficients et n’en ont pas fait d’autres là où des concurrents ont été plus pragmatiques. Electrique ou pas, Ford était dans le rouge et n’est pas passé loin de la faillite.<br /> L’automobile est depuis son avènement populaire un marché qui a été soutenu et pour lequel on a mis un modèle qui n’était dès le départ pas tenable. Aujourd’hui, il a montré ses limites et sur un marché ultra-concurrentiel, à l’image de ce qu’il s’est passé au début de l’automobile (énormément de constructeurs), il ne restera que quelques constructeurs qui auront su anticiper ce que la conjoncture et surtout les possibilités/capacités de déplacements et les possibilités de moyens d’énergie nous permettront ou pas.<br /> Avant que vous ne me taxiez de pro-électrique, il n’en est rien. A l’inverse de vous, je suis dans le factuel et l’analyse sereine des faits, erronés, que vous relatez.
TNZ
Si abandon il y a …
adnstep
Des moutons sans doute, mais des moutons qui savent compter.
adnstep
Sans oublier que la voiture sert aussi pour amener les déchets verts à la déchèterie.
Tholar
Tout le monde ne fait pas 300Km par jour, mais un Berlingo full électrique, c’est une hérésie. C’est le genre de véhicule qui est fait pour accumuler les km en famille. C’est trop de contraintes pour un tel véhicule. J’étais convaincu que STELLANTIS allait dans le mur en supprimant la version thermique, et c’est précisément ce qui s’est passé.<br /> Je précise que je roule en VE depuis 2 ans, mais que j’ai gardé mon gros SUV pour les quelques déplacements familiaux dans l’année. Au quotidien, Le VE est agréable, mais ça engendre un certain nombre de contraintes sur les grands trajets qu’il faut bien mesurer avant d’acheter.<br /> Le marché français n’est pas encore prêt pour passer exclusivement au VE. Les constructeurs ont fait le job, mais les gens n’en veulent pas.
jeroboam64
L’électricité c’est;<br /> Des usines chinoises qui produisent 80% des batteries ( qu’il faudra recycler donc pollution)<br /> Des véhicules avec une autonomie ridicule…<br /> Des bornes de recharge en trop faible quantité et trop longues a charger…<br /> Des vehicules trop chers, et prix non justifiés…<br /> Le prix de l’electricité qui ne cesse d’augmenter…<br /> Interrogation sur les moyens de recyclage des batteries a moyen, long terme…<br /> Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence, sont de moins en moins polluants.
Nmut
Permet moi de douter.<br /> Le choix VT / VE se fait plus sur des préjugés ou des impressions que sur les chiffres. Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi je passais à l’électrique, et pourtant chiffres à l’appui, ils avaient du mal à dépasser leur peur: angoisse de l’investissement plus important (c’est pertinent) et de l’autonomie (nettement moins pertinent…).<br /> jeroboam64:<br /> Des usines chinoises qui produisent 80% des batteries ( qu’il faudra recycler donc pollution)<br /> Ok pour la production et la pollution associée. La pollution du recyclage permet déjà de grandement diminuer la pollution à la fabrication. Et le pétrole ne se recycle pas…<br /> jeroboam64:<br /> Des véhicules avec une autonomie ridicule…<br /> Oui. Mais dans les années 80, une R5 avait la même autonomie, pourtant on pouvait partir en vacances. C’est juste un confort un peu diminué, mais dans la pratique pas une contrainte énorme.<br /> jeroboam64:<br /> Des bornes de recharge en trop faible quantité et trop longues a charger…<br /> Effectivement, c’est en relation avec le «&nbsp;problème&nbsp;» précédent, il peut arriver d’attendre 10min à une borne, et il faut rester dans la voiture… C’est quand même un problème qui a une solution relativement simple et peu couteuse: plus de bornes. On verra comment cela va évoluer.<br /> jeroboam64:<br /> Des vehicules trop chers, et prix non justifiés…<br /> Trop chers, oui. Non justifiés: à voir, on est pas encore sur les grandes séries et l’amortissement de la R&amp;D est loin d’être acquise.<br /> jeroboam64:<br /> Le prix de l’electricité qui ne cesse d’augmenter…<br /> Le prix de l’énergie ne peut qu’augmenter, élecricité mais aussi (surtout?) les produits pétroliers puisque la part d’extractions conventionnelles ne fait que diminuer.<br /> jeroboam64:<br /> Interrogation sur les moyens de recyclage des batteries a moyen, long terme…<br /> Mais pas pour le pétrole cramé et le CO2 atmosphérique à cycle long?<br /> On a une petite marge de progression et on sait déjà recycler à 80% les batteries industriellement, et à 95% théoriquement.<br /> jeroboam64:<br /> Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence, sont de moins en moins polluants.<br /> On a atteint un minimum théorique sur la consommation et les rejets, il va être compliqué de faire mieux. Et on est déjà sur un cout des moteurs x5 par rapport à des moteurs basiques. gagner les derniers % de performance coutera de plus en plus cher et demandera des matériaux dse plus en plus couteux (voir le prix d’un pot catalytique et son platine…). Pour les VE, on est dans une phase d’amélioration (moins de produits problématiques, meilleurs rendements du puits à la roue, début de l’industrialisation de masse et baisse des couts, …)
MattS32
adnstep:<br /> Des moutons sans doute, mais des moutons qui savent compter.<br /> Ou qui pensent au contraire à tout compter… La pollution, aussi bien au niveau locale qu’au niveau mondial, induite par l’utilisation des combustibles fossiles à un coût considérable, qu’on oublie bien souvent de compter dans les coûts des véhicules… Quelques exemples d’estimations de coûts liés au dérèglement climatique, rien qu’à l’échelle de la France : 1 milliard d’euros par an de pertes agricoles à l’horizon 2050, 1 à 8 milliards d’euros de coûts d’infrastructure à cause de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100, 2.2 milliards par an de hausse du coût des catastrophes naturelles (sur la base d’une moyenne de 2.4 milliards sur les 30 dernières années, donc c’est quasiment du x2), 3 et 10 milliards par an à cause des effets sur la santé… Et ça c’est uniquement les effets du dérèglement climatique, ça ne tient pas compte de ceux de la pollution atmosphérique…<br /> jeroboam64:<br /> Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence, sont de moins en moins polluants.<br /> À l’échappement, peut-être… Mais sinon, non, le bilan global des thermiques est probablement plutôt en régression, à cause de l’extraction du pétrole, de plus en plus énergivore et polluante à mesure que le pétrole «&nbsp;conventionnel&nbsp;» se raréfie et est remplacé par du pétrole de schiste ou du pétrole de sable bitumineux… Il y a très longtemps, on consommait 1 baril pour en extraire 100, aujourd’hui sur certains gisements on est proches de 1 baril consommé pour 2 extraits…
philouze
jeroboam64:<br /> L’électricité c’est;<br /> Des usines chinoises qui produisent 80% des batteries ( qu’il faudra recycler donc pollution)<br /> Des véhicules avec une autonomie ridicule…<br /> Des bornes de recharge en trop faible quantité et trop longues a charger…<br /> Des vehicules trop chers, et prix non justifiés…<br /> Le prix de l’electricité qui ne cesse d’augmenter…<br /> Interrogation sur les moyens de recyclage des batteries a moyen, long terme…<br /> Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence, sont de moins en moins polluants.<br /> Un ensemble d’arguments qui avaient un sens en 2013. En 2023 :<br /> L’électricité c’est;<br /> Un marché des batteries européennes en pleine explosion, avec plusieurs gigafactories qui ouvrent, du sourcing lithium européen, des brevets sur le sodium-ion…<br /> Des véhicules avec une autonomie satisfaisant 99% des besoins<br /> Des bornes de recharge en grandes quantité, avec des milliers de nouvelles installations par an, des applications qui permettent d’identifier facilement les meilleures, des vitesses de charges tout à fait cohérentes avec les besoins réels (pas les fantasmés du paris-beyrouth sans pisseer chaque week-end)<br /> Le prix de l’électricité qui malgré son augmentation, est très très loin de pouvoir nuire à l’écart énorme essence/électricité ( il faudrait 300% d’augmentation, et aucune augmentation du pétrole)<br /> Une filière de recyclage déjà bien établie et qui sera un des sourcing majeure des matériaux demain<br /> Alors que les véhicules thermiques ( diesel et essence ) ne peuvent plus du tout s’aligner niveau rendements et émissions (on parle d’un écart de plusieurs tonnes d’émission dès aujourd’hui, qui pourra atteindre 10 tonnes par véhicule en moyenne quand les batteries seront européennes).<br /> Il reste deux arguments cependant, et il sont majeur :<br /> Des vehicules trop chers, et prix non justifiés ( même si le nouveau scénic et la e-c3 semblent inverser la tendance) …<br /> L’absence actuelle de charge lente sur le lieu de travail, permettant de libérer des millions de possibilités de charge pour ceux qui ne peuvent à domicile.
twist_oliver
Le prix c’est le nerf de la guerre…
adnstep
«&nbsp;La pollution, aussi bien au niveau locale qu’au niveau mondial, induite par l’utilisation des combustibles fossiles à un coût considérable.&nbsp;»<br /> Et avez vous calculé l’effet au niveau mondial en émission de CO2 du passage des VT aux VE en France pour considérer que celà a un intérêt ?
MattS32
adnstep:<br /> Et avez vous calculé l’effet au niveau mondial en émission de CO2 du passage des VT aux VE en France pour considérer que celà a un intérêt ?<br /> L’Ademe l’a fait : avec le mix électrique français, une VE a un meilleur bilan carbone qu’une VT à partir de 40 à 80 000 km parcourus (selon la taille). Donc oui, ça a un intérêt, dans la mesure où le kilométrage moyen d’une voiture est très largement supérieur à ces valeurs.<br /> Voir par exemple ce rapport de l’Ademe, très complet : https://librairie.ademe.fr/cadic/5096/Analyse_de_cycle_de_vie_relative____l_hydrog__ne.zip<br /> La VE a par contre plus d’impact que la VT sur les radiations (du fait du nucléaire), sur la consommation de matériaux et sur la consommation d’eau. Il en a moins sur le CO2, et sur la pollution atmosphérique.<br /> Et de toute façon, je te rappelle que le pétrole est une ressource non renouvelable à l’échelle à laquelle on la consomme. Donc même en dehors de toute considération écologique, ne pas basculer vers des alternatives partout où c’est possible, pour réserver le pétrole aux usages où il est irremplaçable, c’est un très mauvais calcul.
adnstep
«&nbsp;Un marché des batteries européennes en pleine explosion, avec plusieurs gigafactories qui ouvrent&nbsp;»<br /> Pour le moment, la production européenne, c’est 14% de la production mondiale.<br /> Quand aux gigafactories qui ouvrent, j’ai surtout compris qu’on en lançait la construction. Il faudra un certain temps avant qu’elles produisent.
philouze
adnstep:<br /> Pour le moment, la production européenne, c’est 14% de la production mondiale.<br /> Quand aux gigafactories qui ouvrent, j’ai surtout compris qu’on en lançait la construction.<br /> Une partie du problème est donc bien en cours de résolution en 2023, c’est pas comme si, comme suggéré initialement, une sorte de fatalité religieuse nous condamnait aux batteries chinoise pour l’éternité, regard le tableau en fin de page :<br /> InsideEVs France<br /> Où seront situées les nouvelles usines européennes de batteries ?<br /> En Europe, de nombreuses usines de batteries vont ouvrir leurs portes dans les prochaines années. Découvrez leur emplacement.<br /> Par contre - et ça nous ramène à une sorte de mauvaise foi / aveuglement des gens qui nous pondent ces mille-feuille argumentatifs, le pétrole, jusqu’à preuve du contraire, c’est DEJA du 100% importé dans nos réservoirs, et sauf magie, ça le restera à 99.9% ( oui je sais y’a trois puits qui se battent en duel dans les landes et la beauce )
Alain_Nogues
J’attends avec confiance le moment où nos politiques européens reconnaîtront la bêtise de l’abandon des moteurs thermiques en 2035. D’ailleurs, il n’y a que l’Europe qui a pris une décision aussi stupide.<br /> On verra quand les piles à combustibles permettront d’avoir une autonomie de 1000 km et un rechargement de la pile en quelques minutes (le temps d’un plein d’essence …).<br /> Je suis confiant, la vente de véhicules électriques va se vautrer une fois l’effet de niche satisfait (2ème véhicule pour les trajets urbains essentiellement )
MattS32
Alain_Nogues:<br /> D’ailleurs, il n’y a que l’Europe qui a pris une décision aussi stupide.<br /> Dis donc, elle a grandi l’Europe :<br />
philouze
Alain_Nogues:<br /> Je suis confiant, la vente de véhicules électriques va se vautrer une fois l’effet de niche satisfait (2ème véhicule pour les trajets urbains essentiellement )<br /> Alors là, tu sous estimes totalement l’effet que fait ce «&nbsp;deuxième véhicule&nbsp;» dans un foyer.<br /> Quand dans le même jardin t’as une caisse qui fait le plein entre 7 et 9 balles, qui a une patate terrible, silence au top, qui se réchauffe le matin ou se clime l’été avant de monter à bord et qui charge à domicile,<br /> tu laisses pourrir la grosse berline avec son plein hors de prix et ses vidanges, tout le monde se bat pour prendre l’autre à chaque déplacement.<br /> Du coup au final soit ça switche (adoption du VE en principal et on downgrade l’ex-première «&nbsp;thermique&nbsp;» en petite berline thermique d’occase au moins cher possible) soit le couple finit par acheter deux caisse élec.
Alain_Nogues
Je suis ‹&nbsp;scié&nbsp;› littéralement par ton aveuglement. Qui recharge pour 10 euros en dehors de son domicile (et celui qui n’a pas de garage, comment fait-il ???). Si on a une prise ordinaire, il faut plus d’une demi- journée pour recharger (mon beau-frère a une Tesla et il s’arrache les cheveux quand il recharge à son domicile (10 heures mini). Et si on a une prise «&nbsp;rapide&nbsp;» de 20 kw, on n’a pas la puissance sur son compteur (ouaf, ouaf !) Sur autoroute, le prix d’une recharge rapide dépasse le prix d’un plein de gazole …<br /> Mais continue à croire qu’on va «&nbsp;switcher&nbsp;» pour cette aberration écologique, cela ne fait pas de mal …
philouze
Alain_Nogues:<br /> Je suis ‹ scié › littéralement par ton aveuglement. Qui recharge pour 10 euros en dehors de son domicile (et celui qui n’a pas de garage, comment fait-il ???).<br /> mais… je n’ai pas parlé de ceux qui ne pouvaient recharger en dehors de ce cadre !<br /> tu parles du marché de ceux qui ont déjà un VE en deuxième véhicule, ceux là peuvent quasiment TOUS charger déjà chez eux !<br /> Si on a une prise ordinaire, il faut plus d’une demi- journée pour recharger (mon beau-frère a une Tesla et il s’arrache les cheveux quand il recharge à son domicile (10 heures mini).<br /> et ton beau frère vide une batterie tesla complète par jour et fait des soirées + nuit de moins de 10h ?<br /> ça sent le bon témoignage inventé ça dis-moi.<br /> Parce que pour tout te dire : moi et mon assoce on est en VE depuis des années (10 ans pour moi) , on charge sur une pauvre greenUp, et si on manque de cheveux c’est pour des raisons purement phénotypiques.<br /> J’ai aussi convaincu directement mon plus proche voisin (TMY) , me femme plusieurs collègues (Niro et TMY), un ami archi … et mon beau frère (qui a pris français, une citroën)<br /> la plupart ont conservé leurs cheveux<br /> Et si on a une prise « rapide » de 20 kw, on n’a pas la puissance sur son compteur (ouaf, ouaf !)<br /> Tu n’as pas besoin de 20k, sauf métier particulier ( 400 km par jour ouvré, 100 000 kms par an)<br /> le cas échéant fais installer un compteur triphasé, tu vas faire des économies gigantesques.<br /> Sur autoroute, le prix d’une recharge rapide dépasse le prix d’un plein de gazole …<br /> Pour ces fameux déplacements avec plein autoroutier qui forment le quotidien des français ?<br /> rappel : 90% des trajets des français font moins de 20km.<br /> Alain_Nogues:<br /> Mais continue à croire qu’on va « switcher » pour cette aberration écologique, cela ne fait pas de mal …<br /> Je ne crois pas, c’est juste un fait.<br /> tout comme je savais que les français discuteraient tous ensemble sur internet, même ceux qui m’expliquaient que «&nbsp;ce n’était qu’une mode&nbsp;» , tout comme ces potes photographes qui m’expliquaient que jamais un capteur numérique ne remplacerait les grains d’argent.<br /> oui, même toi, très bientôt, tu rouleras en électrique.
Blackalf
philouze:<br /> Je ne crois pas, c’est juste un fait.<br /> Quelque chose qui reste du domaine de la prédiction et qui ne s’est pas encore réalisé n’est certainement pas «&nbsp;un fait&nbsp;», c’est juste une prédiction de l’ordre de la croyance et rien de plus.
philouze
C’est un fait, pas une croyance, nous somme déjà en train de switcher, les pays pour qui le montant des caisses n’est pas un problème, comme la norvège ont déjà achevé la transition ( 80% des ventes ),<br /> Et mondialement, la croissance des ventes poursuit une pente à deux chiffres chaque année.<br /> Il est là, le fait.<br /> La «&nbsp;croyance&nbsp;» serait sur combien de temps ça va se faire exactement, mais on est sur une question de Quand, plus de Si ça va avoir lieu.
Blackalf
La France s’est massivement tournée vers les moteurs Diesel à une époque. En Belgique ça n’a jamais eu lieu et les ventes des essences ont dépassé celles des Diesel depuis de nombreuses années.<br /> Voilà pourquoi citer la Norvège et se baser sur son exception au niveau des VE pour déduire ce qui se passera dans d’autres pays dans l’avenir n’a aucun sens. A moins bien entendu de souffrir d’un biais de certitude et croire que rien ne changera dans les 12 années à venir.
xeno
De mémoire, A peu près 1.3 Milliard de véhicules thermique actuellement en circulation dans le monde, Etre dans la première moitié n’est pas difficile lorsque les états unis et la chine sont ceux qui monopolise à eux deux la quasi totalité des chiffres.<br /> Les quelques millions de véhicules en France c’est même pas 1% du coups.<br /> La France pays industriel ? On produit plus rien, nous avons aucunes richesse, il faut tout importé et maintenant nos gouvernement préfère importé en multipliant les couts logistiques et donc Co2, au lieu d’importer directement un produit fini qui sera conçu avec des matières première a domicile.<br /> Ce qui va a l’encontre de la logique employé dans les constructions qui demande un suivi justement sur ce dernier point concernant les industriels et qui rentre en compte dans les calculs RE2020
xeno
Ce serait bien de se soucier de ceux qui font plus de 20 km, qui ont besoin d’utiliser une remorque et qui n’ont pas les moyens de mettre +30 000€ dans un pot de yaourt qui ne sert qu’au transport organique.<br /> Et dans ces 90% combien utilise une voiture, perso 20km c’est vélo direct, pas besoin de voiture.
xeno
Un pays dépourvu de milliardaire car il préfère mieux répartir ses richesses entre ses concitoyens.<br /> Du coups personne n’est lésé et l’économie, la qualité de vie s’en ressent et la nature en même temps.<br /> Un bel exemple à suivre.
Nmut
xeno:<br /> La France pays industriel ?<br /> Oui, la France reste un pays industriel, mais je parlais surtout du fait que les français «&nbsp;profitent&nbsp;» de l’industrie chinoise (et de sa pollution) grâce à notre pouvoir d’achat qui reste dans la moyenne haute. La pollution des trucs fabriqués par la Chine pour nous DOIT nous être imputé.<br /> xeno:<br /> A peu près 1.3 Milliard de véhicules thermique<br /> Il me semble que c’est plutôt 1 milliards. Il faudrait trouver des chiffres fiables.<br /> Mais mpeme en prenant 1.3Mds, les 38 millions en France, ça fait quand même 3% pour moins de 1% de la population mondiale…<br /> xeno:<br /> nos gouvernement préfère importé<br /> C’est bien beau de tout rejeté sur les différents gouvernements mais le comportement individuel est bien plus en cause, on veut tous un maximum de cochonneries à un coût minimum… Comme dans tous les pays on veut ça, ça implique une production centralisée à très grande échelle et des couts de productions faibles =&gt; une importation depuis la Chine (le transport par bateau est très peu couteux).<br /> xeno:<br /> qui ont besoin d’utiliser une remorque<br /> Ca fait déjà pas mal de temps qu’il est possible de tirer une remorque avec un VE…<br /> xeno:<br /> qui n’ont pas les moyens de mettre +30 000€ dans un pot de yaourt<br /> C’est un peu caricatural mais oui, même si les VEs sont déjà économiquement rentables dans pas mal de cas, ça reste un gros problème. Reste qu’il faut quand même arrêter de vouloir un tank pour aller au boulot tout seul…<br /> Blackalf:<br /> Quelque chose qui reste du domaine de la prédiction et qui ne s’est pas encore réalisé n’est certainement pas « un fait », c’est juste une prédiction de l’ordre de la croyance et rien de plus.<br /> On n’est pas sur de la croyance. Les VEs sont moins pourris écologiquement que les VT, même avec un mix typé polonais, point.<br /> Même chose pour le TCO, on commence a avoir une partie des cas d’utilisation qui sont plus intéressants économiquement avec les VEs.<br /> Ce qui est encore de la prédiction, c’est le prix d’achat qui devrait baisser, et sur la bonne amélioration possible du «&nbsp;rendement écologique&nbsp;» avec le recyclage, les améliorations des extractions et des chimies de batteries, et les meilleurs mix électriques, pour permettre de creuser significativement l’écart avec les VT.
Palou
Nmut:<br /> xeno:<br /> qui ont besoin d’utiliser une remorque<br /> Ca fait déjà pas mal de temps qu’il est possible de tirer une remorque avec un VE…<br /> Pas tant que ça apparemment, ce point est important pour mon usage
Blackalf
Nmut:<br /> Blackalf:<br /> Quelque chose qui reste du domaine de la prédiction et qui ne s’est pas encore réalisé n’est certainement pas « un fait », c’est juste une prédiction de l’ordre de la croyance et rien de plus.<br /> On n’est pas sur de la croyance. Les VEs sont moins pourris écologiquement que les VT, même avec un mix typé polonais, point.<br /> Où as-tu vu que je parlais d’écologie ? je disais que se baser sur les ventes actuelles - qui commencent d’ailleurs à ralentir dans pas mal de pays - pour prédire qu’en telle année il y aurait x millions de VE sur les routes et que le succès des VE irait croissant n’a pas de sens. <br /> Ces calculs-prédictions sont avant tout le fait de statisticiens qui de leur point de vue ne voient que les chiffres et les courbes de croissance dont ils estiment qu’ils vont forcément se poursuivre avec constance. Or, rien n’est moins sûr, la pratique diffère toujours de la théorie. ^^
leguilz.gb
Vivement le retour du thermique.<br /> Un berlingo thermique (ou hybride) avec boite auto, j’achète dans l’année…
Nmut
Ok, je n’ai pas compris… My bad! <br /> Par contre, en tant que statisticien (entre autre), je peux t’assurer que les prédictions peuvent être fiables! Bon, je ne sais pas comment sont faites ces projections donc je ne vais pas plus commenter.
Blackalf
Nmut:<br /> Par contre, en tant que statisticien (entre autre), je peux t’assurer que les prédictions peuvent être fiables!<br /> Et je ne dis pas qu’elles ne le sont jamais. ^^<br /> Disons simplement qu’à mon âge, j’ai vu suffisamment de choses qui ont capoté alors que tout montrait que ça allait se passer comme ceci ou cela, pour croire aveuglément aux prédictions en tous genres. C’est pourquoi Wait and see est une de mes devises préférées.
adnstep
Mais c’est du extrait et raffiné par Total, en bonne part. Et Total est une entreprise française.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet