COP28 : un accord soi-disant "historique" trouvé, alors qu'on ne parle pas de "sortie" des énergies fossiles, mais de "transition"

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 décembre 2023 à 12h53
22
COP28 © Maurice NORBERT / Shutterstock.com
COP28 © Maurice NORBERT / Shutterstock.com

La 28ème Conférence des parties sur le climat (COP28) pourrait être historique en ce qu'elle évoque, pour la première fois, une « transition » vers l'abandon des énergies fossiles. Mais les mots ont un sens, et il est encore trop tôt pour évoquer une « sortie ».

Après des jours de négociations tendues et même une nuit de prolongation, la COP28 a abouti à un consensus sur le Global Stocktake, un texte majeur appelant à l'abandon progressif des combustibles fossiles. Le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, a scellé cet accord après une nuit blanche de pourparlers. On notera qu'une formule diplomatique novatrice a d'ailleurs émergé, afin d'éviter le terme « phase out », pour ne pas dire « sortie », tout en soulignant la nécessité d'une « transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques ». Alors victoire pour le climat, ou nouvelle hypocrisie ?

Une nuit cruciale à la COP28 pour un accord qualifié d'historique

Avant le dénouement, une nuit de négociations a été nécessaire pour trouver des termes acceptables par toutes les délégations. Sultan Al-Jaber, président émiratif de la COP28, a travaillé en étroite collaboration avec des acteurs clés, y compris le ministre de l'Énergie de l'Arabie saoudite, pour y parvenir.

Le compromis délicat a abouti à un texte équilibré, affirmant l'objectif d'une neutralité carbone en 2050, qui correspond d'ailleurs aux préconisations scientifiques. « Il ne faut pas galvauder les mots, c'est quasiment historique. On dessine quand même un futur largement décarboné pour les énergies fossiles. Je pense que peu auraient parié sur un accord aussi ambitieux », s'est félicité le spécialiste du climat François Gemenne, auteur principal du sixième rapport du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Outre le focus sur les énergies fossiles, le texte consacre des avancées significatives, comme le triplement de la production d'énergies renouvelables et le doublement de l'efficacité énergétique d'ici 2030. Des mesures concrètes contre l'utilisation du charbon et la réduction des investissements dans les énergies fossiles sont également inscrites dans le marbre.

COP28 © Samir Rahmoune pour Clubic
COP28 © Samir Rahmoune pour Clubic

Un accord qui suscite de l'enthousiasme, et de la déception

L'accord souligne l'importance d'une transition « juste, ordonnée et équitable », tenant compte des différences économiques entre les pays. Avec une certaine volonté de sortir progressivement des énergies fossiles, le texte laisse la porte ouverte à des technologies à émissions faibles, y compris le nucléaire et l'hydrogène bas carbone.

Salué comme une victoire du multilatéralisme, l'accord n'échappe toutefois pas aux déceptions. En deçà des attentes de certains, il suscite des critiques, notamment sur l'inclusion du gaz comme « carburant de transition », avec une exploitation qui sera prolongée, comme le souhaitaient les Russes et les Américains. Autant dire que les mois à venir détermineront donc l'impact réel de cet accord sur les politiques nationales.

Sur le papier, l'accord historique de la COP28 représente un pas en avant potentiellement crucial, marquant la première mention explicite de l'abandon progressif de toutes les énergies fossiles dans un texte de COP. Mais les défis persistants et les déceptions soulignent la nécessité d'une action continue pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés par la communauté internationale.

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Wen84
C’est et ça restera toujours de simples déclarations d’intentions.
odyssseus
Logique, vu les millions de barils extraits et consommés chaque jour.<br /> Pour changer, il faut des alternatives équivalentes (prix, efficacité…) et changer ce qui existe (voitures, cargos, avions, etc), donc envoyer à la casse ce qui fonctionne encore.<br /> Bref, on est mal.
Arnaud_MZA
28 ans de COP est on en est encore à «&nbsp;trouver des accords&nbsp;» à chaque fin de COP mais rien ne change, ça n’avance pas, pire on recule !
samael0
Que celui qui connaît l’emplacement de la porte de sortie leur jette la première pierre…
gamez
du coup concrètement qu’est ce qui sera mis en place?
Loposo
je suis écologiste, mais on ne sortira pas du pétrole, car le plastique les médicaments,… énormément de trucs sont faits avec du pétrole. il faut limiter et éviter de le bruler pour bouger des SUV ou faire 2 jours à Barcelone,…
cid1
Il existe du plastique fait avec des végétaux, https://cadoetik.com/blog-conseil/plastique-vegetal-solution-avenir-objet-publicitaire, et on peut en faire à base de plein de sources différentes. C’est une question de volonté.
MHC
Dans les énergies renouvelables actuelles, seule l’hydraulique est relativement bien pilotable et y ajoutant le nucléaire qui lui l’est totalement si on inclue les énergies dites vertes dans lesquelles le nucléaire a (enfin) été classé récemment.<br /> Se baser sur le solaire ou l’éolien, c’est tout simplement pas fiable car cela implique devoir compenser les jours où il y a moins de soleil ou de vent par une autre source de production à moins de créer des réseaux de batteries gigantesques ou encore se servir de l’hydrogène produit comme «&nbsp;batterie&nbsp;» mais on ne sait pas encore produire de l’hydrogène à grande échelle sans … émettre de CO2.
MattS32
cid1:<br /> Il existe du plastique fait avec des végétaux, https://cadoetik.com/blog-conseil/plastique-vegetal-solution-avenir-objet-publicitaire, et on peut en faire à base de plein de sources différentes. C’est une question de volonté.<br /> +1. Et on commence à voir aussi des procédés permettant de refaire du plastique neuf à partir de plastique existant (du vrai plastique neuf, pas du plastique recyclé, de qualité moindre). Et puis surtout, faudrait arrêter de gaspiller des millions de tonnes de plastique en produits jetables…
zztop69
je ne comprendrais jamais , le problème entre les écolos et les SUV !!!<br /> c’est vraiment n’importe quoi .
Hep
Ça reflète finalement assez bien l’opinion publique… cachons-nous les yeux et on verra bien ce qui nous tombe dessus…
Squeak
Ca va ils se sont fait de belles vacances à Dubaï et une bonne bouffe, next. Depuis les années de COP c’est à chaque fois le même refrain mais je pense que c’est chacun à son niveau qui doit faire des efforts (même s’il peut paraître frustrant que des hommes sur cette planètes peuvent en 10 minutes anéantir des années d’efforts en s’offrant une croisière ou avec un jet privé).
baazul
Quand je vois toute cette énergie pour seulement réduire le CO2 dans l’air pour finalement finir sur pas grand-chose. Pour le moment nous continuons à prendre du dolipran pour soigner un cancer. Faudrait aussi se concentrer sur la destruction de la biodiversité, les limites planétaires qui ont été dépassés, la baisse des ressources disponibles, l’appauvrissement des sols où l’on est obligé d’utiliser des engrais à base de…pétrole.
Loposo
je le sais, mais pour avoir être concepteur et pas mal de produits de plasturgie, le plastique végétal n’a pas la même qualité (température uv choc,… industrialisation, rotomoulage, injection,…)
ti4444
Un indice le suv c’est un truc de kéké, c’est la richesse ostentatoire. C’est immonde, ça prend une place de dingue sur la route et généralement les gens qui les conduisent surtout les hommes se croient au dessus des autres et des lois, ne s’arrêtent jamais au passage piéton, se prennent pour des dieux de la route ( le régulateur de vitesse sur la file de gauche de l’autoroute )…<br /> Je ne suis pas cycliste mais piéton et j’aime ma voiture mais les suv c’est moche. Ca ne vaudra jamais la classe d’une berline ou d’une jolie citadine adaptée à la ville.
zztop69
c’est bien ce qu’il me semblait . il y en a qui confonde tout et n’importe quoi .<br /> renault Captur , toyota CHR , Audi Q7 , Hummer H2 , etc … même combat alors .
Wen84
Je pense pas que la volonté n’existe pas, sinon on aurait pas ces choses qui se développent. Bien sur y a des entreprises qui ne seront pas gagnantes dans l’affaires, mais d’autres le seront.<br /> Maintenant, ce n’est pas SEULEMENT une question de volonté. Tu ne peux pas passer d’un modèle A à un modèle B du jour au lendemain. Sachant que tout ces plastiques ont plus tendance à s’ajouter à la production actuelle plutot qu’à se substituer. Et y aura pas de magie là dessus
Palou
ti4444:<br /> ça prend une place de dingue sur la route<br /> Pas plus qu’une grosse berline ou un break !
ti4444
en hauteur !!! Il est désagréable à rouler derrière ces cubes.
ti4444
que ça soit un suv de «&nbsp;pauvre&nbsp;» ou de «&nbsp;riche&nbsp;» ça reste un suv et donc un véhicule inutile. Ce ne sont ni des monospaces ni des familiales.
Blackalf
ti4444:<br /> en hauteur !!! Il est désagréable à rouler derrière ces cubes.<br /> Il est vrai qu’on ne voit pas grand-chose de ce qui se passe devant, il faut être encore plus attentif que d’habitude. Mais ce qui est le plus agaçant lorsqu’on a une voiture normale, ce sont les conducteurs de suv - apparemment plus pressés que les autres - qui se placent sur les bandes de gauche à l’entrée des ronds-points ou des carrefours dangereux, on ne voit plus rien et on doit attendre qu’ils aient dégagé…en espérant qu’il n’y en a pas un autre derrière. <br /> Autre point souvent remarqué : beaucoup d’entre eux ont peur de la taille de leur propre véhicule, ils les manoeuvrent comme des manches. Comment auraient-ils fait à ma place, lorsque j’étais chauffeur de camion sans caméra ni radar de recul et qu’il fallait tout estimer dans les rétroviseurs ? <br /> Tordons également le cou à une idée reçue : «&nbsp;je suis assis plus haut, je vois mieux la route et ce qui se passe devant&nbsp;». Oui…tant qu’il n’y a pas un autre suv devant. ^^
Augusto
Tout à fait d’accord. M’enfun perso ça vient surtout d’une absence totale de questionnement quand on achète le véhicule. La seule question dans ce cas c’est : à quoi ça me sert. Transport de : moi, mes gosses, du bois, le chien, du placo… etc ?<br /> Pourquoi prendre un juke si l’usage est celui d’une clio ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet