Amazon remporte une grosse bataille fiscale face à l'Union européenne

15 décembre 2023 à 19h52
11
Un marteau de justice posé devant le logo Amazon  © HakanGider / Shutterstock
Un marteau de justice posé devant le logo Amazon © HakanGider / Shutterstock

Un jugement rendu par la Cour de justice européenne va permettre à Amazon de ne pas payer plusieurs centaines de millions d'euros réclamés par Bruxelles.

Amazon continue à obtenir des victoires et des accords avec l'Union Européenne. Il y a un an, la firme fondée par Jeff Bezos avait réussi à obtenir deux accords qui avaient mis fin à des enquêtes lancées par la Commission européenne. Et cette semaine, c'est l'autorité judiciaire du Vieux Continent qui statue en sa faveur, ce qui va lui permettre d'économiser une somme assez colossale !

Une victoire à 250 millions d'euros

Voilà qui va faire plaisir à l'entreprise américaine, 10 jours avant Noël. La Cour de justice européenne vient en effet de débouter la Commission européenne, qui demandait à Amazon de rembourser une somme extrêmement conséquente de 250 millions d'avantages fiscaux, qu'elle considérait comme « indue. »

« La Cour de justice confirme que la Commission (européenne) n'a pas établi que le ruling fiscal accordé à Amazon par le Luxembourg constituait une aide d'État incompatible avec le marché intérieur (de l'UE) » a-t-il été expliqué dans un communiqué.

Amazon remporte une victoire © Alexandre Boero pour Clubic
Amazon remporte une victoire © Alexandre Boero pour Clubic

Un dossier vieux de 20 ans

Le dossier en question remonte à loin. Amazon avait en effet obtenu en 2003 un accord fiscal du Luxembourg, accord prolongé en 2011, qui offrait des avantages fiscaux au groupe américain, dont le siège social européen est installé sur le territoire Grand-Duché.

Cet accord avait fait l'objet d'une enquête de trois ans de la Commission européenne, qui avait finalement demandé en 2017 un remboursement de 250 millions d'euros d'avantages fiscaux. Pour Bruxelles, l'accord était illégal, et permettait à Amazon de ne pas payer d'impôt sur les trois quarts des bénéfices réalisés dans l'Union européenne.

Amazon a de son côté évidemment salué la décision du tribunal. « Nous nous félicitons de l'arrêt de la Cour, qui confirme qu'Amazon a respecté toutes les lois applicables et n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur » a ainsi indiqué un porte-parole d'Amazon.

Source : Forbes, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Ipoire
Mmm quelques juges ont dû être bien rinsé a mon avis!
ayaredone
La ligne est fine entre l’application de la loi et l’abus de droit.
loloaml
Vive l’europe !<br /> Grace à ses réglementations anti-personnelles, les entreprises internationales se gavent sur notre dos et nous, nous payons des impôts à tire larigot…<br /> Honteuse Europe
Kriz4liD
Certains pays ont besoin de ca pour vivre, etre la p**e des entreprises qui viennent s installer sur ton terrain pour faire transiter des milliards ne les dérange pas , au contraire , ca leur permet de remplir les caisses de l’État.
CallMeLeDuc
Donc, la cour de justice européenne en plus de nous imposer des lois anti démocratique n’est même pas foutu de protéger les peuples européens des pratiques déloyales d’entreprises étrangères.<br /> Sachant que la CEDH est, elle aussi, une épine dans le pied des états de l’UE on peut se demander.<br /> Mais à quoi servent ces oligarques non élus européens à part nous mettre systématiquement des bâtons dans les roues?!
Squeak
Les entreprises étrangères connaissent hélas bien les rouages qui leurs permettent de passer outre des impôts etc. Oui c’est honteux. S’il n’y avait qu’Amazon… Le truc c’est que les «&nbsp;peuples&nbsp;» eux-mêmes contribuent à ça puisqu’ils achètent leurs cadeaux de Noël sur Amazon et d’autres géants plutôt que faire vivre l’économie locale.<br /> Je connais quelqu’un qui a voulu lancer son magasin spécialisé dans les jeux de société. Il a fait faillite car les gens lui ont dit ouvertement «&nbsp;ça coute moins cher sur Amazon&nbsp;», sauf qu’Amazon a des stocks de centaines, a des réductions de prix pour commandes en gros etc et si un petit magasin veut être rentable, oui il doit essayer de se faire une marge car lui est bel et bien taxé. Alors quand on entend en plus que ces grosses entreprises ne paient pas les impôts il y a de quoi être dégouté.
Orion70000
Amazon et les autres respectent des lois que nous, en accord avec l’Europe, avons nous mêmes promulguées. Pourquoi le leur reprocher à eux ?
Nmut
Il ne faut pas inverser les rôles. Justement dans ce cas l’Europe tente de limiter les abus de certains pays, mais les grandes entreprises arrivent quand même à contourner ces limites.<br /> Par contre on peut râler et exiger que les failles légales ou les flous juridiques permettant ces magouilles, légales mais pas dans l’esprit des lois, soient comblées au plus vite. Le Luxembourg, malgré son poids économique, ne peut rien si tous les autre pays vont dans le même sens.<br /> Bon, je rêve un peu avec tous les anti-europe qui bloquent tout pour pouvoir «&nbsp;démontrer&nbsp;» que l’Europe ne sert à rien…<br /> Orion70000:<br /> Amazon et les autres respectent des lois que nous, en accord avec l’Europe, avons nous mêmes promulguées. Pourquoi le leur reprocher à eux ?<br /> Comme je l’ai dit, ils trouvent des failles, pour simplifier on va dire des transferts de bénéfices sous des prétextes de services à forte valeur ajoutée, ce qui est du pipeau.<br /> En fait, c’est la même chose à tous les niveaux. J’ai fait faire quelques travaux dans la maison et l’entrepreneur m’a de lui-même proposer de «&nbsp;charger&nbsp;» la partie à faible TVA et me faire une remise importante sur la partie à TVA standard. Ce n’est pas illégal en soi, mais malhonnête vis-à-vis de la société…<br /> Les grosses boites font pareil, ce n’est pas illégal sauf si il y a abus, mais ou commence l’abus? Et c’est sur des sommes colossales!
SATS
C’est dingue comme en ce moment, toutes ces instances d’INjustice (CEDH, cour de justice) prennent la main sur tout.<br /> Il faudrait juste qu’ils se posent la question de ce qui peut arriver quand on scie la branche sur laquelle on est assis !<br /> Edit modo : toutes ces instances d’INjustice de JUSTICE
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Oui cest vraiment un scandale !!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet