Google Maps se met à jour pour mieux protéger votre vie privée

13 décembre 2023 à 07h27
6
Google Maps sera bientôt plus respectueux de votre vie privée © Suchada Sukploy / Shutterstock
Google Maps sera bientôt plus respectueux de votre vie privée © Suchada Sukploy / Shutterstock

Google continue d’améliorer son outil de cartographie. Après lui avoir insufflé une dose d’intelligence artificielle et de partage social, voilà que l’entreprise met l’accent sur le contrôle de la vie privée.

Sans doute une des applications les plus populaires de Google, Maps est aussi l’une de celle qui a le plus gros potentiel d’intrusion de la vie privée. Avoir son historique de géolocalisation partagée avec Google peut, naturellement, en froisser certains et certaines. Pour donner plus de contrôle aux internautes sur ce point, Google a donc mis à jour son application afin d’offrir plus de clarté sur le partage des données.

L'historique de localisation sera plus privé

Si vous avez activé l’historique des positions dans Google Maps (qui permet de créer « une carte de vos visites et itinéraires »), ce dernier sera bientôt stocké sur votre appareil plutôt que sur les serveurs de Google. Il sera toujours possible d’en faire une sauvegarde (chiffré de bout en bout) chez le géant de la recherche si vous le souhaitez, mais par défaut tout sera gardé sur la mémoire de votre téléphone afin de préserver un peu votre vie privée.

Si vous activez l’historique de localisation pour la première fois, vos données seront automatiquement supprimées au bout de 3 mois (contre 18 actuellement). Celles et ceux qui le souhaitent pourront évidemment changer ce paramètre. Ces deux nouveautés arriveront sur Google Maps dans une mise à jour « qui sera déployée sur iOS et Android dans le courant de l’année prochaine ». Les utilisatrices et utilisateurs concernés recevront une notification lorsque leur app sera rendue compatible avec ces nouvelles options.

Un aperçu des outils de contrôle de l’historique qui arriveront bientôt sur Google Maps © Google
Un aperçu des outils de contrôle de l’historique qui arriveront bientôt sur Google Maps © Google

En attendant le déploiement de la mise à jour, vous pouvez d’ores et déjà activer ou désactiver l’historique de vos positions et la suppression automatique des données via les « Commandes relatives à l’activité » sur votre compte Google.

Un accès facilité aux outils GPS

Dans les prochaines semaines, il sera également plus facile de supprimer toutes vos données relatives à une localisation. Sur la carte qui s’ouvre lors de la sélection d’un commerce, vous pourrez voir l’historique de localisation qui y est lié et le supprimer si vous le souhaitez. Google suggère qu’une telle option peut être pratique si vous « planifiez un anniversaire surprise ». Plus globalement, l’option est utile pour toutes personnes qui a un partenaire un peu trop curieux ou envahissant.

Enfin, la dernière mise à jour — déjà déployée sur certains appareils, ce coup-ci — offre des raccourcis pratiques vers les options de localisation de l’appareil et vers l’historique de positions. Appuyez simplement sur le point bleu vous représentant sur la carte et des nouveaux paramètres vous permettant d’activer ou de désactiver l’une et l’autre de ces options apparaîtra. De quoi faciliter la vie de celles et ceux qui veulent plus de contrôle sur leur vie privée.

Source : Google

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jvachez
Ca serait bien de proposer aussi l’option inverse. Avoir un vrai suivi GPS. Parfois on a envie de savoir où l’on était à un moment donné du genre retrouver les habitudes que l’on avait il y a 5 ans sur un lieu de vacances.
tfpsly
jvachez:<br /> Parfois on a envie de savoir où l’on était à un moment donné du genre retrouver les habitudes que l’on avait il y a 5 ans sur un lieu de vacances.<br /> Ça existe déjà : il faut avoir activé il y a 5 ans Timeline dans Maps, et ne pas avoir activé la suppression des données après trois mois
jvachez
Mais c’est très incomplet.<br /> Par exemple mon retour de vacances il n’y a qu’une ligne droite entre le départ et l’arrivée pour un trajet de plus de 5H, ça ne suit pas la route comme un vrai traceur qui envoie la position toutes les 10 secondes et du coup je ne sais pas sur quelle aire de repos je me suis arrêté pour manger.
tfpsly
Normalement ça prend des samples de temps en temps, plusieurs fois par minutes quand je conduis. Ça marche la plupart du temps, mais parfois il y a de gros blancs en effet.<br /> Par contre :<br /> activer l’économiseur de batterie coupe Timeline<br /> Les téls Samsung sont très agressifs sur ça.<br /> On peut aussi «&nbsp;snapper&nbsp;» le chemin aux routes pour avoir un rendu plus précis.<br /> Exemple :<br />
Joeee
Ce dont on peut être certain est qu’ils améliorent la vie privée vis à vis des sociétés exterieurs qui essaieraient de récupérer des infos, notamment des historiques.<br /> Après si Google détient la clef de déchiffrement, qu’il soit chiffré ou non ne changera pas à grand chose.<br /> Après ce qui est malheureureux dans cette histoire, il faut croire sur parole.<br /> Si tel est que est le cas, qu’il ne s’agit pas juste d’un affichage avec juste un changement d’un libellé «&nbsp;stockage de l’historique (Oui/non)&nbsp;», Google va se rattraper peut être autrement via son IA ou autre.
jvachez
Moi c’est clairement pas aussi fréquent que sur la photo, du coup l’itinéraire «&nbsp;snappé&nbsp;» peut ne pas être le bon. Je vais essayer de passer Maps en mode «&nbsp;Sans restriction&nbsp;», par défaut c’est en mode «&nbsp;optmisé&nbsp;». Merci
tfpsly
Ce que je fais parfois pour le forcer à lire ma position plus souvent, c’est passer Maps en mode navigation, même sans destination, par l’icône widget «&nbsp;Driving&nbsp;». Sinon ça peut être aléatoire oui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet