Ticket RATP à 4 € (ou pas), périphérique à 50 km/h (ou pas)… Mais qui décide à la fin ?

10 décembre 2023 à 12h29
26
Métro et périphérique parisiens, deux secteurs de mobilité urbaine au centre de tensions © Alexandru Nika / Shutterstock
Métro et périphérique parisiens, deux secteurs de mobilité urbaine au centre de tensions © Alexandru Nika / Shutterstock

Paris se retrouve secouée par de vifs débats concernant la mobilité urbaine. Quelles seront les modifications appliquées à l'usage des services de la RATP et du périphérique lors de l'événement ?

Deux mesures majeures font actuellement controverse dans notre belle capitale : à l'approche des JO 2024 (dont la billetterie en ligne a ouvert le 1er décembre), certains acteurs souhaitent augmenter les tarifs des transports publics pendant la période et, dans le même temps, réduire la vitesse maximale des véhicules sur le périphérique. Des éléments qui compliquent encore la situation plus lorsqu'on sait qu'il se rajoute aux abus tarifaires des locations d'hôtels ou d'appartements durant l'événement. Des sujets tout à fait à même de remettre en question la pertinence des autorités décisionnelles et les priorités en termes de politiques urbaines.

La vitesse sur le périphérique, un conflit classique

Anne Hidalgo s'était prononcée en faveur d'une réduction drastique de la vitesse de transit des véhicules sur ce gigantesque axe routier, le faisant passer de 70 km/h à 50 km/h. Une position qu'Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la Mairie, campait également en expliquant que la maire « peut, dans le cadre de ses pouvoirs de police, diminuer la vitesse au motif de la sécurité ou de l'environnement ». Une possibilité qui s'appuie sur une « interprétation de la loi de 2019 » et une volonté de réduire le bruit et la pollution provoqués par le trafic.

Autant le dire immédiatement, ces déclarations n'ont pas fait l'unanimité chez l'opposition. Clément Beaune, ministre des Transports intégré au bureau exécutif de LREM, et totalement en désaccord avec ces mesures. Il a déclaré, au micro de France Info : « je pense que ce n’est pas une bonne idée à court terme d’avoir cette limitation de vitesse ». Une position qu'il a complétée en rajoutant : « à la fin de l’année 2024, nous ne prendrons pas la décision, nous ne [la]validerons pas ». Une position on ne peut plus claire. Le périphérique est un axe emprunté par 1,2 million de voitures chaque jour, et toute mesure le concernant nécessite un aval de l'état.

 Les JO 2024, un futur grand chamboulement du tissu urbain © kovop / Shutterstock.com
Les JO 2024, un futur grand chamboulement du tissu urbain © kovop / Shutterstock.com

Des titres de transport toujours plus chers

Au tour de la mairie de Paris de s'indigner désormais ; Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France) souhaite augmenter les tarifs des transports publics durant les JO. En le faisant passer à 4 euros, son prix initial serait ainsi quasiment doublé. Deux adjoints d'Anne Hidalgo, Pierre Rabadan et Emmanuel Grégoire se sont fendus d'une lettre adressée à Mme Pécresse. Ils dénoncent « un coup de massue supplémentaire pour les Parisiens et les Franciliens, qui seront pris au portefeuille dans cette période d’inflation où chaque euro compte ».

Leur position est tout autre, et ils plaident pour maintenir les tarifs habituels et même instaurer « la gratuité des transports en commun pour les volontaires parisiens ». Pour eux, la mesure est également une grave menace à l'encontre des travailleurs précaires, qui viendront œuvrer à la bonne marche de l'évènement.

Quoi de mieux qu'une édition des Jeux Olympiques dans la capitale française pour mettre en lumière les tensions entre autorités nationales et locales ? La gouvernance urbaine dans un tel contexte est un véritable jeu d'équilibriste et personne ne sait encore qui aura le dernier mot dans cette histoire.

Source : Le Monde, Le Monde

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Bidouille
Je sens que ces J.O vont remporter la médaille d’or du fiasco. Cérémonie d’ouverture hors normes pour satisfaire l’égo de la reine Anne, transports hors de prix. Et tout ça pour que, sans doute, les sportifs français ne récoltent que très peu de médailles. Je sens que l’on va bien rigoler.
Core-ias
Anne Hidalgo s’était prononcée en faveur d’une réduction drastique de la vitesse de transit des véhicules sur ce gigantesque axe routier, le faisant passer de 70 km/h à 50 km/h.<br /> Les travaux pour la bande cyclable madame ?<br /> Comme quoi, pour aller porte d’Italie pas besoin d’approcher des frontières.
Francis7
Avec la limitation de vitesse à 50 Km/h, ce sont les bouchons assurés aussi bien sur le périph qu’en amont sur les voies rapides puisque les gens vont ‹&nbsp;piler&nbsp;› juste avant les radars pour rouler à 40. Quand il n’y a pas beaucoup de circulation ça va mais sinon pas du tout. Et les bouchons ne sont pas bons pour l’environnement du tout non plus. La capitale sera enfumée.
adarion29
J’avais eu vent des dégât sociaux qu’avait produit les JO de Pékin, de Londres et de Rio, maintenant qu’on voit ce qu’il se passe à Paris, on voit bien le désastre absolu que cette «&nbsp;fête&nbsp;» constitue, il serait vraiment temps de se poser la question de leur utilité si ce n’est satisfaire l’égo de bourgeois totalement hors sols prêt à tout pour imposer au bas peuple ses délire mégalomanes quitte à marcher allègrement sur les droit de l’homme, dans le pays qui se prétend être le pays des droits de l’homme… sacrément ironique.
normandie61
Qui des ZFE, dans certaines villes comme Marseille, Lyon, se posent la question de la pertinence de ces zones, qui empêcheront les habitants de certains quartiers populaires d’accéder dans les centres-villes, ça risque de tanguer un de ces quatre.
jvachez
Des gens qui n’ont aucune légitimité, la plupart sont à l’arrière d’une voiture avec chauffeur. La moindre des choses serait de faire un référendum.
ccvman
J’emprunte toutes les semaines le périphérique, il est constamment bouché, quand il ne l’est pas réduire la vitesse à 50km/h est une aberration, le plus difficile à avaler c’est la réduction d’une voie pour permettre le covoiturage. C’est une erreur, je peux vous garantir que ce sera un désastre, il y aura des bouchons sur des kilomètres.
Ajax
Une ville (Rennes) a fait le test de passer la vitesse de 110 a 90 sur la moitié de son périphérique et de 90 a 70 sur l’autre moitié, avec analyse de la pollution avant après. Résultat tout a été mis 90, vitesse la moins polluante
Palou
Bidouille:<br /> Je sens que ces J.O vont remporter la médaille d’or du fiasco<br /> J’espère, rien que pour rabaisser l’égo de certain(e)s politicien(ne)s et responsables<br /> (j’assume mon propos)
paulposition
@Bidouille et @Palou : Bah, comme d’habitude ils diront la célèbre phrase " Responsables, mais pas coupables", puisque les «&nbsp;coupables&nbsp;» désignés, ce sera le peuple qui n’a pas su interpréter ni voir la profonde vision des génies qui décident pour le bonheur de tous
serged
Si el ticket pur Tahiti passe à 4€, je ne suis pas contre
serged
C’est 90 à 70, pas 70 à 50…<br /> Je me souviens quand le périph parisien est passé de 90 à 70, j’ai pris un taxi de nuit, vraiment ça se traînait (pas de circulation) sans aucune justification. Alors à 50…
Core-ias
La gouvernance urbaine dans un tel contexte est un véritable jeu d’équilibriste et personne ne sait encore qui aura le dernier mot dans cette histoire.<br /> C’est certain que «&nbsp;la petite ville&nbsp;» avec ses petites subventions ne s’administre pas de la même façon.<br /> Un cycliste en bonne santé peut rouler à plus de 50 km/h sur 20 km. Et le mode vélo électrique n’est pas actif. Un véhicule sans permis fait autant avec des charges en plus en mode utilitaire sans pour ainsi dire être aussi volumineux que la petite citadine conventionnelle. Le covoiturage se limite aussi.<br /> Crise du logement, crise des places de parking aussi ?<br /> Franchement, ça ferait un bon jeu vidéo avec pour titre «&nbsp;politicien simulateur&nbsp;».
MattS32
Yann H.:<br /> Un cycliste en bonne santé peut rouler à plus de 50 km/h sur 20 km.<br /> Pourquoi pas 100 km/h tant que tu y es…<br /> Pour tenir plus de 50 km/h sur 20 km, il faut être un un cycliste professionnel bien entrainé… Pour rappel, les 3 derniers prologues en contre la montre du Tour de France ont été gagné par Fabian Cancellara, spécialiste de ce type d’effort à des vitesses de 54, 53 et 51 km/h en 2007, 2010 et 2012. Et ce sur des distances très inférieures à 20 km (7.9, 8.9 et 6.4 km). Et sur le contre la montre de 13 km à Copenhague en 2022, la vitesse du vainqueur était de 51.8 km/h. Seuls les 22 premiers ont dépassé les 50 km/h, sur 176 professionnels… La moyenne médiane n’était que de 48.3.
Core-ias
Ils sont survitaminé dans ma petite région alors.<br /> Parfois je dois freiner très fort ou être prudent à l’apporche d’inclinaison.<br /> Comme quoi, le taux d’accident est élevé sans vitesse excessive.<br /> EDIT: je ne monte pas de vélos, jamais réussi à tenir en équilibre dessus. Mais je t’assure que parfois en doubler un comme il faut en respectant les limites de vitesses et sécurités est compliqué, surtout sur les zone à 30 km/h.<br /> J’ai eu la chance de voir de mes yeux Miguel Indurain pratiquer sa profession lors du tour de france. Dans la montage, c’est plus dur de monter que descendre. Ils vont pratiquement à la même vitesse en descente, mais pas en monté. Alors les accélérations surprises ou échappé en montée, j’en ai vue pas mal, par des pro seulement.<br /> Je veux bien croire que dans un vélodrôme que c’est plus rapide, mais franchement, 50 km/h me semble la vitesse normale que j’estime avoir constaté en ville par des cyclistes, pas des livreurs ou même policier à vélo.
Blap
Yann H.:<br /> Mais je t’assure que parfois en doubler un comme il faut en respectant les limites de vitesses et sécurités est compliqué<br /> Si c’est compliqué c’est qu’il n’y a probablement pas besoin de les doubler surtout dans une zone a 30km/h MAX, et pour se retrouver au feu rouge 50 metres plus loin.<br /> Mais oui rare sont ceux qui vont a 50km/h, c’est possible a faire mais en ville c’est con.
Core-ias
Oui, ils doivent surement faire ça ponctuellement et après ils reprennent un rythme normal, je ne reste pas à les suivrent toute la journée. C’est un belle effort pour la fluidité de circulation.<br /> S’ils veulent prendre des risques, ils vont en montagne faire du VTT hors piste entre les arbres.<br /> Une petite vidéo de drôme au coeur de l’action et voilà pour les JO les chaines de TV qui passe à la caisse. <br /> Le Lidar en plus.
MattS32
Yann H.:<br /> franchement, 50 km/h me semble la vitesse normale que j’estime avoir constaté en ville par des cyclistes, pas des livreurs ou même policier à vélo.<br /> Non, vraiment. Sur plat, même pour simplement atteindre cette vitesse, il faut déjà être bien entrainé, le cycliste lambda (celui qui fait ça pour se déplacer, pas parce comme loisir sportif), au sprint, il n’atteindra même pas les 40 km/h…<br /> Surtout que déjà en dehors des vélos de route, il faut être capable de mouliner à un sacré rythme pour atteindre 40 km/h, le développement n’étant pas énorme… Par exemple, si on prend le VTC moyen de chez Décathlon, il a un plateau de 36 dents, un petit pignon de 11, des roues de 2.25m, ça fait un développement de seulement 7.36m, donc faut déjà pédaler à 90 RPM pour monter à 40 km/h, 113 pour atteindre 50 km/h… Le cycliste moyen, c’est plutôt dans les 60 RPM qu’il pédale, ce qui du coup avec ce vélo fait un max à 26.5 km/h.<br /> Leur vélo de ville milieu de gamme, il tombe à 6.29m de développement. Donc 22.6 km/h à 60 RPM et il faudrait monter à plus de 130 pour atteindre 50 km/h.<br /> Et en VTT, c’est encore pire, à peine 6m10.<br /> Il n’y a que les vélos «&nbsp;de route&nbsp;» qui ont des développements max assez grands pour monter à 50 km/h sans atteindre des vitesses de pédalage complètement délirantes (mais quand même 90 RPM sur le Décath de route de base à 550€… faut taper plus haut en gamme pour tirer plus long), mais c’est clairement pas le type de vélo qu’on croise le plus en ville…<br /> Et pour info, si l’assistance des VAE se coupe à 25 km/h, ce n’est pas pour rien : c’est justement parce que la majorité des cyclistes ne dépasse a une vitesse de croisière de cet ordre… D’ailleurs tu dis toi même que tu as du mal à les doubler en zone 30, mais si tu as besoin de les doubler dans ces zones, c’est bien qu’ils roulent à moins de 30. Sinon tu n’arriverais même pas à les suivre et tu te poserais même pas la question d’essayer de les doubler !<br /> Après, les livreurs à vélo, c’est une autre histoire. Énormément d’entre eux ne sont en fait tout simplement pas à vélo… Ils sont sur des engins qui ressemblent à des vélos de loin, mais qu’ils ont trafiqué avec des motorisations électriques pas du tout réglementaire… Eux je veux bien croire qu’ils atteignent régulièrement les 50 km/h. Mais pas à la force des jambes.
Loposo
Sauf que c est macron qui veut cette cérémonie d’ouverture, pas idalgo<br /> Bref de l hidalgo bashing basique, mais ne prend pas le temps de se renseigner<br /> Perso j’espère qu’il ne va rien se passer de grave, mais des problèmes de ticket d’organisations etc, que ça coupe l’envie de continuer à organiser des évènements aussi chères et catastrophiques écologiquement quand on demande au monde de faire des efforts.<br /> Tout ça pour des sportifs ou 2 jours après tout le monde à oublié le nom des gagnants de la médaille.<br /> Les sportifs ont déjà les coupes du monde ou championnat monde, ça suffit, il rencontre les mêmes adversaires.<br /> leparisien.fr – 24 Jul 21<br /> Paris 2024 : Macron promet une cérémonie d’ouverture sur la Seine<br /> En déplacement à Tokyo pour le début des Jeux, Emmanuel Macron a affirmé dans un entretien accordé à « L’Equipe », que la cérémonie d’ouvert<br />
Belgarath
Rappelez-moi ce qu’ils nous avaient promis au départ. JO pas chers, transports gratuits, etc, etc. Ben voyons !
anakin_41
Comme d’habitude, notamment sur la vitesse, on prend des decisions stupides et totalement demago pour satisfaire un certain electorat (encore que, quand on voit la popularite de Anne Hidalgo, on se demande bien qui elle compte satisfaire)
lnho
La légitimité vient du vote. Ca te défrise ?
dante0891
Concernant le périph’, ça parle depuis 3 ans au moins de le rendre multimodal, c’est à dire créer une voie verte (vélo, piéton…), une voie de bus et une voie véhicule…<br /> Donc le 50 viendra naturellement.<br /> Pour les 4€, si ça permet de renflouer les caisses des transports et de payer le surplus pourquoi pas.<br /> Ceux habitant en IDF ne verront pas la différence s’ils ont déjà un abonnement et pour les autres vu que c’est ponctuel ben ils achètent maintenant des carnets de 10 si nécessaire.<br /> Dites vous que les 4€ c’est toujours moins cher que dans certains pays et voir moins cher que dans certaines villes de France par rapport aux nombres de lignes et fréquence.<br /> (2.20€ à Lyon en temps normal pour 4 lignes de métro et 6 trams)…
cyrano66
Yann H.:<br /> mais franchement, 50 km/h me semble la vitesse normale que j’estime avoir constaté en ville par des cyclistes, pas des livreurs ou même policier à vélo.<br /> En effet ça se sent que tu ne fais pas de vélo.<br /> C’est 25 a 30 en ville à tout casser et c’est déjà élevé.<br /> Maximum 40 sur du plat ou en descente pour les plus en forme.<br /> En plus les courtes distances en ville ne permettent d’atteindre ces vitesses ni rapidement, ni facilement.<br /> 50 et plus en vélo, à la limite sur route bien lancé et encore. Avec un certain niveau, du matériel correct et une bonne paire de c… parce que ça commence à bien souffler dans les oreilles et les yeux pleurent à ces vitesses.<br /> Et même avec les freins à disque 4 pistons il ne faut pas espérer piler devant le piéton qui traverse sans regarder.<br /> Un pro sur des 200km tourne à 45 de moyenne.<br /> Alors ton livreur….<br /> Yann H.:<br /> Un cycliste en bonne santé peut rouler à plus de 50 km/h sur 20 km. Et le mode vélo électrique n’est pas actif.<br /> Absolument pas.<br /> Et l’assistante électrique n’a aucune possibilité de l’aider au dessus de 25kmh<br /> Ça aurait même plutôt tendance à le ralentir à cause du poids supplémentaire.
Guy3166
4€ le ticket, elle est pas gênée la pécresse . Tant qu’à faire elle dû porter le ticket à 4,78 €, ça lui aurait rappeler son score à la présidentielle et sa bande de ripoublicains
milot
Exactement, ça va être dantesque.<br /> On peut ajouter les périmètres de sécurité, les restrictions de circulation…etc…etc<br /> Parisiens… fuyez !!!
dante0891
Tant que ce n’est pas 4.93€ XD
Core-ias
Récemment j’ai suivi un vélo à 30 km/h en traversant de long en large une petite ville.<br /> C’est pas de loin la vitesse à laquelle je croise les vieillards. Même les jeunes dépassent rarement les 20km/h.<br /> Je suis pas expert vélo. Peugeot sait mieux que Renault mais se dernier rattrape son retard sur les deux roues.<br /> Il y a pas si longtemps j’ai entendu dire que des vélos électriques dissimulant qu’ils le sont devaient avoir une immat et l’assurance qui va avec.<br /> La vignette verte disparaît, je suis pas certain que le gouvernement ne soit pas le dindon de sa propre farce cela dit en passant.<br /> Donc c’est vrai qu’avec les équipements de sécurités que 20 km/h et 30 km/h en ville est déjà très bien.
Core-ias
J’y crois pas trop, mes profs d’ingenierie mécanique seraient probablement frustré, en tout cas, je le suis.<br /> C’est tout de même 3 «&nbsp;classes&nbsp;» Technologie Industrielle niveau BAC, classe prépa PTSI et classe de BTS Info Indus.<br /> Le niveau classe prépa étant de loin la meilleure et plus complète approche de la mécanique «&nbsp;théorique appliquée sous différent aspect&nbsp;» que j’ai eu, même ci cela n’était qu’une très dure année pour le simple d’esprit que je suis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet