🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pour les JO, le gouvernement pointe les excès des loueurs sur Airbnb… mais les hôteliers font pire !

11 août 2023 à 10h30
32
© Ville de Paris
© Ville de Paris

Les Jeux olympiques sont pour bientôt, et avec eux, des athlètes et du public du monde entier, des exploits et… une hausse des prix des locations de logement plutôt scandaleuse. Si les loueurs sur Airbnb sont pointés du doigt, les hôtels ne font pas mieux de leur côté.

Les particuliers ne sont pas les seuls à souhaiter maximiser leurs gains pendant cet événement d'ampleur internationale. Les professionnels du secteur hôtelier comptent bien entendu profiter de cette manne financière apportée par l'afflux touristique que draineront les Jeux olympiques 2024. En premier lieu, le gouvernement a pointé du doigt les propriétaires sur la plateforme Airbnb. Cependant, selon une analyse comparative du journal Le Parisien, on ne peut pas dire que les politiques tarifaires pratiquées par les hôtels soient toujours vertueuses.

Des tarifs en hausse vertigineuse

Alors que le gouvernement traque sans relâche les propriétaires abusifs sur Airbnb, Le Parisien se penche sur un autre pan du secteur du logement. Sa petite étude comparative concernait principalement des hôtels situés à Paris ou en Île-de-France, mais des hôtels de province font également partie du lot. En moyenne, les prix des chambres doubles sont multipliés par 6,6 entre août 2023 et la période des Jeux. Sacrée augmentation tout de même.

La palme d'or de l'augmentation revient à l'hôtel Paris Vaugirard, un hôtel trois étoiles situé porte de Versailles dans le XVe arrondissement. Une nuit réservée au mois d'août 2023 coûte 90 euros. Pour la même réservation, il faudra compter 1 363 euros l'été prochain, soit une évolution de 1 514 % ! L'augmentation des tarifs des autres hôtels concernés par l'étude se compte également en centaines de %.

® Le Parisien
® Le Parisien

Hôteliers vs Airbnb

Les prix des locations type Airbnb ou autres concurrents explosent eux aussi, ce qui provoque de vives critiques. Les hôtels, quant à eux, assument et justifient leurs hausses tarifaires en disant appliquer la politique du « yield management ». Pour faire court, il s'agit d'une technique issue du marketing qui consiste en l'anticipation du comportement des clients dans le but de maximiser les profits sur une période donnée.

Le groupe Accor, par exemple, partenaire officiel des Jeux olympiques, a fait en sorte qu'un tiers de ses 650 établissements proposent des locations de chambres à prix bloqués. À l'inverse, les établissements des groupes Mercure et Ibis ne semblent pas proposer de plafonds et ont multiplié par 5 leurs prix pour l'occasion.

Du côté du ministère du Tourisme, il est envisagé de faire signer une charte d'engagement aux hôteliers à l'automne. Ceux qui signeront seront obligés de faire un signalement lorsqu'ils apercevront un prix trop déraisonnable sur des sites de réservation comme Booking.com. Pour le moment, rien n'indique toutefois que cette charte sera obligatoire à signer. Il n'est donc pas certain que cela suffise à enrayer ces abus.

Source : Le Parisien

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

twist_oliver
Ça va revenir moins cher de dormir chez Disney…<br /> Après, les hôteliers ne font que suivre la «&nbsp;mode&nbsp;» actuelle des industriels qui augmentent leurs prix, tant que les gens payent, pourquoi s’en priver ?
jvachez
Des abus comme dans beaucoup de domaine et malheureusement aucun politique pour proposer de mettre fin à la liberté des prix.<br /> Surtout Lyon rien ne le justife, il n’y a que du foot féminin apparemment et je suppose que ça sera des «&nbsp;joueuses inconnues de seconde zone&nbsp;» comme pour le foot masculin où les équipes n’ont rien à voir avec les équipes officielles.
babc
Une charte n’engage à rien, donc bon encore un coup de comm de notre chère gouvernement…
MisterDams
Le groupe Accor, par exemple, partenaire officiel des Jeux olympiques, a fait en sorte qu'un tiers de ses 650 établissements proposent des locations de chambres à prix bloqués. À l'inverse, les établissements des groupes Mercure et Ibis ne semblent pas proposer de plafonds et ont multiplié par 5 leurs prix pour l'occasion.<br /> Pas très claire cette phrase, puisque Ibis et Mercure appartiennent à Accor.<br /> Sinon, c’est la loi de l’offre et de la demande, c’est juste gênant pour ceux qui veulent juste un hébergement hors JO, pour raison professionnelle par exemple.<br /> En tout cas, faut que je regarde le calendrier des épreuves pour voir si je peux me payer des vacances grâce à Airbnb
youmetooandyou
les prix bloqués… encore une idée marketing. Car pourquoi ne pas bloquer à un prix tellement élevé que la notion de blocage n’aurait plus de sens.<br /> Exemple : le gouvernement a promis de bloquer le prix de l’essence … à 2 euros ! A un moment où le prix était plutôt à 1,70. Beau blocage ! Cela dit on va voir si cette promesse tient toujours par les temps de retour de vacances qui courent.
fightermad
Boycott, c’est tout
sylvebarbe78
Comme d’habitude avec ce gouvernement : fort avec les faibles et faible avec les forts.
Caramel34
On ne peu plus parler de hausse des prix à ce niveau là, je veux bien que les hôteliers fassent de la marge, mais là ils préparent leur retraite
ABC
Quelle honte ! À ce niveau on peut parler d’escroquerie. Quelle image les étrangers vont avoir de la France, car pour nombre d’entre eux, c’est d’abord Paris. Comment les pouvoirs publics n’ont-ils pas anticipé un tel naufrage ?<br /> Déjà que la ville perd des habitants chaque année à cause des plateformes de type Airbnb qui rapprochent petit à petit les tarifs des loyers parisiens de ceux de Londres où même avec un bon salaire, tout passe dans le logement. Et c’est pas mieux dans la petite couronne où certaines villes dépassent même les tarifs de Paris.<br /> C’est pas la crise pour tout le monde, surtout que ce sont juste des revenus de rentes, improductifs, qui plombent ceux qui produisent les richesses et l’économie. Surtout que les gains records sont souvent investis dans… l’immobilier. Bref, le serpent qui se mord la queue.
e_garfield
Je n’excuse personne, ce sont tous des voleurs, MAIS qq’un c’est demandé si ces hôtels n’avaient pas subis des rénovations ou améliorations qui expliqueraient (un peu) ces hausses de prix ?<br /> Comparer juste les prix, c’est un peu facile.
FouineEnFurie
C’est pas le gouvernement qui a promis un blocage à 2€, c’est Total.<br /> Donc attention à ne pas poster des âneries qui, à n’en pas douter, seront vite reprises pour taper sur le gouvernement.
ABC
Justement, de moins en moins de gens peuvent payer. Ne pas confondre les locaux avec les touristes de passages qui occupent des quartier entier avec leurs valises à roulettes.<br /> Il y a tellement de touristes à Paris que pour n’importe quel tarif, il y aura toujours des clients. Sauf que la ville se meurt petit à petit, devenant une carte postale de luxe superficielle pour ceux qui n’ont pas été refroidis par l’actualité récente.
ABC
Justifier ça par des travaux ?? Vous rigolez ?<br /> 1500% d’augmentation pour un 3 étoiles… S’ils justifient ça par les travaux, c’est qu’ils ont transformé leur gite en palace de grand standing. Quant on voit la gueule des établissements aux prestations médiocres dans des quartiers sans âme, il n’y a aucun doute.<br /> Et après on va condamner en justice des pauvres qui ont volé pour 50 balles de bouffe au supermarché. Ce que font ces hôtels n’est rien d’autre que de la délinquance en col blanc. Que ce soit légal ou pas n’y change rien.
FouineEnFurie
+1.<br /> Je ne défends ni les hoteliers, ni les loueurs car je m’en cogne : je n’habite pas Paris, et je n’ai jamais eu de compte sur AirBnB.<br /> Ceci dit, je me demande si les gens offusqués ici manifestent la même désapprobation et la même véhémence sur les forums lorsque la taxe foncière augmente de 53% à Paris à partir de 2023. Certes, 53%, c’est moins que 600%, sauf que 53% c’est une taxe pour des années, alors que les JO c’est du «&nbsp;one shot&nbsp;».<br /> L’état plafonne les loyers sur Paris, mais pour la taxe foncière, c’est open bar. C’est juste pour rebondir sur ceux qui sortent et ressortent systématiquement : «&nbsp;toujours plus pour les riches, toujours moins pour les pauvres&nbsp;», alors que la France est de loin le moins inégalitaire, et celui qui redistribue le plus de tous les pays développés.
FouineEnFurie
Même problème qu’en Corse, PACA, ile de Ré, Normandie, Savoie et Haute Savoie, … mais également Portugal, Espagne, Sicile, ile Maurice, …<br /> Viens donc habiter en province dans le grand est. Ici on n’est pas emmerdés par les touristes, mais l’économie est plus moribonde, on ne fait pas de plus values immobilières, et une voiture est parfois obligatoire ou presque.<br /> A toi de voir.
ABC
À L’INTENTION DE LA TEAM CLUBIC :<br /> Ça recommence ! Cette page vient de sauter sans prévenir pour m’afficher à la place une page de publicité agressive style phishing (mac). Il semblerait que les réparation opérées ces derniers jours suite à des problèmes similaires n’aient pas complètement portées leurs fruits.
dapoussin
Si ya des clients pour payer des nuits d’hôtel à ces prix-là, ils auraient tord de se gêner… personnellement je vais prendre bien soin d’éviter la France pendant les JO. Le gouvernement devrait arrêter de mettre ses gros doigts boudinés dans l’économie française, et se concentrer plutôt sur ses fonctions régaliennes.
StephaneGotcha
J’avoue que ce qui me fait peur dans l’article, c’est cette chambre d’hôtel à 39€ début août :-x
ABC
La gentrification touche toutes les grandes villes et endroits touristiques. Parfois au fin fond de la Bretagne. Mais la capitale est bien plus touchée et les salaires ne sont pas proportionnellement plus élevés que ceux des endroits que tu cites comparé aux écarts de loyers. Résultat, Paris se vide depuis des années et ça fait tâche d’huile sur la proche banlieue.<br /> La Normandie, l’Espagne et la Savoie, il y a encore de la marge même si ça a augmenté… Dans certains endroits tout se loue à n’importe quel prix. C’est pourquoi il faut mettre des gardes fous pour éviter de transformer certaines localités en villes mortes avec plus de touristes que d’habitants.<br /> Quand ça touche une petite île avec quelques centaines d’habitants, c’est une chose. Certains places que tu cites sont beaucoup moins impactés. Quand ça touche la première métropole d’Europe continentale avec des millions d’habitants, ça fait beaucoup plus de dégâts.
Caramel34
Et tous en même temps ? Je veux bien y adhérer, mais on dépasse allègrement la limite du raisonnable en terme de % d’augmentation.
e_garfield
Je suis bien d’accord.<br /> Après ce serai pas non plus illogique qu’en prévision d’un gros évènement tout le monde remette un ptit coup de neuf nan ? Là le premier, à part passer d’un taudis à un palace… voilà quoi.<br /> Mais quand même, juste attention à tirer des conclusions avec 1 chiffre et aucun contexte.
Nerva
Avez-vous vu à combien peut se vendre un combi Volskwagen tout pourri (par nature) ? C’est la loi de l’offre et de la demande. Tant qu’il y a des pigeons qui ont les moyens (et l’envie) de payer de telles sommes pour un produit ou un service (dans les discothèques parisiennes, le verre coûte le prix d’une bouteille en magasin), pourquoi se priver ?
Roger_Pimpon
Ce qui «&nbsp;cocasse&nbsp;», c’est tous ces parisiens qui vomissent sur la maire à tout va et qui vont se refaire un matelas de billets (de plus) en quelques semaines (ils vont être nombreux). J’espère qu’ils auront la décence de faire profil bas pendant un temps.
yam103
De toute manière, les JO ne sont pas pour les gueux comme nous.<br /> Par exemple, la cérémonie d’ouverture, déjà en tribune est hors de prix, mais il parait qu’il va y avoir des palissades pour que nous ne puissions rien voir sans payer hors des tribunes.<br /> Ceux qui peuvent se payer des places aux JO hors de portée de nos bourses pourront aussi se payer ces chambres d’hôtel, garnies ou pas.
Blackalf
MisterDams:<br /> Le groupe Accor, par exemple, partenaire officiel des Jeux olympiques, a fait en sorte qu’un tiers de ses 650 établissements proposent des locations de chambres à prix bloqués.<br /> Pas très claire cette phrase, puisque Ibis et Mercure appartiennent à Accor.<br /> Peut-être que les hôtels Ibis et Mercure font partie des 2/3 restants ?
Gandalf67
C’est le patron de Total qui avait promis ça pour 2023, uniquement dans les stations Total donc. Pas le gouvernement.
Yasakar
C est une hypocrisie ces jeux. Billets hors de prix, hotel hors de prix… Coubertin doit se retourner dqns sa tombe
ayaredone
Vu ce que coûtent les JO ca fera plus de TVA et d’impôts sur les sociétés pour l’Etat <br /> Et les riches resteront riches alors ils s’en fichent de payer.<br /> De toute façon on voit mieux et plus à la télévision hihihi.
bennukem
La mairie de Paris a voulu les JO pour les retombées économiques via les commerçants. Du coup, ils ont ce qui était attendu et maintenant ils veulent des prix bas ? Ou ils veulent des prix bas pour que le pauvre gars puisse payer le ticket d’entrée sur 3 générations au lieu de 6 ?<br /> Moi j’attends de voir les gradins vides.
nexus84
Quel est le problème ? C’est l’offre et la demande, tout fonctionne comme ça. Le prix est affiché, personne n’est obligé de réserver un hôtel ou un airbnb à ce prix la.
Caramel34
Vrai, mais afficher de tels prix relève de l’indécence.
Allo
" L’important, c’est de participer." disait-il !!! Ben non, l’important c’est de faire DU FRIC partout et de n’importe quelle façon, sans aucune pudeur. C’est le graal du système capitaliste avec LA CROISSANCE bien sûr !! N’oublions pas LA SPLENDEUR de LA FRANCE ; évitons juste de penser à tous nos compatriotes qui galèrent juste pour manger: comme ils ne produisent pas grand chose, ils ne sont pas intéressants et ne méritent aucune part du GÄTEAU.
Palou
yam103:<br /> la cérémonie d’ouverture, déjà en tribune est hors de prix<br /> C’est gratuit à la télé
yam103
Oui, bon, alors dans ce cas, autant que les J.O se passent ailleurs, si c’est pour n’en subir que les inconvénients.
Palou
yam103:<br /> Oui, bon, alors dans ce cas, autant que les J.O se passent ailleurs, si c’est pour n’en subir que les inconvénients<br /> Ils auraient «&nbsp;aussi&nbsp;» pu faire les épreuves maritimes (voile, planche) à Biarritz ou Lacanau plutôt qu’à Tahiti, c’est un inconvénient tarifaire pour beaucoup
Caramel34
J’ai l’impression que ces JO vont être une grosse parodie, un peu comme la dernière coupe du monde de foot.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet