Bill Gates croit à la musique mobile, pas à l’iPod

Ariane Beky
Publié le 13 mai 2005 à 00h00
Interrogé par la presse allemande, l'architecte de Microsoft a déclaré que l'avenir de la musique en balade passe par les téléphones cellulaires, non l'iPod.

Dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine Zeitung daté du 12 mai 2005, Bill "Microsoft" GATES a présenté sa vision du futur de la musique en balade.

Tout en reconnaissant l'efficacité actuelle sur le marché de la musique numérique d'Apple, l'éternel challenger, Bill GATES a déclaré ne pas croire "que le succès de l'iPod soit viable à long terme".

Au cours du premier trimestre 2005, le groupe informatique Apple a vendu plus de cinq millions d'iPod, baladeur MP3/AAC intimement lié au service de musique en ligne de la marque à la pomme, le fameux iTunes Music Store.

Résultat, Apple détient près des deux tiers du marché mondial des lecteurs portables de fichiers musicaux... L'euphorie avant la chute ?

Désormais architecte en chef et toujours VRP de luxe du numéro un mondial de l'édition de logiciels, Bill GATES est affirmatif : "Si vous me demandez quel terminal portable va prendre la première place en ce qui concerne la musique, je vous réponds sans hésiter le téléphone mobile".

Sur ce terrain, le japonais Sony est mieux armé :

Fabricant de matériel électronique, major du disque disposant de sa plate-forme de musique en ligne (Connect) et fabricant de téléphones cellulaires à travers Sony Ericsson. La marque vient de sortir le mobile walkman NW-HD3.

Par ailleurs, alors qu'Apple iTunes Music Store privilégie toujours son DRM propriétaire (FairPlay), Sony (DRM Atrac) s'engage désormais dans "l'open source" audio/vidéo.

De son côté le groupe Microsoft, lui aussi bien présent sur le marché de la musique numérique à travers son format WMA (Windows Media Audio), ne croit pas en l'alternative :

"On peut faire un parallèle avec les ordinateurs individuels : Apple était auparavant très fort dans ce secteur avec ses Mac et ses interfaces graphiques - comme aujourd'hui avec l'iPod - mais il ont ensuite perdu leur place", a insisté Bill GATES.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données