Microsoft bloque la mise à jour de Windows 11 23H2 sur certaines configurations, êtes-vous concerné ?

05 décembre 2023 à 06h18
17
La dernière mise à jour de Windows 11 présente quelques problèmes, et devinez qui est le fautif © sdx15 / Shutterstock
La dernière mise à jour de Windows 11 présente quelques problèmes, et devinez qui est le fautif © sdx15 / Shutterstock

Copilot, qui doit faire entrer l'utilisation du PC dans une nouvelle ère, a tendance à faire des siennes. Au grand dam du géant américain, qui doit faire une petite halte dans la course à l'innovation pour régler un problème… d'icônes !

Avez-vous pu mettre la main sur le nouvel assistant de Microsoft alimenté par l'IA ? C'est fort probable, car après avoir fait son apparition sur Windows 11, l'outil est en cours de déploiement sur Windows 10. Toutefois, cette généralisation de Copilot ne se fait pas sans heurts.

En témoignent les dernières mises à jour des deux versions de l'OS, qui ont fait de l'outil une persona non grata chez certains utilisateurs.

Des icônes vagabondes

Êtes-vous du genre à mettre méticuleusement de l'ordre dans les icônes sur votre bureau ? Alors, sachez que Copilot est désormais votre pire ennemi, du moins, si vous utilisez plusieurs écrans. En effet, c'est dans ces cas particuliers que l'outil fait des siennes avec la dernière mise à jour de Windows 10 22H2 (KB5032278). Il a développé la fâcheuse tendance à déplacer les raccourcis, dossiers et tout type de fichier placé sur le bureau d'un écran à l'autre de manière totalement aléatoire, ce qui rend toute organisation… impossible.

Aventure de tous les instants pour certains, c'est aussi et surtout un calvaire que les utilisateurs de Windows 11 23H2 et 22H2 ont déjà pu expérimenter en avant-première depuis l'arrivée de l'intelligence artificielle. Même contexte multi-écrans, même coupable. Depuis, Microsoft est contraint de mettre son outil hors d'état de nuire et d'annuler l'installation des dernières mises à jour chez les utilisateurs disposant de plusieurs moniteurs, en attendant de trouver une solution.

Pour Windows 10, la firme de Redmond applique la même stratégie et assure aux personnes concernées qu'ils ne recevront pas la dernière version du système d'exploitation tant que le problème n'aura pas été résolu. Parallèlement, elle recommande de ne pas forcer manuellement l'installation des mises à jour, et de patienter un peu avant de pouvoir mettre la main sur Copilot. Toutefois, ceux ne possédant qu'un écran devraient y avoir accès sans aucun souci. Enfin, pas tout à fait…

Les personnes utilisant plusieurs écrans n'ont pas encore accès à Copilot © Robert Way / Shutterstock
Les personnes utilisant plusieurs écrans n'ont pas encore accès à Copilot © Robert Way / Shutterstock

Un fils prodigue arrivé trop tôt ?

Microsoft se lance dans une aventure assez inédite avec l'intelligence artificielle, ce qui fait qu'elle se retrouve dans une période d'expérimentation un peu hasardeuse. En temps normal, ceux souhaitant tester de nouvelles fonctionnalités avant leur finalisation doivent s'inscrire au programme Insider, laissant aux autres une version beaucoup plus stable et finie de l'OS. Ces derniers se retrouvent cependant avec un bug assez gênant et visible, qui n'aurait jamais dû passer les phases de test.

D'autant que Copilot sur Windows 11 s'accompagne également de baisses de performances, de plantages et de problèmes d'installation. Des scénarios pas totalement inédits pour une mise à jour aussi importante, mais qui pourraient avoir un véritable impact sur l'image qu'auront les PCistes de l'outil. Ce qui n'est clairement pas une bonne nouvelle pour Microsoft, qui a massivement investi dans la technologie.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

wackyseb
J’ai la 23h2 sur Windows 11, c’est caché où Copilot ?
barthelemy2b
ça fait 2 jours que je bagarre avec es icones sur un triple ecran. à devenir fou ! je viens de comprendre grace à l’article. Forcément apres la lecture je tape microsoft-edge://?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar dans l’invite de commande pour faire apparaitre copilot et c’est edge/msn qui se lance. pas de copilot chez moi
Caramel34
Idem, pas de Copilot.
eykxas
J’ai pas accès à la 23H2. Je comprends pas pourquoi il me l’a propose pas. J’ai pas de contexte multi écran.
pascalou59
pas pour l’europe enfin pour l’instant
Bestdoud
J’en veux pas de ce copilote<br /> Pourquoi imposer son installation
Murphy-Law
Bah c’est l’IA qui décide pour vous où mettre les icones…<br /> C’est pas un bug, c’est une «&nbsp;feature&nbsp;» !
Tiburon
Sinon, tu l’as sur Edge, en haut à droite
bizbiz
Celà fait une 10aine de jours que je papote avec Copilot sur mes PC win10 sans problèmes… sauf que… Copilot m’affirme qu’il n’est pas disponible en France pour des raisons d’exigences règlementaire de la DMA . Il s’est installé naturellement via une MàJ sans aucune bidouille de ma part.<br /> A noter que, malgré mon accent méridional, il me comprend parfaitement, contrairement à feu Cortana qui pigeait 3 mots sur 10 .
julla0
Je viens de taper la commande de barthelemy2b et j’ai bien copilot qui s’est lancé, alors même que mon pc n’est pas compatible W11 lol
faky
Il est aussi dispo sur Windows 10:<br /> support.microsoft.com<br /> Welcome to Copilot in Windows - Microsoft Support<br /> Windows is the first PC platform to provide centralized AI assistance for customers. Together, with Microsoft Copilot, Copilot in Windows helps you bring your ideas to life.<br />
DrGeekill
Le lancement en ligne de commande doit lancer Copilot dans la partie droite de l’écran mais si il s’appelle bien comme ça c’est en réalité bel et bien Bing (Copilot étant réservé à l’abonnement 365, posez lui la question). Cela dit il peut interagir avec le PC. Je l’ai vu m’ouvrir les paramètres système lors d’une question.<br /> Contrairement à ce que nous laisse croire l’article, Copilot/Bing n’est toujours pas disponible en France et toujours pas de date d’annoncée. Mon HP de 2020 l’a tout de même reçu donc je ne dois pas être le seul. Mon ACER Nitro lui ne l’a pas eu. Copilot suggère de passer le PC en Amérique dans ses paramètres lors de la mise à jour pour pouvoir l’avoir au redémarrage mais sans garantie. Je n’ai pas testé.
wackyseb
Ah bon, ça me rassure. On en parle, on en parle et toujours rien.<br /> Donc c’est normal
Ezechiellydian
Sauf que la 23H2 c’est la version actuelle… ou alors y’a un truc qui m’échappe. Ou Windows me ment.
Rainforce
J’ai un compte local ( Windows 11 23H2 ).<br /> Copilot ( sur le coté ) fonctionne bien, mais - parfois - légèrement au ralenti ( cad moins fluide ). #laggy<br /> Copilot1920×1080 130 KB<br /> C’est un «&nbsp;bridage&nbsp;» à cause de mon compte local ou c’est Copilot qu’a du mal à tenir la charge global ?<br /> Je me demandais si avec un compte online il y’avait le même problème, même si pas envie d’en créer un pour vérifier.<br /> Pour résumer ma question : D’autres ont ils le même «&nbsp;problème&nbsp;» ?<br /> Merci
Pernel
Aucun blocage de 23H2, proposé automatiquement, pas check si j’avais Copilot, ça ne m’intéresse pas, sauf s’il s’appelle Daniel Elena.
Palou
wackyseb:<br /> J’ai la 23h2 sur Windows 11, c’est caché où Copilot ?<br /> Dans Edge (par exemple), le grosse icône bleu en haut à droite…<br /> image526×676 49.7 KB
wackyseb
@Palou , non, pas toi !!! <br /> Que vois-je ? Un Adbloqueur <br /> Si meme toi tu bloques les pubs de Clubic, mais où vas le monde. <br /> Non sérieusement, je vais regarder pour copilot quand j’aurais trouvé comment reafficher cette barre latérale car pour l instant pas de copilot.<br /> Un jour à la fois
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet