🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Renault fait du strip-tease avec son futur best-seller électrique : la R5 E-Tech se dévoile un peu plus

30 novembre 2023 à 18h39
39
La nouvelle R5 E-Tech dévoile quelques éléments de son design. ©Renault
La nouvelle R5 E-Tech dévoile quelques éléments de son design. ©Renault

Renault intensifie l'excitation autour de sa prochaine R5 électrique, un modèle qui mêle nostalgie et innovation. Cette citadine électrique, très attendue, révèle peu à peu sa silhouette, son prix et son autonomie.

Nostalgie, quand tu nous tiens. Le constructeur français partage quelques détails clés sur le design, le coût et l'autonomie de sa future R5 E-Tech électrique. Elle se positionne comme un tournant dans l'histoire de la marque en faisant la jonction entre une icône du passé et un futur best-seller électrique. Annoncée dans le plan d'électrification Renaulution de Luca de Meo, elle est censée faciliter l’accès à la mobilité électrique avec une offre qui débute en dessous des 25 000 euros.

La nouvelle R5 E-Tech s'inspire clairement de son aînée. ©Renault
La nouvelle R5 E-Tech s'inspire clairement de son aînée. ©Renault

L'héritage en design

La R5 E-Tech électrique rend hommage à son prédécesseur thermique, la Renault R5, avec des éléments de design distinctifs. Les phares, avec leur forme unique et un motif central, créent un effet pupille, tandis qu'un drapeau tricolore intégré sous le feu avant gauche souligne ses racines françaises. Les ailes élargies rappellent la R5 Turbo et permettent de dynamiser la silhouette. Les feux arrière verticaux sont clairement un héritage de la signature lumineuse de la R5 première du nom.

Les ailes galbées sont censées rappeler la démesure de la R5 Turbo. ©Renault
Les ailes galbées sont censées rappeler la démesure de la R5 Turbo. ©Renault

Mais le plus significatif reste la prise d’air sur le capot du modèle historique
qui disparaît pour laisser place à un indicateur de charge sur la Renault 5 E-Tech dont le graphisme forme le chiffre « 5 », lorsque la charge est complète. Certes, c'est gadget, mais c'est ce genre de gimmick qui pourra séduire une clientèle urbaine et branchée. En sus, Renault annonce qu'à l’intérieur du véhicule, reno, l’avatar officiel fera sa première apparition. On n'en sait pas plus pour le moment, mais le constructeur annonce que ce «co-pilote humanisé de nouvelle génération proposera une expérience digitale complètement immersive dans l’univers Renault pour de nouvelles expériences de conduite et de vie à bord ». Tout un programme !

Un indicateur de charge sur le capot, ça c'est la classe en R5 ! ©Renault
Un indicateur de charge sur le capot, ça c'est la classe en R5 ! ©Renault

Une nouvelle plateforme

En réalité, c'est surtout ce qui se cache sous le capot qui nous intéresse et la R5 E-Tech attise notre curiosité puisqu'elle étrennera pour la première fois la nouvelle plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV) conçue pour procurer « un véritable plaisir de conduite ». Notons toutefois que la présence d'un train arrière multibras généralement réservé au segment supérieur pourra en effet corroborer ce discours marketing et assurer une certaine agilité et une bonne tenue de route. 

Avec son train arrière multibras, la R5 E-Tech pourrait être fun à conduire. ©Renault
Avec son train arrière multibras, la R5 E-Tech pourrait être fun à conduire. ©Renault

La Renault 5 E-Tech, avec une longueur de 3,92 mètres, offrira deux variantes de batteries électriques. Au lancement, elle sera équipée d'une batterie de 52 kWh, et plus tard, une version avec une batterie de 40 kWh complétera la gamme. Bien que sur le papier ces capacités semblent suffisantes, l'autonomie maximale de 400 km selon le cycle WLTP peut sembler limitée. La performance réelle de cette autonomie dépendra fortement de la rapidité de recharge, un aspect encore non précisé.

En outre, la R5 E-Tech veut se positionner à l'avant-garde avec son système de charge bidirectionnel, intégrant la technologie V2G (véhicule-réseau). Cette innovation, qui sera accessible en France et en Allemagne dès 2024, et au Royaume-Uni en 2025, permettra à la voiture de contribuer au réseau électrique, avec la capacité de stocker et éventuellement de réinjecter de l'énergie. Cette fonction nécessite toutefois l'usage d'une borne de recharge spécifique.

Pour 150 €, les plus impatients peuvent avoir un coupe-fil qui leur assure une livraison prioritaire à l'automne 2024. ©Renault
Pour 150 €, les plus impatients peuvent avoir un coupe-fil qui leur assure une livraison prioritaire à l'automne 2024. ©Renault

Prix et disponibilités

Le prix d'entrée de gamme de Renault R5 E-Tech avoisinera les 25 000 euros. La citadine sera révélée le 26 février prochain au Geneva International Motor Show.

En supplément, Renault propose à partir d'aujourd'hui un passe de type coupe-fil nommé R5 R Pass. Il permettra aux acheteurs potentiels de réserver la nouvelle Renault 5 électrique avec une avance de 10 jours sur le lancement officiel des commandes. Les acquéreurs auront l'avantage d'être prioritaires sur la chaîne de production à l'usine ElectriCity de Douai et seront livrés dès l'automne 2024. En plus, ils recevront une réplique miniature de la Renault 5 E-Tech électrique et bénéficieront d'un accès exclusif à des contenus spéciaux et à des événements Renault. Le R5 R Pass, proposé à 150 euros, est disponible dans sept pays participants (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas) via le site www.renault.fr/r5.

Source : Renault

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

Rainforce
C’est mon facteur qui va être content !
gamez
dans le brouillard peut être que ca ressemble à une R5…<br /> 2560×1440 257 KB
trollkien
J’ai cru comprendre que le toit aurait une doublure tissu ?<br /> Si c’est le cas, a éviter en ville (pourtant son terrain de prédilection futur) pour cause de «&nbsp;dégradation banalisée&nbsp;»
Joeee
Un peu plus en tout cas entre la R4 (4L) et la nouvelle … Mais oui pour la R5
wackyseb
J’ai tellement de mauvais souvenirs de ma R5 que franchement j’ai pas du tout envie de revivre ce cauchemar. Je ne suis pas adepte des renault depuis ce fiasco, la R19 et 1 clio.<br /> Je vous laisse faire mumuse si vous voulez. Perso j’ai zéro fibre nostalgique. Ni en musique, film, objets et encore moins en voiture.
Nmut
Je ne suis pas nostalgique d’un modèle, mais un peu d’une époque quand même (quand j’avais du fric, du temps et pas mal partout tout le temps! ).<br /> Bref, je n’ai pas eu de R5 mais une Super 5. Elle était bien cette caisse. Le seul reproche, c’est le maitre cylindre qui a explosé sur un freinage appuyé, pas cool et c’est plutôt un mauvais souvenir… <br /> Tout ça pour dire que la nouvelle R5 ne me fait ni chaud ni froid pour le design (il est d’ailleurs plus proche de la super 5 que de la R5 je trouve…), il faudra l’essayer.
bizbiz
Evidement, si tu compares une une R5 TL de 1972 et cette cacahuète qui n’est pas encore sur le marché… En 51 ans les visions ne sont plus les mêmes . Mais si l’on compare à une R5 Alpine turbo, la présence du bouclier avant change un peu la donne je trouve.<br />
cpicchio
Enfin un peu de fun car entre les voitures grises (toutes nuances) et blanches, on sature un peu.
bizbiz
Absolument. Et que dire de la future bombinette d’Alpine sur cette base R5 …<br /> Bon, le design jantes est à revoir mais le coup de crayon est là .
Ian
Sérieux arrêtez de pleurnicher elle a un look d’enfer cette future 5, avec ou sans l’aspect nostalgique
Blackalf
gamez:<br /> dans le brouillard peut être que ca ressemble à une R5…<br /> La filiation saute pourtant aux yeux.<br /> Mais c’est une chose amusante que j’ai remarqué au fil du temps sur les forums autos : quand la ressemblance est évidente, certaines personnes ne la voient pas, et à l’inverse, ces mêmes personnes trouvent des ressemblances là où il n’y en a pas. <br /> Dans le genre, je me rappelle encore de celui qui avait dit de la Mazda 3 que c’était une copie conforme de Renault 14. C’est vrai qu’on pourrait les confondre. <br />
Gandalf67
«&nbsp;Son futur best-seller&nbsp;»… c’est bien si ils en sont convaincus
gamez
Blackalf:<br /> Mais c’est une chose amusante que j’ai remarqué au fil du temps sur les forums autos : quand la ressemblance est évidente, certaines personnes ne la voient pas<br /> Malgré ton anecdote je ne suis pas convaincu.<br /> La nouvelle est bien plus mastoc, les roues sont plus imposantes, le dessin des vitres/pare-brise est bien différent pour l’aérodynamisme, tout l’avant n’a rien à voir.<br /> A la limite je peux admettre que l’angle d’inclinaison à l’arrière est le même, mais ça s’arrête là.<br /> Non vraiment je ne vois pas l’«&nbsp;évidence&nbsp;» dont tu parles.<br /> Mais oui je reconnais qu’elles ont toutes les 2 quatre roues, un toit, des phares etc… ca peut faire office d’une certaine ressemblance, mais pas pour moi en tout cas <br />
Blackalf
gamez:<br /> La nouvelle est bien plus mastoc, les roues sont plus imposantes, le dessin des vitres/pare-brise est bien différent pour l’aérodynamisme, tout l’avant n’a rien à voir.<br /> Et c’est parfaitement normal, ils n’allaient quand même pas refaire un clone de la R5 originale, ça n’aurait intéressé absolument personne. Il suffit de voir le succès du reboot de la Mini, qui n’aurait sûrement pas eu lieu s’'ils s’étaient contentés de la refaire identique à l’originale.
Bombing_Basta
C’est une R/Super 5 qui a copulé avec une DS3, et c’est clairement une réussite.<br /> Et je dis ça alors que je ne suis franchement pas «&nbsp;Renault&nbsp;»…
wackyseb
Autant c’est ma génération, autant j’ai jamais compris cette hype pour Alpine ???<br /> Ces bombinettes …<br /> Non vraiment, j’étais plus Golf GTI, Corrado, 405 MI16
zoup01
Sympa en 2eme caisse…c’est quand la même veine que les Fiat 500, mini, ds3…etc.
Remoss
Ahah je suis aussi impatient de voir quelles tailles de jantes ils vont pouvoir proposer sur une voiture à 25K€, certainement pas les 19, 20 ou 21 pouces du concept…<br /> Du coup le design global…
wackyseb
C’était pas du 12 ou 13 pouces d’origine ?<br /> Deja sur Golf j’avais du 14 d’origine
StephaneGotcha
Un peu (beaucoup) trop néo rétro à mon gout. Enfin je dis CA mais ce n’est pas mon style de voiture.<br /> Pour le coup je trouve que l’alpine A110 a eu un meilleur traitement sur son hommage appuyé à sa devancière.
Laurent_Marandet
Et encore, la R19 était un progrès en fiabilité, d’ailleurs elle s’est très bien vendu en Allemagne. Après ca été les costkillers (Goshn) qui sont des qualité-killers en fait.
philouze
complètement, c’est le mix entre la alpine turbo pour l’avant, et une allusion plus que marqué à un mix 5 turbo ( la «&nbsp;large&nbsp;» non alpine ) et la Super 5 GT turbo.<br /> C’est clairement un vrai «&nbsp;restomod&nbsp;» ce concept je trouve
bizbiz
J’ai toujours un petit pincement au coeur quand je vois une 14 . Ma toute première voiture en 1986 ( Modèle TS de 1981 ) . Entre autres bricoles de l’époque, car on pouvait encore tout bricoler en temps-là, j’avais monté un bouclier avant de R5 Alpine turbo, ca collait pile-poil avec des élargisseurs d’aile d’opel Kadett, des bas de caisse en goulotte large et un bouclier avant de ZX… à l’arrière .<br /> Le modèle de la photo c’est le design d’avant 1980 sans les clignos sur les ailes, sans les signatures d’ailes et ans les jantes perso. Mai quoi qu’il en soit, non, rien à Voir avec la Mazda 3 c’est sur .
bizbiz
13" sur toutes les R5, comme sur la Golf 1 ou les 205 . Mais ma Golf 1 cab 1.8i de 88 (vendue cet été ) était équipée de Cerberus 15" et c’est sur, ça a une autre gueule.
gamez
Blackalf:<br /> Et c’est parfaitement normal, ils n’allaient quand même pas refaire un clone de la R5 originale, ça n’aurait intéressé absolument personne. Il suffit de voir le succès du reboot de la Mini, qui n’aurait sûrement pas eu lieu s’'ils s’étaient contentés de la refaire identique à l’originale. <br /> Oui bah donc elles ne se ressemblent pas, faut pas non plus me faire dire ce que je n’ai pas dit hein…<br /> j’ai au début dit qu’elles ne se ressemblaient pas, tu m’as répondu en trouvant amusant que certains (dont moi je présume) ne voient pas quand la ressemblance est évidente.<br /> A mon tour je voulais te montrer qu’il n’y a pas de ressemblance «&nbsp;évidente&nbsp;», c’est pour ça que j’ai, photos à l’appui montré les grandes différences qui font que finalement non je ne trouve pas que ces 2 voitures se ressemblent.<br /> J’ai jamais voulu que l’une soit une copie de l’autre, je fais juste le constat qu’elles ne se ressemblent pas voilà tout, je ne vois pas où est le problème en fait lol
Blackalf
cpicchio
Il faut conduire une Alpine A110 ‘moderne’ pour se rendre compte ce qu’est une voiture de sport légère à moteur central arrière. Du pur plaisir automobile pour un peu moins de 300 ch.<br /> J’ai eu une Megane IV RS trophy il y a 3 ans (dans la gamme des GTI que vous citez en version modernisée et 300 ch) et là aussi le plaisir est présent mais l’Alpine A110, c’est deux crans au dessus.<br /> Reste à savoir ce que donnera le passage à l’électrique sur le plaisir de conduite mais Alpine a une carte à jouer avec son ADN.
wackyseb
Un porsche Boxter, une Mazda MX5, une golf GTI.<br /> A l’époque une 205 GTI, une saxo VTS…<br /> Mais Alpine non merci. J’ai pu tester la nouvelle mais l’ADN de cette voiture ne me plait pas du tout.<br /> Comme à l’époque en fait.<br /> Ça ne me degage aucune émotion, aucune envie et comme c’est du Renault, ca n’arrange rien
cpicchio
https://www.john-clark.co.uk/alpine/about-us/latest-news/alpine-a110-wins-fun-car-of-the-year/<br /> C’est votre point de vue relativement peu partagé (et quel rapport avec la marque Renault ?)
wackyseb
Une base Renault ,<br /> Quelques anglais peuvent aimer alpine, demande aux américains, russes, japonais etc… chacun ses goûts.<br /> Ça ne me procure aucune émotion d’en voire une.<br /> A l’inverse d’une Porsche même un petit Boxter par exemple.
Palou
wackyseb:<br /> C’était pas du 12 ou 13 pouces d’origine ?<br /> Du 13" d’origine, en 135R13 ou 145/70R13 sur la majorité des R5
cpicchio
Alpine et la Megane RS marchent pourtant très bien au Japon<br /> Turbo.fr<br /> Alpine, au Japon la marque française fait un carton - Reportage TURBO du...<br /> Ce soir c'est la fête à Yokohama, l'immense banlieue de Tokyo ! DJ, lightshow, et un style hangar désafecté, si l'on pourrait croire à un<br /> Vous parlez du look, je parlais du plaisir de conduite (qui est quand même important pour une sportive), et là l’Alpine (ou la Megane RS) est une référence.
wackyseb
cpicchio:<br /> l’Alpine (ou la Megane RS) est une référence.<br /> Première nouvelle ??? On n’a vraiment pas les mêmes gouts en terme de voiture.<br /> Autant un chassis de Peugeot OK pour comparer, autant Renault avec la Megane meme RS, faut vraiment pas être difficile.<br /> Et comme j’ai déjà dit, j’ai pu tester l’Alpine. Rien d’impressionnant, ça prends du roulis, les reprises, la boite de vitesse, l’embrayage… c’est vraiment pas fou fou.<br /> Si je compare à une toyota GR86 ou Supra, une Porsche 718 Cayman, une Audi TT, une Mustang Fastback, BMW 2 ou 3 coupé par exemple.<br /> Pourquoi payer le prix d’une Alpine quand on peux avoir bien mieux ou le même prix voir moins cher.<br /> Alpine quoi ? Non merci
cpicchio
Bon, je comprends mieux : votre connaissance des voitures sportives est visiblement très limitée pour citer Peugeot qui n’a plus d’ambition en la matière depuis assez longtemps.<br /> Le châssis Cup de la Megane RS est une référence, et c’est d’ailleurs la traction la plus rapide au Nurburgring avec ‘seulement’ 300 ch :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Temps au tour sur le Nürburgring<br /> Le temps au tour du Nürburgring (tracé de la Nordschleife) est une mesure parfois utilisée par des constructeurs automobiles pour tester leurs véhicules publiquement. Le record a été établi le 29 juin 2018 par une Porsche 919 Hybrid Evo sur le circuit complet de 20&nbsp;832&nbsp;m en 5&nbsp;min&nbsp;19&nbsp;s&nbsp;546. Cette voiture ne répondait toutefois à aucune catégorie sportive existante et n'a pas eu lieu durant une compétition officielle. Le record d'une voiture de course a été établi en 1983 par une Porsche 956 sur le...<br /> Le chrono parle, le reste c’est juste du bla-bla.<br /> Et pour l’Alpine, c’est avec une Lotus qu’il faut chercher une comparaison, pas avec les lourds pachydermes (qui sont au demeurant très bien) que vous citez.
wackyseb
cpicchio:<br /> Le châssis Cup de la Megane RS est une référence, et c’est d’ailleurs la traction la plus rapide au Nurburgring avec ‘seulement’ 300 ch<br /> Oui mais je vais pas aller sur ce circuit, ni aucun autre d’ailleurs.<br /> Du moment que Renault est cité, impossible pour moi de parler de référence même si les faits sont là.<br /> Dans chaque voiture il y a une notion abstraite de plaisir de conduite, de «&nbsp;poste de pilotage&nbsp;».<br /> J’ai rien trouvé dans l’alpine. Pas super bien installé, pas confortable, performance oui et heureusement vu le prix de l’engin. Et côté design de la carrosserie, c’est les goûts et les couleurs de chacun. Il n’y a que ce bleu que j’apprécie.
Yoann_Fontaine
25000 euro alors qu’à l’époque elle coûtait 10000 Frans (10000 euro selon la convention du coût actuel). Donc doit débourser plus du double maintenant (pigeon, pigeon)…
tfpsly
wackyseb:<br /> GR86 ou Supra, une Porsche 718 Cayman, une Audi TT, une Mustang Fastback, BMW 2 ou 3 coupé par exemple …<br /> Pourquoi payer le prix d’une Alpine quand on peux avoir bien mieux ou le même prix voir moins cher.<br /> On ne peut pas justement : à cause du malus écologique. 2500 à 4300 euros pour l’Alpine suivant la config, le max soit 60 000 euros pour les 718 GR86 et M3. Plus 15k d’options sur une Porsche ou 10k sur une BM <br /> Bref les concurrentes sont au double du prix.<br /> Et le 718 bof, entre le son moteur à chier et le châssis trop collé donc impossible à exploiter sur route ouverte (impossible d’en sentir les limites, de vraiment jouer avec)…<br /> Ma préférence va… à la MX-5 Qui a le même roulis que l’A110. Et qui peut glisser un peu à vitesse normale sans danger.
wackyseb
tfpsly:<br /> On ne peut pas justement : à cause du malus écologique. 2500 à 4300 euros pour l’Alpine suivant la config<br /> Encore faut-il qu’on est envie d’acheter ce genre de voiture.<br /> tfpsly:<br /> entre le son moteur à chier et le châssis trop collé donc impossible à exploiter sur route ouverte<br /> Je suis au dessus de ça maintenant.<br /> Je préfère le silence et le confort en gardant des performances suffisantes en cas de dépassement.<br /> Et le circuit ne m’intéresse absolument pas.<br /> Et encore moins faire le keke sur route ouverte.
Laurent_Marandet
Renault: refaites plutôt une R16ts, c’érait un vrai haut de gamme, plus nerveuse qu’une DS.
wackyseb
Ah si c’est Renault ce sera forcément une voiture à problème.<br /> Perso, plus jamais de Renault ou de véhicules qui met des organes Renault genre Nissan ou Mercedes.<br /> J’étais pas fan de DS mais je reconnais ces qualités. La R16 c’était ultra fade
Laurent_Marandet
Ma première voiture était la R16ts, je l avais échangée le temps d’un week end avec la DSuper5 d’un copain.<br /> En reprenantcla R16ts, j avais l’impression de conduire une voiture de sport !<br /> Par contre, j ai conduit plus tard 500km une R16 de base, ca n’avait aucune puissance: 55cv au lieu de 83cv din.<br /> Ensuite, plus jamais de Renault mais des 5,6 et 8 cylindres… un autre monde.
wackyseb
Chacun ses gouts, j’ai eu quelques renault dont la 15, 19 16s et 2 clio (la 1 et la 3).<br /> J’ai eu que des problèmes. Je suis passé chez Peugeot. Plus de problème.<br /> J’vais testé des voitures plus récentes chez Renault. Je n’apprécie pas du tout l’interieur, l’extérieur s’améliore mais c’est pas encore çà.<br /> Laurent_Marandet:<br /> Ensuite, plus jamais de Renault mais des 5,6 et 8 cylindres… un autre monde.<br /> J’ai eu une BMW 330CD quelques temps. 204CV, en 6 cylindres. Oui çà marche.<br /> 8 cyclindres, juste testé une M5 V8 mais la course à kikialaplusgrosse c’est pas mon délire.<br /> Je sais rester humble avec des voitures «&nbsp;normales&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet