L'algorithme de la CAF, "un système de surveillance de masse particulièrement pernicieux" selon la Quadrature du Net

28 novembre 2023 à 09h29
40
L'algorithme de la CAF dans le viseur de la Quadrature du Net © sylv1rob1 / Shutterstock
L'algorithme de la CAF dans le viseur de la Quadrature du Net © sylv1rob1 / Shutterstock

La caisse des allocations familiales chercherait-elle à compliquer la vie des plus précaires ? C’est en tout cas ce qu’affirme un récent billet de la Quadrature du Net, association de lutte pour les libertés numériques.

Après de longs mois de mobilisation, la Quadrature du Net a obtenu le code source d’un des algorithmes censé aider la CAF dans la lutte contre la fraude sociale. Petit problème, selon l’association, cette formule « vient donner la preuve définitive du caractère discriminant des critères retenus » et cible tout particulièrement les allocataires les plus précaires, menant ainsi à une « double peine » pour « celles et ceux qui [...] traversent une période particulièrement compliquée ».

La chasse au trop-perçus

Dans le cadre de la lutte contre les algorithmes de surveillance, l’association de lutte pour les libertés numérique a donc mis à disposition publiquement deux des algorithmes utilisés par la CAF pour la détection de la fraude sociale. Les deux modèles (utilisés respectivement entre 2010 et 2014 et 2014 et 2018) avaient pour but de détecter le « score de suspicion » d’un allocataire pour estimer si un contrôle était nécessaire afin de réclamer d’éventuels trop-perçus. La version actuelle de l’algorithme n’a en revanche pas été partagée par la CAF.

D’après l’analyse de la Quadrature, « les variables socio-économiques ont un poids prépondérant dans le calcul du score ». Ainsi, parmi les critères faisant augmenter le score (et menant donc à des contrôles plus fréquents), on trouve, entre autres : le fait de disposer de revenus faibles, d’être allocataire du RSA, d’habiter dans un quartier « défavorisée » ou « de ne pas avoir de travail ou de revenus stables ». Les personnes qui touchent l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et qui ont un emploi seraient également particulièrement visées par l’algorithme.

Un algorithme « neutre » ?

« Désavantageant structurellement les personnes en situation de précarité », l’algorithme ferait donc partie d’un « système de surveillance de masse particulièrement pernicieux » généralisé dans de nombreuses administrations, selon La Quadrature. Face à des critiques formulées par le Défenseur des Droits, un directeur de la CAF se défendait en expliquant que « l’algorithme est neutre » et serait même « l’inverse d’une discrimination » puisque « nul ne peut expliquer pourquoi un dossier est ciblé ».

En tout, c’est près de 32 millions de personnes, dont 13 millions d’enfants vivant dans un foyer bénéficiaire des aides de la CAF qui seraient visés par l’algorithme mis en place par l’Administration. Les seuils de contrôle seraient déclenchés à partir de 600 euros de trop-perçus en deux ans, soit 25 euros par mois.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

dodolasaumure
On attend l’algorithme pour l’évasion fiscale =)
ultrabill
Que l’algorithme ait des critères sociaux discutables c’est une chose, mais est-ce qu’au final il déniche des fraudeurs ?
ultrabill
Il existe déjà un algo pour la fraude fiscale, Bercy a récupéré 14Md € l’année dernière.<br /> Cour des comptes<br /> La détection de la fraude fiscale des particuliers<br /> En 2022, la Cour des comptes procédait à une première consultation citoyenne pour recueillir des propositions d’enquêtes visant à enrichir son programme de travail. À l’issue de près de 9 000 inscriptions et 333 contributions en ligne, six thèmes ont...<br />
bizbiz
Toujours les mêmes qui payent les pots cassés au détriment de tous les cafards qui profitent du système mais le principe de «&nbsp;deux poids, deux mesures&nbsp;» est tellement difficile à appliquer qu’il semble plus simple de «&nbsp;tailler dans le gras&nbsp;» .<br /> Courage aux victimes de ces dégâts collatéraux .
Bidouille
Malheureusement cet algorithmes risque de pénaliser certains mais la faute à qui? Tant qu’il y aura des rois de la truande, d’autres seront pénalisés. Mais il faut savoir désigner le vrai coupable. Ce n’est pas la CAF qui est responsable mais bien les profiteurs.
melcky
Quels que soient les critères retenus, ils se doivent d’être les plus efficaces possibles.<br /> S’il y a plus de fraudeurs parmi les bas salaires, et bien il faut en tenir compte point.<br /> Pour les fraudes fiscales les critères à retenir sont certainement différents (si ce n’est opposés)<br /> La seule victime étant que le contribuable.
StephaneGotcha
Je dirais même plus, cet algorithme est 100% discriminatoire car il ne cible que ceux qui ont des aides de la CAF. Il devrait aussi surveiller ceux qui n’en n’ont pas …<br /> On peut être pour plus (+) d’aide pour les plus pauvres, mais être pour plus (+) de fraude, plus de délit et moins de respect de la loi, je pense pas que ça soit la bonne marche à suivre.
prisme
L’algorithme enclenche une vérification du dossier, si le dossier est réglo, cela n’a pas d’incidence. En revanche, si le dossier montre clairement un trop perçu (ou un détournement volontaire), alors c’est normal qu’il y ait régularisation.<br /> La loi est la loi. Si tu es contrôleur à la CAF, et que tu fais du favoritisme pour certaines personnes, tu risques un renvoi pour faute grave.
ultrabill
StephaneGotcha:<br /> Je dirais même plus, cet algorithme est 100% discriminatoire car il ne cible que ceux qui ont des aides de la CAF. Il devrait aussi surveiller ceux qui n’en n’ont pas …<br /> C’est vrai ça, la CAF devrait vérifier l’argent qu’elle ne donne pas !
jac07
comme d hab dans notre societé ; c est la chasse au fric des : smicards , rsa , chomeurs et autres misereux , ils en ont trop semble t il … arnaud et autres nantis peuvent dormir tranquille on ne touche pas a leurs milliards …
ultrabill
Quelqu’un qui truande le système sociale et qui se fait pincer est donc une victime.
Nmut
Il y a déjà des algos pour ça.<br /> Les contrôles sont déclenchés sur dénonciation, mais surtout avec des critères particuliers. Et l’administration ne s’en cache pas, ils t’annoncent directement pourquoi il te contrôlent. J’ai eu 5 contrôles fiscaux. Les deux premières fois en revenant d’expatriation. Une fois parce que la société de mon père avait été contrôlée suite à une dénonciation d’un concurrent (sans suite pour lui d’ailleurs). Une autre fois parce que le comptable d’un ancien collègue perdu de vue avait merdé sur les notes de frais et comme j’avais le même profil et des clients communs, j’y ai eu droit aussi. Une fois ça, venait d’un tirage aléatoire de mon type de profile mais s’est résumé en 2 courriers «&nbsp;vous êtes contrôlé, veuillez rassembler vos justificatif pour être prêt si le contrôleur vous contacte&nbsp;» et «&nbsp;contrôle terminé&nbsp;»…<br /> ultrabill:<br /> Que l’algorithme ait des critères sociaux discutables c’est une chose, mais est-ce qu’au final il déniche des fraudeurs ?<br /> Ce genre d’algo est basé sur les statistiques de «&nbsp;rentabilité&nbsp;» des contrôles précédents, donc très probablement oui.<br /> bizbiz:<br /> Toujours les mêmes qui payent les pots cassés<br /> Ca reste à démontrer. Quand tu gagnes un peu d’argent tu es contrôlé bien plus souvent par l’administration fiscale, donc statistiquement tu as plus de risque de devoir payer, c’est vraiment très dur d’être parfait partout, ils vont jusqu’à vérifier ou tu prends de l’essence et te flingue si ton carburant / ton logement est régulièrement payé plus cher que la moyenne des prix, ça m’a valu des petits rattrapages alors que je bossais pour un client dans le Vercors ou l’essence est hors de prix et pour 2 nuits d’hôtel à Londres ou les prix sont délirants certaines période de l’année, même avec toutes les factures.
Palou
jac07:<br /> comme d hab dans notre societé ; c est la chasse au fric des : smicards , rsa , chomeurs et autres misereux , ils en ont trop semble t il … arnaud et autres nantis peuvent dormir tranquille on ne touche pas a leurs milliards …<br /> C’est un complot, c’est sûr …
JohnnyG
Pointer les gens qui touchent l’AAH comme des suspects potentiels c’est quand même bien dégueulasse quand on le vit de l’intérieur…<br /> Et la seule fraude «&nbsp;intéressante&nbsp;» n’est plus d’actualité (ne pas déclarer une vie de couple pour ne pas avoir le montant de l’allocation amputée des revenus du conjoint).<br /> Alors soyons quand même bien attentifs…0
laroux
les gens devrait se bouger les fesses et trouver un boulot au lieu de quémander des aides.<br /> la caf à la base c’est une mauvaise chose, si on veut des enfants faudrait au préalable en avoir les moyens financiers et un logement adéquat, ca éviterais les dérives qu’on a actuellement.<br /> quand aux aides au logement la seul conséquence c’est que ça augmente les loyers… bah oui plus tu donnera d’aides plus le marché va d’adapter et gonfler les prix. c’est la même chose avec les voitures electrique, les aides gonfle les prix, les constructeurs se goinfres.
melcky
Ca me rappel une affaire de fraude aux aides sociales, pas loin de chez moi.<br /> Toute une famille soit disant handicapée et sans travail qui bossait en réalité au noir comme ferrailleurs…<br /> Oui il faut être bien attentif…0
dante0891
Pour les enfants, tu ne peux pas.<br /> Il faut des naissances pour la croissance du pays.<br /> Maintenant pour les loyers, il y a des encadrements des loyers même si effectivement ça peut gonfler le prix… et encore dans le privé ils demandent souvent des conditions pour les assurances «&nbsp;loyer impayés&nbsp;».
bizbiz
Je mettais l’accent sur «&nbsp;En tout, c’est près de 32 millions de personnes, dont 13 millions d’enfants vivant dans un foyer bénéficiaire des aides de la CAF qui seraient visés par l’algorithme mis en place par l’Administration.&nbsp;» et la difficulté certaine qu’il doit y avoir à trier le bon grain de l’ivraie dans une telle masse.<br /> C’est bien plus simple de laisser un algo faire tout le taf .
ultrabill
La CAF donne des aides à ceux qui en ont besoin, donc quand elle contrôle elle ne risque pas de trouver des riches.
StephaneGotcha
Bon, du coup il faut que je l’écrive :<br /> C’était ironique, du second degrés.<br /> Pas évident le second degrés sur internet …
bizbiz
Elles contrôlent aussi à l’étranger ?<br />
ultrabill
Tu vois bien que oui puisque la CAF les a trouvé. C’est quoi le problème ?
ultrabill
Je t’avoue que j’ai hésité
Pernel
Ouais c’est sûr qu’un AAH fait exprès d’avoir des aides pour ne pas avoir à travailler. C’est bien connu qu’un handicapé fait semblant.<br /> Quelqu’un qui ne peut pas marcher, il doit aussi se bouger les fesses pour arriver à marcher ?
bizbiz
Le problème ? C’est peut-être que je perd mon temps à te répondre. J’ai très peu de patience face à la mauvaise volonté et à l’étroitesse d’esprit.<br /> J’abandonne, j’ai rdv chez mon psychiatre -------
raymondp
Il est clair que comme disait Nmut, il est plus logique de rechercher la fraude aux prestations sociales chez les personnes qui en bénéficient le plus (et donc les plus démunis) que chez les personnes qui ont des moyens, tout comme les patrons d’entreprise et les indep ont plus à craindre un contrôle fiscal que les autres, même si cela parait discriminant.<br /> L’autre fois j’étais chez le médecin spécialiste avec ma fille pour une consultation assez onéreuse. Avant nous il y avait une dame avec un sac Louis Vuitton, le dernier iPhone et le reste de la tenue à l’avenant, elle était à la CMU et donc ne payait pas la consultation. je ne suis pas jaloux, et puis si ça se trouve elle vit à crédit et est lourdement endettée, mais on peut se poser des questions.<br /> Le fait que l’algorithme vise les plus démunis est-il un objectif ou une conséquence (du fait que ce sont les plus démunis qui en bénéficient) ? La quadrature du net a apparemment décidé que c’était bien le premier cas.<br /> On est quand même dans l’état le plus protecteur du monde, à peu de choses près. Si l’Etat en voulait aux pauvres, ça se saurait.<br /> Et par ailleurs entre enquête de fraude sociale et «&nbsp;la surveillance de masse&nbsp;» dont parle la quadrature, il y a quand même un grand écart ! La QDN sont toujours dans l’exagération, leurs articles sont complètement orientés politiquement, leur ton est tellement subjectif et agressif, quand il n’est pas insultant, que c’est insupportable à lire.<br /> Je les aimais bien quand c’était Jérémie Zimmermann, qu’ils étaient «&nbsp;cinq gus dans un garage&nbsp;», ils avaient de l’humour et de l’esprit, maintenant ce ne sont plus que des «&nbsp;haters&nbsp;». C’est dommage car ils auraient une utilité, mais à toujours cracher dans la soupe et à être jusqu’au bout-iste sans tenir compte des finalités des lois, on n’arrive à rien.
Palou
Pernel:<br /> Ouais c’est sûr qu’un AAH fait exprès d’avoir des aides pour ne pas avoir à travailler. C’est bien connu qu’un handicapé fait semblant.<br /> Quelqu’un qui ne peut pas marcher, il doit aussi se bouger les fesses pour arriver à marcher ?<br /> tu réponds à à un troll connu de nous…
pecore
J’avoue ne pas comprendre l’argument de l’association, ou peut être le comprendre trop bien.<br /> Cette association reprocherait à la CAF de cibler en priorité les précaires. C’est à voir, mais admettons. Elle oublie de mentionner que parmis ces précaires, seuls les fraudeurs sont inquiétés et que pour les autres, ce contrôle est transparent.<br /> Donc cette «&nbsp;double peine&nbsp;» dont parle la quadrature, c’est en fait de ne pas pouvoir frauder aussi facilement que les personnes ayant plus de moyens et donc qui seraient théoriquement moins succeptibles d’être contrôlées.<br /> On voit donc bien la bousole morale de ces associations qui, sous couvert de défense des libertés, défendent surtout la fraude et la délinquance.
Biggs
Pointer les gens qui touchent l’AAH comme des suspects potentiels c’est quand même bien dégueulasse quand on le vit de l’intérieur…<br /> Ce ne sont pas les handicapés qui touchent à juste titre l’AAH qui sont visés, ce sont les individus qui touchent cette allocation en se faisant passer pour des ayant-droits alors qu’ils n’y ont pas droit. Ces gens-là spolient les vrais handicapés en s’accaparant des ressources qui leur sont destinées.<br /> Si la CAF peut prendre en flagrant délit de faux handicapés, leur retirer l’AAH et ainsi la transférer vers de vrais handicapés, je n’y vois que du positif.<br /> Mais pour cela, il faut qu’elle soit à même de différencier les vrais des faux, et donc dans un premier temps elle doit s’intéresser à tous ceux qui perçoivent l’AAH.
JohnnyG
Pour connaître extrêmement bien le problème, toucher de l’AAH sans être porteur de handicap faut se lever de bonne heure.<br /> Sauf maladie incurable (auquel cas, dans sa grande bonté la MDPH consent a reconnaître le handicap à vie) il faut renouveler un dossier tout les 5 ans où tout les éléments sont examinés.<br /> Et sauf erreur de ma part, pour toucher de l’AAH, il faut avoir un minimum de 80% de handicap pour prétendre la toucher.<br /> Et tous les 3 mois il y a examen des revenus pour évaluer le montant.<br /> C’est a ce moment là également qu’on évalue le droit a une carte de stationnement, qu’on réévalue les conditions de validité du permis de conduire,les facilités de circulation en train (mais pas en avion bizarrement).<br /> Et ce dossier il ne se fait pas en 3 jours…<br /> Alors j’avoue que régulièrement je défonce verbalement les regards inquisiteurs…
ultrabill
Demande à ton psy de t’expliquer la différence entre un contrôle et une sanction. T’y verrras plus clair sur le statut de «&nbsp;victime&nbsp;».
bizbiz
Qu’est-ce que tu n’as pas compris quand j’ai dis j’abandonne ???
LeChien
Quelque chose me dit que le poids des critères de l’algo sont un tout petit peu liés à l’expérience de terrain de toutes ces années de contrôles effectués «&nbsp;à l’ancienne&nbsp;».<br /> Ceux qui ont pondu l’algo n’ont pas sucé des pondérations du pouce… Et on imagine assez mal que les stats des années «&nbsp;avant algo&nbsp;» n’aient pas servi.<br /> J’adore les commentaires qui posent en victimes ceux qui seraient détectés soit comme fraudeurs soit comme trop versés.<br /> Quand ma mutuelle m’a envoyé une régul de cotisations non perçues (Ils s’étaient viandés dans les prélèvements plus d’un an) qd j’ai commencé à bosser, j’ai pas crié au scandale (j’ai juste poliment demandé un étalement), d’autant que je n’avais eu aucun retard dans la couverture.
vvdb
Il aurait été intéressant de savoir par type de cible le taux de fraude par allocataire (RSA AAH …)<br /> Un des problème génétique de la CAF, c’est qu’il faut être ‹&nbsp;pauvre&nbsp;› pour bénéficier des allocations et que les gens veulent ‹&nbsp;naturellement&nbsp;› plus, et qu’il est très facile de berner les contrôles humains avec photoshop et photocopie…<br /> Le prochain algorithme sera par statistiques/probabilité profonde (IA) que personne ne voudra comprendre… Comme ça ce contrôle sera éthique !<br /> Il faut arriver à l’inverse, la CAF doit donner les allocations selon la situation de l’allocataire alors qu’aujourd’hui c’est l’allocataire qui doit prouver sa situation. La CNIL va être horrifiée de ma proposition…<br /> La CNIL ne permet pas à ceux qui ne savent pas qu’ils ont des droits de les toucher et permets aux malins d’escroquer la communauté…
wackyseb
Elle donne beaucoup trop d’argent la CAF. çà favorise l’idée que ne rien faire çà rapporte plus que de se lever le matin.<br /> Ok pour aider « celles et ceux qui […] traversent une période particulièrement compliquée »<br /> On parle bien de période.<br /> Pas des gens qui vivent depuis leur naissance jusqu’à leur mort avec les aides de la France !!!<br /> A un moment, il faut se bouger… Même un petit boulot
Essylt
Non un contrôle, souvent c’est juste envoyer 12 bulletins de salaire, rien de dramatique. Ça peut aussi été une visite à domicile pour vérifier qu’une personne seule vit bien seule, car il peut être tentant de se déclarer isolé même si on est en couple. Donc l’algorithme va cibler des mères isolées, c’est vilain !?<br /> Et rien à craindre si on est clean.
Guy3166
@wackyseb<br /> il y a 8 heures<br /> J’allais mettre un , mais l’avant dernière phrase m’en à dissuadé.
wackyseb
Oui, les tuches qui ne veulent pas se donner la peine de se lever le matin, fait trouver une solution pour qu’ils se bougent.
lapin-tfc
Incroyable la CAF vérifie à qui elle donne son argent ! Alors là les bras m’en tombent <br /> Et dire qu’il suffirait que les riches ne touchent rien de la CAF… Quoi c’est le cas ?
Ezeta
Je me demande si cette analyse de l’algorithme n’est pas erronée.<br /> Au vu des extraits (pas de l’interprétation qui en est faite) j’ai l’impression qu’on dit uniquement que l’algorithme tient compte de la situation financière des gens (regardant donc leur revenus entre autres), et qu’on en déduit « ha, donc ça regarde si les gens sont pauvres pour mieux les fliquer ! ».<br /> Pour ma part, je comprends juste que l’algorithme regarde les revenus, entre autres… ce qui me semble normal si on veut qu’il puisse vérifier si les allocations fournies sont justifiées. Sinon comment vérifier quoi que ce soit ?<br /> Et est-ce que ces vérifications vont statistiquement plus toucher les pauvres ? Ben oui, puisque statistiquement les pauvres touchent plus d’aides de la CAF (ce qui est normal, elle est la pour ça)
bizbiz
Tellement évident, même sans avoir 10/10 à chaque oeil . Force est constater que les files d’attente sont bien plus importantes aux portes de la CAF qu’à celles de pole emploi. Pas besoin d’algorithme pour ça .
wackyseb
On peux leur faire la blague de demander aux fonctionnaires de la CAF de ne traiter QUE des demandes de recherche de travail 1 semaine par mois.<br /> Ou mieux, de temps en temps, les fonctionnaires de pôle emploi remplacent physiquement les agents CAF =&gt; SURPRISE, aujourd’hui c’est recherche de BOULOT.<br /> Vous vous rappelez de ce mot : TRAVAIL<br /> Comme disais STROMAE : Qui dit études dit travail, Qui dit taf te dit les thunes, Qui dit argent dit dépenses
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet