Mécontent des mesures prises contre la pollution de l'air, le Conseil d'État va faire payer des millions d'euros à la France

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 novembre 2023 à 16h37
32
À Paris, la pollution est visible à l'œil nu © Novikov Aleksey / Shutterstock.com
À Paris, la pollution est visible à l'œil nu © Novikov Aleksey / Shutterstock.com

Le Conseil d'État a condamné l'État français, vendredi, à payer deux astreintes de 5 millions d'euros, pour ne pas avoir respecté tous les seuils de pollution de l'air, fixés par l'Union européenne.

Regrettant que l'État français ne soit pas parvenu à faire respecter les seuils européens de pollution de l'air dans certaines zones urbaines de l'hexagone, le Conseil d'État a pris la décision de sanctionner l'État français à deux astreintes de 5 millions d'euros chacune. Bien que des améliorations aient été constatées, les dépassements persistant à Paris et à Lyon justifient ces sanctions financières. Voyons quel a été le raisonnement de la plus haute juridiction administrative française.

Paris et Lyon restent encore trop polluées et font condamner la France

Le Conseil d'État avait ordonné à l'État français, en 2017, de réduire les niveaux de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines (PM10) dans 13 zones urbaines du pays. En 2020, jugeant les efforts insuffisants dans 8 de ces zones, des astreintes de 10 millions d'euros par semestre de retard furent imposées. Malgré des améliorations, Paris et Lyon continuent de dépasser les seuils de dioxyde d'azote des années plus tard.

Dans le détail, des résultats positifs ont été observés pour les particules fines. Toulouse et Aix-Marseille respectent désormais les seuils, même si la zone Marseille-Aix présente une situation encore fragile, avec des mesures juste en-dessous de la limite réglementaire de 40 μg/m3, à 39 μg/m3 plus précisément.

Concernant Paris, qui était la dernière zone à dépasser les seuls de pollution en matière de particulies fines PM10, plus aucun dépassement n'a été constaté en 2022. La capitale reste néanmoins sous le feu des projecteurs pour ses dépassements en matière de dioxyde d'azote, tout comme Lyon.

© Pexels / Pixaba
© Pexels / Pixaba

Des astreintes partagées entre les associations qui luttent contre la pollution de l'air

C'est donc la persistance des dépassements des mesures de dioxyde d'azote à Paris et à Lyon qui justifie les sanctions financières. À Lyon, une station présente encore un dépassement significatif (47 μg/m3), et les mesures actuelles ne garantissent toujours pas le respect des seuils. Du côté de Paris, le dépassement persiste, et ce dans huit stations de mesure, avec des valeurs qui ont pu atteindre (52 μg/m3) pour deux d'entre elles. Et ici, aucune mesure significative n'a été mise en œuvre depuis la décision de 2022.

Le Conseil d'État déplore notamment le recul de l'interdiction de circulation des véhicules avec une vignette Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. La révision du plan de protection de l'atmosphère est, certes, en cours, mais les résultats ne devraient pas être immédiats.

Pour saluer les efforts sur les autres zones, le Conseil d'État a minoré les deux astreintes à 5 millions d'euros chacune, pour le second semestre 2022 et le premier semestre 2023, divisant par deux le montant initial. L'astreinte sera répartie entre l'association Les Amis de la Terre, qui avait saisi l'administration à ce sujet en 2017, et d'autres entités engagées dans la lutte contre la pollution de l'air. Le Conseil d'État, lui, a prévu de réexaminer les actions de l'État en 2024.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

nicgrover
3 000 milliards d’Euros de dette publique + 500 millions d’Euro par l’UE + 5 millions d’Euros par le conseil d’état… Le bilan macronien commence à couter cher au contribuable français. Bon, son train de vie ne change pas avec 6,7 millions d’Euros pour le repas au château de Versailles soit 38 000 € par convive dont 2 700 la bouteille de vin (sans compter le champagne millésimé) et que du gratin… Mick Jagger, Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg, Didier Drogba indispensables à un repas entre gens de bonne compagnie…
baazul
Dommage, cette amende aurait pu servir justement pour s’améliorer.<br /> Y a encore trop de personnes qui continuent à prendre la voiture seul pour des courtes distances. Donc tant que les flemmards ne voudrons pas changer leur mode de déplacement, ça ne va pas s’arranger.
superjoy
Et donc c’est toi qui a rédigé la facture pour connaître tout cela en detail?
ultrabill
nicgrover:<br /> dont 2 700 la bouteille de vin<br /> Qui est la valeur de la bouteille à ce jour et non son prix d’achat. Mais ça tu le savais, non ?
Nmut
C’est justement le cas. Le fric ne disparait pas dans un puit financier de l’état mais dans des associations travaillant à améliorer la situation, c’est plutôt bien.<br /> nicgrover:<br /> 3 000 milliards d’Euros de dette publique + 500 millions d’Euro par l’UE + 5 millions d’Euros par le conseil d’état… Le bilan macronien commence à couter cher au contribuable français.<br /> Tu t’en tapes non, c’est juste marrant de voir ça de chez toi? <br /> nicgrover:<br /> 6,7 millions d’Euros pour le repas<br /> Bon c’est la facture globale, heureusement pas entièrement payée par le contribuable, il y a aussi des sociétés qui ont sponsorisé le festin (comme les bouteilles offertes). Bon, «&nbsp;on&nbsp;» paye quand même, mais moi je n’achète pas de bouteilles à ce prix, donc ça ne me gène pas trop… <br /> Sans compter que ce genre de calcul tient compte des couts salariaux des fonctionnaires qui ont bossé sur le truc qui auraient été payés de toute façon. Les mauvaises langues diront que là au moins, on a vu qu’ils avaient bossé. Les pessimistes diront qu’ils auraient surement pu être mieux employés. Moi, je me dis juste que le fric reste en grande partie en France (bouffe française, salariés français, TVA, impôts divers, …), donc il n’est pas complètement perdu.
StephaneGotcha
Le Conseil d’État condamne la France à financer des associations écologiques. Je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange la dedans.<br /> Si tu dénonces un gars qui a fait une vidange sauvage sur un parking (par exemple), Il me semble pas que tu récupère l’amende qu’il devra payer …
wackyseb
Comment çà l’argent va a des associations.<br /> On peux faire çà ? Bah je vais ouvrir une association.<br /> Je sais pas vous mais là, on marche sur la tête.<br /> J’espère que l’intégralité de la somme va servir à trouver des solutions pour les endroits où le taux n’est pas bon. Cà fera un cadeau aux sociétés ou la collectivité qui attendait justement cette somme pour bouger le petit doigt.
nicgrover
Bon si vous trouvez cela normal je ne peux que m’incliner… Les dépenses somptuaires dignes de la royauté passée sont au goût du jour alors qu’ils en profitent, c’est open bar avec l’argent du contribuable
nicgrover
Il suffit de chercher un peu mais ça vous ne le saviez pas.
Bidouille
Je serais curieux de savoir dans quels véhicules circulent les membres du conseil d’état. Viennent ils tous en vélo au boulot et prennent -ils uniquement le train pour se rendre dans leurs résidences secondaires ou partir en vacances.
trollkien
LegalPlace – 18 Jul 17<br /> Association loi 1901 : tout ce qu'il faut savoir en 8 points<br /> L’association loi 1901 est régie par la loi du 1er juillet 1901, qui encadre le fonctionnement des associations situées en France.<br /> LegalPlace – 27 May 19<br /> La grille de salaire 2023 dans une association loi 1901<br /> La grille de salaire d’une association loi 1901 dépend de sa convention collective et des règles encadrant la rémunération de ses dirigeants. Détails ici.<br /> Depuis aussi longtemps que va ma mémoire à ce sujet (et je suis pas jeune), les asso sont pour beaucoup (mais pas uniquement heureusement) une facon de financer par l’état et/ou des donateurs privés des activités qui vont du plus recommandable (type asso de sport ou d’aide aux sdf) aux plus obscures (je te laisserai te documenter par toi meme, ne voulant pas polémiquer ici).<br /> Je dirai juste que comme pour beaucoup de sujets, certains ont su tirer profit des possibilités légales francaises.
Nmut
Normal? Absolument pas!<br /> Mais pas la catastrophe que les médias nous montre sans aucune analyse avec des chiffres bruts sans signification. On est obligé de creuser nous même pour passer outre le sensationnalisme médiatique alors que celui qui a fait le calcul doit bien avoir sous les yeux les sources et les chiffres…
Palou
nicgrover:<br /> Bon si vous trouvez cela normal je ne peux que m’incliner…<br /> Surtout quand on sait que c’est le président qui nous a couté le plus cher jusqu’à présent et avec un budget de l’Elysée amplement dépassé … Louis XIV et Maron = même combat !
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Si tu dénonces un gars qui a fait une vidange sauvage sur un parking (par exemple), Il me semble pas que tu récupère l’amende qu’il devra payer …<br /> Le Conseil d’État n’a pas besoin de cet argent, puisque ses frais de fonctionnement sont réglés par l’État. Donc logique qu’il utilise l’argent de l’amende pour réparer le préjudice. Sinon au final l’argent de l’amende reviendrait d’une manière ou d’une autre à l’État, donc ça ne servirait strictement à rien.
nicgrover
Sans oublier que les français vont lui payer une très confortable retraite (5 496,71 €/mois + 13 500 € conseil constitutionnel) durant de très longues années, logement de fonction tout équipé, 7 collaborateurs… Avec voiture de fonction, 2 agents de service (ou gardes du corps, bon là c’est indispensable), prise en charge des frais de déplacements et frais de réceptions (vin à 2 700€ )…<br /> On me dit dans l’oreillette qu’il aurait annoncé renoncer à sa retraite et qu’il ne siègerait pas au Conseil Constitutionnel (pas de sieste en vue). De petites économies en vue pour éponger les 3 000 milliards d’Euros de la dette…
Joeee
nicgrover:<br /> Sans oublier que les français vont lui payer une très confortable retraite (5 496,71 €/mois + 13 500 € conseil constitutionnel)<br /> Heuresement qu’il a été élu 2 fois, cela fait une retraite en moins à payer.<br /> De ce que j’ai pu lire, les retraites des présidents de nos voisins européens sont à peu près identique à la France
MattS32
En fait ce n’est pas une retraite, même si c’est très souvent qualifié comme telle dans la presse (parfois même en comptant l’indemnité du Conseil Constitutionnel dans cette «&nbsp;retraite&nbsp;»). C’est un salaire. Pour la retraite, il me semble qu’il n’y a pas de régime spécial pour le PR, c’est le même régime que les fonctionnaires, donc retraite à partir d’un certain âge, calculée en fonction des dernières années de salaire dans la fonction publique et du nombre de trimestres.<br /> Et perso, ça me choque pas qu’un ancien PR reste salarié de l’État, notamment parce que c’est quelqu’un qui connait énormément de choses qui ne doivent normalement pas sortir… Mais à une condition : que ça soit considéré comme un travail exclusif, avec interdiction d’exercer une autre activité professionnelle. Et qu’il soit réellement à la disposition de l’État pour travailler.<br /> Après, dans l’absolu, faut quand même aussi garder à l’esprit que ce salaire à vie, c’est pas non plus un poids monstrueux dans le budget de l’État… Ni même les autres avantages. En 2022, Sarkozy et Hollande ont coûté au total 3 millions d’euros. 4cts par français. Et en 2022, Hollande bénéficiait encore pendant 5 mois sur 12 du package complet (depuis une loi mise en place sous Hollande justement, le package «&nbsp;complet&nbsp;» historique de l’ancien président n’est plus disponible que pendant 5 ans à partir de la fin du mandat, et plus à vie, au delà de 5 ans les avantages sont réduits), donc en 2023 ces frais devraient encore baisser. Et une partie de ces montants sont des salaires, donc ça revient au final à l’État, ça ne fait que changer de ligne budgétaire.<br /> Donc symboliquement, c’est clair que c’est pas terrible. Mais en pratique, ça n’a aucun impact significatif sur le fonctionnement de l’État ou sur le quotidien du français moyen.
JeanM64
Perso, je préfère qu’une partie de mes impôts et taxes servent à payer la retraite d’un président français que d’approuver les dons (fric qu’on doit emprunter et armements qui manquent à nos militaires) à l’Ukraine et cela bien sûr à fonds perdus !
julla0
Source ?<br /> D’où vient ce chiffre ? CheckNews a enquêté sur cette question et, a priori, il sortirait… de nulle part. Selon le service fact checking de Libération, c’est un internaute diffusant régulièrement des fausses informations sur X (anciennement Twitter) qui a en premier lancé la rumeur : « Un repas qui aura coûté 6 270 000 et au frais du contribuable ! L’abondance c’est fini ! » Lorsque la source lui est demandée, ce même internaute répond non sans ironie « Evian ».<br /> https://twitter.com/undertackleur/status/1705496236445319248?ref_src=twsrc^tfw
Palou
JeanM64:<br /> et armements qui manquent à nos militaires<br /> Faux, ce sont d’anciens matériels pas encore réformés et qui ne manquent pas à nos militaires
nicgrover
Un petit détail. Le château de Versailles ne peut être loué mais… car il y a un mais… quid des pertes engendrées par ce repas auquel, nous petites personnes, n’étions pas invités. Seul le tape à l’œil people, sportif, cinématographique et autres était autour de la nappe blanche brodée de fil d’or (là je me lâche ). C’est à prendre en compte dans le coût, car on parle de coût et non de dépenses réelles, les vins étaient offerts par le Château Rothschild.<br /> Le problème n’est pas de savoir si c’est la somme présumée mais de constater que Macon prône les économies de tous bords et dilapide l’argent des contribuables à la régalade. Même si ça n’est pas 6 270 000€ cela reste une somme gargantuesque à la mesure du roi Macon 1er.<br /> «&nbsp;L’abondance est finie&nbsp;» pour les autres mais pas pour eux…
nicgrover
N’oubliez pas les coûts de tous ces élus une fois leur mandat terminé. Par exemple «&nbsp;le montant moyen de la pension liquidé par les sénateurs s’établit à 3 856 euros net (hors majoration pour enfants).&nbsp;» «&nbsp;si un élu liquide sa retraite à 62 ans, chaque euro cotisé lui rapporte 6 euros de pension (contre 1,5 euro dans les régimes de droit commun).&nbsp;»<br /> Contribuables Associés<br /> Réforme des retraites : et si on parlait du régime des parlementaires…<br /> Alors que le régime de retraite des députés se rapproche de celui des fonctionnaires, les élus de la Chambre haute bénéficient toujours d’un train de… sénateur. &nbsp; Connu pour son franc parlé, le député centriste Charles de Courson surnommé le «...<br /> Que demander de mieux. On pourrait d’ailleurs supprimer le mot «&nbsp;égalité&nbsp;» de la devise française.
MattS32
Tout a fait. Et il est d’ailleurs reproché à la France de surévaluer la valeur de son aide en valorisant le matériel fourni au coût du matériel qui va le remplacer, alors que c’est du matériel plus perfectionné et neuf…<br /> En outre ces remplacements qui auraient eu lieu de toute façon dans les années à venir auraient aussi eu un coût de recyclage de l’ancien matériel, coût qui est ainsi économisé…
yoda_net
bien sûr, et il aurait du inviter Charles au Tacos du coin ou au MacDo …
kroman
Les 2 précédents présidents nous coûtent 1.5 M€ par an chacun ! Sarkozy, Hollande… Combien coûtent aux contribuables les anciens présidents de la République ?
nicgrover
Une bagatelle… Un peu d’argent de poche ne fait jamais de mal.
nicgrover
Vous pouvez fréquenter les malbouffes du coin si cela vous convient je n’épiloguerai pas là-dessus. Il en faut pour tous les goûts.
chaton51
Blabla… Trop facile de culpabiliser les gens sans preuve de quoi que ce soit…
Palou
baazul:<br /> Y a encore trop de personnes qui continuent à prendre la voiture seul pour des courtes distances. Donc tant que les flemmards ne voudrons pas changer leur mode de déplacement, ça ne va pas s’arranger.<br /> Discours de citadin …
yoda_net
je ne parle pas de mon cas, c’était ironique, Versailles vous paraissant trop beau pour un diner présidentiel avec le roi d’Angleterre
laroux
et… pourquoi on paierait ?<br /> apres tous on est la 5ieme puissance du monde, je connais un poutine ou un xi qui doivent bien se marrer en voyant des états soit disant puisant payer une amende pour non respect des normes de l’air.<br /> Comment avoir la moindre crédibilité devant des états puissants (usa, chine, inde, russie) si la France agit comme un cuck soumis.<br /> La France en a fait assez pour le climat, aujourd’hui y’a d’autres priorité, le taux de la dette est affolant, les impôts n’ont jamais été aussi haut, le prix de l’énergie jamais aussi haut, et le taux de pauvreté et les inégalités jamais aussi hautes !<br /> Le français moyen n’a de toute façon pas les moyens de financer la transition écologique (voiture électrique, isolation logement…)<br /> Et les aides écologique vont dans la poche des riches, car c’est pas un smicard qui va s’acheter une voiture électrique ou refaire sont logement. Un cadre gagnant +5000€ et ayant une jolie maison, oui par contre aucun probleme, et merci pour les aides c’est de l’argent de poche.<br /> Je n’ai rien contre les gens qui gagnent +5000€/mois au contraire c’est bien d’avoir des personnes qui s’en sorte bien dans ce pays.<br /> Mais je trouve regrettable qu’on demande a la caissière au smic via l’impot (+50% du brut) de financer les aides à la voiture électrique par exemple pour que le cadre sup s’achète la dernière Peugeot à 40k et isole sa maison en classe A pour pas grand choser et augmente la valeur de son patrimoine à moindre frais. Tous cela sur le dos de la caissière ou de l’éboueur.
laroux
ce genre de discours à toujours énervé.<br /> on culpabilise des individus car ils ont le malheurs d’aller travailler en voiture ou en été de s’offrir des petites vacances en avion.<br /> ok dans ce cas arrêtons de bosser, arrêtons de partir en vacances et vivons tous dans une grotte, sans feu car la combustion de bois dégage du co2.<br /> Perso je gagne très très bien ma vie (je suis pas millionnaires non plus), mais j’en ai marre qu’on cherche a me rendre coupable. Je gagne ma vie honnêtement en fournissant un travail ! Je fais ce je veux de mon argent. Si je veux aller au boulot en voiture diesel, j’en ai le droit, si je veux changer mon smartphone tous les 2ans j’en ai le droit et si je veux cette été partir en avion visiter l’argentine, j’en ai le droit !<br /> Il faut arrêter de s’enfoncer dans une dictature écologique.
MattS32
laroux:<br /> et… pourquoi on paierait ?<br /> Parce que respecter les instances de contrôle de l’État, c’est la base de la démocratie… Et il s’agit d’une institution française, pas extra-nationale, donc oublie tes histoires de soumissions…<br /> Alors oui, c’est sûr, voir un État avec des gardes fou, ça doit bien faire marrer Poutine et Xi… Mais justement, la France n’est pas une dictature.
Palou
laroux:<br /> je trouve regrettable qu’on demande a la caissière au smic via l’impot (+50% du brut)<br /> Apparemment tu ne connais pas très bien le sujet ni les barèmes des impôts …
laroux
1 969,19 € a l’entreprise<br /> 1 383,08 en supernet au salarié<br /> soit 42%<br /> mais comme on est un peu plus ambitieux, on vise un peu plus le smic et la c’est le drame car ça monte a fond a fond a fond !<br /> mais rien que déja pour pour caissière c’est 42% du salaire de volé par l’état, c’est juste énorme !<br /> ensuite la pauvre caissiere bah elle va consomer pour vivre, et la elle va se prendre pleins de taxes: la tva, la ticpe, la taxe écologique dans sa facture edf, taxe taxe taxe… et au final il lui reste quoi ? moins de 60% de son salaire brut employeur.<br /> ca c’est pour la caissière, moi je suis à un peu plus de 4000 en supernet et je vous dis pas le matraquage que je subis ! c’est du grand n’importe quoi !<br /> ok faut payer les hopitaux, la police, l’école, pourquoi pas je suis pas contre la solidarité, mais quand on me prends 70% de ma force de travail non la c’est du vol !<br /> et la on rajoute de plus en plus de taxes ecologique, eco taxe par ci, ecotaxe par la. Mon studio que le loue est classé c, dans quelques années on va me demander de l’isoler un max sans pour autant augmenter mes tarifs, déja cette année je me fais voler car je me suis pris +50% de taxes d’habitation sans pouvoir réajuster mon loyer (2% max…), ma voiture c’est une diesel vignette 2 et on va me demander de la changer dans quelques années.<br /> Mon salaire n’est pas la pour financer ces bêtises !<br /> j’ai longtemps investie dans l’économie française, mais depuis 8ans mes placements financiers étranger me rapporte bien plus, tellement on est taxé ici.<br /> ca motive pas a investir dans l’immobilier ou en bourse ici et donc c’a rends l’économie de ce pays très mortifère.<br /> l’écologie c’est 30% du probleme, 70% c’est l’état qui comme gase s’étend et veux tout contrôler (jusqu’au taux de sel dans uen baguette de pain)
MattS32
laroux:<br /> mais rien que déja pour pour caissière c’est 42% du salaire de volé par l’état, c’est juste énorme !<br /> Du vol qui paye l’école de ses enfants, les soins de toute la famille, la retraite, etc…<br /> À ce niveau de revenu, clairement la caissière reçoit en moyenne beaucoup plus en services publics et aides sociales que ce qu’elle paie en impôts et cotisations sociales.<br /> Et si tu te trouves si mal en France, n’hésites pas à repartir au Japon ou à Singapour.
laroux
FAUX !<br /> en 1960 tu avais des écoles et des hôpitaux… c’étaient même parmis les meilleurs au monde, piour autant l’état ne piquait que 30%. cherchons ce qui sait passé…<br /> en allemagne ils sont à 35% et la aussi y’a des écoles et des hopitaux, aussi bon voir meilleur qu’en france<br /> en france on dépasse les 45% et pour autant on a des services médiocres.<br /> personne ici n’a parlé de partir ailleurs ou de pas etre solidaire, j’ai moi meme dit etre pour la solidarité. mais y’a une différence entre solidarité et le pillage !<br /> l’urss sait effondré je le rappelle par ces montagnes de bureaucraties a n’en plus finir et en france on a les mêmes choses et ca me fait tres peur !<br /> y’a des tonnes et des tonnes de bureaucrates qui servent a rien, des tonnes et des tonnes d’argents dépensé par les fenêtres a financer des associations pour lutter contre le climat qui n’apporte en réalité rien au pays !<br /> cette amende d’ailleurs va financer ces associations comme greepeace qui on en a le preuve se font payé par gazprom !<br /> les américains, la russie et la chine se servent de ces associations pour nous affaiblir !
MattS32
laroux:<br /> en 1960 tu avais des écoles et des hôpitaux… c’étaient même parmis les meilleurs au monde, piour autant l’état ne piquait que 30%. cherchons ce qui sait passé…<br /> Ce qui s’est passé, c’est qu’on n’a plus d’industrie. Donc l’assiette sur laquelle les taxes sont prises est plus faible, donc pour maintenir le même niveau de financement, il faut augmenter le taux de prélèvement…<br /> Le PIB par habitant en Allemagne est de 51 200$. En France 43 700.<br /> La dépense publique est 51% du PIB en Allemagne. 58% en France.<br /> Soit 26 100$ par habitant en Allemagne contre 25 350 en France.<br /> Donc l’Allemagne a plus de dépense publique que la France. Mais comme son PIB est plus élevé grâce à une industrie plus forte, le taux de prélèvement pour financer cette dépense est plus faible.<br /> Et l’une des raisons à ça, c’est que les allemands ont été bien plus intelligents que les français, en ne se ruant pas autant sur les produits étrangers pas chers, pour privilégier leur industrie plutôt que leur confort personnel. Voilà à quoi ça nous mène quand on vante les produits chinois pas cher au détriment de produits français… Les produits chinois nous coûtent en fait très cher. Bien plus que ce qui est indiqué sur leur étiquette.<br /> Et si au lieu de passer leurs temps à se plaindre et à réclamer toujours plus en faisant toujours moins, les français se bougeaient pour relancer leur industrie, on pourrait redresser la barre… Mais quand on voit le succès de Shein, Ali ou Temu, c’est clairement pas la direction qu’on prend.
laroux
voila c’est bien on y vient.<br /> faut financer de l’industrie lourde et «&nbsp;polluante&nbsp;» et arreter de vouloir faire un pays de bureaucrate a vendre des services vert.<br /> la france a besoins de fondeurs et faire des soc qui pomperais toute l’eau potable d’une région<br /> la france a besoin d’ouvrir ces mines de lithium et de dévasté des régions entières<br /> la france a besoin de relancer la pétrochimie et de polluers les sols<br /> elle en a besoin si on veut survivre économiquement!<br /> exemple parfait: Le groupe français Le Duff a décidé, jeudi 10 novembre 2022, de suspendre la construction de son usine de viennoiseries, en raison de la vive opposition des écologistes.<br /> Les écologistes tuent ce pays ! on peut plus faire d’usines dans ce pays.<br /> Il faudra bien l’accepter, si on veut sauver ce pays oui il faudra polluer, c’est inévitable et emetres pleins deco2 dans l’atmosphère !<br /> J’aime bien prendre l’exemple de Saroumane dans le seigneur des anneaux, il sait bougé le cul et a développez une puissante industrie en très peu temps.<br /> alors oui il a abattue quelques arbres mais face à la compétition mondial nous n’avons plus le choix, la France aura rendez vous avec l’histoire en 2027, ce sera notre derniere chance.
MattS32
laroux:<br /> faut financer de l’industrie lourde et « polluante » et arreter de vouloir faire un pays de bureaucrate a vendre des services vert.<br /> Ça n’a rien à voir avec l’écologie, la désindustrialisation de la France est très largement antérieure à ça. Mais bon, tu fais un bon gros blocage sur l’écologie, donc forcément pour toi c’est la cause de tous les maux…<br /> Et au contraire, en ce moment on commence à réindustrialiser avec des produits plus écologiques que ceux qu’ils remplacent (rien que dans le domaine du transport par exemple, batteries pour VE, VE, vélos…).<br /> Et de manière générale, toutes les merdes chinoises qu’on consomme en masse, ça polluerait beaucoup moins de les remplacer par des produits durables et fabriqués en France. Mais on préfère avoir 20 t-shirts de merde différents qu’on remplace tous les ans plutôt que 3 t-shirts de qualité qu’on fait durer…
Palou
MattS32:<br /> Et si au lieu de passer leurs temps à se plaindre et à réclamer toujours plus en faisant toujours moins, les français se bougeaient pour relancer leur industrie, on pourrait redresser la barre… Mais quand on voit le succès de Shein, Ali ou Temu, c’est clairement pas la direction qu’on prend.<br /> +1000
laroux
l’écologie au contraire produit plus de pollution, la ve produit des pollutions bien plus grave que des rejets de co2, les pailles en plastique sont cancérigène, la disparition des emballages plastique qui protège les aliments…etc.<br /> les politiques sont contre productive.
JeanM64
Alors les Cæsars font partie du matériel obsolète ?
paulposition
JeanM64:<br /> Alors les Cæsars font partie du matériel obsolète<br /> Obsolète, ca veut dire «&nbsp;dépassé&nbsp;» Les Caesar ne sont pas obsolètes, mais je suppose que ceux qui sont partis en Ukraine devaient être -quand même- un peu usés (ils ont peut-etre servis sur des théâtres d’opérations ou la France était impliquée) Donc on peut les qualifier d’anciens, susceptibles d’être renouvelés bientôt par l’armée. <br /> Et @JeanM64 : Merci de revenir au sujet
Palou
JeanM64:<br /> Alors les Cæsars font partie du matériel obsolète ?<br /> Aucun rapport avec le sujet, et tu as très bien compris de quoi nous parlions ici
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet