NVIDIA poursuivi par Valeo pour vol de données... avec flagrant délit !

24 novembre 2023 à 07h56
10
Valeo propose une plateforme matérielle et logicielle dédiée à la conduite autonome
Valeo propose une plateforme matérielle et logicielle dédiée à la conduite autonome

Un ancien salarié de Valeo débauché par NVIDIA, qui a fait l'objet d'une perquisition en France, a commis une énorme bévue lors d'une réunion vidéo entre les deux entreprises. En partageant son écran, il a révélé par inadvertance des données confidentielles qu’il a, semble-t-il, dérobées avant de quitter l’équipementier automobile français.

Une erreur d’inattention tout ce qu’il y a de plus stupide va sans doute coûter très cher à son auteur, et peut-être même aussi à son employeur. Valeo attaque NVIDIA en justice aux États-Unis pour vol de secrets commerciaux. Selon la plainte, Mohammad Moniruzzaman, ancien salarié de Valeo Schalter und Sensoren (filiale allemande de l’équipementier automobile français), a dérobé le code source d’un logiciel d'aide au stationnement et à la conduite avant de rejoindre NVIDIA en 2021. Rappelons que le fondeur s’est diversifié sur le marché des infrastructures logicielles, cloud et matérielles pour les véhicules autonomes.

Valeo explique avoir découvert ce vol l’année suivante grâce à la bévue magistrale commise par son auteur qui s’est trahi tout seul. Cela s’est passé durant une réunion vidéo Teams (qui se dote maintenant d'une IA digne de Valérie Damidot) entre une équipe de NVIDIA, à laquelle participait Mohammad Moniruzzaman et des ingénieurs de Valeo. Les deux entreprises collaboraient sur un projet d’aide au stationnement pour un fabricant tiers. NVIDIA intervenait sur la partie logicielle tandis que Valeo devait fournir le matériel adéquat.

Plus de 6 Go de données dérobés

Durant cette réunion vidéo du 8 mars 2022, Mohammad Moniruzzaman a partagé une présentation PowerPoint avec ses anciens collègues de chez Valeo. La routine habituelle… Mais voilà, une fois la présentation terminée, le maladroit a oublié de désactiver le partage d’écran de son ordinateur. Les participants ont alors découvert la présence d’un fichier de code source intitulé « ValeoDocs ». Les salariés de Valeo ont eu le réflexe de faire une capture d’écran.

L’équipementier a diligenté une enquête interne qui a découvert que l’ancien salarié-espion était parti avec 27 000 fichiers et plus de 6 Go de code source. La police allemande a perquisitionné le domicile de Mohammad Moniruzzaman et découvert d’autres données appartenant à NVIDIA. L’intéressé a reconnu les faits et a été condamné outre-Rhin à 14 400 euros d’amende.

NVIDIA assure n’avoir aucune utilité de ces données

NVIDIA assure avoir supprimé les ajouts de code effectués par l'homme, tout en affirmant que l'entreprise n’a de toute façon aucun intérêt à exploiter ces données. Valeo ne le voit pas de cet œil et considère que ces données ont permis à NVIDIA de gagner du temps et d’économiser des centaines de millions de dollars de frais de développement. Le plaignant réclame des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction interdisant à NVIDIA de faire usage des données dérobées.

La date du procès n’a pas encore été fixée, mais il est possible que les deux parties trouvent un accord amiable d’ici là. Cette histoire malheureuse rappelle celle de Samsung qui a vécu une expérience quasi similaire avec un employé qui aurait photographié des documents contenant des informations confidentielles sur les processus de fabrication des puces.

Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près l...

Lire d'autres articles

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

tophr
Encore du pain béni pour les cabinets d’avocats
OliverS
« découvert d’autres données appartenant à NVIDIA. » Sur que ce ne sont pas des données de Valéo découverte pendant la perquisistion ?
Wuinny
@OliverSd: l’employé a peut être aussi aspiré des données de son nouvel employeur
kiwi5
nvidia nie avoir une utilite de ces donnees, euh ca n’empeche pas que un vol c’est un vol
Rainforce
a partagé une présentation PowerPoint avec ses anciens collègues de chez Valeo … une fois la présentation terminée, le maladroit a oublié de désactiver le partage d’écran de son ordinateur … ont eu le réflexe de faire une capture d’écran.<br /> Aaah ces anciens collègues, autrefois amis…
Nmut
C’est à chacun d’estimer si il doit «&nbsp;cafarder&nbsp;». C’est quand même quelque chose de très grave. Si un de mes amis fait ça, je ne suis pas sûr de rester ami avec lui.<br /> J’ai aussi eu un autre dilemme (pas grand chose à voir mais délicat à gérer aussi): si tu apprends qu’un des partenaires d’un couple de bons amis trompe l’autre, tu fais quoi? …
StephaneGotcha
Je trouve que vous présentez les choses d’une manière étonnante.<br /> On dirait que la seule bourde qu’il ait fait, c’est de ne pas avoir fermé un partage d’écran.<br /> Ça c’est le point de vu d’un voleur de données qui veut cacher son délit.<br /> Un autre point de vu que je partage d’avantage, c’est qu’il a fait une grosse bourde en volant ces données à la base …
Rainforce
Nmut:<br /> J’ai aussi eu un autre dilemme (pas grand chose à voir mais délicat à gérer aussi): si tu apprends qu’un des partenaires d’un couple de bons amis trompe l’autre, tu fais quoi? …<br /> J’ai connu quelqu’un il y’a fort longtemps dans ce cas : Lui, il l’a dit !<br /> L’un lui en a voulu car il l’a dit.<br /> L’autre lui en a voulu car il aurait préféré ne pas le savoir.<br /> Après quelques moments houleux, le couple en question est finalement resté ensembles.<br /> Mais lui a perdu ses 2 amis.<br /> Comme quoi …<br /> Et toi qu’a finalement tu fais ?
pecore
Je me suis posé la même question, mais plus en prévision si le cas de figure se présentait.<br /> J’ai fini par me dire qu’il y avait deux possibilités : si le conjoint trompeur sait que tu l’as démasqué, il vaut mieux en parler avant que lui ou elle n’en parle et ne révèle que tu étais au courant et que tu n’as rien dit.<br /> Si le conjoint infidèle ne sait pas que tu l’as grillé, alors le mieux est de ne rien dire.<br /> Mais dans le cas de l’article, c’est différent. D’une, les employés de Valéo doivent une certaine loyauté à l’entreprise qui les emploie et les rémunère. De deux, ce qui fait du tort à l’entreprise peut potentiellement leur faire du tort à eux et menacer leur emplois.<br /> La réaction était donc la bonne, sans même parler de l’aspect illégal de ce qu’a fait l’ancien employé.
Belgarath
Je ne m’en mêle pas.
Nmut
J’ai hésité quelques temps, puis j’en ai parlé avec le «&nbsp;trompeur&nbsp;». Ca a été chaud, ça l’a décidé à avouer, il se sont séparés et j’ai garder des contacts plus distants avec la personne trompée, on en a parlé mais ce n’était pas facile pour elle, elle m’en a voulu d’avoir attendu avant de faire quelque chose.
Rainforce
Ok !
Blackalf
Chaque cas est différent et demande une appréciation et une approche différente, il n’y a pas de méthode universelle. <br /> Le premier mariage de ma femme battait déjà de l’aile parce que son mari enchaînait les mauvais choix et les mauvaises décisions sans écouter personne. Quand une de ses amies lui a dit qu’en plus il la trompait, ma femme a décidé de demander le divorce. Elles sont restées amies. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet