L’Expo universelle 2005 s’ouvre aux technologies avancées

Ariane Beky
Publié le 25 mars 2005 à 00h00
Du 25 mars au 25 septembre 2005, l'Exposition universelle d'Aichi au Japon met en lumière technologies avancées et développement durable.

Les technologies avancées sont un des grands thèmes de l'Exposition universelle ouverte du 25 mars au 25 septembre 2005 au Japon, dans la région d'Aichi (http://www-1.expo2005.or.jp/).

Les pavillons installées sur les collines de Nagoya sont présentés par l'organisateur comme autant de "sites d'expérimentation et de mise en pratique de techniques informatiques variées" au service des visiteurs et des exposants.

Parmi les technologies mises à disposition, on retiendra : l'accès Internet à très haut débit, les terminaux fixes et mobiles (AI-MATE Orange, AI-MATE Blue...) la vidéo large bande, les systèmes de gestion électronique de l'information (réservations, programmes, infos pratiques, etc.)

Par ailleurs, l'expo dispose d'un système de transport Intelligent (IMTS - Intelligent Multimode Transit System), sorte de capsules contrôlées par des systèmes embarqués, qui baladeront les visiteurs d'un pavillon à l'autre.

Plus classique, le train Limino (Tobu Kyuryo Line) et les bus. Ces derniers sont équipés d'un système hybride signé Toyota. La firme basée à Aichi présente des véhicules bourrés de systèmes électroniques et informatiques sur le thème de "la mobilité au 21ème siècle", dont le très futuriste 'i-unit'.

La biodiversité, les énergies du futur et les arts numériques n'ont pas été oubliés (projet "Merry Expo" - Smiling Messages, effets spéciaux au pavillon Mitsubishi...) Ils sont présentés par le biais de parcours interactifs et/ou de systèmes de projection laser et d'images à super haute définition.

Quant aux billets d'entrée à l'image des mascottes officielles de l'Expo, ils sont équipés de puces IC de 0,4 millimètres. En outre, chaque entrée dispose d'un code d'identification unique lisible par un lecteur spécifique.

Outre les technologies avancées et les robots, la participation citoyenne, l'environnement (le pavillon français met l'accent sur le développement durable), la gastronomie et le "Mammouth de Yukagir" sont au menu de l'Expo.

Près de 130 pays, des dizaines d'organisations internationales, ONG et entreprises participent à l'Expo Universelle 2005. Près de 15 millions de visiteurs sont attendus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données