Citroën C3, Peugeot 208, DS 3... Des milliers de propriétaires de véhicules au moteur PureTech en veulent à Stellantis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 novembre 2023 à 08h18
52
Une Citroën C3, modèle 2020 © Basel Al seoufi / Shutterstock.com
Une Citroën C3, modèle 2020 © Basel Al seoufi / Shutterstock.com

Peugeot 208, Citroën C3 et C4, Opel Corsa... Des milliers d'automobilistes se plaignent des défaillances du moteur 1.2 PureTech turbo et brandissent la menace d'une possible action collective contre Stellantis.

Depuis plusieurs mois, des milliers de propriétaires de véhicules du groupe Stellantis, comprenant des marques connues de tous telles que Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel, se plaignent de problèmes mécaniques récurrents liés au moteur essence 1.2 PureTech.

Ces défaillances, qui peuvent se manifester par une courroie de distribution défectueuse ou même, pire, une casse moteur, ont conduit à la formation de groupes sur les réseaux sociaux, dont le plus populaire regroupe plus de 14 000 propriétaires en colère sur Facebook. Les conducteurs envisagent même une action en justice. Tout dépendra de ce que le géant Stellantis est prêt à leur offrir.

Des dizaines de milliers de véhicules équipés d'un moteur 1.2 PureTech peuvent être concernés

Les défaillances techniques aujourd'hui pointées du doigt pourraient toucher jusqu'à 500 000 clients. Les véhicules mis en cause ont pour point commun d'être tous équipés du moteur 1.2 PureTech turbo de Stellantis. On retrouve ainsi des Citroën C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus, C4 Picasso et Berlingo ; mais aussi des Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008 et Partner. Des modèles DS 3 et DS 4 partagent également ce moteur, tout comme les Opel Mokka, Crossland et Grandland.

L'avocat Christophe Lèguevaques est à l'origine de la plateforme myleo.legal/fr, qui vise à défendre les intérêts des propriétaires de ces véhicules défectueux, nous en reparlons plus bas. Plusieurs problèmes issus de moteurs PureTech ont été recensés. Parmi eux : une usure anormale et soudaine de la courroie de distribution, une surconsommation d'huile, un durcissement de la pédale de frein, une mauvaise étanchéité des soupapes, et même une casse moteur.

Le groupe Facebook « PSA 1.2 PureTech Problemes » compte à ce jour plus de 14 300 membres signalant ces mêmes soucis mécaniques, certains pouvant être aussi coûteux que dangereux. Le collectif, qui grandit semaine après semaine, affirme vouloir « une action de groupe ». Il incite les personnes victimes du ou des mêmes problèmes à le rejoindre.

Une Peugeot 2008, exposée au Manille International Auto Show en 2023 © Walter Eric Sy / Shutterstock.com
Une Peugeot 2008, exposée au Manille International Auto Show en 2023 © Walter Eric Sy / Shutterstock.com

Si les négociations avec Stellantis échouent, une action collective pourrait s'ouvrir en justice

Christophe Lèguevaques n'écarte pas l'idée d'un action en justice pour que les conducteurs lésés puissent être indemnisés. « Nous allons tout d'abord contacter Stellantis pour voir s'ils sont prêts à faire un effort pour soulager les misères de leurs clients. Cela peut être la prise en charge des changements de voitures ou de moteurs. Dans un premier temps, on va essayer de discuter avec le constructeur automobile et si on n'y arrive pas, on partira en procédure judiciaire », prévient le juriste.

En réponse, Stellantis essaie de rassurer à sa façon, en affirmant que « la qualité et la satisfaction du client ont toujours été la priorité » de l'entreprise. Selon le constructeur, « le moteur à essence 1.2L Puretech offre un haut niveau de performance dynamique, associé à des émissions de CO2 et une consommation de carburant maîtrisées ».

Il poursuit en ajoutant que « le niveau de performance a été atteint en réduisant la friction mécanique interne du moteur et en utilisant une courroie de distribution lubrifiée à l'huile moteur ». Dans certaines conditions de conduite, certains clients peuvent néanmoins constater une dégradation de la courroie de distribution, causé par le vieillissement prématuré de l'huile. Stellantis invite alors au « respect de l'intervalle d'entretien de l'huile et l'utilisation de l'huile adéquate », essentiels selon lui pour « préserver l'état de la courroie de distribution ».

La fiabilité des véhicules reste au cœur des préoccupations, et les propriétaires attendent désormais des solutions pour garantir leur tranquillité sur la route. Il est fort probable que Stellantis mette la main à la poche, s'il souhaite éviter un procès de grande envergure.

Sources : Clubic, Facebook, Le Télégramme

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (52)

mrassol
On en parle aussi du problème ADBLUE récurrent sur les moteurs Stellantis ?
SPH
Mettre le pain à la poche, c’est plutôt … sale
malak
«&nbsp;Si vous courroie casse, c’est de votre faute, fallait rouler avec une huile neuve et la remplacer après chaque utilisation de la voiture!&nbsp;»<br /> C’est à peu près la ligne de défense de Stellantis…<br /> C’est une aberration de plonger la courroie dans l’huile si celle-ci n’est pas capable de résister longtemps à une huile «&nbsp;usagée&nbsp;».<br /> Et surtout, leur défense vole en éclat quand la voiture est entretenue directement chez eux en respectant les conditions et que la «&nbsp;panne&nbsp;» survient. Mais là ils prennent en charge évidemment si la voiture est encore garantie, si ça se produit en dehors, c’est forcément de la faute du client…
zoup01
J’ai un ami concerné avec une 308 entretenue dans le réseau : le bilan est simple, c’est sa dernière Peugeot !
Kriz4liD
Un moteur qui casse a meme pas 40k km pour certains, entretien chez le concessionnaire en plus, et il n y a toujours pas d action en justice contre le fabricant ?
ultrabill
Le nouvel EB2 (même référence que l’ancien, c’est très intelligent) dispose notament d’une chaîne à la place de la courroie, et les ségments ont plus de friction pour réduire la contamination de l’huile par l’essence.<br /> Les propriétaires ont intérêt à exiger le remplacement de leur EB2 à courroie par un EB2 à chaîne.
Bestdoud
J’ai l’impression qu’en thermique il n’y a plus de bons moteur à cause des normes anti pollution trop restrictives<br /> On voit bien qu’ils n’arrivent plus à faire des moteurs fiables<br /> Ils sont sous dimensionnés et on essaie d’en tirer un max avec plein de bidouilles techniques
nephermat
Ah oui, je pense que l’adblue qui se bouche sur les diesels est au moins aussi problématique que les pb puretech, une vraie plaie, dont on ne parle jamais. EN concession c’est minimum 1400euros de réparations ils changent le réservoir. Et défaut d’adblue = voiture qui ne démarre plus au bout de 1200 kms (même si la voiture roule encore très bien) =&gt; 250 300 euros, faire deconnecter l’adblue en centre spécialisé. Cela dit que vient faire cet article sur Clubic?
Remoss
Cet été, fin Juillet, en vacance à Sanary avec un pote, le système Adblue de sa 2008 se met en erreur,<br /> «&nbsp;Arret dans 500km&nbsp;» alors qu’il l’avait fait checker par Peugeot en IDF juste avant de partir.<br /> Nous appelons 10 garages Peugeot/Citroen dans la région, aucun ne peut réparer cela avant «&nbsp;3 semaines au mieux&nbsp;» (VERIDIQUE). Coup de chance, nous appelons un tout dernier garage qui avait la pièce de rechange et le personnel pour la changer; leur utilitaire venait d’avoir le même problème et ils avaient commandé la pièce qu’ils nous ont finalement réservée…<br /> Honteux quoi…
alabifr
Ouais en gros, on fait des voitures modernes, ecolos qui consomment peu, mais c’est pas grave si c’est des nids à Pannes. Gros foutage de gueule
alabifr
Exactement, mais aussi du à la réduction des coûts de fabrication, en mettant des pièces de piètre qualité, et assemblées à la va comme je te pousse
MHC
C’est assez alarmant de constater que les voitures chinoises sont aujourd’hui plus fiables que celles de nos marques nationales…<br /> Bientôt on dira ouvertement «&nbsp;Chinese quality&nbsp;».
MHC
Avec le matraquage fiscal français, les 35h &amp; co, le coût de la main d’œuvre et même de la production est totalement délirant. Du coup, pour concurrencer les chinois, soit on fait produire à l’étranger, soit effectivement, comme tu le dis très bien, on rogne de façon importante sur la qualité des pièces. Ce n’est pas de la faute des constructeurs, ils s’adaptent malgré eux à un environnement profondément défavorable à l’industrie…
ultrabill
nephermat:<br /> une vraie plaie, dont on ne parle jamais<br /> Ouais c’est vrai ça : «&nbsp;jamais&nbsp;» !<br /> quechoisir.org<br /> Additif moteur diesel - L’AdBlue, le nouveau dieselgate&nbsp;? - Actualité -...<br /> Indispensable au fonctionnement de nombreux moteurs diesels modernes, l’additif AdBlue peut générer des pannes. Potentiellement, la plupart des voitures de moins de 10&nbsp;ans sont concernées avec à la clé, une facture assez lourde à la charge du...<br /> Capital.fr – 2 Apr 23<br /> Additif AdBlue : la facture salée payée par les automobilistes victimes de...<br /> Retrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital<br /> Autoplus<br /> Fiabilité : Soucis d’AdBlue sur les diesels, l’épidémie continue!<br /> Apparu sur les voitures voilà près de quinze ans, le système de dépollution utilisant l'Ad Blue réduit beaucoup les rejets en NOx des diesels. Mais derrière ce joli tableau se cachent bien des soucis de fiabilité.<br /> Est. reading time: 10 minutes<br /> Caradisiac.com<br /> La fiabilité du système AdBlue des voitures diesel, un nouveau scandale ?<br /> Le système de dépollution AdBlue des diesels modernes pose-t-il de gros problèmes de fiabilité ? C’est ce que redoute l’association UFC Que Choisir. Elle vient de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des...<br /> «&nbsp;Jamais&nbsp;», on vous dit… On nous cache des choses c’est évident !<br /> quechoisir.org<br /> AdBlue - L’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF et la Commission européenne -...<br /> Suite aux 1&nbsp;700 plaintes reçues de consommateurs français sur les problèmes rencontrés avec l’AdBlue, l’UFC-Que Choisir saisit la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF). Par ailleurs, le...<br />
Computerforever
Le nouveau moteur EB2, à chaine, a vocation à remplacer complètement l’ancien, il n’est disponible pour le moment qu’en version hybride, 136 ch, il n’est disponible que sur une poignée de modèles (5008, 3008).<br /> Il est impossible de remplacer le moteur EB2 «&nbsp;courroie&nbsp;» par un EB2 à chaine, il s’agit bien d’un moteur différent, les types moteurs ne peuvent pas être substitués légalement, et le nouveau moteur n’existe simplement pas dans les «&nbsp;anciennes&nbsp;» puissances (68, 75, 82, 100, 110, 130, 155).
ultrabill
Le Mokka (même plateforme que la 2008) est équipé de l’EB2 à chaine de 100ch non hybride.
juju251
Juste comme ça, des problèmes il y en a chez TOUS les constructeurs ou presque.<br /> Seulement, comme d’habitude, en France on aime s’auto-basher …<br /> Juste, comme ça :<br /> leparisien.fr – 9 Apr 14<br /> Toyota : rappel massif de 6,5 millions de véhicules dans le monde<br /> Après General Motors, qui doit s'expliquer sur 13 accidents mortels ayant entraîné des rappels massifs, c'est au tour de Toyota d'annoncer l<br /> Le Monde.fr – 18 Mar 14<br /> Nouveau rappel massif de voitures chez GM<br /> Depuis le début de l'année, le premier constructeur américain a rappelé au total plus de 3 millions de véhicules pour divers problèmes, dont certains à l'origine d'accidents mortels.<br /> Ah et sinon :<br /> rappel.conso.gouv.fr<br /> Rappel Consommateur - Catégorie Automobiles et moyens de déplacement<br /> Description de rappelsconso<br />
Palou
MHC:<br /> Ce n’est pas de la faute des constructeurs, ils s’adaptent malgré eux à un environnement profondément défavorable à l’industrie…<br /> Non, ils s’adaptent pour faire plaisir aux actionnaires, comme dans beaucoup de domaines !<br /> Et le fait qu’ils produisent les voitures en Chine au lieu de la France ou de l’Europe ne veut rien dire, il y a un cahier des charges à respecter…
Computerforever
Effectivement, j’avais oublié pour le Mokka.<br /> Le Mokka a été homologué avec ce moteur, impossible de remplacer la version courroie par la version chaine sur les moteurs déjà diffusés (et qui le sont encore …), les centaines de milliers de moteurs mal conçus ne pourront pas être corrigés …
Karnag
Non apparemment
bizbiz
Moteur PureToc !
ultrabill
J’ai mis des liens qui montrent qu’on en parle.<br /> L’UFC a saisit la DGCCRF et la Commission Européenne sur le sujet.
Kriz4liD
Faut pas oublier le THPanne
Feunoir
Le problème ici c’est peut être justement qu’il n’y a pas de rappel<br /> Chez Toyota j’ai eu 2 rappels (sur ma voiture acheté en occasion, comme ma soeur qui a le même modele mais de l’année suivante) ils ont changé des pieces du moteur chaque fois (turbo le premier coup je crois). Mon pere qui a lui acheté une Toyota neuve m’a dit en a eu aussi plusieurs et qu’ils lui ont carrément changé de moteur<br /> Toyota paye la main d’oeuvre pour le faire, mais se retourne contre le fabricant des pièces défectueuses<br /> On a eu 0 panne arrêt bord de route (mais cela mangeait de l’huile anormalement dans son cas de remplacement), c’est donc quasi que du préventif car il y a eu X client ayant eu un souci et qu’ils ont identifié une faiblesse.<br /> C’est peut être les rappels qui sont normaux pas la non gestion des problemes
LedragonNantais
Une class action c’est exactement ce qu’il faut dans la tronche du groupe Stellantis. Y a des vidéo à la pelle sur YT de mécanos ou passionnés de mécanique/voiture, qui pointent du doigt les énormes défaillances de ces moteurs, et ce depuis des mois et des mois.<br /> C’est pour ça que je regrette pas mon choix d’être chez Honda, bientôt 19 ans la mèmère, achetée d’occaz en 2013, aucune tuile, et les soucis connu avaient été réglés avant vente chez Honda. Depuis rien, nada, hormis les entretien régulier, et les pièces d’usure.<br /> Les seules française que j’achèterais, ça serait un vieux truc de collec qui ne dépasse pas les années 90.
Bombing_Basta
Il me semble que cette version du puretech est uniquement disponible en hybride.
Nmut
Tu peux retirer Stellantis de ta phrase, c’est un problème général pour tous les véhicules équipés qui roulent peu ou par grand froid.
Kurton
Faux. Étant propriétaire d’un 3008, j’ai été concerné par ce problème et il y a eu une opération de rappel.<br /> Maintenant, j’ai amené mon véhicule, ils ont dit «&nbsp;ok pas de souci, pas d’usure anormale de la courroie&nbsp;». Super. 6 mois plus tard je fais la révision. Pas de souci. 2 mois après la révision, plus d’huile et courroie au bord de la rupture.<br /> Grosse galère pour la prise en charge (garantie échue). Menace d’action en justice et tout a été réglé en 15 jours aux frais de Peugeot.<br /> Le coeur du souci serait que malgré les recommandations concernant cette version du moteur (courroie en bain d’huile), ils auraient opté pour un cahier de charge moins rigoureux concernant la courroie. Depuis cette affaire, ils auraient revu leur copie et les nouvelles courroies ne devraient plus poser souci.<br /> A voir en ce qui me concerne.<br /> edit : source rappel. Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech
ultrabill
Cf ma réponse à Computerforever : le Mokka dispose de l’EB2 à chaîne de 100ch non hybride.
Bombing_Basta
Oui, j’ai vu, mais comme il t’a été répondu, du coup c’est pas possible pour remplacer un moteur 110, 130 ou 165cv.<br /> Ce qu’il faudrait, c’est de concevoir un kit de passage de courroie vers chaîne pour les moteurs existants.<br /> J’ose espérer que les poulies de la transmission sont démontables, et les remplacer dans ce cas par des poulies pour chaîne ne doit pas être bien compliqué.
luck61
La qualité française…ça fait 13 ans que je roule avec une Kia
ultrabill
Je me demande si ça ne coûterait pas plus cher de développer un kit de passage courroie &gt; chaîne que de filer une bagnole neuve
ultrabill
La qualité française… 14 ans que je roule en Peugeot essence (elle a 23 ans) Comme quoi…
Palou
Feunoir:<br /> On a eu 0 panne arrêt bord de route (mais cela mangeait de l’huile anormalement dans son cas de remplacement),<br /> C’était sur le moteur 2.2L D4D je pense, non ? c’était un des pires moteurs qu’ils ont eu…
kroman
Les usines Françaises sont loin de tourner à 100% de leur capacité. C’est des investissements faramineux qui sont sous employés.<br /> C’est ça qui coûte cher, avant la main d’œuvre…<br /> Dans les années 2000 j’ai connu le site de Mulhouse qui tournait en 3x8 plus le weekend, avec 2 lignes de production qui sortaient une voiture à la minute. C’est plus vraiment ça…
Blackalf
ultrabill:<br /> La qualité française… 14 ans que je roule en Peugeot essence (elle a 23 ans) Comme quoi…<br /> La comparaison n’a pas de sens, ce qui se fabriquait il y a 23 ans n’est pas ce qui se fabrique aujourd’hui, la preuve avec le PureTech. <br /> Sinon, comme je l’ai déjà dit ailleurs, les courroies lubrifiées sont également utilisées dans les moteurs Ford 3 cylindres EcoBoost et ils n’ont pas le même souci, pourquoi ? courroies de meilleure qualité ? meilleure conception à la base ?
wackyseb
Idem chez volkswagen, BMW, Mercedes, Nissan, Renault… Stellantis n’est pas seul face à ce problème d’Ad Blue.<br /> C’est une grosse daube qui christallise, se bouche.
EdwinF
Curieux cet article pour un problème connu depuis longtemps. J’ai changé de voiture il y a bientôt 3 ans et j’ai soigneusement évité les modèles équipés de ces 3 cylindres.
ultrabill
Blackalf:<br /> La comparaison n’a pas de sens, ce qui se fabriquait il y a 23 ans n’est pas ce qui se fabrique aujourd’hui, la preuve avec le PureTech. <br /> Elle n’a pas plus de sens qu’une généralité pourrave sur les voitures françaises, en mettant en avant une caisse qui a 13 ans, face à un moteur qui en a 9 <br /> Blackalf:<br /> Sinon, comme je l’ai déjà dit ailleurs, les courroies lubrifiées sont également utilisées dans les moteurs Ford 3 cylindres EcoBoost et ils n’ont pas le même souci, pourquoi ? courroies de meilleure qualité ? meilleure conception à la base ? <br /> La différence avec l’EcoBoost c’est notamment l’étanchéité des ségments. Ils sont plus «&nbsp;lâche&nbsp;» sur un PureTech pour réduire les frottements et améliorer le rendement. En contre-partie ça rends la chambre de combustion un poil moins étanche, et il y a plus d’essence qui contamine l’huile que d’habitude. Rien de grave : l’huile chauffe et l’essence s’évapore (reniflard &gt; admission), tout va bien.<br /> Sauf qu ça demande d’avoir un moteur qui tourne plus longtemps pour décontaminer l’huile. L’accumulation de trajets où l’huile n’a pas le temps de chauffer suffisament va laisser le temps à l’éssence de grignotter la courroie.<br /> Oui la courroie d’origine était de mauvaise facture, ça aide pas. Après, est-ce que c’est une mauvaise conception ? Peut-être; en tout cas le moteur n’est pas adapté à l’usage qu’on a des véhicules.
ayaredone
Je privilégie les marques qui offrent des garanties plus longues que la loi. Notamment les Coréennes. Dacia et Kia sont parmi les marques les plus fiables.
Bombing_Basta
Faire un tel kit ne coûterait rien en R&amp;D et rapporté au nombre de moteurs vendus et potentiellement impactés par ces problèmes, ça serait un goûté d’eau dans un océan.
ultrabill
Je dirais que ça dépends du nombre de plaignants dans l’action de groupe.<br /> T’offres une bagnole à 30.000€ aux 15.000 plaignants, ça devrait coûter moins cher de que prendre intégralement en charge le remplacement d’un kit (qui reste à développer) pour 500.000 clients
SlashDot2k19
On voudrait torpiller le moteur thermique qu’on s’y prendrait pas mieux que Peugeot
Blackalf
ultrabill:<br /> Blackalf:<br /> La comparaison n’a pas de sens, ce qui se fabriquait il y a 23 ans n’est pas ce qui se fabrique aujourd’hui, la preuve avec le PureTech. <br /> Elle n’a pas plus de sens qu’une généralité pourrave sur les voitures françaises, en mettant en avant une caisse qui a 13 ans, face à un moteur qui en a 9 <br /> Tu as dit que tu l’avais depuis 14 ans et qu’elle en avait 23. <br /> ultrabill:<br /> La différence avec l’EcoBoost c’est notamment l’étanchéité des ségments. Ils sont plus «&nbsp;lâche&nbsp;» sur un PureTech pour réduire les frottements et améliorer le rendement. En contre-partie ça rends la chambre de combustion un poil moins étanche, et il y a plus d’essence qui contamine l’huile que d’habitude. Rien de grave : l’huile chauffe et l’essence s’évapore (reniflard &gt; admission), tout va bien.<br /> Sauf qu ça demande d’avoir un moteur qui tourne plus longtemps pour décontaminer l’huile. L’accumulation de trajets où l’huile n’a pas le temps de chauffer suffisament va laisser le temps à l’éssence de grignotter la courroie.<br /> Donc c’est bien une mauvaise conception dés le départ.
cpicchio
Cela n’a rien à voir avec la localisation de la fabrication ni la qualité des pièces. Ici, il y a eu une erreur de conception (ou du moins un pari) qui s’est avéré mauvais.<br /> Comme dit plus haut, on arrive aux limites de ce que l’on sait faire en terme de moteur thermique avec des produits de plus en plus complexes. Vous rajoutez des utilisateurs qui en plus ne respectent pas le cycle des vidanges (c’est aussi une réalité) et vous avez une bombe en puissance en terme d’image pour STELANTIS en Europe.
chicour
Les gens savent et achètent.<br /> Par chez moi le nombre de vol de Peugeot la nuit 2008 3008) rien n’est fait par Peugeot pour protéger les véhicules et les gens rachètent<br /> Naturelle pour ces gens. Il n’y a pas que Peugeot qui fait des voitures
ultrabill
Blackalf:<br /> Tu as dit que tu l’avais depuis 14 ans et qu’elle en avait 23. <br /> Je répondais à luck61 et sa Kia de 13 ans. T’as pas vu ?<br /> Blackalf:<br /> Donc c’est bien une mauvaise conception dés le départ.<br /> Il y a un gouffre en «&nbsp;mal conçu&nbsp;» et «&nbsp;pas fait pour ça&nbsp;».
hardstyle
La plupart des gens ne s’intéressent pas à la fiabilité, beaucoup plus au design des voitures, qui sont maintenant tres belles je reconnais<br /> Faut voir le nombre de daubes pas fiables vendues (et volées…) en masse : mini cooper, 208, 308, 2008, smart, ford avec ecoboost en toc et j en passe !<br /> Il y a ça et les fervents défenseurs de l électrique (c est magique !) genre la model 3 à 40 K€, je ris doucement car ces solutions n ont rien d’économiques (cout d achat enorme, carrosserie exposée, fiabilité douteuse) ou pratique (borne de recharge, ergonomie discutable).<br /> En fait le plus triste c’est pour les gens qui ont peu d’argent et se font entrainer par la pub, typiquement la personne avec 2000€ de salaire qui claque 500€ par mois (leasing ou crédit) et viens chouiner plus tard alors qu’on peut diviser la note par 4 pour le meme service sans le moindre soucis. Encore faut il réfléchir avant d’agir
ld9474
Ca ne serait pas étonnant… Les produits japonais dans les années 60 n’étaient pas bien considérés du tout. Aujourd’hui c’est plutôt un gage de qualité. Que ce soit en technologie ou en mécanique.
ld9474
en lisant l’article et les commentaires, j’en déduis que les moteurs thermiques ne sont plus fiable avec des normes environnementales décentes. Et donc cela conforte le choix de se passer du thermique asap.
Maspriborintorg
Faut acheter japonais! Toyota la meilleure fiabilité selon les statistiques des clubs automobiles (Allemagne, Suisse)
Blackalf
Blackalf:<br /> Donc c’est bien une mauvaise conception dés le départ.<br /> ultrabill:<br /> Il y a un gouffre en «&nbsp;mal conçu&nbsp;» et «&nbsp;pas fait pour ça&nbsp;».<br /> Je faisais référence à la conception de la segmentation, et on en revient à ce que je disais : pourquoi les moteurs Ford ne souffrent-ils pas du même problème ?
Palou
Blackalf:<br /> pourquoi les moteurs Ford ne souffrent-ils pas du même problème ?<br /> Ford a d’autres problèmes sur certains de ses moteurs (les Puma Duratorq par exemple), problèmes de pistons cassés, d’injecteurs défectueux, etc… ce n’est pas mieux !
Blackalf
J’ai parlé des EcoBoost qui ont aussi une courroie lubrifiée, pas des Duratorq (Diesel) ni des Duratec (essence).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet