Énorme plainte collective contre Renault : le scandale des moteurs défectueux rattrape le constructeur

04 juin 2023 à 00h16
69
© Renault
© Renault

Une action en justice de grande ampleur va être lancée par plus d'un millier de personnes contre Renault.

On a beaucoup entendu parler ces dernières années des ennuis subis par les fabricants automobiles allemands, qui avaient triché sur le niveau d'émission en CO2 de leurs véhicules. Un autre scandale pourrait toucher un autre grand nom de l'automobile, mais cette fois, de l'autre côté de la frontière.

1 789 plaignants, pour le moment

Ce n'est pas le Dieselgate, mais l'affaire pourrait faire mal à Renault. Le constructeur automobile va, en effet, faire l'objet d'une plainte collective de la part de milliers de clients, qui sera déposée le 5 juin prochain au tribunal correctionnel de Nanterre, selon leur avocat, Maître Christophe Lèguevaques.

« À ce jour, 1 789 personnes ont décidé de saisir le procureur de la République de Nanterre pour tromperie aggravée, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui », explique-t-il. Il accuse Renault d'avoir, durant des années, continué à vendre des moteurs souffrant d'un défaut pourtant repéré en 2015 par l'entreprise.

Ce dysfonctionnement entraînerait une surconsommation d'huile, qui irait se mélanger avec l'essence, faisant qu'au « bout de 40 à 80 000 kilomètres, une ou deux soupapes vont casser ». Derrière, le véhicule perdrait en puissance, et pourrait soudainement passer de 130 km/h à 50 à 60 km/h.

© Renault
© Renault

Renault se défend

Les clients qui se portent aujourd'hui devant la justice accusent ainsi Renault de tromperie. « Nous avons pu démontrer que Renault connaissait ce vice du moteur depuis 2015 et que Renault continue de nier », justifie l'avocat. Les plaignants estiment par ailleurs avoir « subi une mise en danger de la vie d'autrui ». Résultat, ils demandent l'ouverture d'une enquête pénale, une sanction pour Renault, et « une réparation pécuniaire convenable pour les personnes qui ont subi ce risque ».

Le géant français de son côté répond que le moteur incriminé, le moteur 1.2TCe, produit entre 2012 et 2016 et présent dans près de 130 000 véhicules français, n'aurait rencontré le problème en question que dans « moins de 10 % » des cas. Il ajoute par ailleurs avoir toujours examiné les demandes effectuées, informant que « 93 % des cas clients identifiés ont bénéficié d’une prise en charge ».

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (69)

Ccts
Sacré problème moteur qui fait qu’aujourd’hui encore certains garages refusent de reprendre les voitures équipées de ce moteur. Et la prise en charge par Renault était loin d’être facile.
Bestdoud
Y a t il un rapport avec le fait d’avoir arrêté la production en 2016 ?
billy77
Je viens d’être victime de ce problème sur ma voiture. Une vidange il y a 4 mois et plus d’huile dans le moteur il y a une semaine. Résultat : casse moteur. J’ai contacté Renault France, ils m’ont rappelé le lendemain, le dossier est constitué et je devrais recevoir une proposition d’indemnisation lundi. Apparemment ça va vite. Je verrai bien.
Bombing_Basta
Bien, maintenant la même chose pour les moteurs puretech avec courroie humide défectueuse qui va jusqu’à péter le moteur, sans parler de la possible obturation de la pompe à vide avec perte totale de freinage, et dont PSA a nié le problème… Jusqu’à ce qu’ils modifient le plan d’entretient d’échange, de 180000Km/10ans à 100000Km/6ans.<br /> Et bien sûr c’est la croix et la bannière pour en faire prendre en charge une partie par la marque.<br /> La première fois que j’ai évoqué le problème chez le concessionnaire, il m’a pratiquement ris au nez, insinuant que si problème il y avait, c’était à cause des conducteurs utilisant la mauvaise huile ou mettant de l’additif…<br /> Résultat maintenant la vérification de la courroie est généralisée à chaque entretient périodique…
Kriz4liD
Tiens nous au courant <br /> Ils ont intérêt à satisfaire ta demande vu la gronde actuelle autour de ce problème , mais si jamais leur proposition ne te satisfait pas , renégocie .
Augusto
Renault, chaque jour un bruit nouveau.<br /> « mode beauf, off »
rom-2
Ah quand la même chose sur Peugeot avec ses moteurs Puremerde qui s’autodétruisent au bout de 50000 km à peine ? Dont la marque connait le problème mais n’a rien fait depuis 10 ans ?
KlingonBrain
Tout ces problèmes sont le triste résultat de la surenchère continue de normes écologiques.<br /> Ces normes forcent les constructeurs à modifier sans cesse des design éprouvés pour de nouvelles solutions qui le sont logiquement moins.<br /> Mais bien entendu, personne ne calcule jamais le coût écologique de ce qui se passe dans la vraie réalité. Ni d’ailleurs les lourdes conséquences économiques et sociales qui en découlent.
KlingonBrain
Je viens d’être victime de ce problème sur ma voiture. Une vidange il y a 4 mois et plus d’huile dans le moteur il y a une semaine. Résultat : casse moteur. J’ai contacté Renault France, ils m’ont rappelé le lendemain, le dossier est constitué et je devrais recevoir une proposition d’indemnisation lundi. Apparemment ça va vite. Je verrai bien.<br /> Sans excuser pour autant le constructeur, c’est une bonne habitude de vérifier soi même les niveaux (et les compléter) régulièrement.<br /> Sans être parano, au moins une fois par mois. Et plus, quand on est face à des moteurs qui consomment de l’huile.<br /> Il faut comprendre que c’est très important, car on peut réparer beaucoup de pannes sur une automobile, mais quand un moteur à tourné sans huile, il doit être remplacé. Les dégâts sont généralement trop importants.
Bombing_Basta
Si tu veux foutre ça sur le dos des normes écologiques, grand bien te fasse.<br /> Sinon, on peut analyser de façon objective, et constater que des séries de moteur défaillants, ça existe depuis le début de l’automobile, et aussi constater que, dans le cas du puretech, qui hors ce problème de courroie est une pure merveille, il existe d’autres moteurs à courroie humide qui n’ont pas ce problème…<br /> Sinon on peut aussi accuser le « wokisme » si tu le souhaites ?
driskiou
J’avais une Nissan Qashqai donc avec un moteur Renault 1.5dci, le moteur avait que des problèmes. Je change pour une Peugeot 207 sw 1.4 vti, le moteur a serré au bout d’un an. Ce moteur se trouvait également sur les BMW.<br /> J’ai donc pris une Zoé pour faire des petits trajets : max 20km aller-retour et pour aller plus loin, je prends le train. Depuis je n’ai plus de problème.
Bombing_Basta
Dire qu’ils n’ont rien fait depuis 10 ans est faux.<br /> Ils ont changé deux fois de modèle de courroie, rappellé plus de 500000 véhicules, et quand ils sont bien disposés, prennent en charge partie ou totalité des frais.<br /> Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas coupables, dans un premier temps d’avoir nié, et ensuite minimisé, et enfin mis des conditions qui trient largement qui peut prétendre à une réparation gratuite… Et c’est pour ça qu’ils méritent une bonne class action.<br /> Mais sinon quel plaisir à l’utilisation ce puretech « damoclès », sans ironie aucune : j’adore ce moteur.
KlingonBrain
Si tu veux foutre ça sur le dos des normes écologiques, grand bien te fasse.<br /> Sinon, on peut analyser de façon objective, et constater que des séries de moteur défaillants, ça existe depuis le début de l’automobile, et aussi constater que, dans le cas du puretech, qui hors ce problème de courroie est une pure merveille, il existe d’autres moteurs à courroie humide qui n’ont pas ce problème…<br /> Sinon on peut aussi accuser le « wokisme » si tu le souhaites ?<br /> Je fais partie d’un garage associatif depuis des années.<br /> Tenter de politiser le débat (wokisme ?) ne changera rien à une réalité purement technique et objective. Qui plus est quand elle est de notoriété publique chez tous les connaisseurs.<br /> Quand on augmente la complexité d’un système mécanique, on diminue sa fiabilité, on augmente le coût de maintenance : c’est simple à comprendre.<br /> Quand on modifie quelque chose qui fonctionne pour implémenter une nouvelle solution, on cours toujours le risque d’avoir des soucis. Car même le meilleur ingénieur du monde ne pourra jamais maîtriser tous les facteurs.<br /> Les voitures les plus fiables et maintenables, d’une manière générale sont celles des années 90.
Bombing_Basta
Et donc ?<br /> On arrête le progrès ?<br /> Les CPU gravés en dixième de milimètre et tournant à quelques hertz sont à priori plus fiables que les CPU en nano et à quelques gigas, devrait-on pour autant retourner au 8086 ?<br /> Oui plus un système est complexe, plus y’a risque de panne.<br /> Ça ne signifie pas qu’il y aura forcément plus de pannes, tout dépend de la conception.<br /> Rouler avec des V8 atmosphériques de 6 litres au rendement de 10%, c’est finis, on a dépassé les bornes de notre crédit carbone…<br /> Mais pas de problème, avec les voitures électriques, on retourne à une certaine simplicité.
billy77
Je vérifie effectivement les niveaux tous les 2 mois environ. Cela devait faire environ 6 semaines que j’avais vérifié. Mais quand je suis tombé en panne, j’ai compris. Enfin à 62 000 km, ça fait mal. J’attends la proposition d’indemnisation, j’ai hâte de voir s’ils se moquent de moi ou pas.
KlingonBrain
Et donc ?<br /> On arrête le progrès ?<br /> Non, c’est juste que tout est question de juste mesure.<br /> Et pour l’écologie, connaissez vous le proverbe « rien ne sers de courir, il faut partir à point » ?<br /> Oui plus un système est complexe, plus y’a risque de panne.<br /> Ça ne signifie pas qu’il y aura forcément plus de pannes, tout dépend de la conception.<br /> Non, le risque de panne est directement et forcément fonction de la complexité.<br /> il faut savoir qu’il n’existe aucun calcul, aucun test permettant de simuler parfaitement le vieillissement d’un matériau dans un environnement complexe.<br /> Pour finir, il ne faut pas oublier que chaque heure passée par un ingénieur sors directement du portefeuille du consommateur. Et qu’il existe une limite financière objective a la possibilité de compenser la complexité par plus d’ingénierie.<br /> Seulement, rouler avec des V8 atmosphériques de 6 litres au rendement de 10%, c’est finis, on a dépassé les bornes de notre crédit carbone…<br /> En France, ça n’a jamais couru les rues.<br /> Mais pendant que les écolos sont en train de ruiner notre économie avec leur normes, une grande partie des pays du monde s’en moquent.<br /> On va subir le réchauffement climatique en plus de voir les autres rigoler de nous voir couler.<br /> Mais pas de problème, avec les voitures électriques, on retourne à une certaine simplicité.<br /> Ca c’est la théorie.<br /> J’ai bien peur que dans la pratique une voiture électrique mal conçue ne s’avère bien plus compliquée à réparer que beaucoup l’imaginent.
KlingonBrain
Globalement, un moteur des années 2000 tourne plus longtemps qu’un moteur des années 80. Les soucis des automobiles sont ailleurs<br /> Non, d’une manière générale, la fiabilité des moteurs à augmenté jusque dans les années 90.<br /> Ensuite, ça s’est dégradé.<br /> Entre un moteur des années 80 et un moteur des années 2000, je choisit sans hésiter celui des années 80.<br /> Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a panne et panne.<br /> Certes, les carburateurs des années 80 c’était pas très fiable. Sauf que ça ne coutait pas un bras et deux reins à réparer comme les systèmes d’injection diesel haute pression.
KlingonBrain
Non, tous ces problèmes sont liés au forcing et lobby des constructeurs européens qui ont tout fait pour retarder ces normes, sinon explique moi pourquoi les marques japonaises y arrivent sans aucun soucis avec une fiabilité au dessus de tout et au Japon ou Corée les normes sont bien plus drastiques.<br /> C’est simple et ça n’est pas nouveau, certaines marques japonaises ont fait de la fiabilité une préoccupation majeure.<br /> Il y a vraisemblablement des facteurs culturels, mais également le fait que dans ces pays, les gens travaillent énormément.<br /> D’une part, il est naïf de croire qu’on peut transposer une culture.<br /> D’autre part, il faut connaitre également les inconvénients, comme le fait que certaines marques se rattrapent par un prix élevé des pièces détachées.<br /> Et je ne parle pas des politiques qui n’ont rien fait pour arranger le problème, il suffit de voir la taxe Co² qui avantagée les mazout, ou de la « baladurette » qui a fait acheter que du mazout a cause de cette taxe nul sur ce carburant.<br /> Cette génération de moteurs downsizés, les chinois l’on shuntée pour passer directement aux VE et l’Europe a pris du retour a cause des constructeurs qui n’avaient pas envie de changer leur façon de produire.<br /> La dessus, je suis totalement d’accord, c’est même exactement ce que je veux faire comprendre.<br /> L’erreur de nos politiques a été de se lancer dans cette hystérie d’évolution continue des normes alors qu’il aurait été sans doute plus intelligent d’investir les resources de conception dans de plus grands sauts d’évolution.
zoup01
J’ai changé de voiture en 2022, j’ai éliminé tous les modèles avec des aberrations mécaniques…downsizing, courroie de distribution qui baigne dans l’huile…<br /> Donc le puretech psa qui cumule tous ces défauts, non merci.
Krypton_80
Philou1962:<br /> Pour moi cela à été en 2019 et j’ai pris la marque la plus fiable: Lexus.<br /> Lexus utilise des moteurs Toyota, ceci expliquant cela.
clintl
Tout à fait.<br /> Et de plus ces réglementations débiles poussent au « downsizing », des petits moteurs poussés et assez fragiles, pour au final une conso pas si basse que ça.<br /> J’ai bien ri quand un ami qui a une 3008 1.2 Puretech 130Cv a fait avec moi le trajet Rennes / Paris sur autoroute. Moi avec ma 3.5 V6 hybride 345Cv.<br /> Ma conso moyenne (8.2) était inférieure à la sienne !! (8.4), à 130 je suis à 1400tr/min, lui à 2500tr/min … tout s’use plus vite.<br /> Il y a Mazda qui étonnement garde des « grosses » cylindrées atmo, et réussi à avoir des scores CO2 corrects.
clintl
Attends que la batterie de traction claque … ou bien vends la avant !
clintl
Et oui. Ma 406 design 1990 est une horloge. 300000km.<br /> Et les japonais ne font que des petites modifications itératives sur des bases fiables, ça limite les risques.
Gandalf67
Reste à faire la même class action avec le 1.2 puretech… vive le downsizing!
clintl
Il va falloir réviser les rendements.<br /> Et quel crédit carbone ?<br /> Au passage pour les application spatiales ils utilisent des processeurs anciens et éprouvés, souvent microcâblés et non microcodés. Le Z8000 par ex a très longtemps été utilisé.<br /> Enfin j’attends avec impatiente les vagues de pannes des batteries de traction ou des convertisseurs de puissance dans les autos elec. Pas réparable. 8000 balles le convertisseur, 16000 balles le pack batteries sur une e208. Des autos à foutre à la casse et invendables après 10 ans, là ou les miennes font au moins 20 ans. Vive l’écologie.
Yannick2k
ben parce que tout le monde crache sur Renault, et que les autres constructeurs n’ont jamais de problèmes, VW en 1er… alors que c’est loin d’être le cas<br /> je ne défends pas Renault, j’ai ma EDC7 qui patine à 60000km !!! (Renault prend tout en charge)
philp38o
Bravo Renault !<br /> Faut pas se laisser faire par la petite bourgeoisie fransaise \o/
multidam
Surtout que la prise en charge n’est que partielle …
Krypton_80
En fait, il y a les constructeurs qui ne misent que sur le 100% électrique, impliquant forcément les grosses batteries qui vont avec, et d’autres qui préfèrent ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Les VEB « façon Tesla » finiront aussi par être tôt ou tard en mode d’extinction car devenus obsolètes, sachant que beaucoup de pays dans le monde n’ont pas encore prévu à ce jour d’interdire les moteurs thermiques après 2035. C’est là que l’hybridation prendra tout son sens, avec des batteries embarquées plus petites et des moteurs thermiques occasionnels et fonctionnant au carburant de synthèse, là où le mode 100% électrique n’est pas adapté, notamment dans les pays faisant partie de ce que l’on appelle « le sud global ».<br /> moniteurautomobile.be<br /> Voici un Toyota RAV4 PHEV avec près de 2000 km d'autonomie | Moniteur Automobile<br /> Ce Toyota RAV4 Plug-in Hybrid déployé par Electreon a parcouru 1943 kilomètres uniquement à l'électricité, ce qui constitue un nouveau record du monde, puisqu'il l'a fait sans se recharger en cours de route.<br />
driskiou
La batterie est louée. Elle peut claquer.
Blackalf
Ca me rappelle une histoire chez Alfa Roméo : des courroies de distribution qui cassaient bien avant le kilométrage prévu pour le remplacement. Un collègue qui en avait une a été victime du problème et il avait rejoint une plainte collective contre le constructeur. ^^<br /> Mon beauf a eu un Peugeot 2008 acheté neuf, l’embrayage a du être remplacé deux fois sous garantie, se doutant que ça allait encore arriver parce que les nouveaux se comportaient de la même manière, il a vendu la voiture avant même qu’elle ne soit remboursée.<br /> Et à l’heure actuelle, une autre affaire fait des vagues : de nombreuses Peugeot et Citroën Diesel tombent en panne à cause d’un problème de sonde du réservoir à AdBlue. Le hic est que cette sonde n’est pas vendue séparément, il faut remplacer l’ensemble du réservoir intégrant la pompe et ça coûte plus de 1.000 €. <br /> Testachats<br /> AdBlue défectueux : déjà un millier de plaintes auprès de Testachats<br /> Il y a deux semaines, Testachats a appelé les propriétaires d'une voiture diesel Citroën ou Peugeot à lui signaler tout problème lié au système AdBlue de leur véhicule<br />
Blackalf
La centralisation/intégration de divers composants n’est malheureusement pas nouvelle. Il y a une bonne dizaine d’années, mon contremaître m’avait dit qu’il en avait eu pour 600 € de réparations sur son Citroën Berlingo première génération…parce que les clignotants ne fonctionnaient plus d’un côté. Ils étaient gérés ainsi que d’autres fonctions par une centrale, pas d’autre choix que de la remplacer.
MattS32
Bestdoud:<br /> Y a t il un rapport avec le fait d’avoir arrêté la production en 2016 ?<br /> Sans doute, le 1.2 était connu pour ces problèmes sur tous les forums auto, et il a été remplacé par une gamme en 1.3 qui a ma connaissance n’a plus cette mauvaise réputation.<br /> Krypton_80:<br /> C’est là que l’hybridation prendra tout son sens, avec des batteries embarquées plus petites et des moteurs thermiques occasionnels et fonctionnant au carburant de synthèse, là où le mode 100% électrique n’est pas adapté, notamment dans les pays faisant partie de ce que l’on appelle « le sud global ».<br /> Tu te rends compte que l’article que tu cites pour vanter l’hybridation notamment pour les pays qui n’ont pas les infrastructures pour le 100% électrique parle en fait d’un record de distance parcouru avec un PHEV sans jamais démarrer son moteur thermique grâce à une infrastructure spécifique pour recharger la batterie en roulant ? Donc en fait, un record durant lequel le moteur thermique et tout ce qui va avec n’a été rien d’autre qu’un poids mort, le même RAV4 en pur VEB avec la même batterie aurait fait encore mieux avec la même quantité d’électricité (c’est d’ailleurs ça qui compte, le « record » en soit n’a pas de sens : ça a simplement roulé aussi longtemps qu’ils avaient envie de rouler, à partir du moment où le véhicule est rechargé sans-fil en roulant la notion même d’autonomie n’a plus de sens, le véhicule peut rouler indéfiniment tant qu’il y a l’infrastructure adaptée).<br /> Je suis pas contre l’hybride rechargeable, loin de là (surtout que je roule en PHEV actuellement, et, je l’espère, au moins pour les 10-15 ans à venir), et je suis tout a fait favorable à l’idée de se contenter d’une partie « rechargeable » avec une centaine de kilomètres d’autonomie, suffisante pour rouler à l’électricité au quotidien, tout en évitant de monopoliser un gros volume de batterie dont on ne se sert pleinement que 2 fois dans l’année, mais vraiment, faut que tu choisisses mieux tes sources, en lisant un peu plus que le titre…<br /> Parce que ce que vante l’article que tu cites, ce n’est absolument pas l’hybridation, mais simplement le couple VEB à petite batterie + grands axes routiers (ceux qu’on prend pour les longs trajets… inutile d’équiper toutes les petites routes) chargeant par induction. Même s’il y PHEV dans le titre.
Krypton_80
« Ce n’est pas un hasard si Electreon n’a pas choisi pour ce record du monde une voiture 100% électrique avec une grosse batterie, mais un SUV hybride rechargeable avec une batterie compacte. Celle du Toyota RAV4 Plug-in Hybrid a une capacité de seulement 18,1 kWh. Car c’est ce qu’Electreon a voulu démontrer avec ce record du monde : grâce à sa technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des VE avec de grosses batteries, c’est-à-dire lourdes et coûteuses, pour aller quelque part. »<br /> C’est pour cette raison, donc je n’ai pas lu que le titre, merci !
MattS32
Ben oui, ils disent bien que le but final, c’est pas de promouvoir ce que tu mettais en avant ("hybridation […] avec des batteries embarquées plus petites et des moteurs thermiques occasionnels "), mais bien simplement des purs VE avec petite batterie.<br /> Sauf que comme y en a pas vraiment sur le marché aujourd’hui, ils sont partis sur la base d’un PHEV, mais en l’utilisant bien comme un pur VE, en ne démarrant pas le moteur (« sans intervention du moteur à essence et sans assistance à la recharge. »).<br /> Donc ce qu’ils prônent eux, c’est pas des véhicules hybrides rechargeables, où on utiliserait la batterie pour les petits trajets et le thermique pour les grands, mais des véhicules 100% électriques où on utiliserait la batterie pour des petits trajets et la recharge à induction en roulant pour les grands.
Krypton_80
MattS32:<br /> mais des véhicules 100% électriques où on utiliserait la batterie pour des petits trajets et la recharge à induction en roulant pour les grands.<br /> Encore faut-il que les pays soient équipés de l’infrastructure requise, c’est pour cette raison que j’ai parlé aussi de « sud global », car je n’ai pas vu dans cet article que cela était uniquement destiné à L’Europe ou tout autre pays ayant programmé la fin du thermique en 2035, à moins que tu es vu un indice allant dans ce sens. Je pense qu’ils n’ont pas choisi Toyota au hazard, car des véhicules badgés Toyota tu en trouves même dans les régions les plus sauvages du Mozambique.<br /> Oui le moteur thermique est un poids mort, jusqu’au jour où le propriétaire du véhicule en a besoin et sera bien content de refaire revivre ce poids, pas besoin de mettre un V8 de 6L hein.<br /> Possible qu’ils prônent ce que tu dis, mais d’après ce que j’ai lu, rien ne le prouve et de toutes façons un PHEV sera toujours + polyvalent surtout dans les pays n’ayant programmé aucune interdiction des moteurs thermiques dans le futur.
maxxi
Les avocats feront leur beurre de ce dossier, des centaines d’euros par plaignant pour constituer le dossier, totalement injustifié.
MattS32
Krypton_80:<br /> Je pense qu’ils n’ont pas choisi Toyota au hazard, car des véhicules badgés Toyota tu en trouves même dans les régions les plus sauvages du Mozambique.<br /> Vu que eux leur truc c’était de démontrer l’utilité de leur infrastructure pour rouler indéfiniment à l’électrique, ils s’en foutent des régions sauvages et de la capacité du RAV4 PHEV à rouler là bas grâce à son moteur thermique… Eux ce qu’ils voulaient montrer, c’est juste leur solution pour les pays ayant les moyens d’avoir de bonnes infrastructures, solution qui se passe totalement d’hybridation.<br /> Krypton_80:<br /> Possible qu’ils prônent ce que tu dis, mais d’après ce que j’ai lu, rien ne le prouve<br /> Ben si, puisque leur business, c’est de vendre leurs routes à induction… Routes forcément coûteuses et qui n’ont aucun intérêt si le parc automobile est constitué principalement de PHEV, qui n’ont pas besoin de telles infrastructures pour aller loin… En fait, le PHEV, surtout avec un moteur tournant aux carburants de synthèse, c’est presque leur pire concurrent…
Blackalf
maxxi:<br /> Les avocats feront leur beurre de ce dossier, des centaines d’euros par plaignant pour constituer le dossier, totalement injustifié.<br /> Voilà pourquoi il faut avoir une assurance protection juridique vie privée * avec couverture des litiges commerciaux. ^^<br /> Nous en avons une, elle nous coûte moins de 40 €/an et elle a couvert tous les frais pendant 15 ans de litige (8 ans ± à l’amiable, 5 ans de procès devant le tribunal du commerce + 2 ans après jugement rien que pour le calcul de l’indemnité finale) avec l’assurance d’un supermarché dans lequel ma femme avait eu un accident. Frais qu’il nous aurait été impossible d’assumer sans cette assurance.<br /> Au final, elle nous a permis de récupérer 40.000 €.<br /> une protection juridique prise dans le cadre d’une assurance auto ne couvre que tout ce qui est lié au roulage, pas pour tout le reste.<br />
Herzeroth
Quand je vois ma vaillante Volvo V70 D5 qui atteindra 500.000km l’an prochain… Je m’en sers comme 4x4, véhicule de chantier, bétaillère, camion-poubelle, voiture de vacance… J’ai tout simplement 0 facture de réparation en 21 ans, seulement des vidanges, consommables, silentblocs et des filtres. Même l’embrayage/VM, les soufflets de cardans et 3 bougies de préchauffage sur 5 sont d’origine. Oui ça consomme, oui y a des bruits bizarres, oui ça perd de l’huile, oui ça perd de l’eau, oui ça perd du liquide de direction, oui y a des voyants partout mais ça roule et ça grimpe en haut des arbres qu’il fasse -25 en Ariège ou +46 degrés à Saragosse.<br /> Mon ancienne Volvo 740 est décédée à 31 ans et 622.000km…<br /> Et puis quand je voyais ma mère avec son 1.2TCE mou comme un fondant au chocolat qui avait tout les problèmes du monde depuis le sixième mois après son achat… Conso d’huile terrible, bruit de chaine, 7-8 voyages au Renault du coin puis casse moteur à 30.000km qui aboutira finalement à un échange moteur standard, la consommation d’huile redevenait déjà horrible à à nouveau 30.000km. Elle finira par la revendre à la même concession pour acheter autre chose… Bon courage pour le futur proprio car on prend les mêmes et on recommence !<br /> Et puis ces pauvres mecs qui deviennent fous sur les forums car malgré des rappels, et un échange standard, leur Puretech présente déjà des signes de courroie de distri fatiguée en 50.000km…<br /> Ce n’est pas qu’une question de pression écologique, mais aussi des mauvais choix. Les courroies dans l’huile, les pompes à eau et carters d’huile en plastique, les trains fins comme de l’argenterie de cuisine, le retrait de l’aiguille de chauffe moteur n’ont aucun intérêt si ce n’est de gagner quelques kilos, et ne poseront fatalement que des problèmes sur la durée.
Ccts
Je confirme c’est ma 3 eme Mazda. Excellent moteurs sans downsizing mais en jouant sur les taux de compression. Ça donne beaucoup de couple. Je suis passionné de voiture et pour moi c’est la marque idéale en qualité prix. Globalement j’aime les voitures japonaises. Ma femme est en Toyota avec un moteur très simple qui a plus de 10 ans et qui ne bouge pas.
Blackalf
Idem, après 3 Corolla dont 2 neuves et une Yaris 2 neuve en 2008*, la Yaris 3 était le choix logique en 2016, puisque nous avions été très satisfaits de nos Toyota.<br /> Mais après essai la boîte CVT ne nous plaisait vraiment pas (bva obligée parce que Madame a le genou gauche en mauvais état), alors nous avons opté pour une Mazda 2. Agréable à conduire et 0 problème en 6 ans 1/2 et 63.000 km. ^^<br /> et une Corolla d’occasion en 2010 pour doubler la Yaris, parce que j’en avais un peu assez d’aller bosser en moto par tous les temps.<br />
Krypton_80
MattS32:<br /> Routes forcément coûteuses et qui n’ont aucun intérêt si le parc automobile est constitué principalement de PHEV, qui n’ont pas besoin de telles infrastructures pour aller loin<br /> Faire des VEB qui auraient des petites batteries (par ex. celles de type PHEV) soit pour rouler sur de (très) courts trajets grâce aux batteries, genre en ville, soit sur route (en fait c’est surtout aux autoroutes qu’ils pensent) grâce à l’induction, ça n’est pas très réaliste et beaucoup trop contraignant car cela rendrait obligatoire l’utilisation exclusive des voies qui seraient équipées de l’induction pour les trajets plus longs, et comme tu l’as dit toi-même, c’est trop coûteux pour en mettre partout. D’ailleurs il n’aurait pas été très compliqué pour cette société de prendre un proto VEB avec moins de batteries plutôt que de prendre un PHEV pour faire ce record, si ce que tu dis est juste, afin que ce soit le plus cohérent possible.<br /> Je pense que vendre des routes/autoroutes à induction ce n’est pas pour permettre d’avoir des VEB qui auraient des batteries + petites - d’ailleurs comment on fait en cas de panne du système, on pousse? - mais bien parce que ça permettra aux pays concernés d’avoir une législation beaucoup plus souple et adaptée en matière de mobilité décarbonée, parce que si l’électricité est produite par des centrales au charbon, aucun intérêt. Là où toi tu vois de la concurrence avec un système, il faut voir en fait de la complémentarité.
MattS32
Krypton_80:<br /> D’ailleurs il n’aurait pas été très compliqué pour cette société de prendre un proto VEB avec moins de batteries plutôt que de prendre un PHEV pour faire ce record, si ce que tu dis est juste, afin que ce soit le plus cohérent possible.<br /> Ben si, ça aurait probablement été bien plus compliqué…<br /> Tout d’abord, parce qu’aujourd’hui les voitures avec des petites batteries, ce sont des modèles qui ont une petite batterie essentiellement pour des questions de « y a pas la place pour plus gros » (genre des toutes petites voitures, type Smart, Twingo, Spring…), ce qui du coup forcément rend compliqué l’installation d’un système supplémentaire pour recevoir le circuit de recharge par induction. Et peu de place à bord pour embarquer l’instrumentation supplémentaire qui accompagne sans doute un prototype d’essai (capteurs, ordinateurs…)… Et ce d’autant plus que sur un VEB la batterie est le plus souvent située sous le plancher, soit justement là où doit être mise au moins une partie du système à induction.<br /> Donc aujourd’hui, où il faut bricoler une voiture existante pour y installer leur système, c’est sans doute bien plus simple techniquement de le réaliser sur un PHEV que sur VEB.<br /> Ensuite, parce que sur le marché Israélien, les petites électriques, ça doit pas courir les rues… Pendant que Toyota vend là-bas quasiment 6000 voitures en deux mois (deux premiers mois de 2023), dont forcément une certaine proportion de RAV4 PHEV, qui est l’un des modèles phares de Toyota, Renault, qui est l’un des rares constructeurs a avoir des VEB à batteries d’environ 20 kWh à son catalogue, vend moins de 100 VEB… Donc c’est sans doute bien plus simple en Israël de se procurer un RAV4 PHEV qu’en VEB à petite batterie. Et surtout, de l’entretenir et le faire réparer en cas de panne, avec une plus grande disponibilité des concessionnaires et des pièces détachées (très important pour une startup comme ça, car une panne touchant un organe essentiel du véhicule, c’est pour eux de la prise de retard sur le développement du produit).<br /> À noter qu’en dehors d’Israel, ils ont déjà équipé un modèle de voiture pour circuler sur un prototype de route publique équipée (alors que leur démo avec leur RAV4, c’est sur leur piste d’essai privée) : c’est un BEV, la Fiat 500 électrique.<br /> Krypton_80:<br /> beaucoup trop contraignant<br /> C’est pas dans l’intérêt de la boîte de parler des contraintes. Montrer leur truc en distant « regardez comme c’est bien, ça permet d’aller super loin en électrique… mais bon, mettez quand même un moteur thermique au cas où », c’est pas vendeur du tout hein… C’est comme si un fabricant de VEB mettait en avant l’existence de remorques de recharge à moteur thermique pour pouvoir faire des très longues distances sans s’arrêter à une borne… Personne ne fait ça…<br /> Krypton_80:<br /> car cela rendrait obligatoire l’utilisation exclusive des voies qui seraient équipées de l’induction pour les trajets plus longs<br /> Mais c’est exactement l’idée de cette boîte et son intérêt, que tous les grands axes soient équipés ($$$ pour la boîte !). Dans un pays où le gros du parc de voitures serait des PHEV à carburant de synthèse, investir dans de telles infrastructures n’aurait que très peu d’intérêt, voire pas du tout (avec les pertes liées à la charge par induction, ça ne nécessiterait peut-être même pas moins d’énergie primaire que de rouler au carburant de synthèse…).<br /> Krypton_80:<br /> Je pense que vendre des routes/autoroutes à induction ce n’est pas pour permettre d’avoir des VEB qui auraient des batteries + petites<br /> Tu peux penser ce que tu veux, c’est quand même bien ça le discours de cette boîte. C’est écrit noir sur blanc dans l’article que tu cites : « Electreon a voulu démontrer avec ce record du monde : grâce à sa technologie, il n’est plus nécessaire d’avoir des VE avec de grosses batteries ».<br /> Et c’est encore plus clair sur le site dans le communiqué de presse : « Electreon selected this hybrid vehicle to demonstrate how any EV, even one with a minimal vehicle battery size can benefit from extended, even unlimited range »<br /> D’ailleurs, suffit d’aller sur leur site pour constater que quand ils parlent de leurs objectifs et ambitions, ils n’emploient QUE les termes « EV » et « Electric Vehicles ». Vraiment, que de ça. Le terme « PHEV » n’apparait que sur 4 pages, et les 4 fois c’est dans l’expression « RAV4-PHEV », pour parler de leur prototype. Quand au terme « hybrid », lui, n’apparait que dans le communiqué de presse annonçant la démonstration avec le RAV4.<br /> Et tous les projets en situation d’utilisation réelle (donc en équipant des routes publiques et pour y faire circuler des véhicules ne circulant pas que à des fins de test du système) mis en route à ce jour concernent des purs VE, sans moteur thermique, soit à batterie, soit à supercondensateur : Allemagne (un projet avec des camionnette VEB Volkswagen, un autre en bus VEB, un 3ème en bus VEB également), Italie (bus VEB IVECO et Fiat 500 VEB), Suède (bus VESC et camions VEB) et Israel (un projet en bus VESC, un 2ème et un 3ème en bus VEB).
flodousse
Une Laguna 3 est fiable aussi. Il suffit de choisir les bons modèles.
clintl
Certains achètent.<br /> Et cela revient à s’en laver les mains …
bafue
Lexus c’est Toyota c’est pas plus fiable mais bien mieux fini …
bafue
Pour ma part ,Toyota Avensis 1.8 VVTI 2017…Pourtant toute option ,pas le moindre problème ,même pas une ampoule …
Nmut
Tu n’as pas le moteur-boite PSA sur ta Mazda 2 auto? <br /> Bon, c’est un modèle a fiabilité standard (gros problèmes à partir de 300000km si bien entretenu) mais c’est du PSA…
Carnby
Suffit d’acheter japonais (toyota, mazda, honda….) Ça reste quand même plus fiable dans l’ensemble que les françaises ou même allemandes
Krypton_80
bafue:<br /> Lexus c’est Toyota c’est pas plus fiable mais bien mieux fini<br /> C’est bien ce que j’ai dit :<br /> Lexus utilise des moteurs Toyota, ceci expliquant cela.<br /> Par contre je ne dirai pas que Lexus c’est « mieux fini » que Toyota, la finition des Toyota est l’une des meilleures au monde toutes marques confondues, mais comme Lexus c’est la marque premium de Toyota (marque à part entière) elles sont logiquement beaucoup mieux équipées, je suppose que c’est ce que tu voulais dire par « bien mieux fini ». Toyota est propriétaire de la marque Lexus, mais Toyota a son siège social à Toyota City, tandis que les opérations de Lexus sont basées à Nagoya. Lexus exploite ses propres centres de conception, d’ingénierie et de fabrication depuis le début des années 2000.
zoup01
Je confirme, trajet régulier entre Charente et Caen…<br /> Avec une 208 et un moteur qui tourne presque à 3000tr/min sur autoroute, je consomme plus qu’avec ma voiture ( bmw série 4) avec un 2L qui tourne à 1900tr/min sur autoroute…<br /> En gros, un bon demi litre d’écart au 100kms, dans les 2 cas au régulateur à vitesse maxi autorisée.
Krypton_80
Dans mon esprit, la finition c’est avant tout la qualité de fabrication, l’ajustement des pièces les unes par rapport aux autres, la fiabilité générale, et de ce point de vue Lexus et Toyota sont assez proches comme le sont la plupart des marques japonaises entre elles, mais je vois ce que tu veux dire par « plus qualitatif ».
Laurent_Marandet
J’ai aussi une V70D5 de 2002… je ne sais pas si tu as la finition SUMMUM comme moi, mais tout est tombé en panne à l’exception du moteur 5 cylindres 163cv, de la boîte et de l’embrayage ainsi que les amortisseurs qui résistent toujours à 450 000 km sans consommer une goutte d’huile, ni problème d’injecteur ou de vanne EGR, le très bon autoradio fonctionne aussi mais c’est tout côté positif…<br /> Pour le reste: compteur de vitesse en panne vers 230 000 km (réparé chez SOS compteur), vers 300 000 km remplacement des servofrein, pompe à carburant, alternateur, compresseur de climatisation, direction assistée…<br /> Si j’avais su, je n’aurais jamais engagé de frais après 200 000 km, même avec un petit garagiste honnête et des pièces commandées sur internet, cette voiture revient deux ou trois fois plus à entretenir qu’une Mercédès classe E !<br /> Chez Volvo, il faut remplacer (à prix d’or chez les concessionnaires) les silent-blocs du moteur tous les 120 000 km, chez Mercédès tous les 250 000 km.<br /> Le gag V70: le siège électrique conducteur peut avancer ou reculer 5 secondes par jour !!! Une fois que l’on a bougé le siège, il faut attendre 24h pour pouvoir le bouger à nouveau 5 secondes ! Probablement des soudures sèches dans le boîtier de servitude. Pour baisser la vitre électrique conducteur, il faut ouvrir la portière, c’est pratique pour prendre un ticket de parking.<br /> J’ai eu aussi en même temps une Volvo S80 D5 executive de 2005, le GPS, l’autoradio ont rendu l’âme avant 200 000 km, le condenseur de clim deux fois en 200 000 km, trois injecteurs vers 100 000 km, les capteurs de recul ne fonctionnent pas les jours de pluie et la consommation de la boîte auto 5 vitesses ajoute plus de 2 litres aux 100 par rapport à la boîte manuelle.<br /> Le gag S80: un jour le toit ouvrant reste ouvert et ne veut plus se fermer (heureusement, il ne pleuvait pas).<br /> Après vérification des fusibles, je parcours les forums Volvo américains et trouve la solution (insensée):<br /> démonter la roue avant droite<br /> percer les rivets du garde-boue intérieur de l’aile<br /> percer le boulon antivol du boitier d’alarme autonome qui est caché derrière l’aile<br /> mettre à la déchetterie l’alarme (elle a une batterie lithium-polymère qui coule au bout d’une dizaine d’années sur le circuit imprimé de l’alarme et l’endommage)<br /> Volvo considère offiiellement que l’alarme est un consommable.<br /> Une fois l’alarme démontée, il y a juste un message sur l’ordinateur de bord mais au moins le toit ouvrant refonctionnait.<br /> En comparaison, la Mercédès E350cdi (achetée d’occasion 31 000 euros avec 42000 km alors que les VOLVO l’ont été 18 000 avec 120 000 km et 20 000 avec 50 000 km en concession) a 333 000 km et n’a connu qu’une seule panne, la fuite du refroidisseur d’huile au centre du V6, qui se produit depuis 20 ans sur tous les V6 diesel Mercédès (y compris ceux montés sur les Chrysler 300 et les Jeep à l’époque ou Mercédès fournissait des moteurs). Cette panne survient entre 120 000 et 180 000 km et le constructeur en profite pour ne pas le passer sous garantie alors que c’est un vice caché et connu des ateliers de la marque. Coût de la plaisanterie: plus de 3000 euros car il faut tout démonter autour.<br /> Il semble que les 6 cylindres en ligne qui ont suivi et qui n’ont donc plus ce problème, rencontrent par contre beaucoup d’ennuis coûteux avec l’ADblue.<br /> Tous les mécaniciens me disent de garder cette classe E qui devrait atteindre sans problème les 500 000 km, les nouveaux modèles en sont réduits à mettre un écran gigantesque sur toute la largeur du tableau de bord pour épater le conducteur et ses passagers mais sous le capot, il n’y a qu’un méchant petit 4 cylindres, avec un réservoir de 50 litres au lieu de 84, tout çà pour économiser 1 litre ou deux de carburant aux 100 sur autoroute.<br /> Il faut juste ne pas rouler en ville ou faire des trajets de 10km avec ce genre de véhicule, pour ne pas consommer 12 litres aux 100 dans les embouteillages ni user la boîte auto et encrasser le moteur. Pour les petits trajets, les SMART électriques sont imbattables. Un moteur thermique qui n’a pas le temps de monter en température pollue monstrueusement pendant les premiers kilomètres et n’offre aucun couple s’il n’a pas une assez grosse cylindrée. Le downsizing est une véritable horreur, et les trois cylindres sont rugueux et bruyants.
Gandalf67
Ah les commentaires… comme d’hab, les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
lahire
tous cela a cause des écolo comme d’hab.<br /> a vouloir des moteurs qui pollue pas on se retrouve avec pleins des moteurs qui casse au bout de 50000km.<br /> ma vielle voiture diesel consomme que 6l/100, j’ai un hdi 2.0 ca au moins c’est un moteur incassable comme on en fait plus.<br /> le consommateur couillon crois qu’il fait des économies mais en réalité il se retrouve a devoir changerr de voiture tous les 7-8ans.<br /> moi au moins je consomme peut être plus et je donne le cancer aux citadins qui font du velo derriere moi mais je préserve mon pouvoiur d’achat, hors c’est ce qu’il y’a de plus important aujourd’hgui au vu de la situation mondial.
Blackalf
Nmut:<br /> Tu n’as pas le moteur-boite PSA sur ta Mazda 2 auto? <br /> Bon, c’est un modèle a fiabilité standard (gros problèmes à partir de 300000km si bien entretenu) mais c’est du PSA…<br /> Non, moteur-boîte 100 % Mazda (c’est un des très rares constructeurs à concevoir/fabriquer ses propres boîtes automatiques et manuelles). ^^<br /> Philou1962:<br /> Le Start &amp; Stop par exemple, la pire daube, qui demande de changer une batterie hors de prix tous les 2 ans pour un gain nul ou largement inférieur au prix de la batterie.<br /> Un problème que je n’ai pas, parce que j’utilise très rarement le stop&amp;start. Chez Mazda et avec une bvm il est un peu gênant, parce qu’il arrête le moteur dés qu’on revient au point mort et qu’on relâche l’embrayage. On peut le désactiver, mais c’est à refaire chaque fois qu’on coupe/remet le contact.<br /> Mais avec bva, il ne s’active pas si on freine en douceur pour s’arrêter, il ne s’active que si on enfonce plus fort la pédale de frein.
tfpsly
Philou1962:<br /> Le Start &amp; Stop par exemple, la pire daube, qui demande de changer une batterie hors de prix tous les 2 ans pour un gain nul ou largement inférieur au prix de la batterie.<br /> La mienne, sur une allemande, a tenu 7 ans. Pas la peine de généraliser <br /> Blackalf:<br /> Mais avec bva, il ne s’active pas si on freine en douceur pour s’arrêter, il ne s’active que si on enfonce plus fort la pédale de frein.<br /> +1. Faut arriver à jauger correctement (ce qui peut être facile ou chiant selon le réglage du constructeur automobile). Ou alors mettre une légère rotation dans le volant quand le véhicule s’arrête, pour empêcher le S&amp;S de s’enclencher.
Blackalf
tfpsly:<br /> Philou1962:<br /> Le Start &amp; Stop par exemple, la pire daube, qui demande de changer une batterie hors de prix tous les 2 ans pour un gain nul ou largement inférieur au prix de la batterie.<br /> La mienne, sur une allemande, a tenu 7 ans. Pas la peine de généraliser <br /> Ca dépend aussi de l’usage, faire beaucoup de ville ou beaucoup d’autoroute doit pas mal changer la donne. ^^
Palou
Même age que la mienne, mais j’ai toujours la batterie d’origine
Bombing_Basta
Oui c’est normal, si tu fais principalement des petits trajets, la batterie n’est jamais rechargée à fond.<br /> Une batterie « sans entretient » c’est une batterie dont on a pas besoin de faire les niveaux de liquide, par contre, il faut quand même la recharger complètement une fois par an, idéalement, sinon elle finit par crever faute d’un taux de charge constant suffisant.
Bombing_Basta
Laurent_Marandet:<br /> Un moteur thermique qui n’a pas le temps de monter en température pollue monstrueusement pendant les premiers kilomètres et n’offre aucun couple s’il n’a pas une assez grosse cylindrée. Le downsizing est une véritable horreur, et les trois cylindres sont rugueux et bruyants.<br /> Tu n’as pas essayé le puretech pour dire ça… C’est un MONSTRE de couple, qu’il soit chaud ou froid.<br /> Et pour le démarrage à froid, aucun moteur n’aime qu’on tape dedans quand il est froid, c’est le meilleur moyen de tuer un moteur que de taper dedans quand il est froid.<br /> Et tous les moteurs surconsomment (=plus de pollution) quand ils sont froids, du fait du « starter automatique » qui augmente fortement la richesse tant que le moteur n’est pas chaud (géré par le calculateur de nos jours, il n’y a bien sûr plus d’organe « starter », auto ou pas, sur les voitures modernes).<br /> Sans parler du fait que les systèmes de dépollution, faps et catalyseurs, ne fonctionnent pas tant qu’ils ne sont pas à 400°c.<br /> Tout ça n’a rien à voir avec le downsizing.<br /> Philou1962:<br /> Le Start &amp; Stop par exemple, la pire daube, qui demande de changer une batterie hors de prix tous les 2 ans<br /> Ma bagnole achetée neuve entre dans sa 7ème année, je ne fais pratiquement que de la ville avec, donc le stop and start est régulièrement utilisé, et la batterie d’origine se porte très bien… (l’alternateur est dimenssionné pour).<br /> Le stop and start se coupe quand la charge est trop faible ou l’été pendant les fortes chaleurs.
Nmut
Blackalf:<br /> c’est un des très rares constructeurs à concevoir/fabriquer ses propres boîtes automatiques et manuelles<br /> Oui, mais pas sur tous ces modèles.
Palou
justepourlefun:<br /> ….mince. Tu utilises le start and stop?<br /> Non, je le désactive dès le démarrage (sauf une fois par mois quand j’oublie)<br /> Edit : par contre, si je ne roule pas avec pendant +/- 10 jours, je lui branche un Optimate dessus
fredolabecane
Mettre une courroie qui baigne dans l’huile… qui forcément se bouffe et colmate la crépine d’huile, l’ingénieur qui a pondu ça devrait sérieusement se recycler dans un tout autre domaine.
Wuinny
Et des rejets de Co2 plus important !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet