© ITU/R.Farrell
© ITU/R.Farrell

Le Dieselgate fait une nouvelle victime, en la personne de l'ancien patron d'Audi Rupert Stadler.

Le Dieselgate a débuté en 2017, quand il a été découvert que Volkswagen trichait sur la réalité des émissions polluantes de ses voitures. Depuis, des amendes ont été payées aux États-Unis. Mais certains dirigeants sont aussi personnellement impliqués au niveau judiciaire, comme l'ancien patron d'Audi, Rupert Stadler.

1,1 million d'euros d'amende, et 2 ans de prison

Le Dieselgate, c'est la faillite d'un constructeur automobile : Volkswagen. Depuis la découverte de l'existence du logiciel qui permettait à la marque allemande de mentir sur le niveau d'émissions de ses voitures, les sanctions n'ont eu de cesse de pleuvoir. Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, l'entreprise a dû indemniser à hauteur d'1 milliard d'euros des clients lésés.

Mais de hauts cadres sont aussi impliqués, et commencent à tomber. C'est le cas de l'ancien P.-D.G. d'Audi, Rupert Stadler, qui va, selon le New York Times, faire des aveux dans les deux semaines à venir sur ses responsabilités. Il sera ensuite condamné à payer une amende de 1,1 million d'euros, et devra passer deux ans en prison.

Trop de pollution chez Audi ? © Rédaction Turbo.fr / Antoine Arnoux
Trop de pollution chez Audi ? © Rédaction Turbo.fr / Antoine Arnoux

Rupert Stadler est aussi un ancien de Vokswagen

Mais quel est le rapport entre le scandale de Volkswagen et Audi ? La réponse est simple : Audi est une des marques du groupe automobile. Et Rupert Stadler, par ailleurs membre du conseil d'administration de Volkswagen, a autorisé à l'époque la vente de véhicules diesel Audi alors que Volkswagen avait déjà avoué avoir utilisé un logiciel pour passer outre la réglementation allemande sur les émissions.

Mais il ne sera pas le seul dans la charrette des accusés. Les autorités judiciaires allemandes vont en effet dans le même temps condamner deux autres dirigeants, à savoir Wolfgang Hatz, l'ancien responsable du développement des moteurs Audi et Porsche et Zaccheo Giovanni Pamio, l'un des auteurs du fameux logiciel incriminé. Depuis le début du scandale, Vokswagen a dû débourser près de 20 milliards de dollars en frais de justice et en amendes.

Source : Engadget