Dieselgate : l'Europe inflige une amende d'un milliard de dollars à Volkswagen et BMW

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
09 juillet 2021 à 12h30
19
© shutterstock.com
© shutterstock.com

Le dieselgate est de retour sur le devant de la scène avec une nouvelle amende infligée par l’Union européenne aux constructeurs allemands Volkswagen et BMW.

1 milliard de dollars, soit 875 millions d’euros : c’est le montant de cette colossale amende que devront régler les deux constructeurs automobiles. Cette fois, il ne s’agit pas de triche sur les émissions polluantes, mais de pratiques anticoncurrentielles

Collusion entre les constructeurs ?

D’après Reuters, les constructeurs Daimler, BMW et Volkswagen se sont mis d’accord entre 2009 et 2014 pour éviter de rivaliser sur la technologie AdBlue, limitant leurs développements sur l’injection d’urée qui pourtant permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote sur les moteurs diesel.

La Commission européenne en charge de l'enquête a déclaré dans un communiqué : « La Commission européenne a constaté que Daimler, BMW et Volkswagen ont enfreint les règles de l'UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles en se concertant sur le développement technique dans le domaine de l'épuration des émissions d'oxyde d'azote (…).Toutes les parties ont reconnu leur participation à l'entente et ont accepté de régler l'affaire par transaction. »

Les trois constructeurs ont collaboré en échangeant leurs informations et les détails techniques de leur développement autour de l’AdBlue. Cependant, c’est la première fois qu’une telle affaire est jugée illégale. Volkswagen, malgré sa collaboration active auprès de la Commission, a indiqué dans un communiqué qu’elle envisage un recours contre cette amende.

Source : Endgadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Yorgmald
Pourquoi titrer en dollars alors que c’est UE et qu’ici c’est l’euro la monnaie?
mayart
@Yorgmald<br /> Parce que ça fait un compte rond !
rexxie
Combien de personnes sont indirectement mortes de ce complot?
bennukem
Ça fait tout de même 109 974 000 000 yen
LeToi
J’ai hâte de toucher ma partie de l’amende !
Francis7
C’est fou comment les gens peuvent surveiller des trucs !
cirdan
Il faut quand même souligner le cynisme de ces constructeurs.<br /> Plus précisément, ils se sont mis d’accord pour ne pas aller au-delà des limites fixées par l’Europe pour réglementer les émissions polluantes. C’est à dire qu’ils avaient la technologie pour polluer moins mais ne l’ont pas utilisée pour coller à la réglementation existante et absorber tranquillement les suivantes sans se faire concurrence.<br /> «&nbsp;Volkswagen, BMW et Daimler (Mercedes) « se sont régulièrement rencontrés dans le cadre de réunions techniques pour discuter du développement de la technologie de réduction catalytique sélective [SCR], qui élimine les émissions nocives d’oxyde d’azote [NOx] des gaz d’échappement des voitures à moteur diesel par l’injection d’urée [également appelée “AdBlue”] », a expliqué l’exécutif européen. « Au cours de ces réunions, et pendant plus de cinq ans, les constructeurs automobiles se sont concertés », afin de ne pas dépolluer plus que la réglementation l’exigeait, a-t-on précisé de même source.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Ces groupes « possédaient la technologie nécessaire pour réduire les émissions nocives au-delà de ce qui était légalement exigé par les normes d’émissions de l’UE. Mais ils ont évité de se faire concurrence en n’utilisant pas tout le potentiel de cette technologie pour aller plus loin que le niveau d’épuration légalement prescrit », a dénoncé la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse. En choisissant de révéler l’affaire, Daimler a bénéficié d’une immunité totale, évitant ainsi une amende d’environ 727 millions d’euros.&nbsp;»
Nmut
Bof. La somme semble colossale, mais ça fait de l’ordre de 1€ par européen, pas de quoi s’exciter! <br /> @Francis<br /> Qui surveille quoi?
Francis7
@Nmut :<br /> Ce n’est clairement pas mon domaine mais quand je lis que des gens se font rattraper pour des choses à priori futiles :<br /> «&nbsp;les constructeurs automobiles se sont concertés », afin de ne pas dépolluer plus que la réglementation l’exigeait&nbsp;».<br /> Et alors ? J’ai envie de dire.
panta
pas cher payer pour une tricherie sur l"écologie réglementée en Europe , un pays qui s’attend à des centaines de milliers d’emploi supprimés pour la transition vers l automobile l’électrique , une gigafactory qui prend l’eau de toute part , un pays producteur d"'énergie plus que douteux , l"Allemagne dont les ponts des routes s’effondrent , un réseau routier catastrophique uber alles !
trollkien
Perso j’ai une autre vision des choses…<br /> Les restrictions de normes écolobobo successives sont tellement de plus en plus irréalistes que (tous) les constructeurs n’ont pas eu d’autre choix que de tricher, en serrant les miches pour ne pas se faire prendre, ou en tout cas le plus tard possible.<br /> Si on retrouve plusieurs marques asiat avec du psa (notamment) rebadgé, c’est pas sans raison…
trollkien
Alors tu as mal interprêté mes propos dans le sens que je n’ensence pas les multinationales, quelles qu’elles soient, mon ton a été volontairement neutre en ce sens.<br /> Je ne voulais pas faire un pavé, donc j’ai pris des raccourcis, et aurai pu ajouter que renault et PSA sont également dans le colimateur pour ce type de fraudes, mais cela fait couler beaucoup moins d’encre, voir passe sous couvert dans la plupart des niouzes franco francaises.<br /> Il est vrai que toutes ces rustines écolo ne font que gonfler le prix d’achat pour le client final et baissent génération après génération de véhicule la fiabilité globales des véhicules que la particulier achète, et répare à ses frais…
zoup01
La bonne nouvelle, c’est pour les acheteurs de diesel d’occasion…<br /> Il va y avoir de très bonnes affaires en vue…<br /> Une Porsche macan va devenir accessible.
xeno
adblue ne permet en rien de diminuer la pollution c’est juste un artifice, qui permet de stocké et a un moment donné de recracher toute la merde en une seule et court moment.
iodapro
En quoi une «&nbsp;amende à faire payer à VW groupe et consort&nbsp;» va t’elle indemniser les clients arnaqués par ces constructeurs ? Toujours la même analyse qui fait que le clients / victimes payent et l’amende , quand elle est réelle, va à l’état ! ! ! Des guerres ont démarrées pour beaucoup moins !
Wifi93
Le fond de l’affaire, c’est l’arnaque de Bruxelles à imposer des normes inatteignables par les constructeurs sciemment. Les constructeurs n’ont donc pas eu d’autres choix que de bidonner leurs chiffres pour être en mesure de pouvoir continuer à vendre des voitures thermiques. N’oubliez-pas que désormais, on ne vous incite plus qu’à acheter électrique, c’est quasi une obligation avec l’échéance posée il y a quelques jours concernant les véhicules à carburant fossile.
pecore
Je ne comprend pas bien le raisonnement. En quoi le fait de s’entendre pour ne pas aller au delà du strict minimum est un signe que les normes écolobobos sont irréalisables ? Ils y sont bien arrivés.
LeToi
Si on compte par propriétaire de voiture concernée ça doit concerner un peu moins de monde
Nmut
Mais l’amende ne va pas dans la poche es lésés, ce sont les dommages dont on ne parle pas ici!
Voir tous les messages sur le forum