🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple va devoir faire face à un procès à 1,6 milliard de pounds, sur fond d’obsolescence programmée

02 novembre 2023 à 10h09
16
La batterie de certains iPhone fait encore parler d’elle © Apple
La batterie de certains iPhone fait encore parler d’elle © Apple

Apple espérait y échapper, mais ce sera niet. Outre-Manche, un procès contre le constructeur devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines avec, en guise de gros lot, près de 2 milliards d’euros de sanction.

Apple a-t-elle caché des batteries défectueuses dans certains de ses iPhone ? C’est ce qu’un procès à Londres tentera de déterminer dans les prochaines semaines. Visé par une plainte d’un spécialiste britannique du droit à la consommation, le constructeur avait essayé d’expliquer que l’accusation était « sans fondement », mais la justice a tranché en faveur de la poursuite du procès. Aucune décision ferme n’a été prise sur le fond, mais cela veut dire qu’Apple ne pourra pas échapper à un procès et devra se défendre publiquement.

Le « batterygate », encore

Justin Gutmann, un habitué de ce genre de procédure, maintient mordicus, depuis 2022, que le constructeur d’iPhone a sciemment installé des batteries de moindre qualité dans certains de ses iPhone. Selon la plainte déposée au tribunal responsable de la concurrence, « certains modèles d’iPhone contenaient des batteries lithium-ion défectueuses […] qui n’étaient pas en mesure de fournir la puissance de pointe nécessaire au bon fonctionnement de la carte mère et du système d’exploitation de l’iPhone ». Résultat, le composant aurait provoqué des « extinctions inopinées ».

Pour le plaignant, qui mène une action de groupe visant à tirer 1,6 milliard de pounds (soit 1,8 milliard d’euros environ) de dédommagement à Apple, le constructeur aurait en plus masqué les défauts de ses batteries derrière un correctif logiciel destiné à limiter les performances des iPhone concernés. « Il est affirmé que cela a porté préjudice aux utilisateurs et que ce comportement a servi à protéger la rentabilité, la réputation et la position d’Apple sur le marché, aux dépens de ses clients ».

La France comme exemple

Si l’affaire vous rappelle quelque chose, c’est parfaitement normal. Un procès très similaire s’est tenu en France il y a quelque temps. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée avait porté plainte contre Apple pour les mêmes raisons en 2018. Deux ans plus tard, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait bel et bien constaté des « pratiques commerciales trompeuses par omission ».

Cet avis de la DGCCRF — qui n’a nullement statué à l’époque sur l’accusation « d’obsolescence programmée », mais plutôt sur un défaut de communication de la part d’Apple — est d’ailleurs cité dans la plainte déposée par Justin Gutmann outre-Manche. Apple a également fait face à des accusations similaires en Italie, au Chili, aux États-Unis… La Grande-Bretagne est donc tout simplement le dernier pays à vouloir tirer au clair cette histoire.

Source : Reuters

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Biggs
Pourquoi écrire « pounds » ? On dit « livres » ou « livres sterling » en français.
superjoy
«&nbsp;Apple va devoir faire face à un procès à 1,6 milliard de pounds&nbsp;»<br /> Il me semblait qu’outre-manche, on parlait plutôt de livre (livre sterling pour être plus précis).
SPH
Apple (et ses prix délirants) et «&nbsp;obsolescente programmée&nbsp;» ne font pas bon ménage.<br /> La honte pour Apple (shame on you) !!
Remoss
et ya encore des fanboys qui vont nous dire que ce procès est infondé etc…
Marshall
Ce mot « fanboy » devrait être interdit par la loi
Comcom1
C’est très bien, maintenant vivement que ce genre de procès s’attaque à TOUTES les entreprises qui font ce genre de pratique, ça serait bien normal, on nous l’a mis à l’envers lors du retrait de la prise jack puis des écouteurs pour nous vendre du bluetooth puis la carte SD pour nous vendre du cloud, ensuite le chargeur pour nous le vendre à part, le manuel est déjà viré depuis un moment remplacé par un numérique, bientôt vivement qu’ils nous retirent la boite puis directement le téléphone qui sera en option qui sait, ou l’écran à part, ça pourrait être drôle lol, tient mieux encore, vendre le smartphone pliant en 2 parties distinctes a assembler soit-même…<br /> Toutes ces lois et obligations sur la réparabilité et l’interdiction d’obsolescence programmée, ça va dans le bon sens à force de nous bourrer le mou que les produits qu’on nous vend sont durable, écolo, 0 CO2 et tout le blabla marketing pour nous la mettre à l’envers, au moins on remet les entreprises à leurs places : vous voulez nous vendre du soit-disant durable et Cie, assumez → USB C, batterie qui devrait être garantie bien plus longtemps, réparabilité obligatoire et pièce disponible à la vente directement sur le site du constructeur avec un kit de réparation et j’en passe des bonnes idées !<br /> Franchement à 1000 maintenant avec les smartphones pliants on arrive à 2000€ le smartphone, ça devrait être obligatoire, ça doit être interdit le jetable à ces prix là !<br /> P.S. @Clubic : Comme les autres commentaires → il serait de bon aloi de parler de livre sterling et non pounds, ça serait effectivement plus adapté.
cmoileena
Les gosses utilisent encore un iphone 6 et 5. Des tel qui ont plus de 10 ans et mis à jour pour la sécurité encore récemment. Sacrée obsolescence programmé. Batterie changée il y a 2 ans de mémoire sur le 6 pour 35 euros.<br /> 2 connecteurs différents en 20 ans chez apple. Le 32 broches et le lightnning.<br /> HP avec ses imprimantes et ses compteurs d’impression oui ça c’est de l’obsolescence programmé
06jerem
C’était l’époque où nous avions des iPhones pliants ainsi qu’un mode d’emploi pour savoir comment le tenir pour ne pas perdre le réseau, chouette période Ensuite, Apple a caché un problème de batterie en bridant les modèles concernés sans avertir l’utilisateur ce qui a engendré davantage de renouvellements… PS : c’est 3 connecteurs en 15 ans contre 2 côté Android
cmoileena
La bonne blague<br /> Micro usb mini usb usbc ça en fait déjà trois.<br /> Plus les nombreux connecteurs propriétaires Samsung qui changeaient à chaque tel.
Francis7
Ce sont les gens de notre époque qui ont demandé à avoir du recyclé pour sauver la planète.
cmoileena
3 iphones pliés de 3 cassoss qui se sont assis dessus et qui crient au scandale. Bref
philumax
La Grande Bretagne a besoin de sous…<br /> Apple est riche…
pecore
Ces class actions où un avocat véreux lance un procès, TOUJOURS contre une entreprise multimilliardaire et où il appelle ensuite tous les opportunistes du pays à se greffer pour faire monter la note, sont une honte et un scandale et cela, peu importe qui est le défendeur.<br /> Le seul à gagner gros en cas de victoire sera ce même avocat véreux, qui touchera des dizaines de millions, alors que les codemandeurs toucherons des queues de cerises par comparaison.<br /> En revanche, la quantité, pour ne pas dire la masse des codemandeurs, pourrait avoir un impact sur le verdict, les juges pourraient ne pas vouloir se mettre plusieurs millions de leurs concitoyens à dos.<br /> Et enfin, qui vérifie que tous les codemandeurs ont bien été lésés ? Personne, or c’est normalement quelque chose qu’il faut prouver lorsqu’on demande un dédommagement. Et bon sang, qu’est ce que c’est que ce système qui autorise les avocats à représenter les gens sans leur accord, c’est totalement aberrant.<br /> Donc ici ce n’est pas tant le problème d’une entreprise ayant fait, ou pas, de l’obsolescence programmée sur ses appareils. C’est le problème d’une justice qui encourage les vautours et les procès à but lucratif.
Palou
pecore:<br /> Et bon sang, qu’est ce que c’est que ce système qui autorise les avocats à représenter les gens sans leur accord, c’est totalement aberrant.<br /> Il y a un accord avant … et pour une action de groupe il faut un avocat pour représenter les gens lésés
pecore
24 millions de personnes s’estimeraient lésées ? 24 millions d’accords obtenus ? 24 millions de personnes mécontentes d’Apple au point de faire un procès dans un pays de 56 millions d’habitants dont 20% sont mineurs ?
marco3522
Oui, mais le mec ne doit pas savoir. Ridicule.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet