🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pourquoi l'algorithme d'Instagram favorise la sexualisation des photos et vidéos : quand le corps devient une marchandise

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 octobre 2023 à 10h08
16
Une femme se prenant en photo, après sa séance de sport © Hrecheniuk Oleksii / Shutterstock
Une femme se prenant en photo, après sa séance de sport © Hrecheniuk Oleksii / Shutterstock

Les études se multiplient pour montrer que les contenus légèrement sexualisés sont favorisés par Instagram. Car la sexualisation du sport ou du voyage, notamment, influence les publications et les interactions.

Lorsque Laura Kummerle, 376 000 followers au compteur, a décidé de changer le ton de ses publications Instagram axées sur le fitness, elle ne s'attendait sans doute pas à une telle réaction de la part de son public. Sa publication plus particulièrement axée sur le travail fessier a suscité un engagement colossal et boosté les ventes de ses programmes d'entraînement.

La sexualisation du contenu a une fois de plus prouvé que les publications de femmes en sous-vêtements ou d'hommes torse nu étaient plus susceptibles d'apparaître dans les fils d'actualité que des contenus dits « normaux ». Comment cette tendance à l'exhibition de son corps affecte-t-elle les créateurs de contenu, et les utilisateurs ?

Sport, sexe et réseaux sociaux : l'équation trouble d'Instagram

La sexualisation sur Instagram est devenue plus que visible, et nous ne parlons pas ici des jeunes femmes ou jeunes hommes qui n'ont que pour but de vous rediriger vers leur OnlyFans, non. Ici, nous touchons à des domaines comme le sport, le fitness ou même le voyage, avec des créateurs qui n'hésitent plus à exposer leur corps en long en large et en travers. Mais il faut comprendre que cette tendance semble en réalité être directement alimentée par l'algorithme d'Instagram, qui favorise les contenus légèrement sexualisés, sans être explicites.

Les chiffres de différentes études, comme celle menée par le cabinet Galaxy Marketing, montrent que les publications mettant en avant des photos de femmes en sous-vêtements ou en bikini sont 54 % plus susceptibles d'apparaître sur votre fil d'actualité. En ce qui concerne les photos d'hommes torse nu, la probabilité augmente de 28 %.

Nicolas Kayser-Bril, analyste au sein de l'ONG Algorithm Watch, suggère que cette tendance n'est pas seulement liée à la sexualisation, mais aussi et surtout à des facteurs algorithmiques. Instagram pourrait privilégier ce type de contenu, du fait qu'Internet est, de manière générale, inondé de photos et vidéos à caractère pornographiques, et que certaines plateformes font partie des plus visitées au monde.

Le post qui a fait flamber les statistiques du compte Instagram de Laura Kummerle © Instagram @paradigmofperfection
Le post qui a fait flamber les statistiques du compte Instagram de Laura Kummerle © Instagram @paradigmofperfection

Instagram, sport et sexualisation : l'algorithme qui influence notre perception

Certains utilisateurs exploitent forcément cette tendance en publiant des contenus sexuellement suggestifs, pour gagner rapidement des abonnés. Puis ils les suppriment pour les mettre en vente sur des plateformes dédiées et, elles, sexuellement explicites, comme MYM et OnlyFans.

La sexualisation a bien un impact sur les créateurs de contenu mais aussi sur les consommateurs. Elle joue sur des sentiments comme la perception de soi et la satisfaction corporelle. Certaines études montrent que l'exposition à des idéaux de beauté sexualisés peut réduire la satisfaction corporelle, en particulier chez les adolescentes.

Les experts débattent de l'impact de cette tendance sur Instagram. Certains considèrent que la sexualisation peut être un moyen d'autonomisation, permettant aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur propre image et de se présenter au monde. Cependant, d'autres estiment que la plateforme copie les modèles de sexualisation de la publicité traditionnelle et pénalise ceux qui s'écartent de la norme.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Proutie66
Je suis surpris qu’il y ait eu une étude pour cela.<br /> «&nbsp;Quoi, qu’est-ce que j’entends ? Le Q fait vendre ?&nbsp;»<br /> Des meufs se sexualisent toutes seules pour quelques clics.<br /> Avant il y avait la prostitution, maintenant ceci.<br /> Ce qui m’épate c’est quand même la quantité de crevards sur Instagram et autres, parfois même des jeunes femmes, elles mêmes fans on sait pas trop pourquoi.
StephaneGotcha
Comparer un compte instagram de fitness à de la prostitution … je ne suis pas sur que les fameux «&nbsp;crevards&nbsp;» valent mieux qu’un réac boomer misogyne.<br /> Je vous laisse déverser votre haine des autres en réponse (que j’aurais bien sur ignorée).<br /> PS1 : C’est fatiguant ces nombreux «&nbsp;styles de commentaire&nbsp;», on est pas sur valeurs actuelles à ce que je sache.<br /> PS2: J’ai jamais eu instagram.
Adrift
Hélas, sans bonnes influences, c’est la course à la bestialité et au court terme <br /> On est loin des émissions éducatives d’il y a plusieurs décennies.<br /> C’est la conclusion logique de la télévision non-étatique et décentralisée.<br /> Aux États-Unis, il y a plus de modèles pour adultes sur OnlyFans que de professeurs des écoles… tout est dit…<br /> On se dirige vraiment vers une idiocratie…<br /> Malheureusement, la solution semblerait être une intervention forte de l’État (une interdiction de ces services), mais ceux au pouvoir ne sont plus dignes de confiance depuis bien longtemps (depuis qu’ils ne répondent plus à une autorité religieuse suprême et qu’ils se prennent eux-mêmes pour des dieux…)
Loposo
Il y a plusieurs décennies a la télé c’était davina et véronique avec des images de la douche, d’autres émissions ou on déshabillait les femmes je me rappelle plus du nom, mais bon ça a toujours existé, les pub le truc j’enlève le haut,…<br /> bref ça a toujours été du cul et du fric<br /> Mais c’est aussi ça qui tue instagram, beaucoup de gens passe a tiktok car des contenus beaucoup plus divers, les gens se lassent un peu des images qui représente pas la réalité toute retouchée avec des filtres.
TheWitcher
Dans les pays arabes on couvre les femmes pour éviter les pulsions sexuelles des hommes.<br /> On va arriver à la même conclusion.
strati33
Le vrai pronblème, es-ce instagram et ces algorithme ?<br /> OU les être humains qui sexualises ces photos ?<br /> Les alho sont des outils au services des personnes avant tout… Donc, n’ayant pas ce type de flux dans mes story &amp; co insta, c’est que je ne like pas ce genre de truc en mode "animal en manque " (male comme femelle)
zoup01
Le vote reac est juste 2 fois moins élevé chez les boomers que chez les plus jeunes…<br /> SudOuest.fr<br /> Présidentielle&nbsp;: selon les classes d’âge, comment les Français ont-ils...<br /> 34,8&nbsp;% des 18-24 ans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon alors qu’Emmanuel Macron a récolté 37,5&nbsp;% des suffrages des plus de 65 ans. Marine Le Pen arrive en tête chez les 25-49 ans<br />
ar-s
Franchement, sur facebook c’est pareil, tu descends le fil et tu tombes sur des jeunes femmes qui soit se trémoussent en mayo de bain light++, soit qui font du yoga avec des leggings bien moulant. Ce qui me gène dans tout ça c’est pas les algos qui font ce qu’il faut pour que ça rapporte… C’est les filles elle même qui finissent par imposer une normalité à toutes celles qui les regardes. La dignité en PLS.<br /> Les gamines qui tombent sur ça à 8 10 12 ans → Super exemple.<br /> Quoi ? Les enfants de cet age n’ont pas à être sur les réseaux ? Évidement… Il n’empêche que si papa maman surfent sur FB ou Insta (ou autre d’ailleurs), les enfants ont des yeux…
Ccts
Ben en fait vous redécouvrez juste le marketing… le beau fait vendre. Que ce soit des bagnoles ou des gens c’est pareil. C’est même pas uniquement de la sexualisation…
Nonor3
Ou bien, plutôt que de penser que la seule solution est une « intervention forte de l’Etat », avec tous les risques de dérives autoritaristes que ça implique, on peut penser que la masse va s’adapter à ces tendances idiotes (effectivement) et que l’intelligence collective permettra de ré équilibrer les tendances d’utilisation des réseaux sociaux virtuels… en tous cas je préfère croire à cela, que de penser que la seule solution est une autocratie (car oui c’est bien cela dont il est question si on se projette).<br /> L’Etat doit rester à sa place, légiférer lorsqu’il y a un danger manifeste pour la nation. Sinon, c’est du militantisme.
Proutie66
l’intelligence collective ? Et ben mon poto… on est pas sorti du sable.
Caramel34
Et le samedi soir c’était Cocoboy. Benny Hill le dimanche soir n’était pas mal non plus dans son genre
Yq29
Si il y a de l’offre, c’est qu’il y a de la demande !
pecore
Qu’y a t’il de nouveau ici ? On enfonce une porte ouverte. Jusqu’à l’excuse de l’autonomisation par la sexualisation, qui une des plus vieille ficelle du business.<br /> Ce qui est en revanche problématique c’est que les choix des autres en la matière s’imposent ainsi à tous, sans distinction, par le jeu des algorithmes. Mais là non plus, ce n’est pas nouveau.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet