🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

EuroDreams, le nouveau jeu de rente de la FDJ : combien ça coûte, combien vous pouvez gagner ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 octobre 2023 à 20h16
26
EuroDreams, le nouveau jeu de la FDJ © Alexandre Boero pour Clubic
EuroDreams, le nouveau jeu de la FDJ © Alexandre Boero pour Clubic

La Française des Jeux (FDJ) s'est associée à huit autres loteries européennes pour lancer, dès ce lundi, le premier jeu de rente en commun, avec de très gros gains à la clé. Clubic vous explique tout.

C'est en collaboration avec les autres loteries européennes de la communauté Euromillions que la FDJ a officiellement ouvert, depuis le lundi 30 octobre, un jeu de tirage inédit, baptisé EuroDreams. Pour 2,50 euros, les joueurs auront la possibilité de gagner une rente exceptionnelle de 20 000 euros par mois pendant 30 ans, soit un joli pactole de 7,2 millions d'euros. Premier tirage prévu le lundi 6 novembre 2023.

Comment jouer à EuroDreams ?

Pour prendre votre chance face à ce jeu de rente, vous pouvez vous rendre dans l'un des 30 000 points de vente FDJ, comme lorsque vous faites votre « Loto » par exemple. Il est évidemment possible de jouer via l'application mobile FDJ, ou depuis le site internet fdj.fr. Chaque grille coûte 2,50 euros. Vous pourrez jouer plus de 6 numéros, mais le prix de votre grille flambera en conséquence.

Quel est le principe du jeu EuroDreams ?

Le concept d'EuroDreams est simple : vous devez choisir six numéros de 1 à 40, puis un « numéro Dream » entre 1 et 5, équivalent du numéro chance du Loto ou des étoiles de l'EuroMillions. Pour décrocher le jackpot, il faut trouver la combinaison gagnante.

Combien peut-on gagner ?

Le gain maximal s'élève à 20 000 euros par mois pendant 30 ans. Si par bonheur (ou par malheur) vous trouvez les six numéros gagnants, mais sans le fameux numéro Dream, vous descendrez alors au deuxième rang de gain. Vous remporterez une rente de 2 000 euros par mois pendant 5 ans, soit 120 000 euros, une jolie somme toute de même.

  • Dès 2 numéros trouvés (ou à défaut, si vous trouvez le numéro Dream), vous remporterez 2,5 euros et serez donc remboursé de la mise initiale minimale.
  • Avec 3 numéros, vous pourrez prétendre à 5 euros.
  • 5 numéros, comme au Loto, vous rapporteront autour de 100 euros. Pour 1 chance sur 18 815, c'est pas cher payé.

Le tirage EuroDreams, où, quand et comment le suivre ?

Vous disposez d'une chance sur 19 millions pour décrocher le gros lot. Mais une probabilité générale de victoire est fixée toutes les 4,66 tentatives néanmoins. Et justement, comment prendre connaissance des résultats ?

Un tirage en ligne exclusivement

Chaque semaine, vous aurez droit à deux tirages : un le lundi soir ; un autre le jeudi soir. Le tirage complet, qui devrait avoir lieu en fin de journée depuis la France, sera effectué sous le contrôle d'un commissaire de justice et d'un auditeur indépendant par un moyen électronique. Les 6 numéros gagnants et le numéro Dream dit complémentaire seront tirés séparément.

Quant aux résultats, et c'est la particularité de ce jeu EuroDreams, ils seront publiés, au même titre que le montant des gains de toutes les combinaisons, sur le site fdj.fr. Ce nouveau jeu ne fera en effet pas l'objet d'une retransmission télévisée. C'est en tout cas la FDJ qui aura la responsabilité des tirages pour toute la communauté européenne.

Le tirage devrait avoir lieu sous la forme d'une « animation virtuelle 3D inédite », promet la Française des Jeux. Concept attrayant (les émissions de télévision et compétitions sportives TV utilisent cette carotte de la rente depuis des années), couleurs vives et design tape-à-l'œil : EuroDreams a tout pour être un succès. Malgré tout, jouez toujours avec prudence.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

crush56
Donc c’est la même chose que l’euro million sauf qu’ils vont probablement profiter de l’inflation de l’euro pour perdre moins d’argent au fil du temps ?
Werehog
Et le gain total est beaucoup moins important, pour le même prix du ticket
odyssseus
Et si plusieurs personnes gagnent, la rente est divisée entre les gagnants comme pour les autres tirages je suppose ?<br /> La somme étant moyenne (20 000 euros), si 5 personnes gagnent, le gain baisse rapidement…
Biggs
Sauf que pour l’euromillion il me semble qu’on a 1 chance sur 78 millions de remporter le gros lot.
MattS32
Mais la probabilité de gain est plus élevée.<br /> Grosso modo, tous les jeux de la FDJ ont une espérance de gain comprise entre : 0.5 et probablement environ 0.8 fois la mise (0.505 fixé par la loi pour le LOTO, et globalement ça atteint 0.65-0.7 sur l’ensemble du CA de la FDJ, donc y en a forcément des plus élevés).<br /> Du coup, en général plus le ratio gain maximal/mise est élevé, plus les chances de gagner sont faibles.
Palou
Biggs:<br /> Sauf que pour l’euromillion il me semble qu’on a 1 chance sur 78 millions de remporter le gros lot.<br /> 1 chance sur plus de 139 millions de remporter le jackpot de l’EuroMillions, et une chance sur 19 068 840 de gagner le jackpot du Loto
MattS32
Et 1 chance sur 19 191 900 pour Euro Dreams.<br /> Du coup avec une cagnotte de 7.2 millions contre 2 à 35 millions pour le Loto, c’est parfois plus intéressant de miser sur Euro Dreams, parfois sur Loto.
nicgrover
Encore une trouvaille pour ponctionner un peu plus les européens. Je ne suis pas certain que ce soient les plus gros salaires qui dépenseront le plus.
Bombing_Basta
On touche le fond là non, niveau news «&nbsp;tech&nbsp;» ?<br /> Je sais bien qu’on dit que l’espoir fait vivre, mais bon…<br /> La vraie rente, c’est pour les actionnaires.<br /> C’était acceptable les jeux d’argent de la FDJ, quand c’était l’état qui gérait, et donc les bénéfices allaient dans nos caisses.<br /> À quand des pub…euuu… articles sur Winamax ou Betclic ?
Keorl
C’est le pire qu’ils aient sorti.<br /> Total de redistribution 50% INCLUANT les gros lots, je crois que l’euromillion est à peu près pareil et le loto un peu plus haut, les jeux «&nbsp;illico&nbsp;» entre 60 et 73 pour ce que j’en ai vu.<br /> Une belle arnaque car rien ne justifie un niveau de redistribution aussi bas sur un jeu comme celui-là, SURTOUT que comme l’a fait remarquer un commentateur, l’inflation diminue ça d’une certaine manière, puisque c’est sur 30 ans pour les gros lots.<br /> Ils ont prévu des divisions de gains si plus de 3 personnes gagnent le gros lot en même temps, et même au second rang (j’ai oublié le nombre, je crois que c’est 20 personnes). C’est vaguement compréhensible aux loto/euromillion avec le système de jackpot progressif, mais là c’est à nouveau une belle arnaque : le jackpot ne progresse pas (à moins que j’ai loupé un truc) donc pour eux c’est juste une question de probabilité du gros lot (et pour la maison, avec le nombre de joueurs et de tirages, même pour le gros lot la loi des grands nombres finit par s’appliquer) … Bref, cette règle a une conséquence extrêmement directe : faire passer la redistribution théorique SOUS les 50% !<br /> Et tout ça avec des niveaux de «&nbsp;petits gains&nbsp;» complètement bidons. Or, au delà du rêve qu’on te vend sur les jackpots, ce sont les petits gains réguliers qui font tenir les joueurs sur la durée (ça et des paliers un peu attractifs pour les gains rares aux niveaux sous le jackpot). Là si on a le jackpot, le niveau 2 équivalent à celui du loto (moins l’inflation et la capacité à investir immédiatement) et des gains bidon immédiatement après, c’est vraiment le jeu le moins attractif qu’ils aient pondu (et y’a de la concurrence, d’autant plus que TOUS les jeux sont conçus pour prendre ton argent).
bennukem
A part l’idée de faire plus de fric, c’est aussi pour éviter les neuneus qui claquent tous leur loto car ça leur brûle les doigts ou que famille et amis qu’ils n’ont pas vu depuis 20 réapparaissent d’un coup.
Aero74
Ça me fait penser aux jeux concours sur YT : achetez un tee shirt (de m*****) à cinquante balle pour participer, et les lots qui sont à remporter … On comprend vite que le plus gros gagnant d’une opération de concours, c’est sont créateur.
syn80
La chose qui compte le plus dans un jeu de hasard, c’est le taux de redistribution. Mais comme d’habitude, pas beaucoup d’analyse dans ce billet, de la paraphrase de communiqué de presse probablement. Merci au commentateur precedent d’être allé chercher les infos.
corpoberck
Comme je ne suis plus tout jeune, je me demande ce qu’il se passe si un gagnant décède avant la fin des versements. Est-ce qu’ils s’arrêtent, ou continuent-ils au profit des ayants droit ?
pecore
Très bonne question.
tfpsly
corpoberck:<br /> ce qu’il se passe si un gagnant décède<br /> Hem, une recherche en 5s? EuroDreams deces - Recherche Google<br /> Si bien qu’un gagnant à l’EuroDreams peut mourir avant même d’avoir perçu tous ses gains. Cela ne remet néanmoins pas en question le versement. En effet, selon la FDJ, en cas de décès, le montant du gain restant à payer est transféré aux éventuels ayants droits, en fonction des règles de dévolutions successorales.<br />
MattS32
Keorl:<br /> Bref, cette règle a une conséquence extrêmement directe : faire passer la redistribution théorique SOUS les 50% !<br /> Non, le 52% de redistribution (44.5% immédiatement sur le tirage, 7.5% via le fond super-cagnotte) est garanti par le point 8.6 du règlement : une fois que les gains des rangs 1, 2 et 6 ont été distribués et que les 7.5% ont été affectés au fond super cagnotte, le reste des 52% est réparti sur les rangs 3 à 5 (c’est pour ça que ces rangs là n’ont pas un montant de gain fixe).<br /> La redistribution n’est donc pas théorique, elle est exacte et garantie.
pecore
Ce système peut être intéressant pour ceux qui craignent de tout dilapider en quelques années en cas de gain et de se retrouver plus pauvres qu’avant, mais en ayant, en prime, pris gout au luxe.<br /> En fait, je trouve que tous les jeux de type loto devraient proposer cette option aux gagnants : tout prendre en une fois ou transformer les gains en rente. Avec, pourquoi pas, une indexation sur l’inflation.
MattS32
Keorl:<br /> Là si on a le jackpot, le niveau 2 équivalent à celui du loto (moins l’inflation et la capacité à investir immédiatement) et des gains bidon immédiatement après, c’est vraiment le jeu le moins attractif qu’ils aient pondu<br /> Tout dépend de ce que tu vises… Si ton objectif c’est les petits gains réguliers, oui, c’est clair que c’est pas le top… Mais en même temps, viser les petits gains réguliers, c’est viser un gain moyen d’à peine plus de 50% de la mise…<br /> Si par contre ce que tu vises c’est le jackpot, EuroDreams est plus intéressant que le Loto en début de cycle Loto (juste après qu’il y ait eu un grand gagnant), moins intéressant quand le Loto est sur un cycle long (au delà du 5ème tirage sans gagnant).
MattS32
pecore:<br /> En fait, je trouve que tous les jeux de type loto devrait proposer cette option aux gagnants : tout prendre en une fois ou transformer les gains en rente, avec pourquoi pas, une indexation sur l’inflation.<br /> On peut aussi gérer soi même pour arriver à ce résultat… Mais ça nécessite un minimum de discipline. Tu met tout sur des fonds à capital garantie sur une assurance-vie et chaque mois tu rachètes ce dont tu as besoin. Si tu as gagné assez et que tu restes raisonnable, tu peux même vivre juste sur les revenus.<br /> Et les grands gagnants de la FDJ ont justement droit à des formations sur la gestion de leur nouveau patrimoine.
Keorl
merci, je n’avais pas ce détail
Proutie66
En tout cas l’article a marché. J’ai payé 1 jeu.<br /> Mince, je me suis fait avoir.<br /> Bon c’est pas grave, vu que je vais gagner 20 000 euros par mois. (oupas)
StephaneGotcha
J’ai commencé à calculer les probabilités de gagner, tout ça, et puis j’ai finalement très vite arrêté.<br /> On sait tous qu’en moyenne ça ne sert qu’à enrichir grassement l’état et les actionnaires de la FDJ. C’est d’ailleurs assez rigolo, c’est un peu comme si, toute proportion gardée, l’état était actionnaire de Total … ou Malboro !
pecore
Je savais pour les formations et oui, certains ont la discipline qu’il faut.<br /> Mais combien d’autres ne l’ont pas, préfèrent vivre l’instant présent ou encore voient l’argent comme quelque chose qu’il faut dépenser et non investir ou épargner. On en connait tous, normalement.<br /> Pour ces personnes, le concept de l’argent donné un peu à la fois prend tout son sens.
MattS32
Mais si elles ont le choix, ces personnes auront de toute façon tendance à privilégier le paiement en une fois…
titepa
Et oui, comme le disait Voltaire, «&nbsp;la loterie est un impôt sur la bêtise&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet