Depuis le 3 février 2005, Yahoo! US propose aux internautes la version bêta d'un nouveau service de recherche contextuelle : Y!Q (http://yq.search.yahoo.com/).
Une telle recherche sur une requête, une question, une phrase - bref au-delà du classique mot clé - est censée permettre à l'internaute d'obtenir des résultats plus précis.
En résumé, ces résultats sont "dans le sujet" et non pas "hors sujet" comme cela peut être le cas dans un moteur classique si l'on tape le mot "femme" en espérant trouver des "manifestes" et que l'on trouve du "X".
Pour en savoir plus, Yahoo! propose de télécharger et d'intégrer la "DemoBar" Y!Q au navigateur IE ou Firefox (http://yq.search.yahoo.com/splash/demobar.html).
Cette barre d'outil permet à l'internaute d'effectuer une recherche contextuelle dans la page web visitée et d'obtenir des résultats et liens associés.
Pour ce faire, l'utilisateur peut sélectionner quelques lignes du texte de la page concernée et tapé sur le bouton "Related Search" de la barre Y!Q. Il a également la possibilité de taper une requête dans la boîte de recherche de la DemoBar. Dans ce cas Y!Q combinera la requête (par exemple : "je veux prendre des vacances au soleil") au contenu de la page visitée (par exemple : lonelyplanet).
Pour tester Y!Q, l'internaute curieux peut aussi surfer sur Yahoo! News dans sa version américaine (http://test.news.yahoo.com/).
Cerise sur le gâteau : la direction de Yahoo!, donsciente de la montée en puissance des blogs, a décidé de permettre l'intégration de Y!Q à tout site web en utilisant les tags fournis à cet effet (http://yq.search.yahoo.com/splash/embed.html).
Cette fois Yahoo! Inc. est allée plus loin et plus vite que les autres poids lourds étatsuniens de la recherche en ligne "grand public"...
... Méfiance toute de même : A l'automne 2003, dans le but de renforcer son offre publicitaire (AdSense), Google le tout puissant rachetait Kaltix, une jeune pousse californienne spécialisée dans les technologies de recherche contextuelle.