CSTI : La France se dote d’un Conseil stratégique des TIC

Ariane Beky
Publié le 28 octobre 2004 à 00h00
La France se dote d'une nouvelle entité dédiée aux TIC, le "Conseil stratégique des technologies de l'information" placé sous l'autorité du Premier ministre.

Le 28 octobre 2004, Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre, et Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, ont officiellement inauguré une nouvelle entité gouvernementale dédiée aux TIC.

Le "Conseil stratégique des technologies de l'information" (CSTI) devra réaliser des analyses sur l'impact des technologies de l'information et de la communication "sur la croissance, la compétitivité et l'emploi dans l'économie française".

Les services du Premier ministre ont précisé dans une communication que les réflexions du CSTI devront être centrées sur cinq thématiques : "La contribution des TIC à la compétitivité, l'accès des particuliers aux nouveaux usages, la recherche et l'innovation, la compétitivité internationale des entreprises françaises du secteur, et enfin : le développement des cursus de formation relatifs aux TIC".

Le Conseil devra également participer, à travers ses réflexions, à la diffusion et au développement des technologies de l'information en France.

Partie intégrante du plan national RE/SO 2004-2007 (pour une République numérique dans la société de l'information), le CSTI est placé sous l'autorité du Premier ministre.

Le CSTI est composé d'une trentaine de membres, dont : Jean-Michel HUBERT, nommé Président délégué du Conseil ; Thierry BRETON, Président directeur général de France Télécom ; Jean-Paul GIRAUD, Président de la Fnac ; Yves GUILLEMOT, Président d'Ubisoft ; Gilles KAHN, Président directeur général de l'INRIA ; Arnaud LAGARDÈRE, gérant de Lagardère SA ; Colette LEWINER, VP de Ernst & Young ; François-Henry PINAULT, Président du groupe PPR ; Serge TCHURUK, Président d'Alcatel.

Jeudi, le Premier ministre a affirmé qu'il attachera toute l'importance nécessaire aux analyses et avis du CSTI.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.