🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une IA personnalisée qui vous enregistre toute la journée : ce nouveau gadget est flippant !

13 octobre 2023 à 14h30
13
Image d'illustration représentant du code informatique © Jean Paul Fernandez / Shutterstock
Image d'illustration représentant du code informatique © Jean Paul Fernandez / Shutterstock

Rewind présente un pendentif connecté à base d'IA. Celui-ci enregistre et résume par écrit toutes les informations prononcées au cours de la journée.

La course aux nouveaux usages de l'intelligence artificielle ne cesse son rythme effréné. Une idée tant intrigante et intéressante que flippante a récemment émergé de l'entreprise ayant développé l'application Rewind AI. Jusqu'à présent, cette dernière se chargeait de collecter toutes les données saisies au quotidien par un utilisateur sur son ordinateur afin d'agir en tant que seconde mémoire et de retrouver toute information oubliée.

Résumer automatiquement tous les échanges de la journée

Rewind AI ambitionne de dépasser la frontière du dématérialisé et dévoile un pendentif connecté. Celui-ci est prévu pour enregistrer toutes les phrases prononcées et entendues par l'individu qui le porte, agissant comme un second cerveau pour la mémorisation des informations. Les enregistrements seront alors résumés à l'écrit et pourront être retrouvés grâce au système de recherche de l'application. Pour conserver un certain cadre de sécurité des données, les enregistrements seraient chiffrés et stockés en local sur le smartphone de l'utilisateur.

Cette idée pourrait être fortement appréciée par certains publics, même si la notion d'intelligence artificielle implique un traitement des données dans le cloud.

Dans le registre de la législation, Rewind AI a annoncé la présence de fonctionnalités censées garantir qu'aucun individu ne sera enregistré sans son consentement. Pour cela, l'entreprise précise que son système connecté sera capable de détecter l'empreinte vocale de son porteur.

© Rewind AI / Capture d'écran
© Rewind AI / Capture d'écran

Pour les professionnels et l'amélioration du quotidien de certains patients

Ce nouvel objet connecté pourrait trouver ses utilisateurs auprès de certains professionnels. On pensera aux ingénieurs qui pourraient reproduire les conditions de l'apparition soudaine d'un bug informatique, ou bien aux commerciaux, pour se souvenir d'une information importante vis-à-vis d'un prospect.

De manière plus générale, le pendentif Rewind s'avérerait utile pour tous les individus ayant des troubles de la mémoire plus ou moins importants. En ce sens, l'entreprise précise d'elle-même que son système est adapté pour certaines situations aux personnes avec un TDAH.

Ce pendentif innovant dopé à l'IA est-il pionnier de l'avenir, ou est-il l'un des signes avant-coureurs des dérives de la technologie ? Seul l'avenir nous le dira.

Source : Rewind AI

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

MHC
Le mensonge ne sera plus permis. « Messieurs, nous allons demander à Rewind si l’accusé a bien dit cela ».
MHC
Ce sera également le meilleur compagnon des personnes ayant un conjoint (très) jaloux qui épluchera tout le Rewind de la journée pour s’assurer qu’il n’y a eu personne d’autre…
StephaneGotcha
Les maris toxiques, jaloux, misogynes se frottent les mains.
Nmut
Pour ça, il y a déjà le smartphone… <br /> Mais pour les personnes ayant des troubles de la mémoire, ça peut être une sacré aide, j’en aurais bien besoin… <br /> Comme tout un tas de trucs, il peut y avoir des utilisations géniales ou vraiment moches.
Nmut
Et ca va être chiant de ne plus pouvoir faire des «&nbsp;combats de mauvaise foi&nbsp;» avec sa femme!
crush56
Et pas les épouses toxiques et jalouses ?
Bestdoud
Au moins quand j’irais à une réunion d’école je ne me ferais plus disputé par ma femme parce que j’ai rien retenu <br /> Mais bon suffit de lancer l’enregistrement avec le magnétophone du téléphone pour ça
Augusto
Alors ça dans les cas de poursuites pour faits de harcèlement moral ça va juste être génial. Le «&nbsp;j’ai jamais dit ça&nbsp;» va en prendre une bonne claque.
Space_Boy
C’était pas une épisode de Black Mirrror avec Rewind? Pour revoir ces souvenirs en images?
NickGTT172
Si, avec la lentille de contact qui enregistre tout
Belgarath
Pourquoi que les maris ?
Augusto
Depuis le 31 mars 2022, la répétition de propos, comportements ou gestes à caractère sexiste est constitutive de harcèlement sexuel. Loi du 8 août 2021.<br /> Ca fait donc 1. La répétition c’est à 2.
Alexzeyos
le Dictaphone® 2.0
Peter_Vilmen
Personnellement j’enverrais bien mon gamin à la garderie avec ça, si ce n’est que pour une journée, histoire de savoir à quel genre de mots et en quelle quantité il est exposé chaque jour. Y’a aussi définivement des applications dans le domaine du développement personnel, le soir tu peux rewind et bosser sur tes synonymes pour avoir un discours plus varié, concis, etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet