LDLC chouchoute ses salariés-parents en faisant exploser le compteur du congé parental

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 septembre 2023 à 07h30
37
© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

Le groupe rhodanien LDLC a fait une nouvelle avancée majeure qui concerne directement le bien-être au travail : ses salariés bénéficieront désormais de 20 semaines de congé post-natal.

Ce n'est pas un mythe, mais une réalité : LDLC aime prendre soin de ses salariés. Le groupe, qui est l'une des références de la vente en ligne de produits électroniques en France, a annoncé mardi 26 septembre avoir franchi un nouveau cap dans sa politique sociale. Il a en effet mis en place, depuis le 1er juin 2023, un congé parental de 20 semaines, à la fois pour les femmes et pour les hommes qui viennent de devenir parents.

20 semaines pour les mamans et les papas : LDLC repousse les limites du congé parental

C'est un geste fort que fait le groupe présidé par Laurent de la Clergerie, qui n'est pas sans rappeler l'instauration de la semaine de 32 heures (4 jours) en 2021. En faisant passer le congé parental post-naissance à 20 semaines pour les femmes et les hommes, LDLC innove à nouveau dans sa politique de bien-être au travail.

Pour rappel, la loi offre aujourd'hui un congé parental de 10 semaines aux mères, et de 25 jours aux pères. En faisant passer cette limite à 20 semaines pour les mamans et les papas, le groupe LDLC permet aux mères de profiter de 10 semaines supplémentaires, en plus donc du congé légal.

Ce « congé parent » qui, faut-il le préciser, est rémunéré, permet aux pères de gagner 16 semaines supplémentaires.

Une entreprise qui s'inscrit à contre-courant de la normalité

Laurent de la Clergerie le reconnaît, « en France, les congés maternité et paternité sont trop courts. Les parents doivent confier leur enfant alors qu'il n'a que 2 mois et demi ». Le fondateur du groupe salue ainsi un congé parent rallongé made in LDLC, qui « va permettre à nos salariés d'aborder leur nouvelle vie et leur retour en entreprise plus sereinement, et de ne rater aucun moment des premiers mois de bébé ».

Laurent de la Clergerie © LDLC
Laurent de la Clergerie © LDLC

De façon indéniable, LDLC est une entreprise qui bouge et qui essaie de s'inscrire dans une modernité professionnelle, en donnant la possibilité à ses salariés d'allier le plaisir du travail au confort de vie. Et il semble que cela fonctionne plutôt bien.

Outre ses salariés, LDLC aime aussi chouchouter ses clients. Au mois de mai dernier, le pionnier français du e-commerce de produits informatiques avait étendu la garantie légale de conformité des produits neufs vendus, la faisant passer de 2 ans (comme fixée par le législateur) à 3.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Proutie66
Bravo à eux. Après tu as d’autres patrons qui comprennent pas leur turn over et qui disent que gérer le social c’est compliqué.<br /> LDLC est très bon sur le service client.
slurmdog
a voir sur le long terme, si on donne trop aux salariés ces derniers apres en réclame toujours plus, Tim Gurner a fait une interview sur ce sujet récement.<br /> il faut rester competitf face au marché mondial et aux travailleurs chinois et indiens.
Mimi9
C’est une bonne nouvelle pour les parents, dommage qu’il n’y ait pas, d’une part, égalité entre le nombre de jours pour les deux parents et d’autre part la gent masculine ne s’en offusque pas !
a-snowboard
Ah une super mega News !<br /> Surtout pour les papas. J’ai toujours trouvé ça lamentable cette différence.<br /> Merci à eux, qui sont à contre courant du patronat antisocial.
Werehog
Merci de rester dans cette mentalité de presser les gens comme des citrons, c’est ce que la France fait depuis 30 ans et ça ne lui a pas réussi, on voit la casse.<br /> En tout cas bravo à LDLC ils ont tout bon, heureusement qu’ils n’écoutent pas les tortionnaires et marchands d’esclaves 2.0 !
hellcat1944
C’est très bien mais ils compensent comment ceux qui vont se taper toute la surcharge de travail des absents ?
Mindview
Ça existe donc des petites gens qui ont entendu le discours lunaire de ce sociopathe dégénéré et qui se disent «&nbsp;Hey pas con!&nbsp;» oO
sylvebarbe78
Vu le prix qu’ils vendent leurs produits ils peuvent se le permettre…
slurmdog
non mais faut trouver un équilibre entre salariés et patrons, certains salariés en profite un peu trop.<br /> dans le cas de faire des enfants ou pas c’est de mon point de vue un choix personnelles et ce doit être assumer pleinement financièrement et au niveau carrière, j’ai pas a payé (état providence) pour leurs gosses et au niveau de ma boite j’ai pas a payé non plus (tant en manque a gagner pour la boite reverser aux actionnaires que en surcharge de travail pour les collègues)<br /> mais c’est ma vision a moi et je sais que beaucoup ici ne la partagerons pas et y’a aucun soucis la dessus.<br /> Quand je rencontre un potentiel futur collaborateur et la 1ere chose qui me demande c’est «&nbsp;y’a t’il du télétravail&nbsp;» avant meme de parler valeur de l’entreprise et objectifs oui c’est désespérant et ca montre que y’a un réel problème, je lui dit non, ici on bosse et au revoir j’ai 10 autres candidats pour le poste.
Proutie66
Comme toi, sauf qu’eux sont à 32H.
Proutie66
En 1890 tu aurais été très bon. Là tu es mauvais.<br /> Et non, tu as pas 10 autres candidats derrières <br /> Turnover chez toi, 15% ?
MattS32
slurmdog:<br /> j’ai pas a payé (état providence) pour leurs gosses<br /> Je te rappelle que si tu n’as pas d’enfants, c’est leurs gosses pour qui tu penses ne pas avoir à payer qui vont te payer ta retraite dans le système français, qui fonctionne principalement par répartition, pas par capitalisation…<br /> slurmdog:<br /> je lui dit non, ici on bosse<br /> Et ça c’est tout aussi désespérant, partir du principe que télétravail = glandouille…<br /> Perso ce que j’ai constaté, aussi bien à titre personnelle que les gens dans mes équipes, c’est même plutôt le contraire, la productivité est plus élevée en télétravail, et avec un gain en qualité de vie (gain de temps sur les transports, possibilité d’organiser différemment sa journée, etc…) et même en confort de travail (parce que par exemple au bureau, on me paye pas un écran 49", alors que chez moi j’en ai un, idem pour le fauteuil de bureau, bien plus haut de gamme et confortable chez moi, et même, car j’ai la chance de pouvoir travailler avec mon PC perso, ma machine de travail est bien plus puissante en télétravail…).<br /> Clairement, je n’accepterai plus un boulot sans au moins 2 jours de télétravail par semaine, sauf si vraiment j’ai pas le choix ou si c’est une opportunité comme on en voit une fois dans sa vie… Et quand j’en discute autour de moi, à peu près tout le monde me dit la même chose. Du coup au final les employeurs qui refusent catégoriquement les télétravail, sur nos types de postes, ils vont finir par n’avoir plus que les gens qui n’ont pas le choix…
gaadek
Peut-être que tu aurais pu écrire «&nbsp;C’est très bien mais ils compensent comment la surcharge de travail liés aux absents ?&nbsp;» plutôt que d’affirmer que c’est ceux qui restent qui vont avoir une surcharge.<br /> On peut imaginer (par exemple) qu’ils vont procéder à des embauches, ou simplement décaler certains projets
gaadek
Superbe initiative de LDLC, c’est cool de voir certaines entreprises avoir une ouverture d’esprit qui favorise le bien être des salariés: semaines de 4 jours sur 32 heures, congés parentaux au dela de la loi.<br /> Y’a pa à dire, LDLC se donne les moyens d’être attractif, certaines entreprises devraient s’en inspirer
gaadek
Mince, t’es déconnecté à ce point de la vraie vie?<br /> Tu penses qu’Amazon met en avant l’exploitation des gens?<br /> Tu penses que les boites pharmaceutiques mettent en avant leur rentabilité indécente payées par nos systèmes de santé?<br /> Tu penses que Total se vente de polluer la planète avec l’exploitation des énergies fossiles?<br /> Bien sur que non! Les «&nbsp;valeurs&nbsp;» d’entreprise, c’est du bullshit, c’est juste là pour s’auto congratuler d’une pseudo bonne intention, mais soyons honnêtes, 99% des entreprises n’ont qu’un objectif: faire du pognon pour le bénéfice de ses dirigeants. Ceux qui disent le contraire sont soit des menteurs, soit des marginaux.<br /> Du coup, avoir des candidats lucides qui posents les vraies questions qui les concernent directement, je trouve ça honnêtes. En tout cas plus que le patron qui attend d’un candidat qu’il s’intéresse à des valeurs qui ne sont pas appliquées (attention, je ne dis pas cela pour toi, tu fais peut-être partie des marginaux)
tehtwig
Magnifique exemple de la servitude volontaire
Droz
C’est bien de parler des trucs positifs.
slurmdog
je suis patron de ma petite pme et oui y’a des valeurs d’entreprise.<br /> ce qui m’agace c’est que le futur candidat parle d’abord de ces petites exigences avant qu’on parle boulot.<br /> et sans vouloir faire de hs quand j’embauche en presta des étrangers (roumains, portugais, camerounais), eux parle d’abord savoir faire, compétence et boulot avant le reste.<br /> On est un pays avec déjà pleins (trop ?) davantage pour les salariés et il serait pas bon de voir ailleurs avant de se plaindre et de relativiser certaines choses.<br /> et y’a un juste milieu entre mon propos et l’esclavage, ne faite pas dire ce que je n’ai pas dit.
IATW
Cool pour les parents.<br /> Mais c’est encore et toujours des privilèges pour les parents … Et des choses sympas pour les personnes «&nbsp;childfree&nbsp;» c’est pour quand ?
MattS32
IATW:<br /> Et des choses sympas pour les personnes « childfree » c’est pour quand ?<br /> Bah quand tu as pas d’enfant, t’as déjà plein de choses sympa : des soirées tranquilles, des WE tranquilles, des nuits où tu peux dormir, pas d’enfants malades à gérer, la possibilité de prendre des vacances hors période de pointe, de grosses économies, etc…
Valmont69
Ça donne envie de traverser la rue (au sens propre) pour changer de boulot.<br /> Même si je ne suis plus concerné par les congés parentaux, je trouve que cela dénote une certaine volonté de vouloir prendre soin de ses collaborateurs et c’est plutôt atrayant.<br /> slurmdog:<br /> ce qui m’agace c’est que le futur candidat parle d’abord de ces petites exigences avant qu’on parle boulot.<br /> Ce qui vous agace c’est peut-être qu’aujourd’hui le rapport de force est inversé ?<br /> Eh oui un candidat qualifié c’est à vous de l’attirer et non l’inverse donc oui il a des exigences car la concurrence est rude entre les entreprises.<br /> slurmdog:<br /> Quand je rencontre un potentiel futur collaborateur et la 1ere chose qui me demande c’est « y’a t’il du télétravail » avant meme de parler valeur de l’entreprise et objectifs oui c’est désespérant et ca montre que y’a un réel problème, je lui dit non, ici on bosse et au revoir j’ai 10 autres candidats pour le poste.<br /> D’un point de vue strictement personnel, je suis beaucoup plus productif en télétravail qu’au bureau :<br /> Mon amplitude horaire est bien plus large (le temps passé dans les transports se transforme en temps de travail).<br /> S’il faut travailler plus tard : pas de problème puisqu’une fois la journée finie, je ne perds pas de temps à rentrer chez moi.<br /> Pas de distraction chez moi contrairement au bureau où j’ai tout le temps un collègue qui vient me déconcentrer pour parler de son périmètre ou me propose un café.<br /> Si vos salariés sont moins efficaces en télétravail qu’au bureau c’est probablement qu’il y a un manque de motivation.<br /> Vous semblez être exigeant en recrutement mais si vos salariés ne sont pas motivés cela pourrait être lié à plusieurs points :<br /> Vos exigences de recrutement attirent les mauvais candidats ? Les bons candidats aujourd’hui n’ont que l’embarras du choix donc le genre de réponse : «&nbsp;ici on bosse et au revoir j’ai 10 autres candidats pour le poste&nbsp;» ferait peut-être fuir les meilleurs et vous ne recrutez donc que le fond du panier qui n’a pas d’autre choix que de travailler pour vous car on n’en veut nulle part ailleurs ?<br /> La motivation disparait avec le temps ? C’est rarement la faute des salariés surtout si cela est généralisé.<br />
Valmont69
Il y a aussi des choses sympas chez LDLC pour ceux qui n’ont pas d’enfant :<br /> LEFIGARO – 12 Feb 21<br /> L'entreprise LDLC fait le choix de la semaine de 4 jours<br /> Le président du groupe informatique est convaincu que laisser plus de temps libre à ses employés les rendra plus productifs. Une idée qui fait de plus en plus d'adeptes.<br />
gaadek
Quel ton méprisant dans ton discours <br /> le futur candidat parle d’abord de ces petites exigences<br /> On est un pays avec déjà pleins (trop ?) davantage pour les salariés<br /> il serait pas bon de voir ailleurs avant de se plaindre<br /> Bref, encore un «&nbsp;bon&nbsp;» patron, ça se voit tout de suite…<br /> Si tu portes des valeurs importantes à tes yeux, et c’est tout à ton honneur, alors ouvre le discours vers ce point.<br /> Tu peux par exemple expliquer à ton candidat que tu voudrais parler un peu des valeurs de ton entreprise, car c’est quelque chose d’important pour toi, et que tu veux véritablement les appliquer et pas juste en parler pour t’auto-congratuler.<br /> En tant que recruteur, c’est à toi d’orienter le discours là où tu as besoin pour faire ton choix, ce n’est pas au candidat de nager en eaux troubles pour esprérer parler de que tu attends.<br /> Un recrutement, c’est une discussion qui doit permettre d’identifier si les attentes des 2 côtés (candidat et recruteur) sont remplies, pas un patron qui choisit dans un catalogue le candidat corvéable à merci… Et désolé d’enfoncer des portes ouvertes, tes attentes en tant que patron sont déconnectées des attentes d’un candidat qui sera vraisemblabement salarié. Si t’as pas compris cela, alors confie le recrutement à quelqu’un de plus compétent
Palou
slurmdog:<br /> quand j’embauche en presta des étrangers (roumains, portugais, camerounais)<br /> Pense quand même à les déclarer …<br /> Proutie66:<br /> LDLC est très bon sur le service client.<br /> et ils nous le font payer bien cher après le rachat des concurrents mais c’est un autre débat.
mrassol
c’est peut etre pour ca qu’ils sont plus chers en effet, mais les salariés ont l’air en bien meilleures conditions et beaucoup plus efficaces que ceux pressés comme des citrons.
Proutie66
je suis patron de ma petite pme et oui y’a des valeurs d’entreprise.<br /> Comme celle d’avoir le temps d’écrire sur clubic 40 fois par jour ?
Mindview
Vu ton discours les «&nbsp;valeurs&nbsp;» de ta pme c’est avant tout la valeur de ta bourse, y a 0 doute là dessus. Je comprends mieux que tu aies apprécié les propos de l’autre trou du cul qui souhaite un taux de chômage à 50% pour calmer la prétendue arrogance des salariés, vous avez la même mentalité : le travail est un rapport de force qui doit être dominé par le patronat, une bien belle valeur travail
Lana
Ça ne m’étonne pas de LDLC, une des rares grandes enseignes à être différentes des autres.<br /> Ils sont certes + chers que la concurrence, mais leur service client est excellent (il y a d’autres sites qui font jeu égal évidemment, je pense à son-video, audiophonics, thomann), et garantie de 3 ans tout de même.<br /> Et LDLC ont des vendeurs sympas, qui savent réellement renseigner, et n’ont pas que seul but de nous vendre des trucs (contrairement à Boulanger et Darty par exemple), en tout cas dans ma ville, le seul magasin où on n’a pas l’impression d’emmerder le monde avec nos questions.
Core-ias
C’est bien un commentaire qui mérite d’être publié.
Joeee
Lana:<br /> Ça ne m’étonne pas de LDLC, une des rares grandes enseignes à être différentes des autres.<br /> Ils sont certes + chers que la concurrence, mais leur service client est excellent (il y a d’autres sites qui font jeu égal évidemment, je pense à son-video, audiophonics, thomann), et garantie de 3 ans tout de même.<br /> Mais est ce que les gens vont venir acheter chez LDLC ou se tourner vers Amazon? Amazon avec ses moyens financiers quasi illimités et donc possibilité de proposer des services haut de tout le monde :<br /> possibilité de se faire rembourser lorsque le colis est perdu sans discuter<br /> possibilité de se faire livrer très rapidement<br /> possibilité d’avoir des prix légèrement mieux<br /> Est ce que cette fleur accordée aux salariés ne va t-il pas creusé l’écart avec Amazon ?<br /> Je vois tellement de pub sur Amazon dans l’IT (ici même), de personnes faisant les louanges de Amazon qu’il ne doit rester plus quelques miettes pour LDLC.<br /> Pour ma part, je suis un fidèle de LDLC (boutique physique comme toi) et j’essaie de limiter mes achats sur Amazon au maximum pour plusieurs raisons (optimisation ficale de sa vache à lait son cloud AWS, …) mais je pense être une exception.<br /> Les gens ont de mon point de vue une vision court terme et préfère payer moins cher une entreprise qui écrase tout le monde (FNAC, franceTV pour le sport, …) que de payer un peu plus cher un produit dans une entreprise plus respectueuse.
Core-ias
Pense quand même à les déclarer…<br /> C’est comme les voitures avec fausse plaque d’immatriculation. C’est ne pas être en règle qui attire l’attention hors lourdeur administrative.<br /> Ça sonne comme la fin des PC assemblées soit même. Dommage, j’ai pas besoin de leur aide pour l’assemblé pourtant, pas même l’ajout d’un owner ou designer (OEM ? Personal Assembled Design ?) Encore moins qu’il contrôle le connecteur de carte graphique. Il y a déjà suffisamment de normes iso et ieee pour que ceux que ça intéresse vraiment réussisse.
Feunoir
La plupart ne sont ils pas des magasins franchisés? Du coup, ces conditions s’appliquent-elles pour les employés d’un magasin franchisé?
MattS32
Bonne question en effet.<br /> Cela dit, le gros des gens qui travaillent pour LDLC sont sans doute à la maison mère, pas dans les boutiques franchisés : il y a 729 employés dans la maison mère et quelques dizaines dans les filiales, alors qu’il n’y a que 84 boutiques, dont je doute qu’elles aient un effectif moyen proche de 10.
Yasakar
Juste une precision qui merite d etre ecrite: LDLC etend le congés de maternité et de paternité et non le congés parental. Fiscalement et ursaffement different. Les congés de parentalité sont remunérés à 100% dans la limite de 3000 euros par mois (à une vache près). Le congés parental est rémuneré à un max de 450 ou 500€ par mois (la vache, c est maigre)<br /> Bravo à LDLC.<br /> Meme si leur produit sont un chtouille plus cher, je sais au moins que la valeur est bien réparti entre patron et salariés.
JohnLemon
Chouette politique effectivement. Ça change des milliardaires qui souhaitent juste cocher les cases de la RSE pour se donner bonne conscience de manière hypocrite. Qu’ils continuent donc comme ça.
Duben
Y a un truc qui s’appelle le remplacement, avec de l’intérim, des CDD, de la polyvalence inter services par ceux qui sont en période creuse. Ça fonctionne déjà pour les vacances
odyssseus
Reste à voir si c’est 20 semaines «&nbsp;obligatoires&nbsp;» ou «&nbsp;jusqu’à 20 semaines&nbsp;», certains pouvant en avoir marre de trainer chez eux au bout de 10 ou 15 semaines à regarder un bébé qui dort la plupart du temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet