🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

LDLC a maintenant un son, comme Netflix, qu'en pensez-vous ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 juin 2023 à 15h51
15
© sylv1rob1 / Shutterstock
© sylv1rob1 / Shutterstock

L'expert de la vente de matériel informatique et high-tech LDLC dévoile sa nouvelle identité sonore.

Pour le groupe, il s'agit de renforcer son dispositif de communication, avec une signature sonore qui se veut (à terme) immédiatement reconnaissable.

Le « toudoum » de Netflix façon LDLC

Si vous êtes un minimum passionné d'informatique et de high-tech, vous connaissez sans doute LDLC et ses bonnes idées. Fondé en 1996 du côté de Lyon, le groupe est spécialisé dans la vente de matériel informatique et multimédia.

Si l'identité visuelle de LDLC n'est plus à démontrer, depuis quelques semaines, c'est une nouvelle identité
sonore qui peut être entendue au sein de la campagne TV, dans les magasins LDLC et par les clients
qui prennent contact avec le centre d’appel de LDLC.

© LDLC
© LDLC

Une identité sonore bien propre à la marque

Pour LDLC, cette nouvelle identité/signature sonore (mise au point avec Sixième Son) va permettre de renforcer son dispositif de
communication. Elle sera utilisée dans toutes les communications de la marque comme les vidéos en ligne,
les événements ainsi que l’ensemble des canaux numériques et sociaux.

« L’identité sonore de LDLC traduit l’élan, la modernité, l’accompagnement et
l’expertise de la marque grâce à un son joyeux et dynamique
 », précise LDLC. Selon les concepteurs, les voix perçues permettent de rappeler l'aspect humain du groupe, tandis que le tempo fait référence « à l'agilité et la productivité de l'enseigne ».

À l'instar d'autres géants de la distribution, au travers de cette signature sonore, LDLC compte bien renforcer sa notoriété, mais aussi la mémorisation et l'attachement à l'enseigne. L'objectif est de proposer un logo sonore immédiatement reconnaissable, à l'instar de ce que propose Netflix(et son célèbre « toudoum »), mais également YouTube depuis quelques mois, ou plus récemment encore un certain Wikipédia.

Source : Communiqué de presse LDLC

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Jacob1337
C’est sympathique
Bidouille
Un grand pas pour LDLC, un tout petit pas pour l’humanité. Ce n’est vraiment pas ça qui va faire que j’achetai, ou pas chez eux. J’espère que le compositeur a été bien payé
Agima
Ça fait franchement intro récupérée rapidement sur un site, à laquelle on a ajouté un bête fade out à la fin de la vidéo.<br /> Je trouve qu’on est très loin de Netflix, la SNCF, etc… qui ont trouvé une vraie signature sonore.<br /> Je pense que personne sera capable de fredonner la signature sonore de LDLC, même après l’avoir entendu 20 fois.
titouchien
de là à en faire une news…
vieunoc
De là a ce que tu la lise et la commente…
Mindview
« les voix perçues permettent de rappeler l’aspect humain du groupe, tandis que le tempo fait référence «à l’agilité et la productivité de l’enseigne» » … la classique branlette marketing
SlashDot2k19
Faut justifier la douloureuse même si ça sent le pipo marketing…<br /> Sinon c’est pas dingue cette signature, on est loin du toudoum de Netflix…
a-snowboard
Je suis sur l’application. J’arrive pas a voir comment l’écouter ?<br /> Par contre, le toudoum de netflix, il commence à m’enquiquiner.
dimebag
Le toudoum de Netflix est nettement pas dingue non plus, on le retient ok mais c’est loin d’être dingue, n’importe qui tapant sur son bureau comme Underwood et en modifiant un peu le son et hop…pas fou
Palou
a-snowboard:<br /> J’arrive pas a voir comment l’écouter ?<br />
TotO
Le son d’Intel va beaucoup mieux dessus…
vargace
La version longue on dirait les musiques que l’on entend dans les vidéos de démonstrations d’outils dans les magasins de bricolage x) La musique cheaposs au possible.
StephaneGotcha
Je savais pas que/je ne connaissais pas l’identité sonore de netflix.<br /> Et je suis relativement étonné de la comparaison par rapport, selon moi, a des identités sonores beaucoup plus connus comme disons : Intel, Sega ou Audi.<br /> Mais peut être que la nouvelle de LDLC ressemble a Netflix, oui.
a-snowboard
Merci !
MisterDams
Pas sûr qu’un jour je puisse reconnaître à coup sûr ce jingle sonore, j’ai même déjà l’impression d’avoir entendu quelque chose de très ressemblant, c’est pas bon signe.<br /> Bon après ça illustre quand même la poursuite de la croissance du groupe LDLC qui doit commencer à générer un paquet de contenu sous sa marque (en corporate, en marketing…)
Blackalf
vargace:<br /> La version longue on dirait les musiques que l’on entend dans les vidéos de démonstrations d’outils dans les magasins de bricolage x) La musique cheaposs au possible.<br /> Ca s’appelle de la Muzak. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet