🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Netflix a son "Tudum", voici celui de YouTube

18 novembre 2022 à 17h20
16
YouTube © © rafapress / Shutterstock.com
© rafapress/Shutterstock.com

Contrairement aux services de SVOD, YouTube n'avait pas de son distinctif pour marquer son identité. C'est désormais chose faite.

Vous l'avez peut-être déjà aperçue puisqu'elle s'affiche pour l'instant sur l'application TV de YouTube à son lancement, la plateforme de vidéos a créé son propre son signature ainsi qu'une petite animation avec son logo, à la manière du fameux «Tudum » de Netflix.

YouTube se paye son « Tudum » maison

Dans une note de blog, YouTube explique quel est le projet derrière cette nouveauté et la manière dont le son a été créé. « L'idée initiale était d'avoir quelque chose de vibrant, engageant et facilement reconnaissable, de sorte que dès que vous l'entendez, même si vous êtes détourné de votre téléviseur ou de votre appareil, vous sachiez que quelque chose est sur le point d'apparaître sur YouTube », fait savoir Andrew Lebov, Motion Designer chez YouTube.

Pour aider les équipes de YouTube dans cette tâche, un partenariat a été conclu avec le studio Antfood dont la mission a été de produire « quelque chose de mémorable, d'identifiable et qui devait être suffisamment flexible pour être utilisé sur tous les appareils et dans de nombreux contextes ».

Un son court, mais plein de significations

YouTube avait identifié quatre éléments qui devaient se retrouver dans le son signature. L'objectif était de concevoir un audio :

  • Humain : un son qui transmet l'émotion, la texture et l'imperfection organique de l'humanité ;
  • connecté : un son dont la mélodie, l'harmonie et la modulation reflètent l'idée de relier les intérêts, les personnes et les cultures ;
  • expressif : un son aux textures dynamiques et aux mélodies lumineuses, allant du petit au grand, du proche au lointain et de l'intime à l'audacieux ;
  • axé sur l'histoire : un son qui, même s'il est court, donne l'impression d'un arc narratif, avec un début et une fin bien définis.

S'il est intéressant de voir YouTube communiquer sur une partie du processus créatif qui mène à ce résultat, l'entreprise n'explique par contre pas pourquoi, après presque 18 ans d'existence, elle s'est mise en tête de développer un tel son pour sa marque. Peut-être pour se rapprocher des plateformes comme Netflix, Disney+ ou HBO Max, qui ont toutes un son signature ?

Source : YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
Nervantoss
Vu ce qu’ils produisent je connais un son court qui auraient bien mieux caractériser la qualité de ce qu’ils font. Mais je veux pas être vulgaire.
xryl
Ou peut être simplement parce que YouTube va commencer à produire du contenu pro (type film/série/docu) disponible uniquement pour l’abonnement premium (SVOD) et qu’elle a besoin d’un marqueur distinctif pour ça.<br /> En gros, youtube, la première plateforme de vidéo à la demande au monde est à la traîne derrière Netflix et consort, et veut sa part de marché sur la vidéo de production pro.
MattS32
xryl:<br /> Ou peut être simplement parce que YouTube va commencer à produire du contenu pro (type film/série/docu) disponible uniquement pour l’abonnement premium (SVOD) et qu’elle a besoin d’un marqueur distinctif pour ça.<br /> C’est déjà le cas depuis plusieurs années, il y a des contenus vidéo exclusifs depuis que Youtube Red a été lancé (ancien nom de Youtube Premium).<br /> Bon par contre y en avait pas des masses. En France il y a eu seulement deux mini-séries (Groom de Studio Bagel et Les Emmerdeurs de Golden Moustache), il y a quatre ans, et plus rien depuis (et elles sont désormais disponibles sans abonnement d’ailleurs).<br /> Peut-être qu’ils vont passer à la vitesse supérieure.
xryl
Merci, je ne savais pas. Wait’n see…
Korgen
Comme c’est repompé et pourri On dirait le son d’une notif installée par défaut sur un smartphone mais qui est en dernier sur la liste. Il ont fait contribuer les stagiaires de 3ème ou quoi ?
GRITI
Mouais…bof…Pas fan du tout perso.
Megg57
Je ne comprends pas trop cette « note profonde » en début de séquence, presque inaudible sur portable forcément, ridicule sur PC quand on sait qu’on est bien sur youtube et pas devant un film calibré pour le cinéma.
jvachez
Les meilleurs en la matière ça reste quand même EA Sports.
MisterDams
C’est clair que ça fait pas du tout signature audio, personne n’y prêtera attention.
TheLoy
Ouais toujours cool quand t’allumes la TV un peu tard et que tu voulais être discret
v1rus_2_2
On est pas loin du son d’un scorpion qui meurt
Squeak
Ils seraient capables de mettre encore de la pub dessus.
molotofmezcal
Oui ils proposaient des séries fut un temps, ‹ youtube originals › .Mais justement ils avaient assez vite arrêté arrêté. (série Inpulse, Groom, les premières saisons de cobra kai par exemple)
Peggy10Huitres
Encore des mecs surpayé qui vont te faire croire qu’ils ont travailler 4 jours pour pondre un prout de 4 secondes.<br /> Ca me fait toujours autant penser à ca :<br />
merotic
Le meilleur son bien identifiable et mélodique restera cela de Windows XP: démarrage comme fermeture.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page