Automobile électrique : c'est la plus grande station de recharge au monde et elle est à...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 septembre 2023 à 13h10
17
© Shell
© Shell

À proximité de l'aéroport de Shenzhen, en Chine, la société Shell vient d'installer une gigantesque station de recharge électrique.

Pour de nombreux automobilistes, outre l'autonomie, la recharge constitue l'un des facteurs clés concernant l'éventuelle adoption (ou non) d'un véhicule 100 % électrique. En France, malgré quelques retards, un nouveau seuil de bornes a été franchi et les infrastructures dédiées se multiplient sur les grands axes comme ailleurs. En Chine, Shell vient d'inaugurer une nouvelle station dédiée, en collaboration avec BYD.

Shell et BYD main dans la main à Shenzhen

Située à proximité de l'aéroport de Shenzhen, cette nouvelle station de recharge a de quoi susciter la jalousie de certains, puisqu'elle compte pas moins de… 258 points de recharge rapide ! La compagnie indique que lors de sa phase de test, la station a vu transiter pas moins de 3 300 véhicules électriques chaque jour.

La vaste station est également équipée de nombreux panneaux solaires, capable de générer 300 000 kWh chaque année, lesquels sont évidemment utilisés directement pour recharger les véhicules.

István Kapitány, Vice-président exécutif mondial de Shell pour la mobilité, explique : « L'ouverture de ce nouveau site s'inscrit dans le cadre de notre engagement permanent à répondre aux besoins de nos clients en Chine. La Chine est l'un des marchés de croissance les plus importants pour Shell Mobility, et nous sommes impatients d'offrir des expériences de mobilité agréables à un plus grand nombre de clients en Chine à l'avenir ».

Parallèlement, afin de leur permettre de patienter dans les meilleures conditions, Shell propose diverses options de commodité aux utilisateurs, avec un Shell Café et un espace voué à la détente.

Source : Electrive

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Proutie66
Je pense pouvoir préciser que l’électricité solaire généré n’ira pas forcément dans les véhicule. Elle ira où elle le peut, «&nbsp;au plus rapide&nbsp;».<br /> Mais clairement, vu le nombre de voiture, faut pas compter que sur le solaire
Oncle_Picsou
Au vu des chiffres avancés dans l’article, le courant généré en 1 an par les panneaux solaires permet +ou- de subvenir aux besoins de la station pendant 1 à 2 jours.<br /> Donc ils couvrent moins de 0.5% des besoin énergetiques.
balgate
ah oui donc on va pas aller loins avec les panneaux solaires.<br /> j’imagine que 1km plus loin caché derriere la photo y’a une belle grosse centrale à charbon ?
Remoss
C’est pas plus mal, autant rentabiliser au max l’espace occupé au sol. Et les panneaux font aussi office d’ombrière.
Bombing_Basta
Mieux vaut :<br /> utiliser directement l’énergie fossile dans des moteurs thermiques qui en condition réelle ont un rendement de 15 à 20% quand conduits «&nbsp;correctement&nbsp;», et rejettent des polluant sur de vastes zones urbaines<br /> Ou<br /> utiliser l’énergie fossile dans des centrales thermiques qui ont un rendement constant entre 40 et 60%, dont les rejets polluants localisés sont bien plus faciles à traiter au besoin, et sont à l’écart des zones urbaines<br /> ?<br /> Vous avez 30mn.
balgate
la 1<br /> car tu oublie que fabriquer une batterie ca pollue comme pas possible et charger une batterie électrique le rendement est désastreux.<br /> merci au revoir.<br /> sinon tu connais les fusées a eau ?<br /> bah c’est un peu pres la même chose que ta proposition 2
lahire
quelle vaste blague, la chine 1er pollueur au monde, lol la photo bien verte.<br /> vous en avez pas marre de raconter les salades du pcc ?
tosqualler
La Chine est surtout en transition vers le nucleaire qui, lui, n’emet pas de CO2…<br /> Ils ont, par ailleurs, pas mal d’hydro avec le barage des Trois-Gorges
tosqualler
300 000 kWh de solaire/ans avec un flux de 3300véhicules/jours<br /> Si on considere, 75kWh/voiture, ça fait 1,25jours de recharge solaire…en supposant que les 300MWh soit donné sur ce temps là ^^
Nmut
balgate:<br /> charger une batterie électrique le rendement est désastreux.<br /> Qu’entends tu par désastreux?<br /> C’est sur que c’est un des éléments au moins bon rendement de la chaine, de 70% à 80%, suivant les conditions de transport de l’électricité, du chargeur et du type de batterie, mais cela reste correct (et vraiment excellent face à un VT… ).<br /> balgate:<br /> fabriquer une batterie ca pollue comme pas possible<br /> Ca on est d’accord.<br /> Mais si on intègre l’extraction du pétrole, le transport, le raffinage, ça pollue aussi énormément, et le bilan global est au pire neutre, et ne pourra qu’aller en s’améliorant, on a de la marge sur l’électrique alors que le moteur thermique a atteint son rendement théorique max et l’extraction de pétrole est de plus en plus «&nbsp;sale&nbsp;»…
Bombing_Basta
Arrête arrête, les batteries ça utilise du cobalt et ça tue des enfants, la fracture hydraulique, ça libère des Bisounours au moins !
Nmut
… qui font ensuite des pâtés de sables bitumeux?
zoup01
Une réponse possible …<br /> https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2528-difference-de-rendement-entre-electrique-et-thermique.php
philouze
C’est du coupage de cheveux en 4 mais<br /> «&nbsp;300 000 kWh de solaire/ans avec un flux de 3300véhicules/jours<br /> Si on considere, 75kWh/voiture, ça fait 1,25jours de recharge solaire…en supposant que les 300MWh soit donné sur ce temps là ^^&nbsp;»<br /> la moyenne des batt c’est plutôt du 60 kWh, et la charge c’est majoritairement du 20/80 (on arrive pas vide et on ne repart pas plein.<br /> Donc on charge en moyenne 36 kWh en charge rapide.<br /> on est plutôt sur 2,5 jours, et bien sûr il faut voir si les 3000 véhicules sont un claironnage pour vanter la rentabilité du projet ou un pic max pendant l’expérimentation<br /> Quoiq qu’il en soit, on est sur un petit 1/100ème de la surface de panneaux nécessaire pour l’autonomie, c’est plus cosmétique qu’autre chose
philouze
Mais c’est une réponse (rendement de chaine) qui n’est valable que pour un hypothétique bouquet énergétique 100% fossile, ce qui a quasiment disparu sur la planète (et se fait remplacer à vitesse grand V par des bouquets majoritairement hybride).<br /> Il manque aussi dans son calcul les pertes du réseau de distribution du carburant auto ( raffinage supérieur au fioul de centrale, torcharge, distributions par camions, pertes indirectes du fait du pompage et de la maintenance des stations)<br /> un solide 10% n’est pas à exclure.
Palou
Si ce parking se trouve proche de l’aéroport, cela veut majoritairement dire que les autos stationnent la semaine ou à peu près, pas une seule journée, et donc qu’elles auront le temps de se charger complètement
lahire
Le véhicule parfait si tu pars tout seul sans bagage et que tu fais 20 km.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet