🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vos films et séries TV de retour ? Les scénaristes d'Hollywood pourraient bientôt reprendre le boulot

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 septembre 2023 à 11h00
2
© Hailstorm Visuals / Shutterstock
© Hailstorm Visuals / Shutterstock

Après plus de 4 mois de grève, les scénaristes et les producteurs d'Hollywood sont sur le point de trouver un accord. Une réunion, peut-être fondatrice à laquelle ont participé les patrons de Warner, Disney et Netflix, a eu lieu ces dernières heures.

A-t-on fait un pas majeur vers la reprise du travail des scénaristes, et la fin du bouleversement du calendrier des films et séries provenant des États-Unis ? Selon le célèbre présentateur de CNBC David Faber, qui évoque des sources proches des négociations, les auteurs et les producteurs seraient plus proches que jamais d'un accord pour mettre fin à une grève démarrée au tout début du mois de mai. Une réunion prometteuse a eu lieu hier, et une autre devrait se dérouler aujourd'hui.

Le discussions entre scénaristes et producteurs progressent…

La grève a été décrétée il y a près de 5 mois par la Writer's Guild of America (WGA), le syndicat représentant les scénaristes américains dans l'industrie gargantuesque du divertissement, après avoir atteint un point de non-retour avec l'AMPTP, le groupe qui représente autour de 350 grands studios et services de diffusion en continu, parmi lesquels Disney, Netflix et Warner.

Les discussions portaient sur une hausse des droits d'auteur, une meilleure protection de leur santé et de leur retraite, mais surtout une reconnaissance de leur travail face à l'essor du streaming et de l'IA générative dans le secteur. Mi-juillet, les acteurs s'étaient greffés au mouvement.

Et figurez-vous que les trois géants dont nous vous parlions étaient de la partie mercredi, au moment d'entamer une réunion à laquelle participaient aussi les représentants de la WGA et ceux de l'AMPTP. Ainsi, on retrouvait à la table des négociations des personnalités comme Bob Iger, l'indispensable P.-D.G. de Disney, Ted Sarandos, celui de Netflix, mais également David Zaslav, le président de Warner Bros. Discovery, et la patronne du contenu d'Universal, Donna Langley.

© Monkey Butler Images / Shutterstock
© Monkey Butler Images / Shutterstock

… avant un accord final trouvé ce jeudi ?

Durant les discussions, les sujets précédemment abordés ont de nouveau été évoqués. Le but premier des scénaristes est de protéger leurs moyens et leurs revenus, à l'heure où les outils d'intelligence artificielle envahissent un secteur en constante évolution, dont la chronologie évolue (les séries diffusées épisode par épisode, les saisons raccourcies et autres).

David Faber explique que « les écrivains et les producteurs sont proches d'un accord pour mettre fin à la grève », évoquant un possible accord définitif dès ce jeudi 21 septembre. Néanmoins, il indique qu'en cas d'échec des nouvelles négociations, la grève pourrait prendre un autre tournant et s'étirer jusqu'à la fin de l'année. Le rendez-vous d'aujourd'hui promet donc, vous l'avez compris, d'être décisif.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Adrift
Je pense que cet accord va signer la mort de Hollywood. En refusant l’IA, ils vont devenir tellement peu compétitifs qu’ils se feront dépasser par des projets minuscules et complètement sous-financés… Au final, ils seront submergés !<br /> Utiliser l’IA ne veut pas dire tuer toute l’innovation humaine… bien utilisée, elle la maximise…<br /> Au lieu de rejeter l’outil, ils pourraient l’utiliser pour rendre les histoires des personnages secondaires plus profondes ou ajouter beaucoup plus de détails et de réalisme à ce qu’ils créent…<br /> Bref, si en plus de cela ils font une tonne de films «&nbsp;WOKE&nbsp;» qui nous balancent des insultes et des scènes franchement écoeurantes en «&nbsp;jump&nbsp;» à la Netflix, c’est vraiment le début de la fin…<br /> Edit : Pour ajouter a mon propos, l’IA dans le futur pourra complètement créer un film. En prenant un livre en entrée, on obtiendra le film en sortie et donc n’importe qui pourra générer un Harry Potter par exemple. On aura certainement des «&nbsp;réalisateurs&nbsp;» populaire par leurs capacités de création et qui travailleront sans aucune équipe et qui genereront des films chaque mois à un coût quasi nul…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet