Le W3C lance XForms 1.0, nouveau standard Web

Par Ariane Beky
le 14 octobre 2003 à 00h00
0

Le World Wide Web Consortium (W3C) a publié la recommandation XForms 1.0, celle-ci marque le début de la nouvelle génération des formulaires du Web.

Organisation internationale, le W3C (World Wide Web Consortium) développe des protocoles communs qui facilitent l'évolution et assurent l'interopérabilité du Web.

Mardi, le Consortium a annoncé la publication de la recommandation XForms 1.0 pour une nouvelle génération de formulaires Web, qui permette “de dissocier le but recherché, la présentation et le format des résultats, a travers XML (Extensible Markup Language)”, a précisé le W3C dans son communiqué.

Le statut de Recommandation W3C, est équivalent à un standard Web, revu et approuvé par les membres du Consortium qui préconisent une large utilization de la norme par l'industrie.

“10 ans après leur création, les formulaires pour le Web ont besoin d'une mise à jour”, souligne le Consortium piloté conjointement par le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) en France, l' Université de Keio au Japon, et le Laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis.

Les premiers formulaires HTML, apparus sur le Web dès 1993, ont donné la possibilité de rassembler des informations et d'effectuer des transactions. Ce modèle montre aujourd'hui ses limites.

Les utilisateurs souhaitent désormais aussi accéder au Web à partir de téléphones mobiles, d'ordinateurs de poche, et de logiciels d'assistance tels que des lecteurs d'écran.

«XForms apporte plus de puissance et de flexibilité aux auteurs, tout en améliorant le confort des utilisateurs», a signalé Steven PEMBERTON, co-responsable du groupe de travail XForms du W3C.

Avant de conclure : «Le groupe de travail XForms a fourni aux implémenteurs un modèle qui rend plus facile le développement et la réutilisation de composants de formulaires, leur intégration dans les services Web, et apportant des fonctionnalités aux utilisateurs et aux terminaux non disponibles jusqu'à présent.»
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Opera Touch : des nouveautés sur Android et iOS
Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l'interdiction
Opel Corsa F électrique : les specs du modèle dévoilés avant le lancement officiel
La Commission européenne vote un ensemble de lois pour réguler les drones en Europe
COMPUTEX 2019 - ASUS : comment suivre la conférence anniversaire en direct ?
Spotify : vous pouvez désormais programmer l'extinction automatique sur Android
PC Windows 10 : 5 bonnes raisons de franchir le pas
Pour Musk, les structures spatiales O'Neil envisagées par Jeff Bezos sont vouées à l'échec
Une IA arrive à animer des personnages sur des photos ou des peintures
Revolut travaille sur des coffres collaboratifs, à défaut de proposer des comptes communs
scroll top