Mauvaise nouvelle pour les disquaires ? L'un des principaux opérateurs cellulaires britanniques, mmO² (ex British Telecom CellNet) envisage de mettre en place un service de distribution numérique de musique sur médiaphones, en s'appuyant sur son réseau moyen débit GPRS.
Le service proposera au choix le téléchargement gratuit d'un extrait de 30 secondes ou le téléchargement complet et payant du morceau de musique, en moins de 90 secondes selon l'opérateur, qui n'a d'ailleurs pas encore fixé sa politique commerciale pour son service.
La technologie audio ne devrait pas être le MP3 mais probablement le AAC, dérivé du MPEG-4, et également retenu par pour son futur service de distribution numérique. Outre Siemens pour le matériel, mmO² aurait réuni MTV, BMG, Chaoticom et SDC pour compléter son service destiné à ouvrir au mois de Mai en Grande-Bretagne et en Allemagne.
L'année dernière, Nokia avait déjà annoncé un service du même type, baptisé Emma.fm et réalisé en partenariat avec Elisa. Mais les débits encore trop limités du GPRS et la politique commerciale des opérateurs sur le coût du trafic (de l'ordre de 1 €uro par Mo) rend encore difficile le décollage de ce type de service, qui devrait néanmoins être mûre pour l'UMTS, dès 2004.
Après le téléchargement de sonneries, mmO² envisage de la vraie musique
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 14 mars 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités