Tout pointe dans ce sens : Apple et Samsung accélèrent leurs efforts pour ne plus dépendre de Qualcomm. Quitte à entraver l'expérience utilisateur proposée sur leurs smartphones.

D'un côté, Apple équipe ses iPhone avec la puce modem de Qualcomm tandis que de l'autre, Samsung exploite ses processeurs Snapdragon. Mais cette dynamique ne plaît à aucun d'entre eux, chacun préférant se concentrer sur des solutions internes pour ne plus faire appel aux services du géant américain.

Des ambitions qui commencent à se concrétiser
Et la sortie de l'iPhone 16e a marqué une étape significative pour Apple. Car la firme de Cupertino travaille depuis des années sur une puce modem, mais elle a été confrontée à d'importantes difficultés techniques qui l'ont poussée à prolonger son contrat avec Qualcomm. Le smartphone le plus récent de l'entreprise intègre la C1, sa première puce de connectivité maison. Elle prévoit désormais de l'incorporer progressivement à ses futurs appareils pour, dans quelques années, ne plus du tout avoir besoin du fabricant de puces.
La situation est similaire chez Samsung, qui s'appuient sur les processeurs Snapdragon de manière intermittente, certains de ses smartphones étant dotés de son alternative fabriquée en interne, Exynos. Une solution qui n'est pas forcément au goût des utilisateurs, les processeurs de Qualcomm étant plus performants.
Malgré cela, la marque sud-coréenne a bel et bien l'intention, comme Apple, de ne plus du tout utiliser les produits de Qualcomm. Elle a d'ailleurs accéléré pour finaliser la conception de l'Exynos 2600, gravé selon le procédé en 2 nm de Samsung Foundry. Son ambition : l'intégrer dans la gamme Samsung S26. Car la série S25, elle, est uniquement basée sur du Snapdragon.


Un avenir qui s'assombrit pour Qualcomm
Mais pourquoi les deux plus grands vendeurs de smartphones au monde cherchent à s'éloigner de Qualcomm ? La réponse est très simple : c'est bien trop coûteux pour eux. Ils préfèrent même brider leurs appareils, dans l'espoir de voir leurs puces égaler, voire surpasser, celles du fabricant à l'avenir. D'autant plus que la différence de performances est surtout visible pour les vrais initiés, l'utilisateur lambda peinant à la remarquer.
Cette nouvelle dynamique pourrait faire très mal à Qualcomm, en menaçant directement sa position dominante dans le secteur du smartphone. Cela pourrait aussi équivaloir à plusieurs milliards de dollars de pertes pour l'entreprise.
27 mars 2025 à 10h00
Source : Phone Arena