Après l'internet à haut débit, l'internet à haute altitude ? Un certain "Tsering Gyaltsen", dont le grand père faisait partie de la première expédition à avoir atteint le sommet de l'Everest, en 1953, envisage désormais la construction d'un cybercafé sur le flanc du plus haut sommet de l'Himalaya.
Ce cybercafé ne serait pas au sommet du Mont Everest (8850 m) mais au camp de base, situé tout de même à 5290 mètres d'altitudes et permettrait aux nombreux aventuriers qui sillonnent la région de se passer des coûteux systèmes de téléphonie satellitaire.
Selon son concepteur, le cybercafé serait alimenté en énergie par des panneaux solaires et la connexion internet serait assurée par une liaison satellitaire bidirectionnelle. Enfin, les bénéfices d'un tel commerce seraient affecté à la dépollution du site de l'Everest, jonché des déchets des nombreuses expéditions.
En France, le Mont Blanc ne dispose pas de cybercafé mais le sommet est néanmoins équipé d'une webcam et les réseaux cellulaires GSM/GPRS restent accessibles. A une autre échelle, la Tour Eiffel compte 4 bornes d'accès internet à son premier étage situé à 95 malheureux mètres du sol...
Des sherpas veulent construirent un cybercafé sur l'Everest
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 25 février 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités