Le monde compte 655 millions d’internautes, selon la CNUCED/UNCTAD

19 novembre 2002 à 00h00
0
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED ou UNCTAD en anglais) vient de publier son rapport annuel sur le commerce électronique ("e-Commerce and Development report 2002").

Selon les estimations de l'organisation installée à Genève en Suisse, le monde comptera 655 millions d'internautes fin décembre 2002, contre 500 millions à la fin de l'année 2001, soit une croissance annuelle de plus de 30%.

Bonne nouvelle : un tiers des nouveaux internautes est issu des pays en voie de développement (PVD).

En Asie, le nombre d'utilisateurs d'Internet aurait progressé de 44% sur une année, en Afrique de 43%, et en Amérique Latine de 33%. Par comparaison, cette augmentation a été de 32% en Europe et de 10% en Amérique du Nord.

En Chine, le nombre d'internautes devrait passer de 33 millions l'an dernier à 56 millions fin 2002. Le pays désormais dirigé par Hu Jintao, successeur de Jiang Zemin au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois, se place à la deuxième place de ce classement mondial.

Il devance ainsi le très capitaliste Japon (près de 53 millions d'internautes), mais reste derrière les Etats-Unis qui abritent plus de 175 millions d'utilisateurs de la Toile.

Si le développement du nombre d'internautes à l'échelle mondiale est indéniable, il n'en reste pas moins que l'utilisation d'Internet pour le commerce reste marginale dans les pays en voie de développement.

La zone Asie-Pacifique, qui dispose de 46% du nombre total de lignes numériques d'accès au Réseau, concentre à elle seule une part de 6% environ du commerce électronique.

Les autres régions du Sud (Amérique Latine, Afrique) représentent moins de 1% de l'e-commerce mondial. Par ailleurs, les transactions électroniques BtoB (inter-entreprises) ont du mal à s'imposer dans les pays du sud de la planète.

En Afrique, éternel parent pauvre ?, seul 1 habitant sur 118 dispose d'un accès à Internet, et les utilisateurs, dans leur écrasante majorité, sont installés en Afrique du Sud, en Egypte, au Maroc, en Tunisie et au Kenya.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page