Le monde compte 655 millions d’internautes, selon la CNUCED/UNCTAD

Par
Le 19 novembre 2002
 0

Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, le monde comptera 655 M d’internautes fin 2002, contre 500 M il y a un an.

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED ou UNCTAD en anglais) vient de publier son rapport annuel sur le commerce électronique ("e-Commerce and Development report 2002").

Selon les estimations de l'organisation installée à Genève en Suisse, le monde comptera 655 millions d'internautes fin décembre 2002, contre 500 millions à la fin de l'année 2001, soit une croissance annuelle de plus de 30%.

Bonne nouvelle : un tiers des nouveaux internautes est issu des pays en voie de développement (PVD).

En Asie, le nombre d'utilisateurs d'Internet aurait progressé de 44% sur une année, en Afrique de 43%, et en Amérique Latine de 33%. Par comparaison, cette augmentation a été de 32% en Europe et de 10% en Amérique du Nord.

En Chine, le nombre d'internautes devrait passer de 33 millions l'an dernier à 56 millions fin 2002. Le pays désormais dirigé par Hu Jintao, successeur de Jiang Zemin au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois, se place à la deuxième place de ce classement mondial.

Il devance ainsi le très capitaliste Japon (près de 53 millions d'internautes), mais reste derrière les Etats-Unis qui abritent plus de 175 millions d'utilisateurs de la Toile.

Si le développement du nombre d'internautes à l'échelle mondiale est indéniable, il n'en reste pas moins que l'utilisation d'Internet pour le commerce reste marginale dans les pays en voie de développement.

La zone Asie-Pacifique, qui dispose de 46% du nombre total de lignes numériques d'accès au Réseau, concentre à elle seule une part de 6% environ du commerce électronique.

Les autres régions du Sud (Amérique Latine, Afrique) représentent moins de 1% de l'e-commerce mondial. Par ailleurs, les transactions électroniques BtoB (inter-entreprises) ont du mal à s'imposer dans les pays du sud de la planète.

En Afrique, éternel parent pauvre ?, seul 1 habitant sur 118 dispose d'un accès à Internet, et les utilisateurs, dans leur écrasante majorité, sont installés en Afrique du Sud, en Egypte, au Maroc, en Tunisie et au Kenya.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top