"Programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet", Educaunet bénéficie du soutien de la Commission européenne dans le cadre du plan d'action Safer Internet.
Son objectif est "de former des jeunes autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier les richesses de ce média, tout en percevant avec justesse ses dangers réels et supposés."
Quels dangers ? Les contenus pouvant heurter une certaine catégorie de la population internaute, les plus jeunes et les plus sensibles/sensés notamment (pédophilie et violences en tout genre, par exemple.)
Pour ce faire, Educaunet (www.educaunet.org) a testé différents outils éducatifs : "jeux de cartes, de plateau, de rôles ou en réseau, activités d'analyse en ligne ou hors ligne", auprès de 1500 jeunes de 8 à 18 ans et d'éducateurs en Belgique et en France.
A l'heure actuelle, ces outils sont proposés aux formateurs/éducateurs (familles, enseignants, associations) sous la forme d'un coffret multimédia (guide du formateur, Cd-rom, cyber carnet pour les jeunes) au prix de 23 euros.
Trois institutions pilotent le programme Educaunet : L'association Média Animation asbl, centre de ressources subventionné par le Ministère de la Communauté française de Belgique ; le GREMS (Groupe de recherche en médiation des savoirs) de l'Université belge de Louvain-la-Neuve ; et le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) intégré au ministère français de l'Education nationale.
Rassurant ?