L’INSEE étudie les "TIC en Ile-de-France"

17 juillet 2002 à 00h00
0
L'INSEE vient de faire paraître, en partenariat avec la CRCI Paris-Ile-de-France, la CCIV, le Crocis, la CCIP, un dossier d'études sur les "Technologies de l'information et de la communication en Ile-de-France" (108 pages, 35 euros).

Selon une définition de l'OCDE, les TIC regroupent : la production de biens et de services électronique, informatique et bureautique, les équipements réseaux, les services de télécommunications, les services informatique, les secteurs qui assurent la commercialisation, la location et la maintenance de ces biens et services.

"Malgré des soubresauts parfois brutaux, les activités opérant dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) demeurent les plus dynamiques de notre économie", souligne l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) dans la présentation de son dossier.

Quelques pistes : La région Ile-de-France occupe la première place dans le domaine des TIC dans le pays. Le développement des services informatique notamment est un élément moteur de l'économie francilienne : "la région concentre près de 60% des effectifs salariés métropolitains de ce secteur et un peu plus de la moitié de ses entreprises".

Les TIC connaissent un développement plus marqué en Ile-de-France que dans les autres régions françaises : entre janvier et août 2001, la création d'entreprises dans le secteur était de 2 351 en Ile de France contre 2 650 pour les autres régions.

Au niveau départemental : les Yvelines et l'Essonne sont très présents dans les industries informatique et les télécommunications, alors que les Hauts-de-Seine, et en particulier Nanterre/Puteaux/Suresnes et Issy-les-Moulineaux, dominent le secteur des services informatique (localisation à plus de 8% en 2001 contre 3,9% pour le reste de la région).

Quant à la capitale, elle attire une majorité d'éditeurs de logiciels et de contenus.

Dans sa globalité, le dossier d'études de l'INSEE "rassemble différentes analyses étayées par de nombreuses statistiques et cartes qui permettent à la fois de positionner l'Ile-de-France parmi les régions françaises et en Europe, et de discerner quelques grands enjeux des TIC pour la région."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
MG diffuse les premières photos du Cyberster
Ducati mise sur le développement des carburants synthétiques plutôt que sur l'électrique
La rumeur enfle autour de l'annonce de GTA VI à l'E3
Haut de page