Le robot Aibo de Sony deviendrait-il enragé ?

02 novembre 2001 à 00h00
0
Le robot intelligent de Sony, l'Aibo, interdit à certains sites de créer des programmes qui modifient le comportement du chien.

Sony, constructeur du robot chien Aibo a sévi concernant le fait de pouvoir modifier le comportement du chien via des programmes crées par certains sites.

En effet, le site Aibopet.com mettait à la disposition du public un ensemble d'outils et de documentations qui permettaient de modifier le comportement du chien robot. Ce site a reçu un courrier de la part du constructeur Japonais lui demandant de retirer ses logiciels et les documentations associées protestant que ses logiciels utilisent des versions "crackées" des logiciels de Sony.

Cette lettre précise également que "your site promotes the distribution of your original software such as "Disco AIBO", "AIBO Scope", "Bender AIBO", etc. which appear to have been created by copying and decrypting Sony's software."

Concrètement, Sony reproche à Aibopet de proposer des logiciels qui sont mis à la disposition du particulier une fois avoir acheté le Aibo et non l'inverse.

Cependant, après avoir déboursé plusieurs dizaines de milliers de francs pour le chien robot, les amateurs de la bête étaient très satisfaits de pouvoir utiliser ces logiciels modifiés.

Rappelons que le chien robot fonctionne avec une intelligence artificielle basée sur l'apprentissage par renforcement, ce qui signifie que par défaut, le chien fait des actions totalement au hasard et réagit différemment suivant que le maître caresse (grâce des capteurs) le chien robot ou non. Le chien robot enregistre ensuite ce nouveau comportement dans sa mémoire.

Par exemple, dans ses comportements de base, le chien robot qui s'éloigne de son maître et qui reçoit ensuite une caresse enregistrera le fait de s'éloigner comme étant positif (ce qui dans la pratique n'est pas nécessairement voulu par le maître).

Les nouvelles versions du chien robot Aibo seront vendues avec des comportements "pré-définis". Peut-être qu'Aibopet.com constituait une menace pour le constructeur dans la mesure où son évolution était déjà disponible.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet