Le virus «Red Code» affole la Maison Blanche

24 juillet 2001 à 00h00
0
Panique interactive à la Maison Blanche... Le Pentagone ferme certains de ses sites web pour faire opposition au «Code rouge».

La semaine passée, la Maison Blanche esquivait l'attaque du virus «Red Code», conçu pour submerger le site web de requêtes et provoquer son asphyxie.

Cette stratégie de «déni de service», est couramment utilisée par les pirates informatiques. En février, .com et eBay en faisaient les frais... Concernant le site de la Maison Blanche (www.whitehouse.org), l'attaque aurait échoué par un «simple» changement d'adresse IP.

Le virus Red Code est «auto-répliquant», et possède une capacité de propagation très importante.

Ainsi, une nouvelle version du «Code rouge» aurait infecté plusieurs serveurs gouvernementaux américains parmi les 200 000 à 300 000 machines touchées.

Ces chiffres émanent respectivement du S.A.N.S. (System Administration Networking and Security Institute) dans le Maryland, et de Marc MAIFFRET, chargé du contre-piratage chez eEye Digital Security.

Ce mardi, le département américain de la défense a annoncé avoir momentanément fermé ses sites web afin de s'assurer de la sécurité des systèmes.

«La plupart des sites web du département ne seront plus accessibles au public tant que ce virus présentera une quelconque menace pour nos réseaux», a annoncé le lieutenant-colonel Catherine ABBOTT.

D'après le CERT (Computer Emergency Response Team) de l'université Carnegie Mellon, les utilisateurs de réseaux infectés devraient constater une dégradation des capacités de transfert de leur système.

Par ailleurs selon les chercheurs du CERT, le virus exploite une faille de sécurité du logiciel pour serveurs web Microsoft Information Server 4.0 et 5.0 et affecte les ordinateurs qui intègrent les systèmes d'exploitation MS Windows NT 4.0 et Windows 2000.

Le virus Red Code serait programmé pour «s'auto-répliquer» chaque mois à la même période... Nouvelles attaques en août ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Vivlio Touch Lux 5 : faut-il craquer pour la moins chère des liseuses Vivlio ?
Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS
Test Huawei MateBook D16 : un ordinateur polyvalent et attractif
Intersport lance sa marque de trottinettes électriques : OZE
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web... Pour appliquer plus facilement la censure ?
Freebox : mise à jour des serveurs, des améliorations bienvenues dont la prise en charge du Samba v2 et v3
Pénuries,
Le marché des dérivés en crypto-monnaies atteint le volume d’échange de la Bourse de New York
Google : un petit Easter Egg transpose vos résultats sur Mars pour célébrer le vol d'Ingenuity
Yokô Tarô (NieR) serait déjà au travail sur un nouveau jeu indé chez Square Enix
Haut de page