Les Huawei Freebuds Pro 4 se présentent comme une évolution maîtrisée des précédents modèles, avec une finition soignée, un confort optimisé et une excellente qualité sonore. Toujours dotés d’un design à tige court et d’un boîtier compact et robuste (recharge Qi incluse), ils misent sur une construction semi intra-auriculaire confortable, avec un choix inédit de quatre tailles d’embouts en silicone et trois en mousse à mémoire de forme, ces derniers apportant un petit plus en isolation mais un son moins équilibré.
Les écouteurs brillent par des contrôles tactiles complets et intuitifs, une application mobile fonctionnelle (AI Life) et une architecture audio haut de gamme combinant un transducteur dynamique de 11 mm et un haut-parleur planaire. Le son est puissant, détaillé, bien équilibré, avec des basses énergiques, des médiums nets et des aigus bien gérés. L'ensemble affiche une belle scène sonore, une très bonne séparation instrumentale et un excellent niveau de détail.
Côté ANC, les Freebuds Pro 4 offrent une réduction de bruit performante dans les basses, un peu moins dans les haut-médiums, avec une amélioration perceptible grâce aux embouts en mousse. Le mode Transparence est efficace mais décevant dans les aigus.
Le kit mains libres s’avère aussi impressionnant, isolant très bien la voix en environnement bruyant grâce à ses micros et à la transduction osseuse. L’autonomie est correcte sans être remarquable : environ 5h avec ANC, près de 7h sans, et plus de trois recharges via le boîtier.
Enfin, s’ils se montrent performants, les Freebuds Pro 4 pâtissent d’un retard sur la connectivité : pas de compatibilité LE Audio ou Auracast, ce qui les empêche de rivaliser pleinement avec des concurrents comme les Galaxy Buds3 Pro ou les Sony WF-1000Xm5 sur ce point. Cela dit, le rendu sonore et la polyvalence globale en font une des références actuelles sous la barre des 200€.