Test UGREEN HiTune X5 : des intras sans fil d'entrée de gamme qui vont intelligemment à l'essentiel

16 novembre 2021 à 12h00
0
Ugreen HiTune X5 © Ugreen

Parce qu'il n'y a pas qu'iOS et les Airpods dans la vie, les constructeurs sont toujours plus nombreux à proposer leurs écouteurs sans fil . C'est le cas du Chinois UGREEN, dont voici le test des récents HiTune X5, un modèle à prix raisonnable qui se distingue notamment par son contrôle tactile.

UGREEN HiTune X5
  • Contrôle tactile...
  • Qualité sonore au rendez-vous
  • IPx5 et apt-X
  • Autonomie correcte et USB-C
  • ... pas toujours idéal à utiliser
  • Imposants et plastique un peu cheap
  • Pas d'appli dédiée
  • Qualité des micros moyenne

Fiche technique UGREEN HiTune X5

Conception

Type
Intra-auriculaire
Réduction de bruit active
Non
Haut-parleurs
PU de 10 mm+Peek
Réponse en fréquence
20Hz-20KHz
Micro
2 avec Qualcomm Clear Voice Capture cVc

Connectivité

Version Bluetooth
Bluetooth 5
Codecs compatibles
SBC, AAC, AptX
Distance transmission
10m
Application
Non

Alimentation

Autonomie écouteurs
6h
Temps de charge écouteurs
1,5h
Autonomie boîtier
21h
Temps de charge boîtier
2h

Informations générales

Poids écouteurs
5,1g
Poids boîtier
47,6g
Dimensions boîtier
5,8 X 4,2 X 2,9 cm

Plastique cheap, mais l'essentiel est ailleurs

Le temps où les produits venus de Chine rimaient forcément avec camelote est révolu depuis un moment. Aujourd'hui, les constructeurs du pays sont de plus en plus nombreux à proposer des articles mixant correctement prix abordables et qualité de construction satisfaisante. Penchons nous aujourd'hui sur les écouteurs sans fil intra auriculaires UGREEN HiTune X5 qui, au premier abord, collent bien à cette tendance.

X5 © Antoine Roche

Facturés 55 euros, il s'agit donc d'entrée/milieu de gamme. Le packaging est donc minimal, mais parfaitement satisfaisant. Dans la boîte, on retrouve sans surprise les écouteurs dans leur boîte de rangement/recharge, un court câble USB-C (50cm) et 4 paires d'embouts de différentes tailles. Le manuel est clair et le français est de la partie.

X5 © Antoine Roche

Le plastique brillant retenu pour les écouteurs et l'étui font immédiatement un peu tiquer. L'ensemble fait un peu cheap, mais après tout il vaut mieux que le constructeur ait économisé sur cet aspect plutôt que sur la qualité sonore, par exemple. À condition bien entendu que le produit soit suffisament solide et tienne dans le temps, ce que ce test ne pourra malheureusement pas dire. Notons en passant que l'ensemble est certifié
IPX5, et donc résistant à l'eau et la transpiration. Un vrai plus pour cette fourchette de prix.

X5 © Antoine Roche

Du côté de l'étui, pas grand-chose de spécial à signaler. On retrouve dessous un port USB-C pour la recharge, 3 diodes lumineuses en façade pour indiquer l'état de charge de l'étui et des écouteurs, et enfin un bouton au dos pour réinitialiser les écouteurs au besoin. Par ailleurs, l'appairage avec mon smartphone en apt-X s'est déroulé sans le moindre accroc et la reconnexion avec ce dernier se fait très rapidement dès que l'on sort les écouteurs de leur étui. Le fond est légèrement aimanté pour simplifier l'insertion de ces derniers lors du rangement. Taille (5,8 X 4,2 X 2,9 cm) et poids (49 grammes avec les écouteurs) sont parfaitement standards pour être transporté aisément n'importe où.

X5 © Antoine Roche
X5 © Antoine Roche

Une taille qui en impose

Les écouteurs, eux, se distinguent par leur forme et surtout leur taille assez importante. Même en adoptant les embouts les plus petits, dans mes petites oreilles il ne faut pas hésiter à pousser et tordre les écouteurs pour qu'ils trouvent leur place et ne risquent pas de tomber en cas d'activité importante. Attention donc en fonction de votre morphologie, mais on imagine que UGREEN a pensé à tous et que chacun trouvera embout à son oreille. En tout cas, après quelques heures j'ai fini par m'habituer à leur présence et mon cobaye colocataire, pourtant très sensible sur la question de son canal auditif, a également été satisfait de la proposition.

X5 © Antoine Roche

Les HiTune X5 disposent donc d'un contrôle tactile. Voici ce qu'il est possible de faire sans avoir à sortir son smartphone de sa poche :

Écouteur gauche :

  • 1 pression : pause/lecture ou répondre à un appel
  • 2 pressions : baisse du volume
  • 3 pressions : chanson précédente
  • 4 pressions : changement entre les égaliseurs Normal et Gaming
  • Une longue pression de 2 secondes : décliner un appel ou activer l'assistant vocal

Écouteur droit :

  • 1 pression : pause/lecture ou répondre à un appel
  • 2 pressions : hausse du volume
  • 3 pressions : chanson suivante
  • 4 pressions : changement entre les égaliseurs Normal et Gaming
  • Une longue pression de 2 secondes : décliner un appel ou activer l'assistant vocal

Le délai d'application d'une commande est relativement léger et acceptable, mais il faudra se montrer patient pour maîtriser ce petit pavé tactile pas toujours très précis et pratique à utiliser. Correctement placer son doigt, trouver le bon rythme pour tapoter et ne pas être gêné par le fait que cela enfonce légèrement les écouteurs dans les oreilles : autant d'éléments qui rendent la solution non idéale, tout en restant heureusement fonctionnelle. Attention également de ne pas appuyer sur le pavé sans le vouloir en manipulant les écouteurs.

Notez en passant que le mode Gaming permet de faire baisser la latence à 70ms, au détriment de la qualité sonore dans certains cas.

Une autonomie plus basse qu'annoncé, mais

Avant de parler son d'ailleurs, évoquons l'autonomie. UGREEN annonce 7h pour les écouteurs, quand durant notre test ils sont tombés après environ 6h d'écoute de Spotify sans coupure. Dommage, mais suffisant une nouvelle fois pour ce prix, d'autant que l'étui ajoute une vingtaine d'heures supplémentaires. Ce dernier et les écouteurs se rechargent pleinement en une poignée d'heures, et une alerte sonore vous prévient quand l'autonomie des écouteurs devient critique.

Concernant la qualité des 2 microphones présents dans chaque écouteur, le constructeur annonce une « technologie de réduction des bruits cVc 8.0 » et que « cela peut filtrer les bruits extérieurs et améliorer votre voix, offrant des appels mains libres clairs. » Dans les faits, cette promesse est à moitié vraie.

Le filtrage des sons extérieurs essaye de faire son travail, avec plus ou moins de succès en fonction des sources, mais la qualité de la voix est rarement au rendez-vous. Le résultat est souvent assez caverneux, voire difficile à comprendre si beaucoup de sons nuisibles sont filtrés. Ainsi, on a affaire ici à des écouteurs qui pourront faire office de solution d'appoint pour recevoir/passer des appels, et on préférera passer directement par son téléphone le reste du temps. Cela dit, nos tests avec l'assistant vocal ont donné des résultats satisfaisants, prouvant qu'il est possible de se faire comprendre malgré tout.

ugreen hitune x5

Un son tout à fait convaincant

Terminons avec l'élément primordial qu'est la qualité sonore. Disons-le tout de suite : j'ai été très agréablement surpris par la proposition de ces HiTune X5. L'isolation passive est assez solide pour ne presque pas regretter l'absence d'ANC, et le son, bien qu'assez dur, est bien équilibré d'un bout à l'autre du spectre (en apt-X, en tout cas, qui garantit d'ailleurs une solide connexion Bluetooth). Certaines pistes jouissent même d'un niveau de basse agréable, et il est juste dommage de ne pas avoir d'application afin de régler plus finement le résultat. L'écoute de voix (podcasts, audiobooks…) est également parfaitement claire. À un volume élevé le résultat peut un peu saturé, mais rien de véritablement étonnant ni rédhibitoire (sauf si vous voulez perdre votre ouïe).

Bien entendu, des écouteurs plus onéreux produiront un son plus riche et équilibré. Mais, une nouvelle fois, pour ce prix relativement doux, difficile de cracher sur le résultat proposé ici.

L'avis de Clubic

Les HiTune X5 de UGREEN font un excellent travail dans les domaines les plus importants, et c'est assurément une bonne chose. L'autonomie et la qualité sonore en tête, sont véritablement satisfaisantes pour cette gamme de prix, et la présence de spécificités comme la certification IPx5, le support du codec apt-X ou encore le contrôle tactile est appréciable. Même si ce dernier point est un peu sommaire et que des défauts restent à signaler, comme les micros très moyens pour les appels, la plupart des utilisateurs à la recherche d'écouteurs intra au prix raisonnable pourraient bien avoir trouvé une solution tout à fait envisageable. Ne reste plus qu'à espérer que ce sympathique tableau tienne dans le temps.

UGREEN HiTune X5

7

Forcément, avec leur prix d'entrée de gamme, les UGREEN HiTune X5 font des concessions sur certains éléments, à commencer par leur taille ou la qualité des plastiques. Mais pour ce tarif, le son et l'autonomie sont tout à fait corrects, tandis que la présence du contrôle tactile et d'autres bonus est appréciable.

Les plus

  • Contrôle tactile...
  • Qualité sonore au rendez-vous
  • IPx5 et apt-X
  • Autonomie correcte et USB-C

Les moins

  • ... pas toujours idéal à utiliser
  • Imposants et plastique un peu cheap
  • Pas d'appli dédiée
  • Qualité des micros moyenne

Fabrication 7

Confort et ergonomie 6

Autonomie 7

Qualité sonore 8

UGREEN HiTune X5 au meilleur prix

Amazon 54,99€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Les téléviseurs Sony reçoivent une mise à jour qui officialise le VRR et le HGiG
Apple aurait pu inspirer Nothing ? C'est ce que laissent penser ces images de prototype d'Airpods
Audio-Technica dévoile les ATH-SQ1TW, de nouveaux intras disponibles dans de nombreux coloris
Nothing annonce la neutralité carbone et une nouvelle déclinaison noire pour ses écouteurs Ear (1)
Sonos dévoile accidentellement un nouveau produit via son application. L'avez-vous vu ?
Pilote de drones ? Nous vous déconseillons d'acheter un Google Pixel 6
La 8K sur vos téléviseurs pour bientôt ? DVB publie les premières spécificités pour les tuners UHD 8K
L’armée française présente ses innovations technologiques ce week-end au Forum Innovation Défense
Le nouveau SoC MediaTek Pentonic 2000 est le premier processeur TV 7 nm à lire le 8K 120Hz
Samsung et Sony verront-ils leurs gammes de téléviseurs s'étoffer de modèles QD-OLED en 2022 ?
Haut de page