37 ans plus tard, un easter egg fait surface dans... Windows 1.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 mars 2022 à 09h50
11
© Microsoft
© Microsoft

En 1985, au cœur du système d'exploitation Windows 1.0, Microsoft remerciait un certain Gabe Newell, futur fondateur de Valve.

En informatique, un easter egg se rapporte à une fonction ou un message caché au sein d'un logiciel et que l'on peut révéler avec une combinaison de touches ou l'utilisation d'un mot clé par exemple.

Un secret bien gardé

Certains easter eggs sont si bien planqués que leur découverte intervient des années plus tard et c'est justement ce qui est arrivé à Windows 1.0, le système d'exploitation lancé par Microsoft en 1985.

Il y a seulement quelques jours, un certain Lucas Brooks a donc repéré un easter egg affichant une liste de crédits des développeurs du système à laquelle étaient associées des félicitations.

La chose était cachée dans le fichier bitmap d'un smiley intégré à Windows 1.0. La liste était encryptée et, plus surprenant, Lucas Brooks précise avoir été obligé d'utiliser des outils qui n'existaient pas au lancement de l'OS.

Enfin, et ce n'est pas le moins amusant dans cet easter egg, la liste des crédits contient le nom d'un employé qui a fait du chemin depuis : Gabe Newell, qui a fondé Valve en 1996 peu après avoir quitté Microsoft.

Source : Twitter

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

tfpsly
Cette personne a trouvé plusieurs nouveaux easter eggs dans Win 1 2 et 3 le même jour :<br /> https://pastebin.com/raw/FruE3GRX<br /> twitter.com<br /> Lucas Brooks<br /> @mswin_bat<br /> Spent the entire day today reverse engineering early Windows binaries to hunt for Easter eggs. Here is a list of the Easter eggs in various builds of Windows 1.0 - 3.0 and the keystrokes required to trigger them. pastebin.com/raw/FruE3GRX. Try them yourself! https://t.co/lr5Cfd5XLu<br /> 1:45 PM - 19 Mar 2022<br /> 390<br /> 93<br />
tfpsly
A noter que plusieurs personnes connues du milieu du jeu vidéo sont passées par Windows.<br /> Un autre exemple, Michael Abrash:<br /> inventeur du mode X sur carte VGA, et a trouvé comment utiliser le blitter des modes 16 couleurs pour écrire plusieurs pixels en mode 256 couleurs;<br /> John Carmack s’est formé en lisant ses travaux, puis l’a embauché pour travailler sur Quake;<br /> plus tard Abrash à RAD écrira le renderer software Pixomatic pour Unreal;<br /> puis embauché par Newel pour travailler à Valve où il ouvrira le département VR;<br /> puis finira chief scientist de la VR à Facebook.<br />
caprikorn
Le type, Gabe Newell, n’était pas connu au moment où il bossait chez Microsoft, en fondant Valve il devient connu et c’est une Easter egg ? il fallait demander directement au type son CV ça aurait été plus vite, limite c’est pas une surprise, je vois rien d’amusant ni exceptionnel <br /> Alors si j’ai bossé à la MJC de pétaouchnok il y a 20 ans et que plus tard je deviens une star et qu’on découvre mon nom dans la liste du personnel Whaou Easter egg !
MattS32
Non, l’easter egg ce n’est pas le fait que Gabe Newell soit dans cette liste.<br /> C’est l’existence de cette liste, bien planquée au fin fond du système. C’est ça un easter egg, un truc qui a été caché par les développeurs et qui n’est accessible qu’en faisant des manips particulières et inhabituelles.
Arnaud78
Tout les systèmes en sont bourrés. Rien de neuf sous le soleil
Korgen
On est d’accord que le gars il fait l’analyse spectrale de chaque grain de sable de toute une plage ! Il n’a rien de plus utile à faire de sa vie ?
gamez
mais qu’est ce qu’il fout encore sur windows 1? xD
MqcdupouletBasquez
c’est vrai que c’est hilarant, je m’en tiens encore les cotes
LeToi
Oui mais celui-là c’est un des premiers de l’histoire probablement ?
steeven_eleven
Ha ça c’est des articles bien fouillés comme je les aime. Tu ressort après 4 minutes en te demandant pourquoi tu est là.
enrico69
Je confirme, sans compter tous les menu-cachés et autre trucs destinés aux devs.<br /> En faisant du reverse engineering sur deux vieux jeux vidéo des années 90, j’ai moi-même trouvé cheats-menu et éditeur de scripts.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet