Windows 95 souffle aujourd'hui ses 25 bougies ! Quels souvenirs en gardez-vous ?

Le Studio Clubic
Publié le 24 août 2020 à 17h40
Foule Lancement Windows 95

C'était il y a 25 ans, le 24 août 1995 : Microsoft présentait, à grand renfort de spots publicitaires et de célébrités, son tout nouveau système d'exploitation, le bien nommé Windows 95. Et pour vous, était-ce la révolution tant attendue ?

Présenté par Bill Gates, accompagné d'un Steve Ballmer très en forme mais aussi de l'acteur Jay Leno, le remplaçant de Windows 3.11, nom de code Windows 4, avait pour ambition d'apporter des fonctionnalités révolutionnaires à ses utilisateurs dont le fameux MSN (Microsoft Network) donnant accès aux e-mails et aux premières pages web.

Le menu Démarrer comme fer de lance

Premier système d'exploitation 32 bits de Microsoft, c'est pourtant le Menu Démarrer la star de Windows 95.

Un menu qui n'a depuis eu de cesse de se transformer, de presque disparaître (dans la première version de Windows 8) pour revenir à la demande générale des utilisateurs. Aujourd'hui encore Microsoft planche sur un nouveau design pour son Menu Démarrer.

Au delà du fameux bouton, l'interface de Windows 95 est en totale rupture avec son prédécesseur, l'objectif : faire du PC l'ordinateur pour tous. La machine démarre directement sur l'OS, c'est l'heure des périphériques plug'n play…. ou presque.

Un Windows que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

La sortie de Windows 95 fut le théâtre d'une euphorie toute particulière, les aficionados se ruant dans les magasins le 24 août à minuit pour décrocher le précieux sésame : dans la boîte, un CD-ROM accompagné de sa licence.

Afin de célébrer les 25 ans de cette vénérable version de Windows, dites-nous, pour ceux qui l'ont connu, comment vous avez vécu le lancement de ce logiciel, quels ont été vos premiers pas sur cette nouvelle interface, bref, partagez vos souvenirs de cette folle page de l'informatique avec nous.

Le Studio Clubic
Par Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vonsss

La musique de lancement … toute une époque :slight_smile:

mart666

Quels souvenirs je me souviens de Win95 ? BLUE SCREENS !!!

freduche

Je l’avais eu en disquettes.
Du coup je dirais ses 30 disquettes et la dernière qui passe pas…

freduche

En même temps, ce n’est pas pour défendre W95.
Mais avec le recul, on avait pas du matos comme aujourd’hui.
Beaucoup de ram ou cm no-name, du A-data, chipset buggué et les BSO viennent parfois du matos en partie, et non de l’OS lui même !

zekkawa

Apres avoir passer des annees a ecrire des DOS Extender pour passer MS DOS en mode protege pour faire tourner des jeux, obliger de transitionner doucement vers le C++ et Visual Studio pour continuer a faire du jeu video…Ralala, c’etait lent Visual Studio a cette epoque…
On s’en est moque de win95, mais c’etait la premiere etape d’une sacree revolution, la 2eme etant windows 2000!

quezako

Pour l’époque, c’était une énorme évolution, par rapport à Windows 3.11.
C’est surtout la Millenium et la 7 qui ont essuyé les plâtres.
Enfin, Windows 7, même si elle était assez instable, embarquait une grosse refonte du cœur, encore aujourd’hui présente dans Windows 10.

Theodri

Je suis passé rapidement de Windows 95 premier ordi à Windows 98 je me souviens à peine de celui-ci !

SlashUzero

J’aimais bien windows 3.1, car plus simple pour faire ses marques(à 10/12 ans), tout se compliquait un peu mais bon c’etait une bonne occasion pour augmenter la ram et jouer à la demo de sega rally ,le lancement du direct x(c quoi ce truc?Pourquoi j’en ai besoin pour y jouer?) et meilleur prise en charge du cd rom(fini les tas de disquettes,bienvenue les piles de cd), graphiquement incontestable par rapport au reste…

TofVW

J’ai vu Windows 95 pour la première fois chez mon cousin, car mon oncle venait d’acheter un PC tout neuf. Je trouvais ça fantastique à l’époque.
Peu de temps après, j’ai eu un 486 sous Windows 3.11, mais j’étais quand même content.
J’ai continué ma régression et là j’envoie ce message avec un pigeon voyageur. :grin: Non je rigole, quoi que j’ai quand même eu un Atari 520STe par la suite. :crazy_face:

Mais en 98, j’ai eu un PC vraiment tout neuf avec Windows 98, dont je garde un souvenir très ému, mais là n’est pas le sujet.

Bref, Windows 95, c’est les délires avec mon cousin quand on enregistrait nos voix et qu’on s’amusait à accélérer ou ralentir la lecture avec le magnétophone (on avait 12 ans quoi), c’est le centre multimédia Hewlett Packard que je trouvais magnifique, et c’est Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide.
J’étais jeune, et c’était beau. Je regrette un peu cette époque où l’informatique était réservée à ceux qui s’y intéressaient.

pmoulin

Wind 95, j’ai du le réinstaller au moins 20 sur mon IBM de l’époque tant ça plantait, je venais d’un Mac et W95 était bien loin en stabilité d’un Mac.
Ça fais 15 ans que j’ai abandonné les Windows et je n’ai aucun regret.