Windows 95 souffle aujourd'hui ses 25 bougies ! Quels souvenirs en gardez-vous ?

24 août 2020 à 17h40
87
Foule Lancement Windows 95

C'était il y a 25 ans, le 24 août 1995 : Microsoft présentait, à grand renfort de spots publicitaires et de célébrités, son tout nouveau système d'exploitation, le bien nommé Windows 95. Et pour vous, était-ce la révolution tant attendue ?

Présenté par Bill Gates, accompagné d'un Steve Ballmer très en forme mais aussi de l'acteur Jay Leno, le remplaçant de Windows 3.11, nom de code Windows 4, avait pour ambition d'apporter des fonctionnalités révolutionnaires à ses utilisateurs dont le fameux MSN (Microsoft Network) donnant accès aux e-mails et aux premières pages web.

Le menu Démarrer comme fer de lance

Premier système d'exploitation 32 bits de Microsoft, c'est pourtant le Menu Démarrer la star de Windows 95.

Un menu qui n'a depuis eu de cesse de se transformer, de presque disparaître (dans la première version de Windows 8) pour revenir à la demande générale des utilisateurs. Aujourd'hui encore Microsoft planche sur un nouveau design pour son Menu Démarrer .

Au delà du fameux bouton, l'interface de Windows 95 est en totale rupture avec son prédécesseur, l'objectif : faire du PC l'ordinateur pour tous. La machine démarre directement sur l'OS, c'est l'heure des périphériques plug'n play…. ou presque.

Un Windows que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

La sortie de Windows 95 fut le théâtre d'une euphorie toute particulière, les aficionados se ruant dans les magasins le 24 août à minuit pour décrocher le précieux sésame : dans la boîte, un CD-ROM accompagné de sa licence.

Afin de célébrer les 25 ans de cette vénérable version de Windows, dites-nous, pour ceux qui l'ont connu, comment vous avez vécu le lancement de ce logiciel, quels ont été vos premiers pas sur cette nouvelle interface, bref, partagez vos souvenirs de cette folle page de l'informatique avec nous.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
87
78
Vonsss
La musique de lancement … toute une époque
mart666
Quels souvenirs je me souviens de Win95 ? BLUE SCREENS !!!
freduche
Je l’avais eu en disquettes.<br /> Du coup je dirais ses 30 disquettes et la dernière qui passe pas…
freduche
En même temps, ce n’est pas pour défendre W95.<br /> Mais avec le recul, on avait pas du matos comme aujourd’hui.<br /> Beaucoup de ram ou cm no-name, du A-data, chipset buggué et les BSO viennent parfois du matos en partie, et non de l’OS lui même !
zekkawa
Apres avoir passer des annees a ecrire des DOS Extender pour passer MS DOS en mode protege pour faire tourner des jeux, obliger de transitionner doucement vers le C++ et Visual Studio pour continuer a faire du jeu video…Ralala, c’etait lent Visual Studio a cette epoque…<br /> On s’en est moque de win95, mais c’etait la premiere etape d’une sacree revolution, la 2eme etant windows 2000!
quezako
Pour l’époque, c’était une énorme évolution, par rapport à Windows 3.11.<br /> C’est surtout la Millenium et la 7 qui ont essuyé les plâtres.<br /> Enfin, Windows 7, même si elle était assez instable, embarquait une grosse refonte du cœur, encore aujourd’hui présente dans Windows 10.
Theodri
Je suis passé rapidement de Windows 95 premier ordi à Windows 98 je me souviens à peine de celui-ci !
SlashUzero
J’aimais bien windows 3.1, car plus simple pour faire ses marques(à 10/12 ans), tout se compliquait un peu mais bon c’etait une bonne occasion pour augmenter la ram et jouer à la demo de sega rally ,le lancement du direct x(c quoi ce truc?Pourquoi j’en ai besoin pour y jouer?) et meilleur prise en charge du cd rom(fini les tas de disquettes,bienvenue les piles de cd), graphiquement incontestable par rapport au reste…
TofVW
J’ai vu Windows 95 pour la première fois chez mon cousin, car mon oncle venait d’acheter un PC tout neuf. Je trouvais ça fantastique à l’époque.<br /> Peu de temps après, j’ai eu un 486 sous Windows 3.11, mais j’étais quand même content.<br /> J’ai continué ma régression et là j’envoie ce message avec un pigeon voyageur. Non je rigole, quoi que j’ai quand même eu un Atari 520STe par la suite. <br /> Mais en 98, j’ai eu un PC vraiment tout neuf avec Windows 98, dont je garde un souvenir très ému, mais là n’est pas le sujet.<br /> Bref, Windows 95, c’est les délires avec mon cousin quand on enregistrait nos voix et qu’on s’amusait à accélérer ou ralentir la lecture avec le magnétophone (on avait 12 ans quoi), c’est le centre multimédia Hewlett Packard que je trouvais magnifique, et c’est Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide.<br /> J’étais jeune, et c’était beau. Je regrette un peu cette époque où l’informatique était réservée à ceux qui s’y intéressaient.
pmoulin
Wind 95, j’ai du le réinstaller au moins 20 sur mon IBM de l’époque tant ça plantait, je venais d’un Mac et W95 était bien loin en stabilité d’un Mac.<br /> Ça fais 15 ans que j’ai abandonné les Windows et je n’ai aucun regret.
chaton51
les ecrans bleus … sisi. d’ailleurs je faisais encore de la MAO sur Atari a l’epoque ct tellement plus stable.
thunderboy
J’avais 13 ans en 1995, et j’avais appris aux infos, le 20H d’Antenne 2 à l’époque je crois, la sortie de Windows 95.<br /> Sauf qu’à l’époque, je n’avais aucune idée de ce que c’était, il n’y avait en effet aucun ordinateur à la maison… complètement abstrait pour moi ! Mais je me souviens de l’euphorie typique de ces années de la folie de l’informatique et du début du multimédia pré-internet !<br /> Je voulais un PC mais j’ai du attendre 2 ans de plus pour découvrir Windows 95 avec un Pentium 166 MHz qui ramait horriblement avec ses 16 Mo de RAM !! Et la carte graphique refusait d’afficher au-dessus de 800x600 sur le 14" cathodique.<br /> Une autre époque, faite de bugs à vous rendre fou !
saint_win
je me souviens, j’avais pas réussi a l’installer sur mon pc même avec l’aide de Microsoft. En cause mon lecteur de CD-Rom qui était branché sur une carte qui n’avait pas de Driver. Et part hasard je suis tombé sur les «&nbsp;Logiciels du Soleil&nbsp;» une distribution linux qui s’appellait kheops. Cela a marché super bien. Merci a Windows 95 de m’avoir fait découvrir Linux.
MisterDams
Je me souviens surtout de comment il a fini sur mon ordinateur. J’avais une dizaine d’années, je manquais d’espace disque, alors j’ai supprimé tout ce qui était qualifié à l’époque de «&nbsp;Fichier non associé&nbsp;». Ça semblait logique.<br /> Adieu donc fichiers .dll, .sys… et aucune alerte système à l’époque évidemment. Le redémarrage lui a été fatal ! Le «&nbsp;mec qui s’y connait&nbsp;» de l’époque l’avait donc réinstallé sous 98.
Iceslash
Win 95 avait également ouvert une nouvel ère pour les jeux vidéo.
panta
Même profil que chaton atari falcon chaine 3DD scsi 1 MAO puis win95 AVEC mon premier vrai écran couleur 14’ … et les premiers embêtements
ScarredCoyote
Win 95 était un cauchemar absolu imposé sur tous les PC compatibles (bien que c’était le pire OS de l’époque). Je me souviens bien du fameux «&nbsp;plug &amp; pray&nbsp;». Le souvenir que j’en ai est quasiment un traumatisme !<br /> Je réinstallais systématiquement à cette époque NT3 infiniment plus stable (également OS/2). Puis est arrivé NT4 dont j’ai un bon souvenir bien que c’était un OS lent (mais Win 95 et ses successeurs étaient encore plus lent). C’était juste bon pour de la bureautique mais on n’était jamais sûr de pouvoir rouvrir ses fichiers tant la suite Office était aussi particulièrement instable.<br /> Le dernier Windows utilisable à mes yeux fut Windows 2000. Puis MS a imposé XP qui fut une calamité.
keyplus
on pouvait imprimer sans faire crt+w+a+:+e bref sans etre un maitre yoga
PEPSIMAX
Je me souviens de l’informaticien de ma boite qui pleurait en installant des imprimantes que Windows 95 ne reconnaissait jamais ^^<br /> Le plug and play a été une révolution
dredd
Si W95 ramait avec un Pentium 166 épaulé de 16 Mon de RAM, et qu’en plus tu ne pouvais même pas dépasser les 800*600 sur le bureau alors c’est que t’avais simplement raté l’étape «&nbsp;installation des pilotes de la carte graphique&nbsp;» ou que cette dernière était totalement sous dimensionnée par rapport au reste (un vieux tromblon en ISA ?). Aucun PC de cette config ne ramait avec Win95 à moins de lancer des trucs très gourmands qui auraient fait ramer n’importe quoi d’autre à cette époque.
Mecano
W95, je ne l’ai pas connu. Mon premier ordinateur date de 1992, acheté pour la fac, et c’était un macintosh classic eu à vil prix car la production s’arrêtait. Il fonctionne toujours ! Mon second ordinateur acheté en 2000 était sur w98. Lui, ça fait longtemps qu’il a disparu…
pouda
mais … windows 95 n’est pas le premier windows … et windows 2.1, 3.1 et 3.11 … WIndows 95&gt; l’epoque ou Bilou c’est dit qu’il fallait que son OS passe par dessus MSDos…
ni_co
Je me souviens avoir galeré pour le faire tenir sur mon disque dur de… 40Mo…<br /> Il fallait se balader dans les dossier et supprimer tous les fichiers inutiles, mais ça finissait par tenir…
pitou-01
Si il y a bien une chose a retenir, c’est bien ça.<br /> Et malheureusement, avec sa suite, windows 98, cela ne s’est pas vraiment améliorer.<br />
PPano
Je me souviens de cette musique de daube au démarrage et des pages bleu au moment le plus important… et le premier 98 aussi, vers la fin de vie du 98 c’était mieux, le vrai changement est venu avec Windows 2000 et XP…
manycalavera
Alller zoooo https://youtu.be/rlarCLhzfoU
chriscombs
Quels souvenirs ?<br /> Des écrans bleus, beaucoup trop instable pour être utilisable sur mon K6/200 et Asus TXP4. C’était un peu mieux avec la version OSR2. Et encore bien meilleur avec Windows 98. Il y avait toujours des plantages aléatoires, mais la fréquence était plus faible.<br /> J’avais installé aussi Redhat 4.1 avec fvwm. Plus stable évidemment, mais bien plus complexe. La solution pour avoir la stabilité sous Windows, c’était d’installer NT4. Plus beau que Win95 et noyau 32 bits, donc rien à voir niveau stabilité par rapport à Win95/98/Me.
PirBip
Oh mon dieu, que je m’en souviens de ce Windows 95. Une horreur de lenteur au démarrage sur un PC qui était pourtant muni d’un processeur 100MHz et de 48Mo de RAM, la faute surtout au Swap qui était automatique… Vers un disque sur ATA de 250Mo à 2400tpm. M’enfin, ça ne me fait pas oublier le jeu Hover, ni mes premiers Doom, ni mes nombreux moments à configurer la Sound Blaster AWE32 et à me pavaner d’avoir du MIDI, pour jouer les plus belles mélodies de Sargon V ou de Time Gate.<br /> J’ai aussi quelques réminiscences de QuickBasic et de MASM. Je m’y remets, d’ailleurs, pour refaire des jeux sous DOS.<br /> J’ai eu de meilleurs souvenirs de Windows 98 SE, et des supplications auprès du père de ne pas installer Millenium par-dessus, surtout grâce au PC (un AMD Duron de 800MHz avec 256Mo de RAM et une GeForce 4 avec 64Mo).
SlashDot2k19
Mon père bossait sur Mac donc Mac à la maison. Alors quand j’ai vu Windows 95 la première fois chez des amis, sans déconner, c’était à des années-lumière en arrière de MacOS. Bon y’avait du progrès par rapport Windows 3.1 qui était quand même un étron niveau interface mais toujours très très loin de l’ergonomie de l’OS d’Apple.<br /> Par la suite, petit à petit Microsoft à rattraper son retard et Apple s’est focalisé sur d’autres choses…
santec
aucun souvenir , j’étais sur amiga
jidge
J’ai commencé avec Windows 286 puis 386 !!! (sur des IBM énormes).<br /> 25 ans après Win 95, je suis sous Linux à 99 % depuis 15 ans… Et très satisfait.
Trantor
Mon premier ordi personnel, si je fais abstraction du Spectrum, tournait sous W95. Bien sur, je manipulais des PC au bureau, sous Dos, mais là c’était le mien à moi tout seul. Alors, que ce truc se plante, ou pas, j’étais trop content, surtout avec la connexion internet via le téléphone. Fallait pas rester trop longtemps, c’était trop cher. Tout mettait des plombes à se faire, la suite Office coûtait un bras, elle tenait sur un régiment de disquettes. Et quand des nouveautés arrivaient, on s’extasiait pour un rien.<br /> Aujourd’hui, reconnaissons que tout fonctionne à merveille, W10 est stable comme un paquebot de croisière, les suites Offices et Graphiques font des merveilles, internet ne coûte plus rien et les machines non plus. Des fois je regarde le chemin parcouru en 20 ans et j’ai difficile d’y croire.
Kerraaoc
Perso, je suis assez surpris de certaines réactions.<br /> A l’époque, j’étais sous l’OS d’Amiga et sous Win3.1.<br /> J’avais 14 ans quand Win95 est apparu, et cela a été une réelle sensation de joie et d’émerveillement.<br /> J’y ai vu une révolution informatique où cela ouvrait enfin une myriade de possibilités sur les nouvelles technologies.<br /> Certes, cela a été parfois un vrai casse-têtes pour faire fonctionner des trucs, mais je n’en retiens qu’une phase d’apprentissage à bidouiller, transformer, comprendre…
icejedi
J’ai encore mon premier W95 Tout comme mon Amiga A500 et mon Amstrad CPC 6128 <br /> Niveau souvenir, il y a l’excellent Solitaire de l’époque : simple et sans trucs inutiles, pas comme l’infâme bouse de installé sur W10…
mcbenny
Je venais du monde Mac à l’époque et je n’avait pas vraiment connu Windows 3 donc ça me paraissait plutot pas vraiment en avance.<br /> Je passais mon temps à repasser sous DOS pour changer des réglages mémoire sans trop comprendre pourquoi.<br /> Après il est vrai que cela a été le démarrage de quelque chose. Est-ce du au système ou tout simplement à l’époque qui permettait le développement de l’informatique grand public ?
pascal16
W95 : livré avec des clips vidéo !!!<br /> Pour les écran bleus : dans 90% des cas, c’était matériel : ram de qualité médiocre, tension d’alim instable…<br /> C’était plein d’améliorations rapport à 3.11, l’arrivée du menu démarrer et le début de la fin de MS-DOS. Mais la quantité de ram à avoir a doublé et la ram a alors triplé de prix. La ram a mis très longtemps à retrouver un prix normal.<br /> config de l’époque : P100, carte vidéo 2D du genre «&nbsp;trident 256ko&nbsp;», (crappy)carte son compatible sound blaster, écran 14" je crois que 800600 et pas 1024768 en vga of course. Les jeus étaient tous MS-DOS avec extender 32bits. Ma carte son avait l’énorme avantage d’avoir des pilotes légers ce qui permettait de lancer des jeux là où des soundblaster devaient faire des choix à cause de leur pilotes trop gros (70ko!!).<br /> MS-DOS a été fini ensuite par direct-X et est maintenant qu’une box qu’on lance depuis windows ou linux.
enrico69
11 ans en 1995. Passage de Win 3.1 à Win95 un peu dans la difficulté car plus complexe à utiliser - au départ. Mais après, le bonheur. C’était l’époque où les PC de marques (Packard bell et Hewlett Packard pour moi) étaient livrés avec une multitude de jeux et applications pour séduire toute la famille. Mais paradoxalement, je garde un bien meilleur souvenir de Win98, qui pour moi était juste magnifique.
Urleur
Xp le best of, le W10 est bien mais plus fermé.
jimpix
Mon premier pc était sous Windows 95 : Pentium 75, 8 Mo de ram, écran crt 14 pouces et 12 000 francs… Le tout badgé Packard Bell avec une interface maison «&nbsp;3D&nbsp;» qui bouffait 70% du disque dur… J’ai tout viré !<br /> Mon premier jeu : Myst (éditeur Cyan), une perle à l’époque…<br /> C’était la première fois de ma vie que j’allumais un pc.<br /> Les plus gros souvenirs : écrans bleus à répétition et galères pour installer les pilotes «&nbsp;Soundblaster&nbsp;» à chaque fois…<br /> Ma toute première machine : Amiga 500+
elrazor
Windows 95, que de souvenirs… Évidemment beaucoup parlent de bugs et de son fameux BSOD dû aux plantages des drivers etc… Mais ce fût le premier système 32bits sur PC. J’avais lâcher Mac, car on pouvait bien bidouiller sur Windows et j’étais curieux de découvrir ce nouveau système, à l’époque j’allais souvent à Surcouf, temple alibaba de l’informatique pour trouver tout ce que tu voulais à l’ère ou Internet commençait tout juste à dominer le monde, à ce moment là Windows 95 n’était que l’interface graphique de MS-DOS avant qu’il ne devienne un vrai OS complet qui est apparu avec Windows 2000, donc on peut comprendre son instabilité sur certains périphériques, mais à cet époque, c’était une super révolution, car Windows devenait une vrai plateforme multimédia, mais il faudra attendre encore un peu avec l’apparition du MP3 et du DiVX, car simplement avec les extensions Microsoft .AVI et WAV non compressés, le HDD était vide rempli. Bref ce fût un bon moment, les premiers DOOM, WOLFENSTEIN, DUKE 3D.<br /> Pour les nostalgiques, il existe une machine virtuelle pour Windows 95 sur Github, OS: Linux, Windows, macOS: https://github.com/felixrieseberg/windows95
fg03
1er PC acheté avec Win95 OSR2.1 (Cyrix P166+, Carte Video 1Mo Cirrus Logic, Carte son Soundblaster 16, CD-Rom 4x, … ecran VGA 14’ 640x480)<br /> C’est sûr qu’en terme de performances… c’était pas la panacée… on galérait pour faire afficher les couleurs en fonction de la résolution quand les écrans supportaient le SVGA (800x600)<br /> Très bonne école pour apprendre la frustration et la patience face au BSOD et aux temps de chargement…
Urashiman
Encore le ‹&nbsp;Start me up&nbsp;› dans la tête.<br /> L’OS était pas mal, bon souvenir de l’époque.<br /> Le plus ennuyeux, si je me souviens bien, c’était certains de mes jeux 16 bit qui ne tournaient pas en 32.<br /> Le problème des OS Windows, c’est l’adéquation du nouvel OS au matériel présent 'CHEZ LES UTILISATEURS LAMBDA".<br /> Pour W95, c’était les drivers.<br /> J’ai du avoir presque tous le OS M$ depuis DOS 4.0 fin des 80 et pour Windows c’est la 2.0.<br /> Le seul qui m’ai réellement posé problème, c’était Me, joli mais buggé au possible. il valait mieux rester sur 98 ou passer sur 2000.<br /> Il reste le cas vista, J’ai changé de Hardware en même temps (Core 2 Duo, 6 Go + gros disque). Tout le monde ce plaignait de cette OS mais avec le matériel correct, je n’ai eu aucun problème pendant 3 ans. pas un seul BSOD.
Turakam
L’ERREUR FATALE !!! Et mon curseur dinosaure
Galadri
Win7 instable oO tu veux parler de windows vista je penses ! les entreprises et plein de personnes sont justement rester sur Win7 très longtemps !<br /> Les gros «&nbsp;kwack&nbsp;» ont été Millenium et Vista et les versions les plus «&nbsp;stable&nbsp;» 98, Xp &amp; Seven (sans parler de l’actuelle W10)
Kergariou
La poubelle, l’incompatiblité avec Norton etc etc
Orolco
la disquette obligatoire pour que le lecteur de cd-rom soit reconnu, et un paquet de nouveautés tant visuelles que dans l’utilisation … que du bonheur dans la découverte
MisterG55
j’avais encore un atari 520ste en 95, avec son TOS , pour la musique et les jeux ça suffisait.<br /> le PC c’était en cours d’info au lycée, où on jouait la plupart du temps au solitaire ou démineur!!
robert_groslezard
Upgrade gratos win3.11 -&gt; win95 (merci compaq) sur mon premier PC 486 DX4-90 Mhz avec 8 Mo de ram (passé à 12). Début des jeux sur CD-Roms… les disquettes de boot pour les jeux 16 bits exigeants (config.sys et autoexec.bat sont tes amis). La config des cartes sons Plug’n’Galère… La gestion réseau, partiellement hasardeuse avec les liaisons par coax bnc et les incantations vaudoos qui allaient de paires. L’apparition de DirectX vendu comme le saint graal. Les reinstall party quand ça commençait a merdouiller à cause des conflits dll. Bref à cette époque fallait mettre les mains dans le cambouis pour que ça marche !<br /> Avec le recul je n’ en ai pas gardé un souvenir particulièrement positif (contrairement a Windows 2000).
cedloreau
J’y suis passé en 1996 par mise à jour de Windows 3.1/Dos6.22 à Windows 95 sur un 486 SX 25 overclocké à 40 Mhz rapidement remplacé par un K5 overdrive à 133 Mhz et 8 Mo de ram, tout ça avec Microsoft Plus et la version de IE qui ajoutait la zone de lancement rapide à la barre des taches. Franchement pour les BSOD, j’en avais plus sous Win3.1 que sous Win95.<br /> J’avais mis en place un menu au démarrage en modifiant autoexec.bat et config.sys qui permettait de choisir le mode de démarrage de Win95 (dos ou windows), ça permettait d’optimiser la conso de ram pour chaque interface graphique et de pouvoir lancer les jeux 16 bits sans aucun soucis sous dos. Après pour le 32bit, Windows NT 4 (Win95 était une interface graphique 32 bits sur Dos 7 qui lui était en 16 bits), avec le même look and feel était bien plus stable.
wawa911
J’avais un jeu très prenant qui tournait sur W95 et 98 par la suite: Brick Blaster de «&nbsp;Media Pocket&nbsp;»…il ne tourne plus avec win 7/win 10 même en mode compatibilité…Honte à Microsoft!
kellog89
Je me souviens juste que word95 demarrait très vite sur mon pentium 75, alors qu’aujourd’hui, meme sur un core i7 avec SSD, ce n’est pas plus rapide. Certes, ça fait plus de choses, beaucoup inutiles et compliquées, vive le retour à Windows 3.0, ou un linux de base.
fawaz
Les premières vidéo proche de la qualité télé, le curseur dinosaure et surtout mes 1ers gros jeux en bundle avec la Matrox Mystique : Megarace 2 et Sorched planet, puis Myst, Lighthouse … de bons souvenirs, même si c’est Win XP qui m’a le plus marqué, car installé sur mon premier ordi à moi payé avec mes sous et monté seul … avec la petite goutte de sueur au moment d’appuyer pour la première fois sur le bouton «&nbsp;power&nbsp;».
quezako
Heu oui, Vista, pardon.<br /> Perso, il était stable chez moi, mais je sais qu’il plantait pas mal chez certaines personnes.
philumax
On devait avoir une config très proche : j’avais une Mystique et une awe 32. Fallait au moins ça, pour faire tourner megarace2.<br /> J’ai acheté mon premier PC chez Surcouf. C’était en pièce, mais monté. Je l’ai payé 20 000 fr ( crédit). Je sortais des Amstrad : j’y connaissais rien.<br /> Un autre monde.
dvaid
Ctrl+alt+sup
c_planet
Sur pc bureau, c’est le dernier Windows que j’ai acheté. Mmh, pas bien, OK.
nickOh
Souvenirs… Le n° de licence aussi était hyper sécurisé pour l’époque!<br /> Le bloc de 7 chiffres devait juste avoir une somme précise : 21 :-), et pas besoin d’activation (internet était avec les bons vieux modems 33k, voir 57k pour les aisés).<br /> Néantmoins, W95 c’était aussi novateur qu’avant: de passer du DOS à un windows 3.1 grand public, les jeux intégrés…Hoover :’) Mdr, ah c’est loin tout ça !!<br /> Les recherches de pilotes quand on mettait le moindre périphérique en port série ou parrallèle genre le Modem…(et donc sans internet bien sûr, et qu’on avait perdu la disquette, donc via les amis, ou en achetant des compilations de pilotes en CD en magasin).<br /> La triche sur les Scores du démineur en éditant le fichieir .ini :’)<br /> Les échange de jeux entre potes avec une pile de disquettes, la dernière foireuse bien entendu :’)<br /> Les Ecrans bleus incessants, avec le «&nbsp;Bip&nbsp;» caractéristique du PC qui redémarre en plein jeu :’)<br /> Ahhh, que de souvenirs…
quinoace
j’imagine que windows 10 est moins claire dans ses menus et plus fermer sur ce que devrait être un OS .
soixante
Mes souvenirs de Windows 95 ?<br /> tada.wav<br /> devoir rebooter pour changer l’ip de la machine.<br />
marco3522
C’est vrai que c’était un énorme progrès face à Windows 3.1 mais ça restait toujours une catstrophe face à l’OS du Macintosh.
jch99
W95 m’avait été livré avec un Gateway 2000 P133 16 Mo e RAM, 2HDD pour 3Go, un écran 19" 1600x1200 une carte Matrox supportant cette définition, une carte SCSI Adaptec, un lecteur de CD avec changeur (4CD), Office 95, bref une révolution à l’époque. Le pire c’était les sauvegardes où il n’y avait que des disquettes ! J’ai fini par y installer un lecteur de bande de… 1Go ! (Plus de 2h pour la remplir) Ensuite les premiers graveurs sont arrivés : ça plantait souvent et le CD (cher à l’époque) était bon pur la poubelle.<br /> C’était aussi l’époque des jeux sur CD : Myst, Riven, Atlantis, Lighthouse et plein d’autres qui n’ont pas été réédités. Ce sont ces jeux que j’aimerais utiliser aujourd’hui. Pas facile sur des machines récentes.<br /> Bien sûr il y avait les écrans bleus, beaucoup de plantages. Mais on finissait par trouver des solutions de contournement.<br /> Ensuite 98 (SE) a apporté une bien meilleure gestion des réseaux IP (donc Internet), l’USB, les CD réinscriptibles.<br /> Je surveillais les Mac de près à l’époque. Je n’ai jamais été convaincu. Trop cher, trop difficile à bricoler et qu’un seul fabricant…
Calimero_31
Toute une époque.<br /> J’étais accro à l’informatique depuis le collège.<br /> J’avais commencé par le ZX81, puis l’AMSTRAD CPC6128, puis l’ATARI Mega STE4 avec ses 4Mo de RAM et mon premier HDD (whouaaaaa) plus tard remplacé par un de plus grosse capacité.<br /> Et enfin, mon premier PC équipé d’un PENTIUM 90 qui était le top au moment de l’achat, sous Windows 3.11 rapidement passé sous Windows 95 (version CD).<br /> Mes longues parties de Wing Commander 3, épaté par les séquences cinématiques de l’époque.<br /> Et oui, le temps où j’adorais mettre les mains dans le cambouis de l’informatique tellement j’étais passionné…
D0t_C0m
Le «&nbsp;bip&nbsp;» de la tour et le ronflement des disques quand on allume le PC la nuit de façon totalement pas discrète
dimips
Nostalgie <br /> J 'avais un schneider 64 pk à la maison à l’époque et chez mon père à son commerce je passait mon temps sur son 486 dx4 équipé de ms dos pour lancer certains jeux 'manoir de mortevielle et prince of persia) et… windows 3.11 pour le solitaire et le démineur.<br /> Mes 16 ans sont arrivé avec un pc packard bell 166 mmx , 16 mo de ram , un disque dur confortable de 1.7 giga et même plus tard une voodoo 2 12 mo et surtout déjà équipé nativement de windows 95… une claque par rapport au matos cité avant et bcp plus serieux que ma master system ou ma mega drive et son mega cd <br /> On se lancait des défis comme changer le fond d’écran de démarrage de windows , uniquement accessible par la base de registre le fait de devoir acheter des magazines pour avoir des tutos et «&nbsp;apprendre&nbsp;» , les premiers bidouillages pour mettre 2 pc en réseau par cable série , irq et dma à configurer pour jouer , s amuser à changer les sons de la corbeille ou jouer avec le magnétophone , tout ce qui pouvait se rajouter passait par mon lecteur cd alors qu aujourd hui une connexion et c est parti <br /> C’est ce qui me marque le plus de windows 95 , on a rendu accessible l’utilisation d’un ordinateur à la maison mais il fallait quand même s’investir pour le faire fonctionner , évidemment les écrans bleus c’était moins drôle , 98 est arrivé un peu plus tard et était plus «&nbsp;léché&nbsp;» et le xp à tout révolutionner .<br /> Mais windows 95 c’est un peu comme sa première copine , on fait pas mal de gaffe , on apprends la chose sans trop savoir par où commencer et parfois ca plante tout seul sans trop savoir pourquoi et puis on a un sourire tout con quand ca marche et qu on a réussit un nouveau truc mais comme toutes les premières fois , que ca soit en bien ou en mal ca reste un souvenir agréable qui ne s’est jamais effacé malgré ce son de corbeille désagréable aux oreilles
dimips
19 pouces??? j’avais un 14 , t es sur que c etait pas un 17 dans le meilleur des cas ?
jch99
Oui, c’était cher à l’époque. La taille max possible était 21". Je l’ai gardé bien plus longtemps que le PC, … mais c’est vrai le 17" était plus répandu.
McCormick9999
Souvenir ému de W95 version piratée sur une tour bidouillée avec écran NB 14 pouces et imprimante Juki à aiguilles. Les temps héroïques. J’ai gardé ensuite W98 assez longtemps avant de passer sous XP, pour plusieurs années jusqu’à l’arrivée de 7. Essai de Millénium (version piratée) pour le fun, sur une machine que j’avais construite à partir de pièces ramassées dans une déchetterie. J’ai zappé Vista, ayant été appelé à déplanter pas mal d’ordis familiaux du voisinage malencontreusement piégés par cette chose. Essai d’un an sous W10 puis retour sous W7, pas convaincu par les vertus de l’incontournable successeur de l’ancêtre dont il est question aujourd’hui. W95 était certes imparfait mais il fallait bien commencer par quelque chose. C’était le premier OS véritablement «&nbsp;grand public&nbsp;» et il a contribué à faire entrer l’informatique dans les foyers. En aéronautique, on n’a pas tout de suite disposé du 747. Il a fallu d’abord en passer par les coucous. Ben en informatique, même chose. Rappelons que les Mac grand public de l’époque étaient hors de prix et disposaient d’un écran timbre-poste et que s’il existait des OS à traitement de texte compatibles avec les imprimantes existantes, ils étaient confidentiels (style QR) et que les bécanes coûtaient un bras.
Intangir
Windows 95 ? Le début d’une prise d’otages. Aujourd’hui on a tous le syndrome de Stockholm.
soaf78
95, le truc qui devait nous permettre de faire tourner nos jeux dos 6…<br /> 1er lancement, j’installe doom, je le lance et là BSOD a cause d’un driver foireux de ma soins blaster…
Ronan42
J’avais 10 ans et je m’en souviens bien j’avais pas mal de problème avec ce PC mais je n’avais pas les compétences pour les régler
McCormick9999
@ Intangir : Les alternatives ne se bousculent pas, je parle au niveau de l’utilisateur courant - dont je suis. Trio Windows/Apple/Androïd de rigueur. Les nerds, geeks et autres spécialistes et passionnés disposent d’une batterie de distros Linux dont les versions «&nbsp;présumées grand public&nbsp;» ne réussissent pas à percer, toujours pour les mêmes raisons qu’il y a dix ans (lignes de commandes, incompatibilités avec les périphériques/logiciels/jeux couramment utilisés, multiplicités de sources d’applis, mises à jour continuelles, etc). Les développeurs linuxiens n’ont toujours pas compris qu’on puisse avoir envie de se servir d’un ordi sans avoir à passer des heures en réglages, recherches sur des forums spécialisés, saisir des lignes de codes… Win95 proposait d’aller chercher ce qu’on voulait à partir d’un raccourci sur le bureau et permettait d’installer un logiciel à partir d’un fichier exécutable. L’habitude a vite été prise parce qu’elle était facile à prendre. L’instabilité du système tenait aussi à la prolixité des bécanes sur lesquelles il était installé : combien étaient à cette époque de fabrication artisanale, vu le prix d’un matériel neuf ! Cette logique-là a perduré jusqu’au milieu des années 2000 où les prix ont commencé à baisser. Ceux qui sont nés autour de 2000 n’imagineraient jamais une tour haute de 1 mètre équipée de deux lecteurs de disquettes souples sous Windows 3.11, avec le chant des ventirads, un écran 14 pouces et une imprimante à aiguilles tellement bruyante qu’il fallait sortir de la pièce pendant qu’elle imprimait sur listing ! Parallèlement existaient déjà des machines haut-de-gamme à clavier sans fil, sous des OS tels que BeOS, maniés par les passionnés de l’époque. Win95 a eu cette qualité de permettre à tout un chacun d’accéder à l’informatique. Il fallait bien commencer par quelque chose.
MMS
Il me semble que Bill Gates etait venu en personne le presenter a Paris.
nemo01
Pour apprécier dans son contexte Windows 95 il faut avoir utilisé le PC avant lui… Les programmes venaient avec leur drivers pour les périphériques! Tel programme ne marchait qu’avec telle imprimante, etc.
kyx78
Vous pouvez retrouver les sensations uniques de Win95 en cherchant «&nbsp;Windows 95 online&nbsp;» par exemple ici : https://copy.sh/v86/?profile=windows95
carinae
rhooo punaise oui les Gateway … la marque aux taches des vaches ! <br /> C’était de sacré bécanes a l’époque. On n’en voit plus visiblement la boite n’a pas tenue le coup …(??)
ygloo_one
A titre personnel, Win95 c’est vu du grand public, l’énorme buzz du Start pour faire Stop. Je suis étonné que personne n’en parle… Le début de plug&amp;play et les anciens périphériques non compatibles (ou c’est XP?).<br /> A titre personnel, celui qui m’a le plus marqué fut Millenium, sp1. Plug and play opérationnel, stabilité. Je crois n’avoir connu aucun pépin avec.<br /> Mon deuxième meilleur windows fut Vista. J’ai aussi attendu le service pack, je suis pas un bouffon, et j’ai pas mis ça sur un pc sans ram. Je n’ai de fait pas connu Seven tellement j’en était content.<br /> D’un point de vue professionnel, c’est plus marqué. 95 est le premier os ms grand public multitache préemptif. 32 bits natif (plus de pagination), des api io évènementielles, des timers système. Bref, ça m’a grandement simplifié la tache.<br /> Et une très grande stabilité. Chez un client, il a tourné presqu’un an complet 24/24. Ce record a juste été interrompu pour une maintenance. Aucun fail dont l’origine ne soit pas hardware ou humaine.<br /> Quand quelqu’un me dit que Win 95 c’est de la daube mais que c’est imposé (par qui?), je le catégorise d’emblée comme bouffon.<br /> Je dois dire que j’aime beaucoup Windows 10, pas vraiment le menu windows, sans passerelle avec le bureau, dont les raccourcis. Il n’est toujours pas fini, des écrans xp subsistant encore. De plus la tendance à la simplification (bêtification) rend l’accès aux paramètres souvent très obscur. D’où l’utilisation des raccourcis XP m’ayant empêché de vraiment comprendre 7,8,10, si c’était possible. Je viens de redécouvrir le multiboot. Quelle régression par rapport à 95… Mais ça m’a permis de me rendre compte que la transition 95/XP est presque achevée… c’est presque cohérent, juste la simplification qui oblige parfois 3/4 clics pour atteindre le paramètre alors que le premier écran est quasi vide (donc simple dans une certaine logique).
jeroboam64
Certains vont rires mais j’ai deux pc a la maison, un sur w7 et l’autre sur w10, et bien je préfère …W7 avec une bonne config tout fonctionne a merveille
juju251
ygloo_one:<br /> A titre personnel, celui qui m’a le plus marqué fut Millenium, sp1. Plug and play opérationnel, stabilité. Je crois n’avoir connu aucun pépin avec.<br /> J’aurais pu quoter tout le post, parce qu’il y a plein d’incohérence, mais la plus belle est sur Millenium.<br /> Tu es sur que tu ne parles pas plutôt de Windows 2000 ou XP ?<br /> Parce que globalement Windows Millenium n’a jamais été reconnu pour sa stabilité. De plus, il n’y a jamais eu de Service packs (officiels je veux dire) pour les 9x (sauf peut-être 95, mais j’ai un doute).<br /> ygloo_one:<br /> Quand quelqu’un me dit que Win 95 c’est de la daube mais que c’est imposé (par qui?), je le catégorise d’emblée comme bouffon.<br /> Encore une fois, de manière générale, les 9x, dont fait partie Windows 95 n’étaient pas reconnus pour leur stabilité.<br /> Alors, sur un usage ultra spécifique, oui, ça peut faire un uptime de plusieurs mois (quoi que, je me demande, là encore : Il n’y avait pas une limite d’utpime* à cause d’un compteur limité qui plantait l’OS quand il était plein ?) c’est possible, mais ce n’est certainement pas représentatif d’un usage standard de la machine.<br /> Perso, j’ai vu un Windows 95 non rebooté depuis des semaineset qui tournait correctement, mais il ne servait qu’à faire tourner l’interface de configuration d’un autocomm, donc, on ne peut pas dire que ce soit une machine utilisée en production de manière standard …<br /> Et imposé, ben oui, d’une certaine façon, puisque les machines neuves de cette époque n’étaient proposées qu’avec lui …<br /> *Ah, tiens :<br /> https://sites.google.com/site/edmarkovich2/whywindows95andwindows98wouldcrashafter49.7daysofuptime<br /> Donc, utpime de presque un an, je demande à voir.<br /> P.S. : Juste comme ça, évite de me traiter de «&nbsp;bouffon&nbsp;» (ou de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs).
alain_du_lac
Oui, le monde Apple est tellement merveilleux : matériel non évolutif, utilisateur prisonnier dans un semblant de cocon sécuritaire : très peu pour moi !!
thunderboy
La carte graphique était en PCI, mais avec seulement 1Mo de RAM…
francois_P
W95 paradoxalement c’est ce qui m’a poussé vers NT d’un coté et en // je découvrais linux depuis automne 94 … mon principal souvenir du coup c’est que pendant toute la période W95-98 … j’apprenais linux et me séparais lentement de windows…
elrazor
Pour ceux qui disent qu’ils ont installés Linux sans souci à l’époque, surtout que si je m’en souvient bien, Linux était en ligne de commande jusqu’en mars 1999 avec l’apparition de GNOME et l’installation était hard comparer à Windows qui lui était tout public avec une interface graphique.
elrazor
A l’époque j’étais sur MacOS 8, successeur du Système 7 et bidouiller la-dessus, n’était pas très cool, donc j’ai décidé de changer de système par curiosité, mais surtout par passion, de plus lorsque j’ai découvert le magasin SURCOUF dans le 12eme arrondissement à Paris, véritable temple de l’informatique cette année la, j’ai franchi le pas.<br /> Windows 95, l’interface graphique du MS-DOS 7.0, je l’aie eu pour la première fois sur un PC avec un processeur Cyrix Cx486DX2-66 cadencé à 66Mhz et 8kb en cache, 4mo de ram en 1996. C’était vraiment l’ouverture aux PC Multimédia, les vidéos AVI et son WAVE était déjà pris nativement par l’OS, sauf que la capacité des HDD à l’époque était limité au max à 500Mo de base, donc un AVi non compressé prenait vite de la place sur les HDD, il faudra attendre Windows 98 pour voir apparaitre le MP3 et le DiVX et surtout le développement d’Internet pour bien profiter de ces nouvelles technologie multimédia, sans compter le célèbre NAPSTER, bien qu’à l’époque beaucoup de magazine de la presse informatique livrait des CD, PC-TEAM, PC FUN etc… Les connexions étant limité au modem de 56k, ça rendait bien service.<br /> Ma première version de Windows 95 était la version «&nbsp;A&nbsp;» 4.00.950 en disquettes, puis la Windows 95 OSR2 (4.00.1111) décliner cette fois en CD-ROM, le tout premier d’une longue série.<br /> La première version de Windows 95 n’avait pas Internet Explorer par défaut, il fallait installer en supplément la version Plus!, il faudra attendre l’OEM Service Release 1 (OSR1) en 1996 pour avoir IE en version 2.0 par défaut inclus dans l’OS… Pour le support USB il faudra attendre l’OSR2, Que de souvenirs.<br /> Windows 95 a eu beaucoup de difficultés au départ, des bugs à répétitions, BSOD dû à l’incompatibilité des drivers etc, ça c’etait vraiment lourd, les graveurs de CD qui durait 1h pour un 650Mo en 2x et qui plantait très souvent à cause de la mauvaise gestion de la mémoire tampon… Windows 98 n’en était pas en reste non plus… l’arrivée de Windows 2000 et de son successeur XP ont bien résolu des problèmes, quant à Windows 7, je le considère comme le meilleur de la série, en terme de stabilité et de confidentialité.<br /> Maintenant, je suis sous Windows 10 (2004), MacOS CATALINA et Linux Mint 20 «&nbsp;Ulyana&nbsp;» en Cinnamon.<br /> Pour les nostalgiques, il existe un émulateur tout-en-un, toutes plateformes pour exécuter Windows en mode fenêtrer sur GitHub:<br /> GitHub<br /> Releases · felixrieseberg/windows95<br /> 💩🚀 Windows 95 in Electron. Runs on macOS, Linux, and Windows. - felixrieseberg/windows95<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'enceinte Ultimate Ears Boom 2 Lite à prix cassé pour la rentrée chez Amazon !
Des Rolls-Royce électriques ? Cette entreprise l'a fait, mais la note sera très salée
Pour la rentrée, le PC portable Acer Swift avec Ryzen 5 et Radeon Vega 8 est à moins de 520€
L'Amazon Echo Dot 3e gen à prix cassé pour la rentrée 2020
Fairphone lance une alliance pour un cobalt équitable et respectueux
Mark Zuckerberg aurait joué de son influence auprès des régulateurs pour affaiblir TikTok
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre Free Mobile 80Go de data à seulement 12,99€ 🔥
Le space opera Blood Machines débarque tout bientôt au cinéma
Le pack d'enceintes Logitech Z623 avec caisson de basse à prix cassé chez Amazon !
Top 5 des offres high-tech immanquables chez Électro-Dépôt !
Haut de page