Windows pourrait désactiver la fonction "Shake to minimize" dans une prochaine mise à jour

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 décembre 2020 à 15h58
23
Windows 10
© Windows 10

La prochaine mise à jour de Windows 10 pourrait désactiver une fonction assez impopulaire de l'OS.

Une fonction dont vous ignorez peut-être totalement l'existence d'ailleurs…

Vers la fin de « shake to minimize » ?

En effet, sur Windows 10 (mais aussi Windows 7), il est tout à fait possible de réduire toutes les fenêtes affichées à l'écran, sauf une, via un seul geste . Une fonction « shake to minimize » (ou « aero shake ») qui pourrait bientôt être désactivée.

C'est ce qui ressort en effet des récentes preview builds de Windows 10, qui désactivent complètement cette fonctionnalité visiblement peu utilisée (voire appréciée) des utilisateurs.

Windows 10 © Microsoft
© Windows 10

« Shake to minimize »… c'est quoi ?

Concrètement, pour utiliser la fonction « shake to minimize », il suffit de placer le curseur de la souris tout en haut de la fenêtre que vous voulez conserver, de faire un clic gauche prolongé et de secouer la fenêtre en question. Cela a pour effet de réduire instantanément toutes les autres fenêtre. La même manipulation permet de faire ressurgir aussitôt les fenêtres précédemment masquées.

Une fonction relativement pratique, bien qu'assez confidentielle malgré tout, mais qui aurait également tendance à causer certains désagréments chez les utilisateurs, d'où cette réflexion du côté de chez Microsoft de désactiver cette fonction.

À voir maintenant si Microsoft confirme ou non la suppression de « shake to minimize » avec une future mise à jour de Windows 10 prévue pour le début de l'année 2021.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
22
BuBu_Fr
En effet, je ne connaissais pas cette fonction et je la trouve plutôt sympa ^^
Shanebox
Perso je connais, mais j’utilise jamais, je préfère Aéro Peek (un click dans l’angle bas droit de la barre Windows)
MisterDams
C’est pas le même usage, Peek masque tout alors que shake isole la fenêtre active.<br /> Perso j’ai dû m’en servir une fois, mais je trouve le geste pas intuitif à la souris, et carrément pas ergonomique au touchpad.
juju251
anon16165080:<br /> PS : ma copine me dit que ça fonctionnait déjà sur vista… merci Clubic d’être passé pour un nul… (ou bien elle se fout de moi… ce qui est possible aussi… ) <br /> J’ai trop peu pratiqué Vista pour confirmer ou non si cela existait déjà dessus (il me semble que oui, mais je ne suis pas sûr).<br /> En revanche, ce qui est certain, c’est que j’ai déjà utilisé cela sur Windows 7.
bmustang
je viens de tester, c’est carrément nul et c’est en rien d’utile ! Dire que microsoft perd son temps sur des trucs pareils !? Et pour ensuite retirer !? ça donne le niveau de jusqu’à où va la connerie !
Orel97430
C’est bien de se baser sur sa propre expérience pour décréter pour tout le monde ce qui est utile ou pas.
xylf
C’est dommage, il y a eu l’astuce publié sur ce site il y a peine quelques jours
mamide
hhhh la disparition de cette fonctionnalité pourrait avoir un impact surprenant déjà beaucoup ne la connaissent pas et viennent de la découvrir et ça risque de leur plaire et de ne pas vouloir s’en séparer
Gh0st_D0g
Et pourquoi ne pas rendre cela simplement désactivable dans les options, plutôt que de priver tout le monde de cette manipulation pratique ? …
3dcomputer
Ca existait déjà depuis Vista
caprikorn
Perso je ne vois pas l’intérêt et je trouve que c’est pas du tout pratique à l’utilisation et puis quand on shake l’onglet qui doit rester visible il se retrouve là comme ça comme un c** dès qu’on relâche la pression du clic il faut lui faire toucher soit le haut soit gauche/droite voir aussi un angle pour lui redonner la position souhaité !<br /> Du coup ça fait trop d’action pour que dalle = rester cliqué/shake/toucher un bord/relâcher le clic
Frackou
«&nbsp;Une fonction dont vous ignorez peut-être totalement l’existence d’ailleurs…&nbsp;»<br /> Comment ça, vos lecteurs ne vous lisent-ils pas? ^^<br /> Clubic.com – 7 Dec 20<br /> Vous pouvez réduire toutes les fenêtres sauf une en un geste sur Windows 10<br /> Vous avez plusieurs fenêtres ouvertes sur Windows 10 et vous ne voulez en afficher qu'une seule pour gagner en efficacité ? Pas besoin de réduire toutes les autres une par une.<br />
juju251
3dcomputer:<br /> Ca existait déjà depuis Vista <br /> J’avais un doute, merci !
manycalavera
Le problème c’est que l’on a l’impression que ça fonctionne aléatoirement, un coup ou un coup non.
nirgal76
Jamais utilisé mais bon, tant que ça ne me gène pas, ça peut bien exister
orionb1
Je n’en ai pas l’usage mais comme quelqu’un d’autre l’a dit, ils n’ont qu’à le rendre activable dans les options plutôt que de retirer<br /> Sinon, je pense que comme quand on veut se débarrasser d’un jouet inutilisé d’un enfant. Tout d’un coup il veut jouer avec on verra bien
zeebix
La connerie ce n’est pas plutôt de critiquer une fonctionnalité qui ne dérange pas et peut servir à certains sur un ton si agressif ?
Sekki
Je connais bien cette fonction car quand la fenêtre ne se rafraichis pas assez vite je la secoue un poil énervé. Et là tout se barre ! Du coup je suis encore plus énervé de re cliquer sur tout mes fenêtres pour les remettre en place. Évidement c’est seulement maintenant que j’apprends qu’il faut rescousser la bête pour tout récupérer -.-
christophesurman
J’ai découvert ce raccourci sur votre site il y a quelques jours. Depuis je m’en sers. Pas pour longtemps apparemment.
moutonkiller
Je pense l’avoir utilisé volontairement 3 fois et intentionnellement 1500 fois… ils peuvent désactiver !
DrCarter95
Pourquoi la supprimer ?<br /> Même si elle est peu utilisée, je vois pas l’intérêt de la supprimer.<br /> D’ailleurs comment ils peuvent savoir qu’elle est peu utilisée ?<br /> Sondage ou traçage des PC sous Windows 10 ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tim Cook intervient à l'ONU et y appelle à une économie neutre en carbone
La Chine condamne Alibaba et Tencent pour pratiques anti-concurrentielles et s'attaque à leur régulation
Le smartphone Xiaomi Redmi Note 9 128 Go au meilleur prix sur Darty avant Noël
OPPO : un concept séduisant de smartphone pliable avec trois charnières
Reddit se paie Dubsmash, concurrent de TikTok
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page